Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut les copains
Je suis assez noyée dans les flots de brochures et de sites sur l'orientation dans l'infographie, etc etc.. J'ai vu les grandes écoles bien chères, celles un poil plus abordables, ou encore les beaux arts.. simplement je sais que c'est horriblement sélectif et que, bien sûr, c'est dur, bouché...
C'est pourquoi je vais en hypokhâgne (classe prépa), dans l'espoir de réussir le concours pour l'école normale sup' dans deux, trois ans.. ou l'école des chartes si je ne parviens pas à entrer en ENS.
Mais je peux très bien louper tous ces beaux concours, auquel cas j'envisage de me tourner à nouveau vers le graphisme,
j'ai "trouvé" une école qui a l'air vraiment au point, l'ESRA 3D, bien entendu une école privée, 30 000? environ les quatre ans. C'est qu'un projet mais en décrochant bourse au mérite et autre, c'est envisageable, les deux ans de prépa littéraire pouvant me permettre de mettre au point un book béton.
(Bien sur je suis avertie sur le fait que les débouchées sont toujours aussi minces, que l'emploi est précaire, etc etc; mais c'est une option que j'envisage quand même)
J'aimerais donc vos avis, vos expériences et pourquoi pas votre parcours? (merci merci)
Dernière modification par Soledad (29/02/2012 17:49:52)
La prépa littéraire c'est énormément de travail et de pression. Surtout pour intégrer l'ENS.
Je ne pense pas que tu puisses faire un book en même temps.
Et à part prof, tu n'as pas beaucoup de sorties après l'ENS littéraire seule non? Mais peut être que c'est ce que tu veux.
Cela dit, si tu es prêtes à vivre dans un pays anglo-saxon, les débouchés sont, à ce qu'il parait, plus important pour ce type de compétences.
Oui pour ça je suis totalement avertie, mais toutes les personnes de ma connaissance qui sont en prépa ont tout de même du temps pour des loisirs, même si je sais qu'il est relativement moindre, en deux ans, ça laisse assez de temps..
Non c'est pas spécialement ce que je souhaite haha mais j'ai très peu de chances d'intégrer l'ENS, ça me tente surtout pour le bagage culturel
Honnêtement, se faire un book en prépa, n'y pense même pas. En plus tu seras crevée tout le temps, c'est pas le meilleur état pour faire du graphisme.
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
L'Ecole des chartes J'étais en prépa chartes, si tu as besoin de conseil
L'agriculture, c'est le seul vrai métier: fabriquer de la nourriture. Tout le reste (ou presque) c'est que des boulots parasites de merde.
Mais comme on ne vit même plus de ce métier aujourd'hui, la fin de notre civilisation est proche.
Conclusion: ne t'emmerde pas à faire des études.
Dernière modification par De Gornaud (29/02/2012 19:05:08)
Belzaran: pour le fait d'être crevée etc, je le crains ouaip, mais au pire il me reste trois vacances d'été au moins, alors je pourrai déjà essayer de m'améliorer un peu pendant ce temps ( et sortir de la dépression khâgneuse )
Isangeles: je n'ai jamais pensé à la prépa chartes! J'aurais peut être dû y réfléchir.. mais là en khâgne en passant un concours pour l'ENS, ça peut être pris en compte pour d'autres écoles comme Chartes justement. ça consiste en quoi la prépa là? c'est dans le même goût nop?
Pour les gobelins j'ai regardé mais l'école dont je parle au dessus, elle est bien plus cher parce que il y a une année (facultative en fait) , la dernière où les cours sont à new york.. alors c'est pas négligeable..
DG:Le seul vrai métier, c'est la forge! et bon, j'ai pas l'étoffe d'un forgeron, et je suis pas certaine que ça gagne énormément non plus haha mais comme je dis, les études sont à mon sens une fin plus qu'un moyen (bon si je peux trouver un job grâce à ça, je crache pas dessus..)
Dernière modification par Soledad (29/02/2012 19:20:55)
J'en suis au même point que toi, Soledad. Je voulais m'orienter en Comm' visuel pour aller dans la pub. Mais j'ai que 2 solutions: faire une MANAA (Mise à niveau en arts appliquées) ou recommencer le lycée en faisant un BTS. Ne voulant faire aucun des deux, je voulais m'orienter en fac d'art pla': bouché. Beaux arts ? Trop de préparation (du genre aller à plusieurs concours dans des villes éloignées en ayant le risque de ne pas être pris).
Du coup, je vais en fac d'anglais.
Le système scolaire est mal fait.
HA ne vas pas à la fac, satania!
Ouaip' au début je voulais faire une manaa et bts après, mais j'ai trop peur de n'aboutir à rien. je pense que pour réussir (et encore) il faut une école privée, et c'est une sacrée pompe à fric
Ouais les beaux arts ça me tente pas. et je ne me suis pas assez penchée dessus, mais kari a fait les beaux arts si tu veux en parler direct avec
Dernière modification par Soledad (29/02/2012 19:29:01)
La pub, c'est le plus vil métier qui soit. Tu as envie de participer activement au pourrissement du monde?
Pourquoi tu veux pas faire une MANAA?
En terminale, j'avais moi aussi hésité à partir en arts plastiques. J'ai fait quelques concours, sans être retenu. Finalement au dernier moment (pendant l'été) j'ai décidé d'aller en fac de physique. Aujourd'hui je suis payé par la pub, et je ne peux plus me regarder en face dans la glace. Mais d'avoir fait dans la science ne m'a pas empêché de continuer la BD, tandis que l'inverse eût été plus difficile.
L'agriculture, vous dis-je, c'est le seul métier noble. Ou l'artisanat en général. Tous les vrais métiers où on fait des vrais choses constructives et qui n'existent plus aujourd'hui.
Mais sinon, c'est vrai que le système scolaire est pas hyper bien fait pour ce qui est de l'orientation. En terminale, je n'avais encore aucune idée de ce que je voulais faire.
Dernière modification par De Gornaud (29/02/2012 19:35:52)
La pub c'est aussi immonde qu'interessant. c'est assez pervers et sadique, mais de voir et d'étudier comment on peut prédéterminer à ce point le comportement humain, c'est passionnant.. après, de là à envisager d'en faire mon métier..
Oui l'artisanat et l'artisanat d'art, c'est le seul métier humanisant en tout cas, dans le sens propre du terme. Mais en vivre aujourd'hui, c'est une autre histoire
Mais non...
Le vrai métier c'est la science!
Le reste n'est que futilité
Sinon, plus sérieusement, demande toi ce que signifie pour toi de "réussir".
Tu parles aussi de prise de risques. Peut être que la "réussite" nécessite une prise de risque.
Sinon, fait des maths. C'est ce qu'il y a de mieux.
Engagez vous dans l'armée.
Devenez vous mêmes.
Pourquoi tu veux pas faire une MANAA?
Parce que maintenant, dans toutes les écoles supérieures, MANAA comprise, il faut avoir de très bonne aptitudes. Manaa à Besançon (la + proche de chez moi) ? 15 de moyenne générale nécessaire.
Je t'explique la procédure pour entrer aux beaux-arts: test de culture générale + test de connaissances en art + création d'un dossier/book + entretien oral. Et du coup si tu veux vraiment aller aux beaux-arts, tu dois pas juste faire une école. Pour être sûr, tu dois en faire plusieurs. Par exemple moi, si je voulais le faire, je devrais partir à Besac (une heure et demi de chez moi), Strasbourg (deux heures), Dijon, Lyon pour passer tous ces concours.
Et après, on se plaint que les étudiants changent de fac ou d'écoles parce que ça leur plait pas. Alors, au lieu de nous donner 3h d'info orientation en terminale, ça serait peut-être bien de nous aider à nous informer depuis la première. Heureusement qu'il y a internet et l'Onisep pour nous informer maintenant.
Alors moi, au lieu de prendre un risque stupide, je choisis la facilité. Encore heureux que cette facilité me plaise.
Et sinon pour la prépa Soledad: à ta place j'éviterais. J'ai seulement entendu ce qu'il se passait, et ça a pas l'air gégé. Enfin...si t'aimes être complètement débordée, pourquoi pas.
Username : Art = le changement/modification que l'homme effectue sur la nature pour sa survie propre (donc nécessaire) (à différencier des beaux arts) pour se faire, l'homme a recours à la technique (maîtrise de l'outil, intelligence du processus de création....) c'est pourquoi la forge est la base de tout travail=premiers outils (cf mythe de prométhée)
+ le travail est le développement des attributs humains > travail = humanisant (entéléchie)
Or: quelle différence entre technique et technologie? logos> le rapport à la science. Rapport à la science >désenchantement du monde (cf mythe du chasseur avec venus à poil je crois)> arraisonnement de l'être par l'homme (dont arraisonnement de l'homme par l'homme) + technologie = science appliquée = rendement + progrès > homme = force de travail = exploitation de l'homme > Taylor,Ford > perte de l'intelligence du processus de production > déshumanisant
CCQFD
Tout ça pour dire que la science fondamentale (et il n'y a que ça, je conçois difficilement la science théorétique aujourd'hui) c'est PAS le vrai travail DU TOUT..et comme dit DG, le vrai travail, c'est l'art de l'artisan, ou l'artisanat d'art...
Sinon pour les maths, je suis une L tu sais, les maths et moi entretenons plutôt des relations tendues...
Pour la réussite, c'est pas forcément ce que je cherche, réussite professionnelle s'entend, là j'espère juste intégrer des institutions qui dispensent d'un réel enseignement ^^ enfin après c'est subjectif je pense. Pour la prise de risque, tu as sûrement raison^^
Kagu: oui je sais je vais vraiment me faire souiller, mais je vais à celle de nancy, par ex mon prof de philo voulait m'envoyer à henri IV donc là ça aurait réellement été infaisable pour moi. Là nancy c'est vraiment plus décontracté, et c'est seulement deux ans, pour le bagage culturel que ça fait, je pense que ça vaut le coup... mais y'a aucune garantie de réussite c'est sûr. si vous me voyez plus sur BDA vous saurez pourquoi par contre hihi
Dernière modification par Soledad (29/02/2012 21:16:15)
Nan mais voilà, pour aller dans une bonne école il y a qu'une solution: te défoncer. Tu fais tous les concours qui t'intéressent, tu bosses un max, t'apprends tout ce qu'il faut, tu fais de nombreuses demandes et tu te constitues un dossier.
Et ce qui est bien avec ça, c'est que tu le fais en même temps que le bac !
La réussite, c'est de pas se dire, juste avant de crever, qu'on a passé trop de temps à faire un boulot de merde (2e du top five des regrets des mourants).
Guka, en gros tu te casses pas le cul parce que c'est trop dur et trop risqué?
J'ai fait pareil à l'époque, j'ai pas voulu aller en prépa parce que j'avais pas envie de bosser comme un taré. Ni de faire ingénieur, accessoirement.
Après j'ai laissé tomber l'idée de l'art plastique parce que je ne me voyais pas devoir me vendre en permanence dans un domaine pareil pour tenter de gagner ma vie.
Soledad, j'allais dire que ton pavé de cours de philo était un peu indigeste, mais comme tu me donnes raison à la fin, ça va.
Je me suis fait la même réflexion, mais étant donné que j'allais tout de même contredire username, autant argumenter directement, voilà qui est fait (et comme à sa place j'aurais eu la rame de lire ça, peut etre qu'il me donnera raison pour avoir la paix haha)
Oui il y a sûrement de très bonnes écoles publiques, et l'ESRA 3D incarne peut être la pompe à fric par excellence, mais l'année de cours à New York peut être décisive, enfin, un truc comme ça dans un cv, ça passe crème.. et j'y suis pas hein haha
Et pour les prépas.. je préfère me tuer en prépa que me noyer en fac...