#1 11/06/2015 20:45:51

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Kid Chick

Salut les BDA!

J'ai été il y a quelques jours (et pour la énième fois) nommé lors d'une chaîne facebook (pour ceux qui connaissent...), et cette fois le but était de dessiner une note/BD avec des poussins! Pas vraiment motivé au départ, j'ai été soudainement pris d'une inspiration incontrôlée! En fait j'ai juste eu une idée à la con, et je me suis dit "Je vais le relever ce défi!" Malheureusement quand j'ai commencé à attaquer, mon idée s'est développée, et du coup j'ai abandonné le projet d'en faire une simple "note de blog"!

Je pense qu'il serait intéressant de poursuivre cette BD, mais comme c'est de la totale improvisation, je me suis dit que j'allais m'en remettre aux avis des internautes, et principalement des copains de BDA!!

Voici donc les deux premières pages que j'ai dessinée pour le moment:

s3we.jpg

rvvx.jpg

Voilà, voilà...

Hors ligne

#2 11/06/2015 21:03:19

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Kid Chick

Ben moi j'en dit, tu prend deux oeufs, t'en "poussin", il te reste un oeuf !

Sinon c'est très bon;  et la petite chute: demande a ton  père.
tu laisse décanter les idées pour la suite ?


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#3 11/06/2015 21:35:52

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 023
Site Web

Re : Kid Chick

c'est génial... le dialogue est excellent.

Hors ligne

#4 11/06/2015 21:37:52

Bouffeur de gomme
Chiure de gomme
Inscription : 22/05/2015
Messages : 46
Site Web

Re : Kid Chick

super

Hors ligne

#5 11/06/2015 21:54:02

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Kid Chick

Trés bien. Les dialogues, l'expression dans les visages, et surtout les couleurs (avec une réserve pour la colo du jardin). Super

Hors ligne

#6 11/06/2015 22:57:29

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 912
Site Web

Re : Kid Chick

J'aime ton style, mais là, je reste sur ma faim niveau scénar, t'as encore beaucoup de pages tu penses?
Ps: page 2 case 4 "DUT" ->"Dê"

Dernière modification par Joze (12/06/2015 14:56:39)

Hors ligne

#7 11/06/2015 23:08:51

Madmartigan
Chiure de gomme
Inscription : 20/09/2013
Messages : 15

Re : Kid Chick

Miam, je prendrai bien une cuisse de poulette.:love:
C'est excellent.
La couleur tradi fonctionne super bien, un peu moins quand tu laisse un liserai blanc autour des persos(c'est un avis personnel).
Hâte de lire la suite.

Dernière modification par Madmartigan (11/06/2015 23:09:26)

Hors ligne

#8 12/06/2015 01:44:27

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Kid Chick

de l'aide ? oui mais donne un angle de reflexion pcq là je vois pas comment t'aider.
Ma premiere impression c'est que le gamin est attachant par sa détermination malgré le flagrant désinteressement de sa connasse de mère.

deuxième ressentit : je la sentation que tu vas nous faire découvrir une famille de cas sociaux façon "Malcom".

c'est quoi ton "idée à la con" tu nous en parles ?


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#9 12/06/2015 02:20:42

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Kid Chick

Whaou, superbes planches !!
Dessin, colo directe, tout nickel. Bravo, poto !

J'ai hâte de voir l'abruti de père. Il doit être en train de réparer sa bagnole pourave (mais de collection) = genre les voitures qui deviennent poulailler.
Sinon c'est sûrement un coq mais jee sais pas si ça peut t'aider ? ^^

Continue ça vaut le coup.

Dernière modification par monsieur K (12/06/2015 02:22:56)

Hors ligne

#10 12/06/2015 06:13:41

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Kid Chick

Un prix spécial pour les répliques de la mère.

Secod prix attribué à l'aquarelle style libre (bien qu'un peu flashi, mais c'est peut être le scan)

Transposition du thème, dis maman comment on fait les bébés, bien joué

And the winner is ... (bruit d'enveloppe dechirée) Jekyll

Je ne vois pas trop la suite, si ce n'est venger le père

Dernière modification par Cissy (12/06/2015 06:14:16)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#11 12/06/2015 10:40:20

Dangbeto92
Chiure de gomme
Lieu : Normandie
Inscription : 02/03/2015
Messages : 93
Site Web

Re : Kid Chick

Très bon. Hâte de voir la gueule de l'abruti de père.


"Mais qui as parlé de te trancher la gorge ? Je veux juste te dessiner un petit « Z » sur le front..."
http://lazareetzoe.jimdo.com
https://www.facebook.com/warg.labd
https://www.facebook.com/labdzoe

Hors ligne

#12 12/06/2015 14:51:31

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Kid Chick

Joze a écrit :

J'aime ton style, mais là, je reste sur ma fin niveau scénar

Idem.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#13 12/06/2015 16:35:15

BEUBEUGNE
BDApprenti
Inscription : 07/06/2015
Messages : 260

Re : Kid Chick

C'est mignon tout plein, tu pourrais même accentué la croupe sexy de la mère, sachant que mes poules ont un gros Q, et laissé les pattes à la mère, vu que le gamin poussin les as!? ..le coq avec une crête d'enfer de punk, bien agressive, et l'onglon  supérieur de défense ,de chaque patte, qui ressemble à une petite serpette ,servant à blesser les intrus, quand on s attaque à sa ( ou ses ) poules adorées ,le coq est très protecteur,matcho,violeur,dominant,pouvant se priver de manger pour favoriser ses poules, ..la poule elle,est très protectrice de ses poussins, prenant la défense de ceux ci ,même devant une grosse bête comme un chien,...le poussin lui ..pense qu'à pialler ,bouffer,...et tout ce petit monde se couche très tôt,et va toujours aller se planquer en hauteur dans un endroit sombre,..vieille peur ancrée des prédateurs..rats,chats,renards,fouine,....j'te dis ça,car j'ai des bêtes,et si tu continue dans cette voie..ça peut te donner des idées de sênar...le punk matcho rencontre la grosse fouine ..ah..ah..ah..

Hors ligne

#14 12/06/2015 17:18:03

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Kid Chick

C'est superbe.
Niveau scenar, les dialogues sont naturels mais je suis comme Joze et De Gornaud. Ça sent un peu le réchauffé. Reste que les personnages sont attachants. Si la suite doit être un peu plus enlevée, je suis preneur. Sinon, garde ce style qui te va à merveille pour un scenar plus costaud. Parce que tu l'oeuf vaut bien.


banner_700px.jpg

Hors ligne

#15 12/06/2015 19:59:05

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Kid Chick

Wow, merci pour toutes ces réactions les amis BDA!

Si faiblesse dans le scénario il y a, ce n'est pas étonnant puisque qu'il n'y a rien d'écrit et que ça a été fait à l'arrache! D'autant qu'il n'y a là que deux pages qui ne sont au final qu'une amorce... Et même si je sais (à peu près) ce qu'il se passera dans les prochaines pages, je ne sais pas du tout quelle tournure prendra l'histoire! En tout cas, même si l'histoire n'est pas très inspirée, si je me rattrape sur les dialogues c'est déjà ça! ^^

dirk a écrit :

et surtout les couleurs (avec une réserve pour la colo du jardin)

Tu peux préciser pour le jardin?

Madmartigan a écrit :

La couleur tradi fonctionne super bien, un peu moins quand tu laisse un liserai blanc autour des persos(c'est un avis personnel).

Merci Madmartigan. Ma technique de colo à l'aquarelle est très jetée, donc ce n'est pas toujours très précis ou très léché... J'imagine qu'instinctivement je laisse parfois un peu de blanc sur les contours pour que ça ressorte bien... Après, comme ce sont des planches improvisées, j'essaie de ne pas passer trop de temps dessus.

zoy a écrit :

c'est quoi ton "idée à la con" tu nous en parles ?

J'avais juste dans l'idée de faire référence à ma BD "Gustav" dont le héros du même nom sort d'un ?uf... Et en profiter pour refaire un peu de pub pour cette BD! Ensuite, l'idée a évolué, et voilà...

BEUBEUGNE-> Je ne cherche pas à faire le réalisme animalier, la ressemblance se limite donc aux caractéristiques les plus évidentes... Pour ce qui est des autres animaux, j'y ai pensé mais j'ai peur que ça me complique la tâche, mais je sais pas je verrai! Le but n'est pas de faire une transposition de la basse-cours! ^^

En tout cas, vous faites pas trop d'illusion sur le père, vous pourriez être déçu! wink

Merci encore pour vos retours!

Hors ligne

#16 12/06/2015 20:14:57

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Kid Chick

Tu peux préciser pour le jardin?

Tu n'as pas beaucoup détaillé le jardin, côté dessin (les contours de la clôture, des arbres hyper simples). C'est bon, ça suffit.
En contraste avec ton traitement en couleur: chaque élément a sa couleur + les ombres des personnages. C'est trop. Et en plus dans des couleurs très vifs, plus approprié pour le premier plan. Avec ta colo, tu accentues maintenant ton dessin simple, et le lecteur remarque maintenant des arbres, type dessin d'un gars de 10 ans. Dommage.
Avec des couleurs moins flashy et/ou plus monochromes pour l'arrière plan du jardin, tu n'aurais pas ce problème.

Hors ligne

#17 12/06/2015 20:26:39

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Kid Chick

Ok, merci dirk! C'est bien ce que j'avais cru comprendre!
J'ai tendance à en faire trop parfois, et à avoir du mal à m'arrêter!

Hors ligne

#18 13/06/2015 04:28:43

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Kid Chick

Surtout la couleur qui est trop saturée comme je disais


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#19 13/06/2015 09:39:40

agenor
Gentil BDA
Lieu : ile de france
Inscription : 23/09/2005
Messages : 584
Site Web

Re : Kid Chick

salut.
pour une improvisation c'est déjà très honorable d'un point de vu scénaristique et soutenu d'un point de vu dessin et mise en couleurs. travail soigné. surtout si c'est fait à l'arrache.
l'aquarelle se suffit très bien, elle bave encore un peu mais cela se corrige très bien au tampon de photoshop si tu souhaites la lisser un peu.
les personnages sont rapidement "cernables" grâce aux expressions : gamin ingénu, mère blasée et mere ( très) désagréable.  tu as su bien utiliser tes pin ups pour cela.
d'un point de vue décors, la maison est très bien faite ( au niveau des pers et des echelles), avec des couleurs douces choisies pour l'arrière plan qui permettent de faire ressortir les personnages. le jardin fonctionne moins bien, avec des couleurs trop criardes qui " absorbent" les personnages. les arbres, comparés aux détails de la maison paraissent en effet un peu simple.
pour savoir si tu devrais continuer ou pas cette histoire,  les deux planches pourraient très bien s?arrêter sur la conclusion " demande à ton père" de la page 2. après tu pourrais faire d'autres gags d'une ou deux pages avec les même personnages...ce qui nous permettrai de faire connaissance avec le père.


vigene10.gif
facebo11.png

Hors ligne

#20 15/06/2015 14:54:50

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Kid Chick

Hello Agenor, et merci de ta réponse détaillée! Je verrai éventuellement à corriger certains éléments par la suite (colo qui bave, texte pas très lisible, etc...), mais je ne pense pas que j'irai jusqu'à refaire des cases et je compte garder ce côté spontané pour la suite!
Je suis content que les décors intérieurs fonctionnent bien, car les décors en général me font horreur! Du coup je me force un peu... Pour les vues extérieurs, je ne comptais effectivement pas me fouler sur le dessin, mais j'ai été trop lourd sur les couleurs!

D'ailleurs, suite aux commentaires des BDAs à ce sujet, j'ai retravaillé un peu les deux cases concernées... Voici un peu ce que ça donne sur l'une d'elles:

case avant/après
og1s.jpg

Je trouve que ça fonctionne mieux personnellement (et ma femme aussi), je vous laisse juger...

Pour ce qui est du scénar, je compte continuer sur la suite direct, mais sans chercher à faire des chutes toutes les deux pages (j'ai déjà essayé sur un projet de faire un scénario dont chaque épisode faisait suite direct au précédent tout en ayant une chute qui le rendait indépendant... Bah, c'est dur!), j'ai pas trop envie de me compliquer la tâche, je suis trop fainéant pour ça! ^^

Cissy-> Comme tu le disais toi même un peu plus haut, ça peut venir du scan, mais aussi des réglages des écrans d'ordi de chacun (moi même j'ai deux rendus différents entre mon ordi de travail et mon ordi d'internet!), mais aussi par le fait que j'aime les couleurs flashy en général! wink

Hors ligne

#21 15/06/2015 15:31:09

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Kid Chick

Je vais faire mon chiant mais je préfère la première version. Je trouve la seconde trop terne... Et surtout, je pense que le fil à linge devrait être traité comme un élément de premier plan.


banner_700px.jpg

Hors ligne

#22 15/06/2015 15:35:36

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Kid Chick

Chacun a le droit de faire son chiant, la moule! Après tout, j'ai soumis ces planches aux critiques des BDAs, et ça ne change rien au fait que c'est moi qui aurait le dernier mot de toute façon! ^^

Hors ligne

#23 15/06/2015 16:10:58

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Kid Chick

Je suis d'accord avec La Moule.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#24 15/06/2015 16:53:00

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Kid Chick

Perso, je suis assez partagé car la seconde a l'avantage de bien mettre en exergue les personnages. Mais je trouvais ça vraiment nickel comme c'était et je trouve les BDA un peu difficiles. A cause de la chaleur, peut-être ^^

Hors ligne

#25 15/06/2015 17:11:43

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Kid Chick

Excellent!!!
Continue comme ça Jekyll.....

Hors ligne

Pied de page des forums