#101 Re : Discussions Générales » Des RÚsultats Encourageants :) » 13/09/2004 21:07:29

JiF

Eh ben voilà la preuve que BDA ça n'est pas que 50 visiteurs par jour ! Bravo  :kclap:

#102 Re : Discussions Générales » Livre pour apprendre la BD » 12/09/2004 09:27:05

JiF

Le problème selon moi c'est que Mc Cloud exploite plus ou moins sciement le fait que face à une BD le lecteur baisse sa garde. Pas que la bande dessinée ne mérite pas qu'on l'aborde avec un regard critique (bien que certains lecteurs n'en voient sans doute pas l'intérêt), mais parce que la BD repose à la base sur un rapport de confiance auteur/lecteur :

Le contrat est le suivant: lecteur, si tu veux entrer dans mon histoire, il faut me faire confiance car je vais te donner des points et te dire comment les relier entre eux, dans quel ordre et pourquoi. Chaque case de BD est un de ces points, le lecteur attend de l'auteur qu'il lui permette de les relier naturellement. La BD c'est un peu comme la peinture en petites cases: tu colories suivant les indications.

Le problème avec Mc Cloud, c'est que ses BD ne sont plus vraiment des histoires : elles défendent une thèse. Mais formellement le lecteur est toujours censé opérer les connexions entre les cases... Du coup rien qu'en lisant l'album ce dernier opère tout seul le raisonnement que veut démontrer Mc Cloud. Et à la fin il est facile d'en déduire triomphalement "CQFD !".

Heureusement, le lectorat n'a pas été totalement dupe et les réserves de certains ont sans doute permis à la plupart de relativiser. Mais tout de même.

J'ai été plus gêné par son second opus (reinventing comics) dans la mesure où il ne faisait plus de l'analyse du médium mais de la prospective. Or il le faisait avec les mêmes moyens, ce qui lui permettait d'être très convaincant sur la manière d'aborder le récit sur support numérique tel qu'il pourrait être dans les années futures (mais lui dit "tel qu'il sera"). Il a de bonnes idées, mais les exposer dans un livre et comme des prédictions était plutôt "déloyal": la plupart des auteurs susceptibles de raconter en ligne n'ont pas les moyens de s'exprimer sur papier avec une audience aussi large... Du coup Mc Cloud s'est fait un monopole sans prendre la peine de présenter autre chose que ses propres idées.

Ceci dit, à la date où il a fait ce bouquin, je ne sais pas quels étaient les points de vues et écoles en la matière Outre-Atlantique. Par contre, je constate que les webcomics sont plutôt imperméables aux apports tels que le son, l'animation ou l'interactivité. Tout en se réclamant d'une plus grande ouverture et en innovant parfois dans le format (la "toile infinie"), ils conservent des codes qui n'ont pas forcément lieu d'être conservés.

#103 Re : Discussions Générales » Livre pour apprendre la BD » 10/09/2004 21:23:21

JiF

Ca me fait un peu peur ce nouveau projet de Mc Cloud. Ses bouquins sont fascinants, mais tellement dogmatiques  :kavecesar: .

Le bouquin de Moore existe-t-il en VF ou faut-il se "contenter" de la VO ?

#104 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche Dessinateur Pour Jeu Video » 10/09/2004 21:20:28

JiF

Oui c'est évident. Tu avais participé au projet Milcis (je ne sais plus) ? Celui ci a vécu plusieurs années pour finir sur un abandon malgré un développement pas mal avancé (Milcis).

Malgré tout ce serait bête de rester sur un nom de planète déjà utilisé dans le commerce.

#105 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche Dessinateur Pour Jeu Video » 10/09/2004 08:24:41

JiF

Salut Sp|ne, quoi de neuf depuis Donjon ~Pirate~ ?  :kcoke:

Juste pour te signaler que le nom "Alundra" choisi pour la planète de ce jeu est déjà pris par deux jeux de rôles sur Playstation...

la preuve

Je n'allais pas m'enregistrer sur le forum juste pour faire mon rabat-joie, je te laisse le soin de transmettre l'info à tes collaborateurs pour éventuellement trouver un nom nouveau. A part ça, bonne continuation  :kyeah:

#106 Re : Informatique » Cherche Scanner A3...... » 04/09/2004 13:38:51

JiF

Aux dernières nouvelles, un spécialiste des scanners qui officie sur fr.re.arts.bd déconseillait fortement l'investissement. Apparemment les scanners A3 d'entrée de gamme ne sont pas du tout performants (malgré un prix déjà élevé) et les rares qui le soient coûtent le prix d'un ordi flambant neuf.

Certains conseillent carrément l'acquisition d'un appareil numérique de qualité: correctement monté sur un pied il offrirait des résultats très intéressants. Il paraît qu'il faut parfois faire quelques réglages sous photoshop pour rétablir la paralaxe.

Tout ceci ne relève que du ou´e-dire, je n'ai rien testé. Je suppose que les scanners A4 actuels permettent de recomposer plus facilement que par le passé avec une dalle sur laquelle on peut poser son document vraiment à plat (et pas cachée sous un trottoir de plastique qui fait de l'ombre et courbe le papier comme le miens). J'en ai même apperçu un qui permet de numériser à la verticale. Bref, renseigne toi plutôt sur les alternatives.

#107 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche ScÚnariste » 30/08/2004 00:50:10

JiF

Excellente nouvelle ! Même si ce n'est pas Gilliam qui réalisera.

#108 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche ScÚnariste » 26/08/2004 18:13:10

JiF

2goldfish: flûte alors, ben merci tout de même de la précision: j'aurais attendu ce film longtemps 

Difficile en tous cas de s'aventurer à scénariser du Disque-Monde, Pratchett est un maître inimitable. Pour se consoler, on peut se tourner vers le JdR Discworld, même si c'est juste pour le lire sans y jouer. C'est en VO uniquement, mais le bouquin est coécrit par le maître, ça donne un nouveau point de vue sur son univers.

#109 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche ScÚnariste » 25/08/2004 18:03:47

JiF

Le Disque-Monde est un univers chroniqué par Terry Pratchett dans une véritable saga de romans qui empruntent à la fantasy traditionnelle mais aussi aux mythologies, à l'histoire et même à la culture contemporaine (cinéma par exemple) pour dresser le portrait d'un monde loufoque mais très construit dans lequel il faut sauver le monde à chaque histoire. Il faut absolument lire ça. C'est un peu à la littérature ce que Donjon est à la BD.  :kavecesar:

Dans le registre du fantastique contemporain, Terry Pratchett a aussi commis Mauvais Présages, l'histoire d'un ange et d'un démon qui font face à l'Apocalypse. tanki, je te le conseille vivement si tu as déjà lu toutes les chroniques du DM et que tu en veux encore  :kclap: . L'ouvrage devrait être adapté au cinéma par un autre Terry célèbre (je vous laisse deviner lequel)

#111 Re : Discussions Générales » Bd En Ligne » 09/08/2004 16:16:40

JiF

Merci pour l'info, certains albums sont même disponibles en entier (section bibliothèque) ! Dommage que les chargements interrompent la lecture.

#112 Re : Discussions Générales » Livre pour apprendre la BD » 13/07/2004 12:47:03

JiF

Petite biblio commentée, toute personnelle :

Je ne pense pas que l'Art Invisible soit vraiment utile pour approfondir ou pour apprendre la BD. Le but de Mc Cloud avec ce bouquin est plus de présenter son point de vue sur la bande dessinée, et notament de montrer que c'est un art à part entière. Ca ne répondra sans doute pas vraiment à tes questions, ça vaut par contre le coup de le lire... Avec une certaine méfiance: Mc Cloud a très bien compris comment la BD pouvait soutenir son argumentation de façon quasi "subliminale".

J'ai un souvenir assez vague de l'Art de la BD, il est généralement décrit comme un recueil de ficelles... Et comme tout recueil de ficelles, il faut se méfier de ne pas les interpréter comme des panacées. Malgré tout, ça peut aider, et ça semble le plus proche de ta demande.

Case, planche récit est mon bouquin théorique favori: didactique, accessible, et malgré tout très complet. Sa lecture permet d'aborder la plupart des bandes dessinées avec un oeil plus attentif, pour mieux voir ce qui marche ou pas. Il n'apprend pas à faire de la BD, mais à mieux la regarder... Ca le rend à mes yeux plus formateur que l'Art de la BD, un peu "académique": je suis, comme d'autres, plutôt d'avis qu'on apprend en lisant mieux plutôt qu'en suivant des recettes. D'un autre côté je ne produit quasiment plus et je cause beaucoup, alors ça ne fait pas de moi une référence wink.

Un bouquin qui n'a pas été cité: |u]systèmes de la bande dessinée[/u] de T.Groensteen. A réserver uniquement si après la lecture de Case, planche récit tu cherches à approfondir vraiment. C'est un bouquin plus touffu, d'un abord moins facile. Et pour cause: l'objectif est de dresser une grammaire de la BD... Et la grammaire ça n'est pas toujours fandard.

Sinon, tout dernièrement est sorti la traduction de Toon Art de S.Withrow. Il traite plus directement de la BD en ligne, ou plutôt du webcomics. Si vraiment tu veux quelques tuyaux techniques, il y a des tutoriels pour photoshop en début de bouquin après un rapide apperçu historique, et avant une compilation de mots d'auteurs autour de la BD en ligne. C'est plus anecdotique, et un peu cher pour le contenu. Des tutoriels techniques en colorisation de planche sortent dans les magazines de création numérique très réguliérement, mieux vaut sans doute surveiller ton kiosque et surfer sur les sites spécialisés comme tu as déjà commencé à le faire.

#113 Re : Discussions Générales » Majuscules Vs Minuscules » 06/07/2004 20:28:39

JiF

Greg, c'est pas si bête que ça ta remarque sur les plumes d'oie (même si c'est faux wink): si tu jettes un oeil aux littératures en estampe de Töppfer c'est bien souvent difficile à déchiffrer parce que c'est une écriture manuscrite. Les majuscules sont bien plus lisibles.

Concernant les enfants, j'ai déjà entendu parler de la joie de maîtresses qui ont justement réussi à faire écrire correctement les élèves en lettres capitales (alias les majuscules) grâce à un atelier BD. C'est un très bon exercice pour l'enfant d'apprendre plusieurs façons d'écrire. je me souviens d'un instit qui nous faisait écrire en "détaché" (sorry je trouve plus le nom exact) dans le cahier de géométrie par exemple, face à des enfants qui ont assimilé l'écriture "scripte" c'est un bon moyen de faire un peu travailler la concentration sur son écriture et sa main. Tout ça pour dire que je ne pense pas que l'âge du lecteur implique forcément les minuscules, c'est plus un choix d'auteur/d'éditeur.

Les minuscules sont arrivées en force dans les albums de l'Association et autres indépendants ces dernières années, j'imagine que c'est aussi une façon de lettrer plus personnelle (en plus de l'aspect littéraire déjà relevé).

#114 Re : Discussions Générales » Raaaah Chais Po Ou Poster þa... » 06/07/2004 20:19:03

JiF

Je trouve que ta série se place dans la tradition du comicstrip animalier façon Peanuts, Garfield, Calvin & Hobbes, Boule & Bill... Persos récurrents, humour accessible à toute la famille, trait simple mais expressif. La plus grosse difficulté pour toi me semble être de te démarquer de ces grandes figures qui vont immanquablement venir à l'esprit de l'éditeur et risquent de te faire de l'ombre.

Perso je taperais dans le décalage plutôt que dans la paraphrase des situations présentées (genre "une famille doit faire face aux facéties de son compagnon félin", clair mais assez peu prenant amha). A toi de trouver la/les figure(s) de style qui te conviennent le mieux: accumulation (où l'on voit ceci, cela, tel truc, tel machinchose, et puis ça et ci et re-ça... A toi de remplir les trous avec des situations incongrues), suspens (...un seul être en est responsable...), emphase (...le plus terrible d'entre tous, prédateur parmi les prédateurs, si l'homme est un loup pour l'homme, lui c'est la bête du Gévaudan), etc... Une accroche d'une phrase en ouverture du dossier pourrait suffire, en plein milieu de la page et en gras, juste pour préserver un peu la surprise des planches qui ne manqueront pas de suivre. Tu as la chance de ne pas avoir à présenter un vaste scénario, je pense que tu as intérêt à en profiter pour préserver l'attention de tes destinataires. Un texte d'intro a vite fait d'être ennuyeux voire redondant par rapport aux planches.

#115 Re : Discussions Générales » Discussion Sur Poster Ses Couv/brouillons Ou Non » 05/07/2004 20:09:55

JiF

Les arguments se tiennent, si l'espace web dispo était infini et qu'on pouvait contrôler sans y passer des heures il serait intéressant d'avoir une place réservée aux travaux préparatoires et aux couv'. Je ne suis d'ailleurs pas trop convaincu par l'argument "le visiteur vient lire de la BD" dans la mesure où le site a expressément abandonné l'idée d'éditer en ligne, partant du principe que : 1- les espaces web perso, webzines et studios en ligne permettaient ça facilement, et 2- il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire sur le versant communautaire qui s'est avéré être le coeur de bdamateur.

Mais en l'état actuel des choses, il n'y a déjà la place que pour 5 planches par personne, ce serait dommage de réduire cet espace pour laisser une place à un croquis ou une couv, et ce serait vraisemblablement peu contrôlable. J'adhère donc toutafé aux conclusions de nos chers modérateurs, et pour le coup le forum me semble un "pis aller" plutôt pas si "pis" que ça  :kclap:

#116 Re : Discussions Générales » Dupuis Repris Par Dargaud - Le Lombard » 05/07/2004 15:15:40

JiF

Aaargh, des BD éditées par des gentils bisounours ? Mais tu n'y penses pas ? Des coeurs, des couleurs et des bisous partout beuâârk !

:kguns:  :khamster:  :kclap:

#117 Re : Discussions Générales » Pause Commentaires Anonymes » 05/07/2004 00:02:12

JiF

Merci Suleyman de rappeler que je n'ai pas dit a méchament.

frads a émis une idée intéressante, c'était mon seul propos.

#118 Re : Discussions Générales » Traduction Ou "esprit Vo" ? » 04/07/2004 23:32:41

JiF

C'est toujours aux auteurs d'avoir le dernier mot  :kcoke: .

Bonne idée de ponctuer les répliques des américains de quelques expressions "transparentes" si la VO intégrale est trop lourde !  :kyeah:

#119 Re : Discussions Générales » Pause Commentaires Anonymes » 04/07/2004 11:18:53

JiF

Tu m'as mal compris. J'ai parlé de "pis-aller" à propos des commentaires sur les planches. Bien entendu le forum est la base du site. Mais s'il s'agit d'encourager (voire permettre) le visiteur lambda à émettre son opinion, le forum me semble en effet ne pas pouvoir remplir ce rôle autrement qu'en "pis-aller", puisque la définition même du visiteur lambda c'est qu'il ne cherche pas à participer activement à la vie de la communauté en s'inscrivant à un forum. Alors qu'il peut fort bien avoir envie de laisser quelques commentaires sur les planches qu'il vient lire. D'où l'idée.

En faisant référence aux réflexions sur la page d'accueil, je parlais de la discussion suivante : http://bda.creamen.net/forum/index.php?showtopic=3009. Dont j'avais surtout retenu le problème de l'accueil qui présente les dernières planches, ce qui pose problème lorsqu'elles changent trop ou pas assez vite. Pour ce moteur de recherche tu as eu raison de refuser: la contrepartie d'un pauvre logo est souvent maigre... Car les moteurs qui proposent ça ne s'appellent pas Google et cherchent souvent plus les visiteurs que ton propre site (c'est effarant tous ces annuaires/moteurs généralistes sans originalité aucune qui fleurissent dans l'ombre des ténors indétrônables).

Excuse moi d'avoir une fois de plus donné du sens à de simples envies. De mon point de vue ça n'a rien d'incompatible de se fixer des objectifs qui cadrent avec ses envies et de les poursuivre sans se prendre la tête. Loin de moi l'idée de mettre une quelconque pression.  :kavecesar:

#120 Re : Discussions Générales » Pause Commentaires Anonymes » 04/07/2004 00:21:55

JiF

Je n'avais pas vérifié ces éléments, merci de les indiquer Remedium. Malgré tout, sur ces 200 non-BDA, il y en a peu qui s'expriment sur le forum non ? Il me semble moins facile pour un non-BDA de s'intégrer au forum, qui représente une communauté assez constituée... Que de s'inscrire sur le site (si cela était possible) pour émettre son avis sur les planches qu'il lit.

Si l'objectif des dernières suggestions de mise à jour semble être de faciliter l'accès aux non-BDA (classement des planches, réflexion autour des éléments à indiquer sur l'accueil, dossiers autour d'un auteur), je pense que les commentaires méritent d'aller dans le même sens. Puisque laisser l'anonymat représente un risque, il faut envisager à plus ou moins long terme d'offrir un statut approprié au simple lecteur.

Comme l'a rappelé Swan, cela dépend surtout d'Egg. Si ça lui semble facile, alors ça pourrait être en place rapidement. Sinon, l'idée me semble mériter de rester sur un tasklist quelconque.

#121 Re : Discussions Générales » Pause Commentaires Anonymes » 03/07/2004 20:48:09

JiF

Toute suggestion est toujours soumise aux conditions de sa concrétisation, avec de la chance c'est l'affaire d'une demi-heure. Ce serait (à mon avis) la solution idéale, le forum n'est qu'un pis-aller, on voit bien qu'en dehors des BDA il s'y trouve peu (pas?) d'autres contributeurs.

#122 Re : Discussions Générales » Traduction Ou "esprit Vo" ? » 03/07/2004 16:49:43

JiF

et dans certains films québecois, corriveau je trouve que l'anglais a donné des effets super... par exemple dans 15 février 1839, si le général avait dit: que mr. de l'ormier etc.s ois pendu le 15 février au lieu de: .... hang on by the neck on february 15, 1839... ça aurait été vraiment mauvais... le fait que les anglais parlaient anglais faisait qu'on prenait encore plus du côté des québecois et qu'on détestait encore plus les anglais... ce qui était le but avoué du film je pense...

Ca me fait penser au film Le Pianiste. Je suis un tenant de la VO intégrale pour le cinéma (le québeccois parlant français face à l'anglais qui parlait anglais dans le film dont tu parles par exemple)... Par contre pour le film en question, j'avais été assez gêné d'entendre les Polonais parler anglais, tandis que les Allemands parlaient allemand. On peut dire ce qu'on voudra de la langue allemande (guturale, peu mélodieuse, etc), j'avais été gêné pour les Allemands d'aujourd'hui que leur langue désigne les nazis, alors que Polanski avait choisi l'anglais (pour ne pas dire l'américain...) pour faire parler les "gentils" Polonais. Malgré l'aspect pratique (notament pour le casting, et aussi vis à vis du public), cela m'avait déçu.

Concernant la BD en question par contre, puisqu'il semble que les répliques des américains soient relativement courtes, les mettre en anglais serait pas mal. Quitte à les traduire en bas de page pour ceux qui ne les comprennent pas.

#123 Re : Discussions Générales » Dupuis Repris Par Dargaud - Le Lombard » 03/07/2004 16:29:31

JiF

ce que ça m'inspire c'est qu'il n'y a plus que 4 grands éditeurs en vrai.
humanos
delcourt
soleil
glenat
dargaud dupuis lombard.

C'est moi, ou ça fait 5 ?  :ksifflotte:

Du reste, ça n'est pas très reluisant, mais c'est pareil dans tous les secteurs alors... Et même sans fusions dans un même groupe, les connivences existent... Quand ce ne sont pas des guerres fratricides, ce qui est encore moins réjouissant.

#124 Re : Discussions Générales » Pause Commentaires Anonymes » 03/07/2004 16:26:29

JiF

Je pense que frads a raison, le simple fait de demander au visiteur de s'incrire pour avoir le droit de mettre ses commentaires permet d'éviter la plupart des débordements. Après, il peut toujours y en avoir, mais pas beaucoup plus que lorsqu'un BDA mache moins ses mots que les autres.

#125 Re : Publications et Festivals » Utopies N?1/dÚbut De SiÞcle » 30/06/2004 12:08:41

JiF

J'étais tombé dessus il y a une semaine et ça m'avait mis sur le c*l. Bravo à toute l'équipe, et principalement à Korrigan pour la mise en page superbe. Et puis c'était assez sympa de retrouver quelques signatures connues genre Swan, et l'ami Thibaut Brix (s'il n'en avait pas été celui là, il aurait eu de quoi le regretter !)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB