Vous n'êtes pas identifié(e).
Je rejoins Calamité ( ) pour les compliments, on sent le boulot et c'est cool.
Le conseil pour la colo, tout le monde te le donnerait, tout le monde le donne à tout le monde, tout le monde me l'a donné : évite les flous ! Beaucoup de flou sur le vêtement là par exemple, on y perd tout volume.
Continue !
Les dessins en noir et blanc sont des recherches. Le fait que l'encrage soit prononcé sur des recherches est pratique, ça permet une forte dissociation des éléments majeurs, ça facilite, justement, la "lecture" schématique de l'illustration à venir.
Je suis toujours fan de ton boulot Doggy.
Pour la peine je te souhaite un super joyeux Anniversaire !!
Tu peux être content ! et le client surtout.^^
Franchement, sans léchage de bottes, ou de pattes, je vois le disque, je me dis "bien classe leur pochette". Particulièrement efficace le contraste de rendu perso-décor. Pour la version couleur, j'entends ; le NB est chouette aussi mais beaucoup plus anecdotique, ils comptent l'utiliser ?
'fin bref, bravo, beau boulot. J'espère que la musique est à la hauteur.
Super boulot encore une fois. Case 3 superbe, plan audacieux, parfaitement réussi. Le dialogue extra, j'aime beaucoup Billy aussi, a priori t'es partie pour réussir à provoquer l'empathie du lecteur, c'est important.
J'aurais pas mis ce blanc un peu flou dans le "Billy?!" de la mère en dernière case, ça me semblerait plus efficace tout en noir.
Et d'abord on n'a jamais été sur la lune, tout ça c'est juste un coup-monté de la Nasa.
Elle s'annonce bien cette couverture !
ça fait un moment que je suis pas passé chez vous, mais je rate rien, et je me joins aux collègues pour souligner combien superbe est la page encrée photographiée plus haut : wahou, vraiment.
Ici donc, je suis pour l'inversion pour suivre le sens de lecture, mais du coup je trouve l'espace à droite un peu trop étriqué, et celui de gauche trop important, le mur prend de la place. Le perso central devrait courir vers un espace un peu plus ouvert, je pense, question d'équilibre. Peut-être qu'il suffirait juste de prolonger le décor à droite en le supprimant un peu à gauche, en faisant attention de pas trop aplatir Bernard, ce qui reviendrait à poser le même soucis.^^ See what I mean ?
Je peux pas tellement aider pour répondre à ta question. On pense pas une bd comme un roman, ou récit écrit façon roman. Indépendamment de l'aspect littéraire de ton texte, tu dois te demander ce que tu veux en faire ressortir dans ta bd, quels éléments doivent apparaître, ce qui visuellement servira le plus la narration.
Tu écris bien à première vue, c'est chouette. Juste je bloque (d'entrée hélas^^) sur le : "trop confiance est la perte de bien des hommes". ça veut dire quoi ? Et quand bien même, si la phrase était sensée, on sent bien que tu la veux "classe", du genre "c'est bien dit, ça ! ça le fait ! " ; le truc, c'est que personne pense comme ça, sauf quand on s'imagine soi-même discourir. Là, ça me paraît très peu probable ! ^^
Enchanté Chagaluk, Dieu te bénisse, Satan t'octroie la douceur de ses orangers. â doux sage, je te considère fortement point de suspension. Baiser vaudou.
Pas étonnant que ça parte bien avec tes prix cadeaux. C'est vraiment top.
Tu l'as encore celle-là ?
Si tu poussais les prochaines jusqu'à ce niveau, tu pourrais mettre en vente bien plus cher, même en étant trop généreux !
Haha bien vu ! Mais non, j'ai peur des ascenseurs, c'est pour ça que je prends toujours les escaliers. Je dirais bien bonjour à la concierge de temps en temps, mais faut pas la déranger à ce qu'on dit.
Oh l'autre il pose avec Hubert, le crâneur !
"Naufragé virtuose d'un amour clandestin..." - Hugo aurait dû naître en octobre, c'est ce que je me tue à penser tous les matins à 11H11.
J'ai vu ça sur FB, c'est vraiment superbe ! ça s'encadre !
Moi j'en dirai deux : charme fou !
La case 2 est exceptionnelle, l'effet de profondeur sur l'horizon est superbe.
Continue !! *
*Je sais, j'en ai dit plus que deux.
Tu sais que ce genre de pages c'est ce que j'aime le plus après ma famille, mes amis, et le sexe ?
Je t?idolâtrerais si j'étais un idolâtreur !
Que le grand cric me croque ! Une vraie bonne tronche de psychopathe ton personnage, c'est toujours un bon point une tronche efficace ! A suivre...
J'aime beaucoup la première histoire, les couleurs sont vraiment jolies, et l'histoire est douce. A ce propos d'ailleurs, si je peux me permettre, j'aurais pas mentionné le "fainéant de mari" : je trouve que ça apporte une dimension agressive alors que la simple histoire du grand-père qui affronte neige et ours pour retrouver la peluche de son petit-fils, c'est ce que je considère comme l'essentiel ici. Pour la chute sur le chapeau, un simple échange "comment pouvons-nous te remercier ?" - "en allant rechercher mon chapeau" me semblerait plus drôle, l'ironie serait efficace.
Voilà, voilà Beau boulot !
On parle beaucoup de la case 2, à juste titre, mais je souligne quand même combien l'expression du gamin en case 1 est réussie. Une expression comme ça c'est très spécifique, pas simple à rendre du tout ; je suis carrément admiratif !
Merde, on va tous finir rebootés à Hollywood...
Plus sérieusement, pour apporter une modeste contribution à la discussion, je dirai que je préfère au mot "créer", qu'on emploie pourtant plus souvent pour parler d'art, le mot "exprimer". Il y a un parallèle entre les deux notions de toute manière, il en va de l'art comme de la vie : au quotidien tu crées ta journée, au moins dans une certaine mesure, en t'y exprimant, c'est pareil avec l'art mais selon d'autres perspectives. Un bédéiste est un "schizophrène" en situation, il ne crée pas tant qu'il exprime des personnages à travers lui-même. C'est encore plus évident dans les métiers de l'écriture ou de la musique : je pense qu'au fond les auteurs sont plus en quête de la plus juste expression d'eux-mêmes que de la création d'une oeuvre en soi. Fondamentalement pour créer, il faudrait qu'il y ait une réelle séparation entre oeuvre et artiste, ce qui serait naturellement contradictoire. Bien sûr quand une oeuvre est produite elle n'en est pas moins "créée", mais j'estime que vous m'avez compris.
Du coup, pour répondre à la question "faut-il créer pour être artiste", je me référerai à la même analogie. Dans toute situation humaine empreinte de quelque beauté, on peut faire l'expérience de notre sensibilité de la même façon que face à une oeuvre d'art ; et les situations humaines sont déterminées par les êtres qui s'y expriment, en cela l'expression "art de vivre" prend tout son sens. Ce qui tendrait malgré tout à différencier ces choses et à répondre oui à la question "faut-il créer..." est dû à l'objectivation devenue conventionnellement inhérente au concept-même de l'art.
Les trois dernières pages sont de jolies claques visuelles quand même. Bravo l'artiste !
Cette dernière planche me donne envie de passer mon permis.
Ouch, et dire que je commençais à me trouver bon ! ^^ Lol
Sérieusement c'est superbe, tu me donnes envie de sortir ma tablette graphique dans les prochaines secondes, c'est dire... ! Bravo.
Je suis là depuis sept, huit ans et je n'ai jamais ressenti aucune pression de la part de modo, que ce soit à mon égard ou simplement depuis mon poste d'observation. Je suis pas tout-à-fait certain de pouvoir énumérer les membres de l'équipe administrative, mais ceux dont je suis sûr sont très cool. J'ai déjà administré un forum assez actif en son temps, j'étais un vrai con ; les modo sont gentils ici.
Quelle question ! Une sodomie qui ne fait pas plaf n'est plus une sodomie. C'est juste un sodo.
Ah ! J'ai vu ça sur FB aujourd'hui, j'attendais que tu le postes ici ! Je dois dire que j'ai vraiment ri en lisant la conversation du début, on se demande où l'auteur a été la chercher celle-là !
Le scénario s'annonce captivant, on se demande vraiment dans quelle étrange galaxie anti-sexiste on va aller. ^^
Le dessin est exquis ! l'encrage est bien plus épais que d'habitude, je suis pas fou ? ça te va vraiment bien.
Et tant que j'y suis c'est cool pour le recueil collectif ! Je crois pas avoir beaucoup commenté autour de ces deux personnages mais je les aime bien ; ils ont un univers barge où tout semble pouvoir se passer, c'est d'autant plus intéressant pour un recueil d'histoires différentes. Il y a beaucoup de dessineux de chez nous ?
Je rejoins Nico, j'ai beau être d'accord sur le fond du problème, il ne faudrait pas trop extrapoler. A peu de choses près la première réponse de Soutch était suffisante. Le foutage de gueule systématique est un irrespect du même acabit que celui que vous dénoncez. Si la demande est naze ou maladroite et qu'elle marche pas, tant pis pour le demandeur. Si ça marche tant mieux pour lui. S'il y a un problème, une remarque suffit, il serait bon ensuite d'attendre au moins une réponse.
Si peu de dentelles pour autant d'artistes, ça me chagrine.
Me faudrait un mouchoir.
Je pense vraiment pas que lui faire un bébé ait été la bonne solution, mais bon c'est toi qui vois...
Bravo daddy