#1 06/12/2010 18:56:40

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

NeoTokyo (ceci n'est pas un manga)

bannirepc.jpg


Je n'ai pas pour habitude de poster de scénarios, et pour cause celui-ci n'est pas de moi mais de mon ami, nous l'appellerons Golum, qui en est l'auteur.
Je m'occupe de la partie dessin et couleur, mais j'apporte quand même une participation aux dialogues, au découpage, à la rythmique, au prises de vues. En fait il me donne les idées brutes et je fais le reste.

je ne vous cache pas qu'avec ce projet on vise haut, genre la saga en plusieurs tomes.

Je viens d'me payer les droits d'auteur, donc maintenant que le contenu est protégé par copyright je peux vous montrer un aperçu du bébé.

Il me serai précieux d'avoir des retours avec vos impressions car à force d'avoir le nez dans le scénar toute la journée je ne vois plus rien !
Je vous livre ici le scénar du début de la BD, l'histoire comme elle se présentera page 1 vignette 1. Ceci dans le but de savoir si le style vous tiens en haleine et vous donnes envie d'en savoir plus, ou si vous ne pigez rien et que ça ne vous donnes pas envie de continuer à lire.
Selon les retours, je mettrais le synopsis, bonne lecture.


titre provisoire : NeoTokyo (déconseillé au moins de 16 ans)

Juin 2525.
A l'arrière du « Diamant Nomade », un camion tout-terrain 8 roues motrices de 14 mètres de long pour 4 mètres de large et presque 5 mètres de haut en roues déployées.
Némours un robuste métisse de taille moyenne au crâne dégarnis, bien qu'ayant l'apparence d'un humain de 40 ans, la musculature impressionnante et la vivacité d'un nouveau dévitré, les traits de son visage sont marqués par les années. C'est que ce joyeux rabat-joie fêtera ses 90 ans cet hiver.
Il porte une chemisette morphosap dont les motifs changent tout les mois et son éternel short à fleurs rouge et jaune.
Il est assis sur la grande banquette en angle du salon, les pieds chaussés de claquettes sur la table basse qui fait penser à la forme d'un boomerang. Il fait face au bloc infirmerie où se trouve un sarcophage de soin, divers appareils de médecines et la chambre de stase de Savahi, un caisson ovoÏde aux portes vitrées s'ouvrant comme des  mâchoires, qui s'occupe de son entretien, et où elle se met en veille. Le fond du caisson est composé d'une « colonne vertébrale » d'où sortent des bras tentaculaires se plantant dans son épiderme synthétique aux endroits adéquats.
Savahi est un androide dit « corroga » de classe protocolaire niveau 2. Elle a l'apparence d'une jeune femme d'environ 25 ans, un beau physique, ses cheveux d'un noir intense lui tombent aux épaules. Sa peau est très pale et d'un teint légèrement bleuté. Bien que très peu bavarde, son cerveau positronique lui offre une intelligence artificielle et une capacité d'auto-apprentissage, qui lui apporte une mentalité équivalente à son age humain.
Savahi a été gagnée par Némours pour avoir remporté le titre de champion de Nouvelle-Europe en catégorie mi-lourd lors d'une épreuve d'accro-sex des jeux de Vienne de 2485.
Les mains appuyées sur chacune des cuisses de Némours, faisant le poirier en équilibre parfait et effectuant des pompes sans efforts, elle offre un mouvement de va-et-vient accouplé à la chaleur et l'humidité de sa bouche au pénis en érection. Sont dos arqué et les cuisses ouvertes, elle met ainsi son vagin artificiel à la porté de la bouche de Némours qui n'y prête pas attention avachi sur la banquette, la tête en arrière et les yeux mi-clos. Sentant le pénis perdre de sa rigidité malgré les redoutables assauts de sa langue la corroga demande :

SavaÏ : « Entrainement terminé ?
Némours : « Pfff...ouais laisse tomber. »

Savahi retourne donc dans sa chambre de stase. Les portes hermétiques se referment sur elle, l'appareil s'anime de lui même. Une ventilation s'enclenche et débarrasse l'androide des impuretés en suspens dans l'air confiné du caisson. Puis il se rempli d'un liquide bleu, et toutes sortes de tuyaux terminés d'aiguilles sortant de la colonne du fond de la chambre de stase y nagent tel des serpents. Equipés d'une multitude de capteurs électroniques, ils s'insinuent dans ses orifices et pénètre sa chair le long de sa colonne vertébrale. Le cycle d'entretien est en cours.

Nùte, allongé sur la banquette dans la même pièce que Némours, somnole. Il est coiffé d'une crête d'iroquois, son torse nu laisse apparaître des tatouages représentant des cicatrices à fil grossier. Il porte un  pantalon treillis mecafibre morphosap dont l'aspect ressemble à celui de l'acier, et un vieux modèle de rangers. Bien que plus grand que Némours, il est nettement moins musclé et beaucoup plus jeune. Ce touche-à-tout est âgé de 27 ans.
Némours, toujours assis sur la banquette de lui dire :

Némours : « Ca devait quand même être autre chose avant ! ... Oh ! Nùte, tu m'écoutes ? »
Nùte : « Hein? Avant quoi ? »
Némours : « Avant la Métra ! »
Nùte : « Qu'est ce qui devait être autre chose avant la Métra ? »
Némours : « les femmes, Nùte, les femmes...les vraies ! »


Némours, grâce aux souvenirs de ses précédents clones, replonge en songe dans les souvenirs d'un passé qu'il ne connait que par procuration.

Némours pour lui-même : « je me souviens... »

300 ans plus tôt.

Voyant à travers les yeux de son ancêtre, Némours est dans un de ces petits appartements lugubres et mal éclairés, typique des immeubles vétustes d'un ghetto du 23ème siècle. Sa main caresse le galbe d'un sein, des mains de femmes lui effleure le dos du bout des doigts, des  lèvres se touches, des langues se mélanges avec passion. Il fait l'amour à sa femme. Les deux corps s'étreignent avec fougue,  les esprits se perdent dans un plaisir infinie jusqu'à l'orgasme partagé.
La femme serrant contre sa poitrine son époux allongé de tout son poids sur elle, pleure.

Némours : « Qu'y a t-il, pourquoi tu pleures ? »
Femme : « C'est ce virus...la Métra...je vais mourir, nous allons toutes mourir. »
Némours : « Il y a peut être un espoir... »
Femme : « les essais de clonage sur les femmes ont tous échoués, toutes ces pauvres filles. A peine  sortie de leur bocal en verre, ces dévitrées ne passaient pas l'année. Ils ont tout essayé, mais ce virus...il n'y a plus rien à faire tant qu'il n'aura pas disparu, aucune femme ne survivra.
La seule chose qu'il reste à faire c'est suivre le protocole. Il faut entamer les procédures, tu vas avoir...« un fils ». »
Némours : « Un jour, je te le promet, on pourra vous faire renaître. Nos fils se battront pour ça. Ils trouveront comment combattre la Métra, et grâce à la banque de données génétiques vous serez de nouveau toutes parmi nous ! Je t'aime, mon amour... »
Femme : « Pousse toi, je dois passer ! »
Némours : « Quoi ? »

Nùte est debout, bloqué par les pieds de Némours posés sur la tables basse. Némours sursaute.

Nùte : « Pousse toi, je dois passer ! Toutes ces légendes de Métra, de bombes SL, de mer qui monte c'est des histoires pour faire peur aux jeunes dévitrés qui vienne de sortir de leur tube in-vitro ! T'es bien le seul à arriver à tes rappeler des souvenirs de ton « père ». »

Nùte tente de passer par dessus les jambes de Némours qui ne bronche pas jusqu'à ce que Nùte soit au dessus de lui, là il déclenche un léger croche-patte. Nùte trébuche.

Nùte : « C'est malin, ça ! »

Nùte se relève.

Nùte : « Bon, t'as fini avec Savahi ? J'ai besoin de m'entrainer. »
Némours : « Moi oui, mais je crois que Nanguà avait besoin d'elle, vois avec lui. » 

Savahi est sortie de la stase et rejoint Nùte dans le mess qui fini un soda directement sorti du synthétiseur de boisson. Cette partie centrale du diamant nomade qu'est le mess est composée sur la gauche, d'un escalier menant à la chambre situé en arrière au dessus du salon, d'une table et ses deux bancs, d'une salle de décontamination avec douche sèche et tout le nécessaire pour la toilette. Et sur la droite, où se trouve Nùte, du bar avec le synthétiseur de boisson et de nourriture. Au milieu se trouve un socle qui en se soulevant, révèle tout un dressing dans un tube transparent munit du système autowash.
Savahi s'habille d'une petite robe sexy caméléon, en effet celle-ci adapte ses couleurs à son environnement proche, puis ils sortent du camion de Némours.
Nanguà est le cadet du trio, âgé de 33 ans, il est aussi le plus grand. Sa silhouette est svelte et gracieuse et ses traits sont fins. Mis à part son absence de poitrine, il pourrait aisément passer pour une femme. Il a de longs cheveux noirs, lisses qui lui tombent à mi-dos. Portes des lunettes à verres correcteurs à l'ancienne, une combinaison sombre en latex, une tunique à motif Sindarin, un petit gilet morphosap, et aux pieds, des spartiates.
Assis en lotus aux pieds de sa caravane, l'outil majeur de sa transe, une fiole vide posé au sol devant lui porte l'inscription : « Torché fruits rouges, tetrahydrocannabinol liquide ». Il est en pleine méditation transcendantale.
Immobile tel une statue, il semble porter le poids du monde dans ses mains, tout en dégageant une impression de légèreté. Son visage est serein, son visage est toujours serein.
A une dizaine de mètres de là, de l'autre coté d'un petit ruisseau d'eau claire, Savahi et Nùte, venant de sortir du diamant nomade, l'observe.

Nùte : « Inutile de lui parler quand il est dans cet état là. Il serait capable de nous dire qu'il s'entraine ! »

Tout deux remontent le cour du ruisseau jusqu'au vieil escalier taillé dans la pierre qu'ils gravissent.
En haut de l'escalier, ils entrent dans la grotte où vit Nùte. Cette grotte naturelle à été aménagé à l'époque de la grande montée des eaux. Plusieurs familles ont dû se succéder dans ces murs millénaires y installant au fil du temps les commodités de la vie quotidienne. Les équipements sont en piteux états, mais fonctionnent toujours.
Au seuil de cette habitation troglodyte, à la pointe de la presqu'île du luberon, le panorama offre une vue imprenable sur la méditerranée, et par temps clair, sur la statue de la basilique sainte Anne.  Femme d'or impassible au milieu du golfe bleu,  le bras gauche tendu et la main droite sur le coeur, seul vestige de la ville engloutie d'Apt.

Dans le salon du diamant nomade, Némours range un vinyle qu'il vient d'écouter, Les bombes électromagnétiques du 22ème siècle ayant réduit à néant les supports numériques de l'époque, la musique sur vinyle est l'un des héritages du passé qui a résisté aux guerres et au temps. 
Il se rassoit sur la banquette et enfile son masque multimédia et son gant numérique qui étaient posés sur la table basse. Le gant n'a que deux doigts le pouce et l'index, et le masque ressemble à un mélange de lunette de soudeur et de masque de ski.
A peine l'a t-il pris en mains que déjà l'image double d'un présentateur télé apparaît sur la surface des verres qui s'appliquent devant les yeux.
L'appareil retransmet les images d'un type se faisant accidentellement couper en deux précèdent celle d'une noyade en direct.

Voix off : « N'oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre bande de données, un accident est si vite arrivé ! »

Le gros plan d'un présentateur succède le jingle du journal télévisé.

Présentateur : « Du nouveau dans l'affaire des inquiétantes disparitions d'un grand nombre d'aimants industriels. »

Les images filmées en camera amateur montrent un groupe de robot dans une ruelle sordide, se faire des shoots magnétique en faisant tourner un aimant autour de leur tête.

Présentateur : «  Ces images exceptionnelle nous montre que ces disparitions sont l'oeuvre d'un réseau terroriste, dont les agissements alimentent l'addiction de ces corrogues toxicomanes, qui visiblement, utilisent les aimants comme une sorte de drogue hallucinogène.»

Némours, d'un geste avec son index ganté passe sur le canal sportif.
Deux présentateurs apparaissent aux écrans, le premier est le stéréotype même du présentateur sportif. Le second, est un ancien sportif, trop vieux pour la compétition, reconverti dans le journalisme.

Présentateur 1 : « C'est une grande première ! Une compétition de sexe qui va rassembler toute les populations urbaines, nomades, indigènes et robotiques ! »
« Le mondial des jeux de Neo-Tokyo. »
Présentateur 2 : « Tout à fait. »

Némours appelle Nùte et Nanguà, leur appareil respectif se met à sonner violemment. Ils mettent leur masque multimédia.

Némours : « Les gars, passez sur le canal sport ! Faut pas que vous ratiez ça ! »

Sur une étroite bande de terre une ville est en ébullition, ce n'est pas qu'elle construise un stade en son coeur, c'est qu'elle se transforme en stade. Sa superficie est tellement vaste que certaines parties sont dans l'eau du pacifique. Non loin, on voit des sommets de buildings fantomatiques de l'ancienne ville, émergés de l'eau.

Présentateur 1 : « La compétition se déroulera dans le tout nouveau stade, de la toute nouvelle ville de Neo-Tokyo. Personne ne doit manquer cet événement incontournable ! »
Présentateur 2 : « Par contre je dois vous reprendre, car tout le monde ne participera pas. »
Présentateur 1 : « comment ça ? »
Présentateur 2 : « Et oui, l'âge limite étant fixé à 90 ans, tout le monde ne pourra pas participer. »
Présentateur 1 : « Ah oui, c'est vrai. »

à suivre...

Ce scénar est protégé par les droits d'auteur
1clogg.gifDétenteur de copyright inscrit 00049415

Dernière modification par zoy (22/11/2011 19:12:58)


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#2 08/12/2010 12:19:48

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : NeoTokyo (ceci n'est pas un manga)

Je sais que c'est un gros pavé qui décourage la lecture, personne ne l'a donc lu jusqu'au bout ?

...

Bon je patiente, je patiente.


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#3 08/12/2010 15:30:26

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 203
Site Web

Re : NeoTokyo (ceci n'est pas un manga)

Ca y est, je l'ai lu ! D'abord, je tiens à préciser que malgré l'inconfort de lecture, j'ai été rapidement pris par l'histoire et j'avais envie d'en connaître un peu plus. Pour ça, c'est assez réussi.

Au niveau des critiques :

- sur la forme : le scénario en lui-même est difficile à lire car il n'y a pas d'idées de mises en scène. Il y a beaucoup de descriptions, voir d'explications, mais difficile de se faire une idée de ce qu'il y aura vraiment sur la planche.

- je trouve le nom de NeoTokyo trop générique. C'est un nom trop connu et utilisé, ça fait perdre de la personnalité à l'histoire.

- je trouve le coup du flashback très artificiel. Ca fait un peu "faut que je vous dise un truc". Il est mal implanté. C'est dommage d'ailleurs car l'idée est intéressante. A la limite, un prologue serait peut-être plus efficace. Ou alors, en parler plus tard. Personne ne vous oblige à le dire tout de suite. Vous pouvez le faire beaucoup plus subtilement. Ou utiliser une autre scène qu'une scène de cul avec "oulala, y'a un virus" juste derrière. A la limite, ce serait peut-être plus cohérent que le flashback ramène à la femme malade à l'hosto par exemple avec en fond la télé qui dit aux infos "la métra va toutes nous tuer !"

- y'a quelques termes spécifiquement créés pour justifier la SF. Au moins, il n'y en a pas trop et ce n'est pas pompeux. Mais j'avoue que j'ai jamais trop aimé ça mais on n'est pas noyé (au moins dans Star Wars, "sabre laser", c'est clair !)

En conclusion, je pense que l'idée est très bonne en effet. Attention au niveau du scénario à bien peaufiner le tout, notamment sur la manière dont vous amenez les infos. Le coup du "ha mais non, à 90 ans on ne peut plus participer" est un peu gros.

Ca me rappelle "Les fils de l'homme" dans l'idée et c'est donc un compliment !


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#4 09/12/2010 23:46:22

granpopo
BDApprenti
Inscription : 18/12/2009
Messages : 339
Site Web

Re : NeoTokyo (ceci n'est pas un manga)

alors alors...effectivement gros pavé à lire !!! lol...je l'ai quand même lu !!!
je pense que ce scénar à du potentiel. Cependant il faudra être rigoureux dans la mise en scène et le découpage...

Je te propose de poster des story board (avec les textes éventuellement) pour qu'on se rende compte de la chose...Il est toujours difficile d'émettre un jugement sur' un pavé aussi long !!!
A la rigueur un synopsis...

pareil, je pense qu'il y un autre moyen que le flash back décrit... Il faudrait donner les infos au compte goûtes, et mélanger présent/passé...

Hors ligne

#5 18/12/2010 00:30:27

mikaroman
Chiure de gomme
Inscription : 17/12/2010
Messages : 13

Re : NeoTokyo (ceci n'est pas un manga)

L'idée de sexe décomplexé, voir même sportif, depuis la disparition des femmes est intéressante et peut se justifier.

En revanche, tu sembles dire que les trois personnages masculins sont tous des adeptes de ce sport ( voir à un haut niveau puisqu'ils en sont à s'entrainer (pluri)journalièrement, et que l'un d'eux a déjà remporté une compétition). Dans ce contexte, on peut être étonné qu'ils découvrent l'existence d'une compétition mondiale à la télévision. Ce n'est pas le genre d'évènement qui s'organise sur un coup de tête il me semble.  Par contre, du coup, l'annonce des restrictions d'âge pourrait être annoncée à la télévision, elles.

Hors ligne

#6 27/12/2010 19:42:57

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : NeoTokyo (ceci n'est pas un manga)

par contre ... est-ce qu'à un moment , une délegation féminine va revenir ... afin de découvrir jusqu'où les mâles sont obligés d'aller pour compenser leur absence ?

Hors ligne

#7 30/12/2010 07:10:35

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : NeoTokyo (ceci n'est pas un manga)

et bien salab' la réponse à cette question arrivera à la fin de l'album et sera sans doute développée dans le suivant.


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#8 09/02/2012 16:49:08

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : NeoTokyo (ceci n'est pas un manga)

UUUuuup ! du nouveau pour ce projet !!

voici les planches préparatoires de l'album "les trois singes" qui avait jusque là comme titre provisoire "projet néo-tokyo".
ce story-board constitue simplement une première lecture, dans le but pour le scénariste (Y.Prouteau) et moi même d'avoir des retours sur la compréhension globale du lecteur.
merci donc de laisser une critique portée non pas sur le trait mais sur la narration, le découpage et le fond du récit.
Si vous ne vous sentez pas de critiquer ces éléments, merci de laisser un résumer en quelques mots de ce que vous allez lire (dans l'objectif de savoir si le message arrive au lecteur comme on l'a voulu)

d'avance merci.

zoy.

clic sur la couv' pour accéder à la bd
couvertureo.jpg

Dernière modification par zoy (09/02/2012 16:50:33)


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#9 10/02/2012 10:34:37

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : NeoTokyo (ceci n'est pas un manga)

J'ai lu ton pavé wink et ton story board.
l'histoire est plutôt originale et intéressante. On rentre bien dans votre univers grâce à tous les détails que vous donnez, même si c'est un peu cliché (clonage, pilules de bouffe, IA...).
Ça se lit très bien, et surtout on a envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite.
Néanmoins, ton flash back (comme Belzeran l'a déjà dit) reste un peu problématique. les dialogues de présentation du problème (virus, clonage, etc.) font très artificiels.

Ensuite, pour le fond du récit, le fait que tes trois gars soient des "sportifs"(à priori l'accro-sex ça me semble physique) pro, ou du moins avec une ambition professionnelle n'est pas très crédible.
Les moment d"entrainement" que tu montres ne semblent même pas correspondre à un échauffement en vue d'une pratique sérieuse. Leur attitude (pour le moment, dans ce que tu nous a montré) non plus ne laisse pas présumer de leur ambition.

Voilà en espérant que cela puisse vous aider un peu. L'idée est intéressante, et le découpage agréable à lire.

Hors ligne

#10 10/03/2012 03:47:38

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : NeoTokyo (ceci n'est pas un manga)

merci pour cette réponse username, ta remarque sur l'attitude sportif pro des perso à été prise en compte et j'ai modifié (vite fais) les premières planches du SB. mais c'est noté et j'en tiendrai grandement compte dans la réa des crayonnés.

j'ai aussi viré une planche, en ai rajouté deux autres et mofifié quelques trucs par ci par là.

donc voici la version 2.0 :


clic sur la couv' pour accéder à la bd
couvertureo.jpg


edit (les remarques de belzé, popo et mika ont également été prisent en compte et sont toujours à l'étude)

Dernière modification par zoy (10/03/2012 04:16:58)


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

Pied de page des forums