#1 05/07/2004 18:22:31

Blou
BDA
Lieu : Paris
Site Web

Discussion Sur Poster Ses Couv/brouillons Ou Non

Bon, donc :
certains considèrent que vu qu'ici c'est BDamateur et pas ILLUSTRATIONamateur, on peut mettre ni couv ni brouillons... donc d'aprés vous ces deux derniers font pas parti de la BD ? faudra m'axpliquer...

Je suis nouveau sur ce site, et donc je ne prétends pas que tout doit changer "pour mes beaux yeux " (comme me l'a déjà fait remarquer si délicatement ce cher Swan), mais j'aimerai juste comprendre pourquoi ne pas effectivement poster couv et brouillons, afin qu'elles puissent être critiquées... une critique de brouillon permettra au dessinateur de faire une meilleure planche au final, et donc d'améliorer sa BD, c'est tout de même ça le but de ce site non ? Personellement je viens ici pour pouvoir m'améliorer et pour permettre aux autres d'en faire autant a travers des critiques qui je l'espere seront intelligentes et justifiées, et non pas pour voir du joli, du bien abouti, et donc j'estime que publier ses couv et brouillons n'est pas une abbération... qu'en pensent les modérateurs ? (s'exprimentils seulement sur les forums ?) Bien sur, afin de ne pas polluer le site, il est normal de retirer ses brouillons une fois la planche finale publiée ( quoi qu'on pourrait le laisser un tout petit peu pour la comparaison).

Bon, j'estime être poli et respectueu, donc pas la peine de m'assassiner sur place  :kguns:  .... j'aimerai juste que chacun donne son avis en argumentant intelligement... merci ! et surtout Swan te fache pas ! j'ai vu de quoi t'étais capable dans ton cadavre exquis avec corriveau.... 

#2 05/07/2004 18:38:24

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

Re : Discussion Sur Poster Ses Couv/brouillons Ou Non

lol, pas de problême Blue et bienvenue z'à toi.

Donc à la base BDAmateur sert à publier ses planches de bd en ligne et seulement ses planches. Pourquoi ?

D'une part pour nous differencier de la masse de site qui publient des dessins en lignes. Ici le visiteur quand il vient faire un tour dans a galerie il sait qu'il ne trouvera que des planches de BD et uniquement QUE ça, c'est un peu notre marque de fabrique depuis la création du site.

D'autre part parceque si on accordent le droit aux posteurs de publier des couv' dans la galerie on va vite se retrouver deborder de tout et n'importe quoi.
Il suffit de faire un crayonné et de mettre un semblant de texte pour dire "valà ma couv', bon c'est qu'une recherche je vais améliorer tout ça, alléorvoir".

On ne peux pas non plus se permettre de juger nide trier ce qui doit être dans la galerie ou non en terme de couverture. Pour remedier à celà, une section du forum à été crée pour poster ses illustrations, couvertures, croquis, recherches etc...

valà valà.

"C'est vous qui voyez"

#3 05/07/2004 19:12:18

ninja3008
Chiure de gomme
Lieu : Boulogne sur mer FRANCE
Site Web

Je suis assez d'accord avec l'idée de Blou en ce qui concerne le fait qu'une BD c'est aussi une couverture et des brouillons. En revanche, faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit, j'adhère à 200% au fait d'interdire sur le site les couvertures et les brouillons car:
     -primo quand je voit un brouillon dans une galerie, je passe mon chemin sans aucun commentaire. Ce qui prouve qu'exposer ses brouillons ça fait pas forcément progresser. En plus si tu veut vraiment progresser, montre nous une planche encrée, nous on se charge de la critique. Tu recommence les points qui vont pas et là je pense que tu aura progressé.
     -secondo, c'est sûr que si on accepte les couv et les brouillons, on va vite se faire submerger au point de passer à coté des choses intérressantes!!! Perso, j'ai environ 2Mo de brouillons au format jpg sur mon disque alors multiplie par 250 BDAmateurs et je croit que on aura un beau site de merde!(désolé pour le langage)
:kevil:
Et puis c'est vrai que c'est bien de se démarquer un peu des autres sites.

Pour finir, et sans vouloir être méchant, t'es pas là depuis longtemps mais tu auras déjà bien fait parler de toi je trouve et pas seulement avec tes planches!
:kguns:  :kguns:  :kguns:  :kguns:  :kguns:  :kguns:
Sinon c'est bien d'exposer ton avis mais faut pas que ça devienne un habitude!!!
(Ps au fait cette phrase c'est du second degrès. Je dis ça car je me suis laisser dire que tu avais des problème avec...)

bannierelesauteurs.jpg
"La médecine est un métier dangereux. Ceux qui ne meurent pas peuvent nous faire un procès."

#4 05/07/2004 19:46:19

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Site Web

swan tu aurais dû être avocat!  :kclap:

en plus les brouillons c'est... c'est brouillon...

Et en plus si tout le monde se mets à mettre tous ses crayonnés et brouillons et pages couverture ça va devenir une grosse corbeille à dessins collective online. et c'est pas ça que tu veux pas vrai?

Think big sti!

#5 05/07/2004 19:55:46

SwaN
Expert BDA
Site Web

Perso pas trop mais suis pas le seul à decider.

Si un jour ca doit se faire bah faudra bien s'incliner, mais ça aura plus rien à voir avec bda.

Y a déjà des tonnes de sites qui proposent des illustrations online, n'afficher que des bd c'est ce qui fait notre originalité, ce serait dommage de s'en passer.

"C'est vous qui voyez"

#6 05/07/2004 20:09:55

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Site Web

Les arguments se tiennent, si l'espace web dispo était infini et qu'on pouvait contrôler sans y passer des heures il serait intéressant d'avoir une place réservée aux travaux préparatoires et aux couv'. Je ne suis d'ailleurs pas trop convaincu par l'argument "le visiteur vient lire de la BD" dans la mesure où le site a expressément abandonné l'idée d'éditer en ligne, partant du principe que : 1- les espaces web perso, webzines et studios en ligne permettaient ça facilement, et 2- il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire sur le versant communautaire qui s'est avéré être le coeur de bdamateur.

Mais en l'état actuel des choses, il n'y a déjà la place que pour 5 planches par personne, ce serait dommage de réduire cet espace pour laisser une place à un croquis ou une couv, et ce serait vraisemblablement peu contrôlable. J'adhère donc toutafé aux conclusions de nos chers modérateurs, et pour le coup le forum me semble un "pis aller" plutôt pas si "pis" que ça  :kclap:

#7 05/07/2004 20:14:23

SwaN
Expert BDA
Site Web

JiF,Monday 05 July 2004, 20:09 a écrit :

Je ne suis d'ailleurs pas trop convaincu par l'argument "le visiteur vient lire de la BD" dans la mesure où le site a expressément abandonné l'idée d'éditer en ligne...

Ben vu le nombre de commentaires qu'il y a quotidiennement sur la galerie je pense que les visiteurs viennent y lire de la BD à la base.

Tous ne mettent pas de commentaires, mais la démarche de base d'une personne qui viens sur bda c'est clairement d y lire de la bd, ne serait ce que les strips de Benrally, ou l'histoire à suivre de l'Ecriteur (deux exemples parmis des tonnes).
Ce genre de travaux est toujours attendu avec une certaine impatiente au vu des commentaires déposés.

"C'est vous qui voyez"

#8 05/07/2004 20:37:32

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Faut dire que le site est d'une logique imparable:
- sur la galerie, on poste ce qu'on a de meilleur, ce que les lecteurs voient, les produits finis.
- sur le forum, on discute (à quoi sert donc un forum?) des planches, brouillons, couv,...

La galerie est la vitrine, et le forum le lieu d'échange (y'a pas la place dans les commentaires des planches de la galerie pour développer un vrai argumentaire :-P ).

banniere.png

#9 05/07/2004 21:57:33

Labe
Invité

Swan et JiF > en même temps nous ne cherchons pas à publier de la BD étant donné que nous sommes là principalement pour critiquer des planches. Je sais que c'est frustant de trouver 2 planches et pas la suite, mais c'est pas notre but non plus, suffit de monter un site pour le faire, ou de mettre dans ses liens ou dans l'abdel-inn...

Donc voilà.

Pour en revenir à Blou

<avis perso>
- l'aspect couv n'est pas assez intéressant,  car ça revient à faire de la critique d'illus, on perd toute la dynamique du découpage et du dialogue (scénar), choses je pense fondamentales dans une BD. Maintenant l'aspect "illustration sera sans doute traité dans une future extension du site (un jour peut-être)...

- quant aux brouillons, ben perso, ça me donne pas en vie de lire (comme disait qqn dessus).

Considère BDA comme ceci:

Un moyen d'accrocher un public à tes BDs que tu héberges et SURTOUT une possibilité de recueillir des remarques te permettant de corriger certains points faibles dans ton dessin.

<re-avis perso dans l'avis perso>
Ceci a fait l'objet d'un débat fut un temps, et je reviendrais sans doute souvent dessus, mais il ne faut pas oublier qu'un commentaire ne doit pas se limiter à un "ouah superbe!!", sinon ça avance à rien (en même temps ça fait plaisir...). Ce que je veux dire c'est qu'un commentaire se doit d'être constructif (bien entendu c'est toujours subjectif) et surtout RESPECTUEUX de l'auteur...
</re-avis perso dans l'avis perso>

Voilà je pense avoir résumé (en gros) une partie de l'esprit qui essaye de régner ici (le mien )
</avis perso>

#10 06/07/2004 02:18:50

Yeah
Gentil BDA
Site Web

tu répondais à quoi là?

moi je vois plus bda comme une sorte "d'éditeur" mais qui publie n'importe qui. alors c'est tout le monde qui dessine des bds, qu'ils soient bons ou mauvais qui viennent "publier" leurs travaux. mais ya aucun éditeur qui publie des brouillons et des crayonnés, parce que ce que les gens veulent c'est lire une bd.

et c'est aussi ce que bda veut! (je pense)
( eh bien sûr ya surement quelqun qui va dire: mais les éditeurs eux, ils publient
bien des pages couvertures et à ceux là je répondrai que... que... hein... bon!)

mettre des brouillons et des couvertures c'est la pire des idées... ca va donner 1/4 de bonnes planches qu'on veut lire et 3/4 de dessins et de croquis et d'illustrations qu'on ne veut pas voir... (en tout cas moi je veux pas les voir, mais je sais qu'il ya sûrement des tas de gens qui aimerait tout regarder, du crayonné à la couverture... Pas vrai? non?)

et moi j'ai un 56 k et avec le temps que ça prends pour télécharger une image, j'aime bien que ça soit une qui en vaut la peine, que je puisse lire la bd, peu importe qu'elle soit bonne ou mauvaise... mais un crayonné... swan a raison ya tellement de site qui propose de montrer les tits dessins de tout le monde... sur bda, c'est des bds...

Think big sti!

#11 06/07/2004 09:19:40

SwaN
Expert BDA
Site Web

Yeah,Monday 05 July 2004, 19:46 a écrit :

Et en plus si tout le monde se mets à mettre tous ses crayonnés et brouillons et pages couverture ça va devenir une grosse corbeille à dessins collective online. et c'est pas ça que tu veux pas vrai?

C'est y plus clair maintenant ?

"C'est vous qui voyez"

#12 06/07/2004 12:42:06

Blou
BDA
Site Web

[et moi j'ai un 56 k et avec le temps que ça prends pour télécharger une image, j'aime bien que ça soit une qui en vaut la peine, que je puisse lire la bd, peu importe qu'elle soit bonne ou mauvaise... mais un crayonné... swan a raison ya tellement de site qui propose de montrer les tits dessins de tout le monde... sur bda, c'est des bds... ]

A ça je te répondrai que, d'une part c'est de la faute de personne que t'ais qu'un 56 k, ensuite ce que je voulais dire, et que peut être tu as tout a fait compris d'ailleur mais j'ai pas l'impression, c'est que pour moi des brouillons ou une couv', c'est pas des "chtits dessins", mais c'est bien de la BD, au même titre qu'une planche...
Tu disais également que les éditeurs publiaient jamais les brouillons... hé bien c'est faux mon ami, prenons au hasard God Speed (BD que par ailleurs j'ai trouvé complétement naze a tout niveau mais c'est une autre histoire que je vous raconerai peut être un jour...) ben à la fin on a certaines recherches du dessinateur pour ces persos, alors, hein !

Sinon, quelqu'un d'autre, je sais plus qui, disait que pour les couv' y aurait moin a commenter que pour une page, étant donné qu'on perd cadrage, plan compo, etc... ouais, enfin y a quand même pas mal à dire sur une couverture, car elle répond a d'autres exigeance, elle doit refletter l'histoire, être pensée intelligemment, accrocher l'oeuil, etc... travailler une couv doit s'apprendre, tout comme bosser une planche et a ce titre ça méritterait de pouvoir être critiqué également...

A part ça j'avoue que fasse a vos arguments de poids, je ne peux que m'incliner, vous avez raison apparament... :kclap:  bien que certains argument me semblaient se tenir plus que d'autres... mais au final, c'est a la majorité de décider, et apparemment je suis en minorité total, je fermerai donc ma grande bouche... (peut être une petite planche a venir tout de même mais ce sera pour déconner et aprés j'arrêterai...)

Dernière chose pour ninja jsaispacombien, qui disait avoir entendu que j'avais quelques problèmes avec le second degrés, c'est pas vrai (du moin j'ose l'esperer), je disais juste que je trouvais que certains sur ce site le comprenaient pas toujours... mais moi pour ce que j'en dis de toute façon hein... :kangel:

#13 06/07/2004 12:49:59

SwaN
Expert BDA
Site Web

Blou,Tuesday 06 July 2004, 12:42 a écrit :

travailler une couv doit s'apprendre, tout comme bosser une planche et a ce titre ça méritterait de pouvoir être critiqué également...

Mais y a rien qui t'empêche de le faire sur le forum.

Réduire le site BDA uniquement à des planches de bd est totalement faux. C'est l'idée de base, mais proposer des croquis, illustr et couvertures à la critique ou à l'exposition est tout à fait possible...

...dans le forum.

"C'est vous qui voyez"

#14 06/07/2004 15:16:40

Blou
BDA
Site Web

Ok, enregistré...

#15 06/07/2004 20:10:35

Yeah
Gentil BDA
Site Web

QUOTE (Yeah @ Monday 05 July 2004, 19:46)

C'est y plus clair maintenant ?

bah non... c'est pas à toi que je disais ça c'est à l'autre. toi je le sais que c'est pas ça que tu veux!

vous passerez le bonjour a votre épouse!

Think big sti!

#16 06/07/2004 20:14:49

SwaN
Expert BDA
Site Web

Je n y manquerai pas !  :kdog:

[size=7]<pardon doudou>[/size]

"C'est vous qui voyez"

Pied de page des forums