Vous n'êtes pas identifié(e).
Le RSS permet de visualiser des contenus sans ouvrir son navigateur. Certains webcomics l'utilisent comme moyen de diffusion. Mais c'est alors fait avec l'accord de l'auteur, c'est même un moyen d'élargir son audience ! De plus chaque entrée d'un fichier rss renvoit à une url, donc même si on peut lire une planche sans charger le site, on a la possibilité de s'y connecter de temps en temps pour avoir plus d'infos et/ou laisser un commentaire !
Mais il existe sans doute des systèmes d'agrégation agressifs qui permettent de récupérer des choses sans l'accord d'un auteur ou d'un webmaster.
Egg > ton gentil éléphant il voudrait pas aussi héberger un annuaire des fois ? :knaughty:
El_Yanosh > une mise à jour par mois c'est trop faible pour fidéliser un lectorat qui se connecte quotidiennement. Les gens qui ne surfent pas tous les jours ou à peine moins souvent sont des gens pour qui Internet n'est pas suffisament dans les habitudes pour constituer une cible vraiment intéressante pour un rpojet de ce type.
Par contre pour des projets qui relèvent moins du webcomics "traditionnel" (strip régulier), mais plutôt d'autre chose : one-shot en plusieurs pages (pourquoi parler de planches: ça n'existe que sur papier...), films d'animations (Dr Folaweb en réalise de bien prometteurs), réalisations ludiques en flash... Personnellement je trouverais intéressant de présenter ponctuellement ce type de travaux si des auteurs en ont à proposer, en bonus à des séries régulières dont la mise à jour doit au minimum être hebdomadaire (avec plusieurs séries publiées chacune un jour différent on obtient un rythme quotidien suffisament soutenu).
Dr_Folaweb >  je suis en train d'ajouter progressivement un critère à l'annuaire pour identifier ce qui est du webcomics, de la bd en ligne, du blog illustré, de l'animation etc. A priori s'il y a une bonne raison de présenter les webcomics de manière autonome il sera donc possible de faire un annuaire qui utilisera la même base. De mon point de vue il serait dommage de diluer les efforts sur plusieurs sites différents... D'autant que le public francophone n'est pas faramineux.
Par rapport à la question des catégories, de tous les critères de mon annuaire, celui qui me semble le plus intéressant est celui de "l'humeur recherchée". Veut-on rire, être ému, se distraire, se creuser la tête, être étonné ou avoir des sueurs froides. Le reste relève plus de la typologie formelle.
Pilou >  je suis d'accord avec la nécessité de procéder à une sélection des projets. Si on veut monter quelquechose de pro ou semi-pro, il faut avoir la même rigueur éditoriale. C'est à dire exiger une base de strips/pages/... de départ pour déjà quelques semaines/mois, et une présentation sérieuse du projet.
Mais si on dispose d'une plateforme d'hébergement suffisante, on peut accueillir - comme le propose Egg - beaucoup plus de gens sous forme de "pages persos" /blogs réservés à des auteurs qui souhaitent publier en ligne des choses créées pour Internet.
re-Egg > Pour la notation, je n'aime pas les systèmes de notes. Mais il faut une forme de sélection c'est certain. Sans même de notes on aura des statistiques sur :
- le nombre de visites
- le nombre de commentaires
- le ratio visites/commentaires
Ajoutons à ça une sélection éditoriale qui pourrait être effectuée par un petit comité pour mettre en avant ponctuellement tel ou tel travail/auteur.
Plus un accès aléatoire.
Enfin idéalement, un système pour se voir conseiller d'autres travaux plus ou moins similaires à celui qu'on est en train de regarder. J'ai un camarade de classe qui développe quelquechose de ce genre pour un site de musique en ligne : tu bouge une jauge pour dire si tu veux plutôt écouter quelquechose qui ressemble ou pas à ce que tu es en train d'écouter.
Merci pour cette synthèse Pierre !
- un hébergement de webcomics, certains gratuits d'autres payants et d'autres encore qui soient mixtes.
Donc un hébergement pro de qualité... Ce qui a un coût, il faudra donc trouver une formule de financement. Je suis personnellement en galère avec mon propre site sur ces questions.
- des outils tout faits mais configurables pour faire son site (calendier-lien, liste déroulante, boutons de navigation,...)
Ce type d'outils est intégré aux solutions de blogs comme dotclear. On peut aussi envisager la mise en place d'un vrai CMS tel que Mambo dans l'hypothèse d'une publication façon webzine.
- une liberté d'action dans sa présentation, dans le contenu (texte, images, liens)
Dotclear et d'autres solutions permettent d'utiliser du code html, donc de faire déjà pas mal de choses. La question sera sans doute plus de donner quelques grandes lignes pour permettre une unité relative de l'accès aux pages et optimiser leur référencement : trop de sites de publication en ligne négligent totalement cette question.
- un annuaire de webcomics pour mettre nos liens
Il existe . Il faudra réfléchir à la manière de mettre en réseau l'existent avec ce projet.
D'autres réponses plus tard...
Je ne connais pas bien le fonctionnement du SVG, mais ça semble intéressant... Malheureusement s'il n'est pas intégré aux navigateurs les plus courants (cette daube d'IE...) il faudra le conserver pour plus tard :-/
Pour en discuter, autant peut-être créer une liste de discussion dédiée à laquelle ne s'inscriront que les personnes intéressées. Vu la létargie du yahoogroupe d'abdel-inn je ne suis pas certain que cela vaille le coup de causer au milieu de tout ce monde qui lira sans participer... Pour des sujets plus "publics" pourquoi pas, mais là il s'agirait de développer quelquechose d'original et de viable.
Sinon, si c'est un système de forum qui convient le mieux à la majorité d'entre nous, je peux ouvrir un espace à accès limité sur les forums d'abdel-inn.
On attends que d'autres volontaires se présentent et on avise ?
Pourquoi attendre ?
L'atout d'une plateforme de ce genre est aussi son talon d'Achille : pour pouvoir être lu et optimiser la diffusion vis-à-vis du public, il faut standardiser un certain nombre de choses, établir un format et même poser une ligne éditoriale. Tous ces mots font un peu peur, on se dit que ça nuira à la créativité... Cela peut être vrai, et c'est ce qui fait l'intérêt d'un site de diffusion indépendant des auteurs et des éditeurs (autrement dit d'un annuaire de liens dont la formule de classement est d'accès fera l'intérêt ou l'inintérêt).
Cela peut aussi être faux. Le renouveau de la BD dans les années 1990 tient dans la démarche de l'Association : contraorement à ce qu'on en dit souvent, elle n'a pas seulement fait voler les règles en éclats (le fameux 46 pages cartonné)... Elle en a imposé d'autres : le format libre mais plutôt petit, en noir et blanc à pagination variable... On en connaît la suite (même si j'ai l'impression dernièrement de voir beaucoup de redites, les auteurs ayant finalement recréé un autre académisme).
Je pense qu'une plateforme d'hébergement (dans le secteur traditionnel on appelerait ça de l'édition) peut se baser sur les mêmes ressors : établir quelques règles simples et se doter ainsi d'une identité formelle... Mais veiller à ce que ces règles laissent un maximum d'espaces de liberté.
Vis-à-vis du lecteur, on sait aussi qu'il faut segmenter, catégoriser pour être mieux compris (c'était l'objet d'une discussion il y a quelques mois)... ModernTales a scindé la production entre un pôle "mainstream" (mais tout de même plus original que le mainstream de l'édition papier), un pôle "expérimental", un pôle "féminin" et un pôle "ados". L'abonnement donne accès à tout, mais j'imagine que le public préfère basculer entre ces univers à l'identité propre, que de naviguer dans un amoncellement d'oeuvres disparates. Par contre la mise en cases du public est un terrain délicat: je me reconnais assez mal dans la partition "grand public/intellos/femmes/jeunes boutonneux" de ModernTales.
...
Comme dit, je suis partant pour ce genre d'aventure. On pourrait se regrouper à quelques uns pour réfléchir au(x) format(s) à mettre sur pieds, puis élargir le cercle aux auteurs qui présenteront un/des projets de série(s) pour cette plateforme. Ces derniers pourraient ainsi commencer à produire en se basant sur un cahier des charges assez clair du format d'édition... Pendant que les ceusses calés en développement mettent en place la-dite plateforme.
Z'en pensez quoi ?
Télécharge DotClear et installe le sur n'importe quel hébergement d'entrée de gamme et tu auras une gestion automatique de tout ça . Après si tu veux restreindre l'accès aux archives par micropaiment il faudra sans doute bidouiller un peu, mais ça doit juste être l'affaire d'un petit :
if ((la page demandée est une archive)&&(le visiteur a payé)) { afficher } else if (la page demandée est une archive)&&(le visiteur n'a pas payé) { proposer de payer }:kyeah:
Le crossover est une super idée, formellement ça cadre d'ailleurs très bien avec l'hypertexte, la mise en réseau etc.
Le blog en soi n'est qu'un outil. On peut faire beaucoup plus avec cet outil que la publication d'un journal personnel, bien des sites conçus ces dernières années avec forces moyens auraient pu se contenter d'une adaptation d'un outil de blog... Puisqu'en somme c'est une version allégée des CMS (type Spip, mambo etc).
Mais ça n'est qu'un outil, et pourquoi pas un format... Un peu comme l'album 46 pages cartonné, mais en bien plus maléable.
En voilà une discussion intéressante 
.
Techniquement, Outre-Atlantique, le webcomics se professionnalise. ModernTales.com fonctionne depuis déjà plusieurs années sur un modèle d'abonnement pour plusieurs webcomics d'auteurs différents (3$/mois environ). D'autres préfèrent bosser individuellement, et y parviennnent : Megatokyo, Ctrl+Alt+Del ... Comme d'autres l'ont déjà dit, c'est souvent un système de dons et produits dérivé qui prévaut.
Par contre le web francophone ne semble pas suffisament vaste pour constituer un marché à lui tout seul. Notre webcomics le plus vénérable et le plus populaire étant Lapin, pour lequel Phiip avouait récemment (dans un dossier de Bédéka sur la question) que son audience - quoiqu'élevée - ne pourrait pas le faire vivre loin de là. Il continue cependant de développer son idée, en réunissant d'autres webcomics dans son sillage autour d'une ligne éditorial du type "des trucs un peu débile, faits de bric et de broc et plutôt rigolos". Si certains souhaitent se regrouper pour faire du webcomics, je pense que ça vaudrait la peine de voir ça avec lui, surtout s'ils se reconnaissent dans cette ligne éditoriale : il a déjà pas mal réfléchi à la question je crois.
Manifestement la clé de la réussite d'un webcomics est sa régularité et une grande fréquence des nouvelles planches. Là dessus se base la création d'une communauté fidèle à laquelle il faut donner les outils pour participer. Quand je vois le développement rapide des blogs dessinés, je pense que c'est dans cette direction qu'on trouve ce qui se rapproche le mieux du modèle idéal.
... Mais une version anglophone semble indispensable pour élargir le public suffisament ... Le soucis étant que d'un point de vue relationnel, il n'est pas forcément évident d'aborder le vaste monde du webcomic US : barrière de la langue, nombre plus grand de sites, intervenants et lieux d'échanges ...
Bref, si certains veulent faire quelquechose en se regroupant, je suis partant pour être de la fête. D'un point de vue créatif, je ne produit plus d'histoires depuis un moment (d'où la faible présence sur BDA que certains ici ont pu me reprocher)... Mais techniquement et éditorialement je peux mettre en place et gérer un certain nombre de choses : je suis en plein DESS "contenus en ligne" . 
Je pense que ça ne changerait pas grand chose. La plupart des gens indiquent un email bidon lorsqu'on le leur demande. Le seul moyen de limiter les débordements est de passer par un enregistrement préalable comme membre (éventuellement avec validation par email pour s'assurer de la validité de l'adresse fournie)... Mais le mauvais côté c'est que cette solutio limite aussi les "bons" commentaires.
Le meilleur moyen est encore d'ignorer les méchancetés ou les conneries. Pouvoir répondre au type en question ne serait qu'une perte de temps de plus. A mon avis il vaut mieux se défouler en dessinant. Et puis ça peut faire un chouette sujet pour un blog dessiné non ?
Peut-être cela intéressera-t-il un de nos talentueux BDA : http://www.talkaboutcomics.com/blog/index.php?p=20
Dracula de Breccia, j'ai apperçu ça lors de mon dernier passage en médiathèque...
Pi When I am a King de Demian5, online mais incontournable !
Cette dernière version de jmg me plait beaucoup, on voit qu'il y a eu une bonne évolution entre les différentes tentatives de chacun :kyeah:
La suppression de tout intermédiaire entre auteur et public relève un peu de l'utopie. Face à la profusion de productions artistiques, le public attend qu'on l'aide à s'orienter, voire à choisir.
Par contre les moyens actuels permettent de sensiblement raccourcir la chaîne. Je pense que le rôle de l'éditeur est susceptible d'être revalorisé si certains font l'effort de le faire évoluer. La simplification des contingences matérielles pousse le public a être plus exigeant. Or cette simplification permet pour le même coût de proposer plus en quantité, en variété et en qualité.
Quand je vois la quantité de BD proposée quotidiennement sur moderntales.com pour moins de 3$/mois je trouve ça formidable. Récemment je suis tombé sur un site proposant un abonnement à une collection de plus de 70 jeux vidéos récents et réguliérement renouvelés pour 10Ç/mois. Ce ne sont que deux exemples qui montrent comment le public peut accéder aux oeuvres sans léser les artistes.
On est loin de l'industrie du disque, sans doute bien moins touchée par le piratage que celle du jeu vidéo. Je trouve assez épatant qu'on puisse imaginer survivre en déclarant le consommateur "présumé coupable" (en lui vendant des CD impossible à copier pour son usage personnel, ou même à lire sur certains lecteurs; en déployant une taxe sur les cd vierges...). Ce genre de bourde guette la plupart des acteurs des médias traditionnels, je pense que les artistes ont leur part à jouer dans l'évolution qu'il faut accomplir face à ces comportements rétrogrades.
Peut être donc que pour le moment l'artiste a aussi pour rôle de prouver qu'il peut passer outre les intermédiaires entre le public et lui... Mais je ne crois pas que ce soit pour en finir définitivement avec tout intermédiaire, avec tout éditeur/diffuseur/distributeur. Google est déjà un intermédiaire entre des gens qui produisent des pages web (contenant ou consistant parfois en des oeuvres) et des gens qui les consultent. La question est de savoir si Google est suffisant pour accéder aux oeuvres de façon satisfaisante. Je n'en suis pas convaincu.
J'aime bien ton choix de couleurs pour le personnage, par contre le fond est trop présent et distrait le regard. Je préférais les textures toilées de la colo' de Stivi, mais c'est tout personnel. Il faudrait un mix des deux  
Je souscris plutôt à la première réaction de Dr Folaweb: le recul nous permet d'interpréter aujourd'hui certaines formes de créations qui sur le moment semblaient aller de soit pour ceux qui les ont produites. Le fait de connaître les conséquences et l'influence de certaines oeuvres leur confère une aura qu'elles n'avaient sans doute pas dès leur première présentation.
Je ne pense pas non plus qu'il n'y ait pas de combat à mener aujourd'hui. Seulement les batailles artistiques ne se déroulent sans doute pas sur les champs où elles se déroulaient hier. La communauté du libre, les formes de distribution alternatives font face à l'incompréhension criante des majors du CD, du cinéma, du livre, de la TV, etc (autrement dit de tous les médias traditionnels du 1er au 9ème art) devant des bouleversements majeurs quant à la manière dont on accède aux oeuvres et dont les artistes peuvent jouir du fruit de leur travail.
Seul le recul pourra permettre de comprendre les tenants et les aboutissants de tout cela. Mais pour les artistes, un des combats majeurs actuellement est (à mon avis) ni plus ni moins de se construire de nouvelles manières de s'exposer et de se diffuser et d'intégrer ces problématiques à leur création (car depuis que "tout est art" on ne peut faire l'impasse sur rien quand on prétend créer quelquechose)... En dépis de l'intertie des systèmes traditionnels.
...
Pour dire quoi ? Ca c'est aux artistes d'y répondre. Ceux d'aujourd'hui ne sont pas très différents des générations passées, ils n'ont sans doute pas à dire des choses très très différentes. Mais nous avons besoin qu'ils nous les disent sous une forme qui s'accordent avec notre époque, notre société... Tout en en bousculant un peu les idées établies. Je ne pense pas qu'il faille une dictature ou un contexte différent pour créer, il faut simplement des êtres humains qui vivent parmi d'autres êtres humains et essaient de communiquer par des moyens qui sortent de l'ordinaire.
La lame de rasoir ça ne fonctionne pas des masses en fait... Parfois avec un gomme à encre (le machin bleu tout dur) on arrive à estomper encore un peu, mais ça reste loin derrière une retouche numérique.
Pour info à propos de la technique "carte à gratter" au rasoir. Il s'agit en fait de recouvrir sa surface avec de la craie grasse, puis d'apppliquer une couche de gouache. Une fois que c'est sec on peut enlever la gouache à la lame de rasoir, à la plume ou avec n'importe quel autre outil pour retrouver la couleur de la craie en dessous. Le résultat peut parfois être somptueux et c'est une technique plutôt simple.
Très réussie ta colo' Stivi ! La citrouille pourrait être un chouilla plus vive (genre orange quasi-vermillon pour s'approcher de la complémentaire de la tunique), et c'est vrai que les pieds du bonhomme mériteraient d'être retravaillés... Mais le rendu est bien vu, tu as fais ça sous Painter si je ne m'abuse ?
Très chouette. Ca rappelle de loin un héros de Final Fantasy IX non ? J'espère que quelqu'un y mettra des couleurs 
Je garde la page d'accueil comme "couverture" pour les visiteurs d'un jour, ou ceux qui découvrent ;-) ou pour ceux qui voudraient explorer l'arborescence pour fouiner... :-D
Cette solution vous agrée-t-elle ?
Je pense que le dernier strip devrait apparaître directement sur l'index du site qui, pour le moment, consiste en une simple image de titre qu'il faut cliquer pour entrer. Ainsi cette première page n'est-elle plus superflue et réponds immédiatement à ce que cherche le visiteur...
En cliquant le strip (plus un lien texte clair et visible) on arriverait sur ta petite explication, et la possibilité de consulter le carnet de bord. Le terme est une jolie variation sur le thème de l'archive, mais malheureusement on ne le comprend pas immédiatement, il faudrait au minimum placer ce bouton en tête de menu (les personnages et autres éléments de background sont moins importants) et pourquoi pas le sous-titrer.
le problème c'est que quand on optimise pour plus grande résolution que 800X600, on ne tient déjà plus compte des plus petites résolutions. Et un espace vide à gauche et à droite n'est pas si gênant que ça. Si le tout est centré, ce n'est justement pas dérangeant pour l'oeil.
Le gros problème de ton raisonnement c'est qu'il débouche sur des sites agréables sur une petite résolution qui devient de plus en plus minoritaire... Mais pas agréables sur les grosses résolutions qui prennent de plus en plus de place. De nombreux gros sites (Le Monde par exemple) sont victimes de ce raisonnement qui date d'une époque où on ne faisait pas autan de chose qu'aujourd'hui avec le CSS: avec une réso comme la mienne on a l'impression de lire à la loupe un bouquin imprimé sur 1/4 de page.
Car quand on surfe en 1280 et au delà, la police de cractère pour le 800*600 est bien souvent minuscule... Et si le texte est confiné dans une largeur fixe de 540 pixels, on ne peut grossir ce texte sans se retrouver avec quelquechose d'infâme qui n'accepte plus que 4 mots par ligne.
Il est possible de spécifier des largeurs en pourcentages comme le montre cet exemple d'Openweb. Dès lors les petites résolutions comme les grandes peuvent naviguer confortablement pour peu que les tailles de polices aient été spécifiées en em ou en % (parce que sous IE les fonts en pixels ne sont pas redimensionnables, adoptez Firefox !).
A priori c'est une solution qui semble faisable pour le site de Pierre/Dr Folaweb, puisque son design est assez sobre.. Quitte à se casser la tête pour que ça s'adapte au 800*600, autant faire les choses à fond pour que ça passez vraiment bien partout. Ceci dit, chez moi en 1600*1200 ça reste très agréable. Je chipote juste un peu, le site BDA s'affiche par exemple idéalement sur n'importe quelle résolution.
J'aime ton interface, sobre et efficace. Je ne pense pas que trimer sur quelquechose de plus interactif et immersif apporte grand chose au contenu lui-même, ça risque plus de perdre les lecteurs qu'autre chose. Le seul petit défaut actuellement c'est que c'est conçu pour du 800*600 et qu'au dessus on a forcément du vide à gauche et à droite : prendre en compte les petites résos c'est bien, mais permettre aux grosses d'en profiter quand même c'est mieux.
Pour le moment ton index est une image à cliquer pour entrer, compte tu en rester là ? J'imagine qu'ensuite y apparaîtra le dernier strip... Car sinon c'est une page superflue, un clic de trop pour arriver où on est censé arriver.
Du reste je te fais confiance pour la qualité du webcomic, j'ai hâte de lire ça !
Comme Egg l'a observé, l'annuaire de la bd en ligne et de l'image numérique narrative a une fois encore évolué pour être plus simple et plus synthétique. En une seule page s'affichent les dernières nouveautés, et l'ensemble des rubriques de l'annuaire ainsi qu'un moteur de recherche.
D'autre part, après plusieurs mois à le mûrir, voici enfin TalieZine, le webzine du Conte Multimédia. Chaque mercredi vous y découvrirez de nouveaux articles autour du thème des récits sur support numérique (bd, films, animations, jeux, etc). Les bavards du clavier sont invités à rejoindre l'équipe de rédaction pour faire partager leurs critiques, théories et interviews d'auteurs.
Ce serait classe un skin BDA, je rêverais d'en faire un aux couleurs de mes sites mais pour le moment c'est plutôt en queue de file de mes priorités. En tous cas j'attends aussi très impatiemment la version 1 Fr définitive !
Concernant BDA, faudrait peut-être avant tout instaurer un Flux RSS BDA : l'ultime version de Firefox fait la part belle à ce moyen si pratique de diffuser les news d'un site. Or d'expérience ça multiplie sérieusement les visites de gens motivés par le contenu d'un site, c'est un format qui se développe énormément avec la mode des blogs et le rejet du spam (rss est une alternative aux newsletters). Entre autres il y aurait l'opportunité de diffuser sur la barre d'ADBD.net, ce qui est plutôt pas mal en terme de diffusion. C'est en projet pour toi Egg ?
Je suis loin d'être un spécialiste, mais si ça peut t'aider je peux te filer la page .php qui génère mon .rss à chaque modification de la base de donnée, ça devrait pas être très sorcier à adapter.
La couverture est extra.
L'ensemble est plein de p'tits détails rigolos un peu décalés, pas franchement pour les enfants, et ça c'est plutôt chouette aussi.
La double page a moins de peps, la faute à l'aquarelle pour laquelle un peu plus de réserves blanches (pour le contraste) aurait été bienvenu. La première page en particulier est un peu plate: le chaperon rouge ne ressort pas bien sur la porte... Peut être à cause des pots de fleur qui devraient être en premier plan mais qui sont très aquarellés: du coup la perspective semble plaquée sur un cylindre dont les bords s'éloignent.
Mais c'est vraiment pour pinailler parce que je cherche ce qui te déplait. A mes yeux c'est très réussi, pas de quoi avoir honte ! La couleur directe c'est un truc pas facile le moindre défaut et tout est à refaire, or là tu as un résultat plutôt concluant !
Ca faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas raconté d'histoire avec des images.
Le concours d'illustrations Figures Futures m'a donné un prétexte pour élaborer une version multimédia du conte du Petit Chaperon Rouge.
J'ai pris les trois textes proposés et j'ai essayé de les entremêler pour qu'au lieu d'en avoir une version littéraire, le visiteur en entende et en voie une version contée. C'est à dire un récit qui change à chaque fois pour peu que le visiteur fasse d'autres choix.
Le son n'est pas idéal: je n'ai fais qu'une prise et ma diction est parfois un peu rapide. Pas besoin d'épiloguer à ce sujet. Sur le reste, vos commentaires sont les bienvenus.