#26 23/10/2004 22:56:40

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie

Re : La Dictature Est Elle NÚcÚssaire Ó L'art ?

Ah , oui ! Très bien cette idée de gratuité, d'absence de business, d'amateurisme que les gens ne prennent pas au sérieux parce pas lié à l'argent. Tout cela me plaît beaucoup !

"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

#27 28/10/2004 21:45:01

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Site Web

La suppression de tout intermédiaire entre auteur et public relève un peu de l'utopie. Face à la profusion de productions artistiques, le public attend qu'on l'aide à s'orienter, voire à choisir.

Par contre les moyens actuels permettent de sensiblement raccourcir la chaîne. Je pense que le rôle de l'éditeur est susceptible d'être revalorisé si certains font l'effort de le faire évoluer. La simplification des contingences matérielles pousse le public a être plus exigeant. Or cette simplification permet pour le même coût de proposer plus en quantité, en variété et en qualité.

Quand je vois la quantité de BD proposée quotidiennement sur moderntales.com pour moins de 3$/mois je trouve ça formidable. Récemment je suis tombé sur un site proposant un abonnement à une collection de plus de 70 jeux vidéos récents et réguliérement renouvelés pour 10Ç/mois. Ce ne sont que deux exemples qui montrent comment le public peut accéder aux oeuvres sans léser les artistes.

On est loin de l'industrie du disque, sans doute bien moins touchée par le piratage que celle du jeu vidéo. Je trouve assez épatant qu'on puisse imaginer survivre en déclarant le consommateur "présumé coupable" (en lui vendant des CD impossible à copier pour son usage personnel, ou même à lire sur certains lecteurs; en déployant une taxe sur les cd vierges...). Ce genre de bourde guette la plupart des acteurs des médias traditionnels, je pense que les artistes ont leur part à jouer dans l'évolution qu'il faut accomplir face à ces comportements rétrogrades.

Peut être donc que pour le moment l'artiste a aussi pour rôle de prouver qu'il peut passer outre les intermédiaires entre le public et lui... Mais je ne crois pas que ce soit  pour en finir définitivement avec tout intermédiaire, avec tout éditeur/diffuseur/distributeur. Google est déjà un intermédiaire entre des gens qui produisent des pages web (contenant ou consistant parfois en des oeuvres) et des gens qui les consultent. La question est de savoir si Google est suffisant pour accéder aux oeuvres de façon satisfaisante. Je n'en suis pas convaincu.

#28 29/10/2004 01:18:46

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Site Web

OUAIS C'EST ENFIN L'HEURE DE LA R?VOLUTION!!!! VIVE SWAN! ? BAS LE MC DO!!!! ON BR?LE LES ?GLISES. :ktabarnak:

ah je suis content que quelqun le dise, c'est vrai, il faut prendre des risques, faires des bds nulles, faire un truc nouveau, mettre des chapeaux haut de forme, s'habiller comme un paysan chinois!

je suis entièrement d'Accord avec monsieur swan. on devrait faire des bds de propagande pro-communistes, faire de bda un site à l'avant garde, où les éditeurs en manque d'idée viennent s'abreuver jalousement de la frâcheur et l'innovation des jeunes et moins jeunes nouveaux artistes.

Think big sti!

Pied de page des forums