#1 06/07/2004 16:30:27

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Raaaah Chais Po Ou Poster þa...

Coucou,

je ne savais pas où poster ça. Voilà, je suis en train de monter le dossier éditeur de la série Katz... mais voilà, je n'arrive pas réellement à définir l'esprit de la série... pondre un texte d'intro en gros quoi... je m'arraaaache les tifs...

Est ce que vous pourriez m'aider en me disant en gros comment vous percevez cette série là ?


Ian

Hors ligne

#2 06/07/2004 16:36:11

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Raaaah Chais Po Ou Poster þa...

Moi jveu bien mais je sais rien sur ta série !!!
Tu veux pas poster le reste du dossier pour qu'on puisse se faire une idée et voir si on peut t'aider ?
(et puis j'avoue que j'aimerais bien voir un dossier de présentation...)


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#3 06/07/2004 16:46:43

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Raaaah Chais Po Ou Poster þa...

il s'agit des planches postées sur bda


pis sur mon site


Le dossier commence à se monter, dès que possible j'en ferai un pdf... pas parfait mais au moins une idée de base de départ...

Ian

Hors ligne

#4 06/07/2004 20:19:03

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Raaaah Chais Po Ou Poster þa...

Je trouve que ta série se place dans la tradition du comicstrip animalier façon Peanuts, Garfield, Calvin & Hobbes, Boule & Bill... Persos récurrents, humour accessible à toute la famille, trait simple mais expressif. La plus grosse difficulté pour toi me semble être de te démarquer de ces grandes figures qui vont immanquablement venir à l'esprit de l'éditeur et risquent de te faire de l'ombre.

Perso je taperais dans le décalage plutôt que dans la paraphrase des situations présentées (genre "une famille doit faire face aux facéties de son compagnon félin", clair mais assez peu prenant amha). A toi de trouver la/les figure(s) de style qui te conviennent le mieux: accumulation (où l'on voit ceci, cela, tel truc, tel machinchose, et puis ça et ci et re-ça... A toi de remplir les trous avec des situations incongrues), suspens (...un seul être en est responsable...), emphase (...le plus terrible d'entre tous, prédateur parmi les prédateurs, si l'homme est un loup pour l'homme, lui c'est la bête du Gévaudan), etc... Une accroche d'une phrase en ouverture du dossier pourrait suffire, en plein milieu de la page et en gras, juste pour préserver un peu la surprise des planches qui ne manqueront pas de suivre. Tu as la chance de ne pas avoir à présenter un vaste scénario, je pense que tu as intérêt à en profiter pour préserver l'attention de tes destinataires. Un texte d'intro a vite fait d'être ennuyeux voire redondant par rapport aux planches.

Hors ligne

#5 06/07/2004 20:58:51

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Raaaah Chais Po Ou Poster þa...

Bon là a chauid j'ai pas d'idée mais comme je compte un jour produire une version "publiable" de BEST PLACE et la présenter j'aimerais beaucoup suivre tes démarches !


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#6 08/07/2004 09:55:33

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Raaaah Chais Po Ou Poster þa...

merci JIF, c'est en effet un bon angle d'attaque... je pense que c'est une bonne solution.

BenReilly, le dossier de présentation sera dispo sur mon site dès qu'il sera bouclé ;o)

Ian

Hors ligne

#7 08/07/2004 15:06:13

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Raaaah Chais Po Ou Poster þa...

J'ai pas trop d'idée non plus, mais je te souhaite bonne chance en tout cas. Je pense que beaucoup ici estime que tu mérites amplement une publication pro.  :kcoke:


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#8 08/07/2004 15:06:53

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Raaaah Chais Po Ou Poster þa...

Est-ce que ce sera un dossier pour le web uniquement?

parce que ça me fait m'interroger sur un point.  Selon vous, un éditeur va-t-il se donner la peine d'aller sur votre site, une fois que vous lui aurez signalés qu'il s'y trouve votre dossier, ou préfère-t-il avoir le dossier bien en mains?


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#9 08/07/2004 15:45:25

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Raaaah Chais Po Ou Poster þa...

Bien entendu Corriveau que l'équipe éditoriale ne se fatiguera pas à aller sur le site d'un jeune dessinateur totalement inconnu... il m'est cependant arrivé d'envoyer un simple mail à de petites structures qui m'ont répondu en me disant qu'elles aimeraient en savoir un peu plus... mais là ça ne concerne que quelques rares petits éditeurs.

Ceci dit je n'y ai jamais donné suite... va savoir pourquoi... manque de temps ou trouille ?

En ce qui concerne une réelle démarche visant l'édition, en ce moment j'ai assez la gniak pour le faire. Et pour ça, je suis persuadé qu'il faut un dossier béton (voir à ce sujet le site de GLENAT), pour qu'ils aient de la lecture en direct.

Donc y faut se taper un dossier papier. Pas la peine de se leurrer, les candidatures sérieuses par email c pas pour aujourd'hui.

Je vais donc faire une chose : terminer le dossier KatZ, l'envoyer à des maisons d'édition, et attendre le retour... je n'imagine pas être publié (mais qui sait?) mais au moins j'aurai quelques retours. Là je mettrai mon dossier en ligne, avec les exemples de ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire... ça aura au moins servi à ça et ça aidera sûrement quelques BDA à se lancer.

Voilà, je vous tiendrai au courant de tout ça, mais patience, il faut des mois avant d'avoir des réponses.

Ian

Hors ligne

#10 08/07/2004 17:51:12

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Raaaah Chais Po Ou Poster þa...

dans un premier temps, sélectionne les éditeurs qui correspondent avec l'esprit de ta série, puis ensuite, récupère le nom du directeur de collection....en ce moment, les dossiers sont ainsi composés :

1 couverture couleur
5 planches
1 synopsis d'une page
ensuite, crayonnés attitude + storyboard

il est réellement important de cibler ton dossier, sinon tu ne recevras quasiment jamais de réponse, vu la masse de dossiers qu'ils reçoivent :knaughty:

Hors ligne

#11 09/07/2004 09:32:37

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Raaaah Chais Po Ou Poster þa...

merci foogy, pas de souci là dessus, j'ai déjà récupéré des noms sur la mdabd et BDA...

Quant au ciblage de KatZ, je crois qu'il est simple non ?

Pas d'elfes dedans, pas de guerriers, pas de sexe, pas de sang...  donc Soleil risque de passer à côté 

Hors ligne

#12 09/07/2004 11:44:26

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Raaaah Chais Po Ou Poster þa...

bah en ce qui concerne les retours pour les remarques t'auras à mon avis rien en ce qui concerne la forme du dossier.

cela dit synopsis d'1 page, je suis pas trop d'accord la dessus.
moi j'ai déjà envoyé un scénar de 10 pages et on m'a répondu (avec des remarques, preuve que ça a été lu)
mais sans la mesure ou y'avait pas de dessinateur, ceci explique peut etre cela.

Quoiqu'il en soit des auteurs m'ont dit que le synopsis pouvait faire dans les 3 pages. on a d'ailleurs longuement débattu de ça sur BDA.


Peace & love attitude

Hors ligne

#13 09/07/2004 11:53:28

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Raaaah Chais Po Ou Poster þa...

En tout cas, faire un dossier est une très bonne initiative. Envoie le à un maximum d'éditeurs, même ceux que tu penses qu'ils le refuseront à cause de leur cible (style Soleil), peut être que leur réponse t'étonnera.
Bonne chance !


banniere.gif

Hors ligne

#14 09/07/2004 12:14:35

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Raaaah Chais Po Ou Poster þa...

bin j'vais m'gener tiens...

en fait le dossier KatZ est simple :

une couv, une page à propos de la série (l'idée générale), une page de présentation des persos, une page sur le découpage (ma façon de bosser), quelques pages en couleur et d'autres en nb, une page sur moi par moi à propos de moi, pis un dos avec une saisie d'écran de mon site et la planche du gardien en petit qui dit qu'on peut venir si on veut voir sur deliancreation.free.fr les autres trucs que j'fait...

du tout simple quoi...

Hors ligne

#15 09/07/2004 12:16:44

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Raaaah Chais Po Ou Poster þa...

ceci dit, Amentet, faire 3 pages de synopsis sur KatZ me parait ectremement difficile 

Tout ça dépend en fait de la forme des bd : séries d'albums, one-shot, strips etc...

Hors ligne

#16 09/07/2004 12:48:10

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Raaaah Chais Po Ou Poster þa...

J'ai etait faire un tour sur ton site (ta pub' subliminale sur moi, a fait effet)
tes illustrations sous pluie battante sont à tomber.
J'adore aussi le graphisme de "au service de Monsieur"je trouve le strip où Monsieur vole le lait suberbe,vraiment.

Merde, pour ton edition.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#17 09/07/2004 14:07:12

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Raaaah Chais Po Ou Poster þa...

ian > cela va sans dire pour le synopsis mais je paralis d'un cas général, comem tu l'auras surement compris.

pour la page sur ta façon de travailler, je n'en vois pas l'utilité et je crains qu'elle ne te déserve plus qu'autre chose.


Peace & love attitude

Hors ligne

#18 09/07/2004 14:18:22

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Raaaah Chais Po Ou Poster þa...

>Amentet
Quand je parle d'une page sur ma façon de travailler, je veux parler plus précisément du découpage.
Ca me permet d'une part de montrer 3 gags au stade du découpage et d'autre part placer une étape avant la découverte des gags finalisés, une sorte de sas ou je dis juste que le découpage reste dans mes cartons quelques temps afin d'avoir un meilleur recul au moment de la réalisation (ça rassure et permet à l'éditeur que le type y prend du recul et n'hésite pas à jeter les mauvaises planches).

ça s'arrête là et je ne vais bien entendu pas mettre des détails genre " j'utilise un crayon à mine 2b, un papier moyen grammage et une gomme conté puis je repasse soigneusement mes traits sans déborder et j'y arrive super embauchez moi..."

éhéhéh 

ian

Hors ligne

#19 09/07/2004 17:07:24

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Raaaah Chais Po Ou Poster þa...

pour ce qui est des éditeurs à cibler, je rejoins Davram pour ma part.  Les éditeurs qui font déjà dans le style recherchent peut-être bien des trucs différents.  Et donc, les éditeurs (type Soleil) qui ont un créneau dont ils ne sont encore quasiment jamais sortis, peuvent très bien avoir envie d'essayer un nouveau style.  Et qui sait, peut-être seras-tu simplement au bon endroit, au bon moment wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#20 09/07/2004 17:09:23

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Raaaah Chais Po Ou Poster þa...

Huuuuum... Je pense vraiment pas que Soleil prendrait Ian, y a pas assez de petits lutins dans ses B.D. Et puis l'humour y est un peu trop soutenu pour eux...  :kculnu:


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#21 09/07/2004 19:23:40

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Raaaah Chais Po Ou Poster þa...

Bah pour peu qu'ils veulent lancer une collection Soleil - Jeunesse (humour) et qu'ils trouvent que ça collerait...


banniere.gif

Hors ligne

Pied de page des forums