Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 18/02/2005 01:18:47

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Coup De Gueule

Je copie-colle le mail que je viens de recevoir :

-----------------------------

NE PAS REPONDRE DIRECTEMENT A CE MESSAGE !
L'EXPEDITEUR A UTILISE LE SITE POUR T'ECRIRE !
http://www.bdamateur.com/

L'expediteur est un invité : prout
Sujet du message : machiste
Message :
Je trouve la bd bitchz vraiment bidon et typique de l'esprit petit cailleras imbécile. Ces especes de caricatures mysogines des femmes sont insupportable. Désolé mais les femmes ne sont pas toute des petites bourgeoises salopes qui se font trouer par toute la ville. Ta copine doit vraiment pas être lucide pour rester avec un sale type comme toi.

Salut minable

-----------------------------

Inutile de dire que ça m'a cassé les couilles sévère.
Je me demandais donc si c'était pas possible de forcer les visiteurs qui envoient des mails a laisser un email ou je sais pas koi histoire de pouvoir tracer un minimul les connards.

Bref je suis remonté et dégouté, encore un gout de merde dans la bouche...


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#2 18/02/2005 02:18:12

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Coup De Gueule

Je pense que ça ne changerait pas grand chose. La plupart des gens indiquent un email bidon lorsqu'on le leur demande. Le seul moyen de limiter les débordements est de passer par un enregistrement préalable comme membre (éventuellement avec validation par email pour s'assurer de la validité de l'adresse fournie)... Mais le mauvais côté c'est que cette solutio limite aussi les "bons" commentaires.

Le meilleur moyen est encore d'ignorer les méchancetés ou les conneries. Pouvoir répondre au type en question ne serait qu'une perte de temps de plus. A mon avis il vaut mieux se défouler en dessinant. Et puis ça peut faire un chouette sujet pour un blog dessiné non ?

Hors ligne

#3 18/02/2005 02:24:44

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Coup De Gueule

C'est la rançon de la gloire ça ! Quand ça gueule, c'est que ça marche !  :kcoke:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#4 18/02/2005 05:58:43

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Coup De Gueule

Andy, You'Re A Star!
- The Killers


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#5 18/02/2005 09:26:46

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Coup De Gueule

le mail est un peu exagéré je trouve...
je n'y vois aucun problème de machisme et quand on voit le nombre incalculable de filles comme ça je trouve même que tu es gentil...
je ne trouve pas que tu généralise en tout cas...

pas contre fait gaffe à tes dialogues !!!! il y a des tas d'incohérences, de fautes de syntaxes et aussi d'orthographe !!!
le pire, c'est peut-être "les soirées tous les soirs"... hum
fait gaffe aussi à ton dessin. au début je croyais que tu commençais une série du des barbies bodybuildeuses...

Hors ligne

#6 18/02/2005 09:31:29

gregor
Invité

Re : Coup De Gueule

Tu prends peut-ête ça trop au sérieux. je pense que c'est une question de contexte. Si votre planche c'était trouvée dans un magazine a tendance humour et que les gens avaient payés pour ça tu n'aurais pas ce genre de critiques. Mais BDA c'est ouvert a tous et à toute sans distinction de gout, d'ages ou de categories socio-professionels. Maintenant la question c'est ; qu'est ce que ton amie pense de cette critique ?

Moi-même j'ai deja vertement descendu un strip de JFM, bon je l'ai fais ouvertement, mais je comprend que l'on puisse se prendre ce genre de remarques, lorsque tu t'expose sur le web c'est courant.

En tout cas en créant un sujet rien que pour ça sur le forum, tu as officié dans le sens de cette lectrice puisque tu as répandu son message.

#7 18/02/2005 10:07:23

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Coup De Gueule

Ben,
Il y a des gens qui on du mal à gérer leur être et qui passent leur complexes, leur humeur massacrante, leur compréhension erronée du fait de leur petitesse d'esprit ou de leur manque de culture, leur jalousie, leur rupture, leur petite b..., leur énervement d'avoir renversé le café sur leur futal le matin, leur mal de vivre, leur réveil difficile, l'engueulade avec leur chef au boulot, etc etc ...
... sur le pauvre gars qui passe par là.
N'y fais pas attention.
Après, comme le dit très justement Gregor, il y a une question de contexte qui fait que telle ou telle chose passe moins bien, en fonction des personnes, de leur état d'esprit du moment, de leur vécu (ex : la blague du père noël qui se pend ne sera pas bien drôle pour quelqu'un dont un membre de sa famille s'est pendu).
J'ai aussi reçu des attaques gratuites contre ma personne et j'en recevrai d'autre.
"Les chiens aboient, la caravane passe."
Confucius
"Le pipi du caniche, n'atteint pas la blanche colombe."
Lao Tseu
"C'est ceux qui en font le moins qui en parlent le plus."
Bouddha
"Derrière un critique virulent et méchant, se cache souvent un artiste raté et complexé."
Gandhi
Continue tes créations, Ben. On connait ta passion capable, à terme, de soulever des montagnes.
Je continuerai toujours, comme nombre d'autres BDA,  à prendre de mon temps,  pour analyser les oeuvres et donner franchement et ouvertement mon modeste avis, comme j'aime avoir un avis sur les miennes.
Une bonne chose : Les visiteurs anonymes ne peuvent plus poster. Un jour peut être, des visiteurs non "auteurs", mais néanmoins passionnés et connaisseurs, pourront se logger avec un code à eux  pour donner ouvertement leur avis, ce qui éviterait un repli de BDA sur soi même (mais c'est à Egg et je ne sais qui, d'en décider).
Courage, man !  :kyeah:
Jean-Fred

Ce message a été édité par corriveau pour cause de provocation gratuite et d'attaque personnelle.  Le courageux Jean-Frédéric, qui n'a pas peur de demeurer sur ses positions, a modifié son message suite à cette modération.  Applaudissons le tous ensemble.  C'est un grand.

#8 18/02/2005 12:37:50

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Coup De Gueule

Yop me revoilà après une nuit de repos.
J'avoue que je l'ai peut être plus mal pris que ce que je pensais. Mais je pense que ça a aussi a voir avec le fait que j'ai eu ce mail a 1h du mat' juste avant de me coucher.

Par contre chui tout de même triste que les visiteurs peuvent pas commenter les planches sur le site. C'était sympa d'entendre ceux qu'on entend pas d'habitude et y'avait toujours l'option de modération au pire.

-->seb : C'est pas moi qui dessine c'est ma meilleure amie. Et niveau dialogue ben j'ai fait ça a l'arrache parce que c'est plus une planche test qu'atre chose. La deuxième devrait arriver dans pas longtemps.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#9 18/02/2005 13:09:05

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Coup De Gueule

bien sur qu'il ne faut pas s'arrêter à chaque message injurieux, certains n'ont rien à faire dans leur vie, pas de passion, pas d'ami, pas d'ambition, et leur seul plaisir c'est d'emm............ les autres.
faut laisser faire
faut continuer à créer, dans le style et avec les idées de ton choix
faut créer pour toi, pour ceux qui aiment et pour nous
et comme quelqu'un dit plus haut, la critique négative injustifiée,  et surtout anonyme, est le début de la gloire !!!!!!!!!!!!!!!!
alors cé le pieds pour vous deux les artistes  :kyeah:


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#10 18/02/2005 13:18:00

gregor
Invité

Re : Coup De Gueule

Nous parlons justement entre moderateurs de re-activer les commentaires anonymes. A vrai dire notre decision ne visais pas les visiteurs, mais ceux qui reglaient leurs compte sous couvert d'anonymat.  On peut destester une BD et le dire le plus honnetement du monde même si cela jete parfois un pavé dans la marre.

#11 18/02/2005 13:37:07

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Coup De Gueule

Juste comme ça y'aurait pas moyen de réactiver les commentraires visiteurs tout en leur pérmettant d'indiquer un pseudo genre : "commentaire de machin - visiteur" histoire que s'il y a des visiteurs réguliers on puisse les voirs.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#12 18/02/2005 13:41:08

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Coup De Gueule

le type ou la fille qui a écrit ça n'a vraiment rien à foutre... quand on aime pas on le dit pas de cet manière. perso, quand je vois un bd que j'aime pas, je m'en vais et vais regarder ailleurs...
je trouve ça assez débile comme réaction surtout que tu n'as pas dit qu'elle était toutes comme ça. Tu as besoin de ces femmes snob pour tes histoires, c'est une question de choix pas de pensée...

Hors ligne

#13 18/02/2005 15:36:18

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Coup De Gueule

BenReilly,Friday 18 February 2005, 13:37 a écrit :

Juste comme ça y'aurait pas moyen de réactiver les commentraires visiteurs tout en leur pérmettant d'indiquer un pseudo genre : "commentaire de machin - visiteur" histoire que s'il y a des visiteurs réguliers on puisse les voirs.

C'est un suggestion/idée que j'avais soumise au forum "les mises à jour de BDA".
Permettre à des non auteur/dessinateur/coloriste, d'avoir un pseudo et une carte d'identité.
En effet, on peut être bon critique sans savoir dessiner/écrire/coloriser/storyboarder pour autant.
Et puis une critique n'a pas le même sens selon l'âge du public, son vécu, selon que tu fasses une BD psychologique ou tout public ou intimiste ou d'aventure ou ...
Le visiteur qui t'écrit a 10 ans ? 99 ans ?
Une personne âgée qui a connu la guerre réagira à une BD de guerre, sans doute différemment d'un jeune ou d'un adulte. C'est bien de savoir qui elle est.
Idem, pour le pays, la région, ... Si j'fais une BD sur le pilou ou la socca, y a pas grand monde qui va piger, comme un visiteur français ne va pas piger le jargon québecois, ou des dictons africains ...
Un adulte devant une BD traitant du mariage, des bébés, etc ... n'aura pas la même réaction qu'un écolier. Comment "intégrer/analyser" une critique quand on a juste "visiteur" comme info ?
J'crois que les concepteurs du site y avaient déjà pensé. Sont têtre en train d'en débattre, autour d'une bonne chope de bière, dans un pub anglais.

#14 18/02/2005 16:04:42

Noée
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 39

Re : Coup De Gueule

Je comprends tout à fait que ça fasse voir rouge parce que quand on dessine, écrit, on donne de soi profondément, donc se voir résumé de cette manière (au passage la lectrice anonyme n'a rien compris à rien - si si les femmes peuvent avoir de l'humour sur elles-mêmes, faut pas croire tongue)
Bref, quand on se sent attaqué personnellement, toujours mieux de prendre du recul (pas facile mais éteindre l'ordi et allez faire un tour, c'est efficace et ça permet de relativiser wink).
En tout cas, tu as fait réagir et ça, c'est un bon point pour toi (à elle de voir pourquoi ça la met dans un état pareil... Si elle nous lit et qu'elle a le courage d'en dire plus, ça peut être une discussion intéressante, sinon c'est du pipi de pouffe en gelée, sans intérêt).

Hors ligne

#15 18/02/2005 16:41:49

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Coup De Gueule

La critique virulente, ça laisse toujours un arrière-goût amer dans la bouche. Mais bon... tu fais pas de la bédé pour ces gens-là, non?

JFM, j'ai bien aimé les citations, en particulier celle de Gandhi (ze suis un fana de Gandhi).

Un avantage à être au québec - la bédé est tellement peu connue que les artistes, ben, ils en ont à peu près pas, des trucs dans le genre. wink

-El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#16 18/02/2005 16:48:18

gregor
Invité

Re : Coup De Gueule

El_Yanosh,Friday 18 February 2005, 16:41 a écrit :

La critique virulente, ça laisse toujours un arrière-goût amer dans la bouche. Mais bon... tu fais pas de la bédé pour ces gens-là, non?

JFM, j'ai bien aimé les citations, en particulier celle de Gandhi (ze suis un fana de Gandhi).

Un avantage à être au québec - la bédé est tellement peu connue que les artistes, ben, ils en ont à peu près pas, des trucs dans le genre. wink

-El_Yanosh.

C'est marrant ça vous vous plaignez souvent de ce Phenomène.

La marge des lecteurs de bd est très faible au Canada comparé au reste des publications ? A quoi cela est dut selon vous ?

#17 18/02/2005 16:59:14

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Coup De Gueule

gregor,Friday 18 February 2005, 16:48 a écrit :

La marge des lecteurs de bd est très faible au Canada comparé au reste des publications ? A quoi cela est dut selon vous ?

Elle est faible en nombre ou en pourcentage ?  :doute:

La situation géographique, le faible nombre de francophones (par rapport à France/Belgique), doivent peut-être ralentir les élans des éditeurs, qui doivent miser sur un faible nombre de lecteurs potentiels et qui risquent alors de boire le bouillon.
C'est une supposition, car je ne connais pas le Québec ni le marché Bedesque Québecois.

#18 18/02/2005 17:03:28

gregor
Invité

Re : Coup De Gueule

Oui mais les quebecois sont souvent bilingues anglais et "français" non ?

#19 18/02/2005 17:04:41

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Coup De Gueule

gregor,Friday 18 February 2005, 16:48 a écrit :

La marge des lecteurs de bd est très faible au Canada comparé au reste des publications ? A quoi cela est dut selon vous ?

Je pense que c'est le média en lui même qui perd beaucoup en popularité par rapport aux jeux vidéo ou au web.
La population est moins importante aussi, donc les auteurs moins susceptible de gagner leur vie car moins d'acheteurs tout simplement.

Aux us, une bonne vente c'est 300 000 exemplaires, sur un pays qui doit compter dans les 220 millions de gens, c'est ridicule.

Même au Japon j'avais lu que la vente des mangas avait terriblement chutée ces dernières années.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#20 18/02/2005 17:10:08

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Coup De Gueule

Oui mais les quebecois sont souvent bilingues anglais et "français" non ?

Non, ça c'est un mythe big_smile  Nous avons en effet une base d'anglais puisque dans les écoles, l'anglais est une matière de base, mais de là à dire que la plupart des québécois sont bilingues, il y a une marge.

La population est moins importante aussi, donc les auteurs moins susceptible de gagner leur vie car moins d'acheteurs tout simplement.

Exactement.  Ajoutez à ça une diffusion tout à fait minable, des libraires qui n'aident pas la cause en laissant la bd québécoise dans un petit coin sur la tablette au ras du sol et à peine 1 ou 2 gros festivals annuels qui régressent chaque année en menacant de couper les espaces de la relève.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#21 18/02/2005 18:53:17

Sam
Pousse Crayon
Inscription : 04/09/2004
Messages : 178
Site Web

Re : Coup De Gueule

Encore y'a les bibliothèques... Le trois quart de la population dois lire leurs bd dans les bibliothèques parce que c'est environ 10$ l'abonnement à l'année...

On recoit aussi toutes les bds Européennes la plupart encore que l'on voit dans les librairies viennent d'europe.


Compte sur BDA: Samuel

Hors ligne

#22 18/02/2005 20:17:19

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Coup De Gueule

Exactement. Ajoutez à ça une diffusion tout à fait minable, des libraires qui n'aident pas la cause en laissant la bd québécoise dans un petit coin sur la tablette au ras du sol et à peine 1 ou 2 gros festivals annuels qui régressent chaque année en menacant de couper les espaces de la relève.

En plus, certaines maisons d'éditions, tout comme les studios de télé le font, mise gros sur les subventions gouvernementales pour subsister. Par exemple, si une maison d'édition (comme BD milles-iles, dans le temps, maintenant les éditions des 400 coups) parvenaient à faire de l'argent avec leurs ventes, beaucoup d'argent, ben elles perderaient leur subventions, puisque techniquement elles seraient capable d'assurer leur propre avenir. La solution? Prendre les auteurs pas trop bons, mais pas trop mauvais.

Mais bon. J'espère qu'ils le font plus, maintenant. tongue

Y'as comme une scission claire entre le québec et le reste du Canada... j'ai aucune, je dit bien AUCUNE idées de ce quoi a l'air la bédé Canadienne-anglaise. Mais j'ai lu beaucoup de bédé américaine et européene. 'Faut dire.

-El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#23 19/02/2005 12:40:53

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Coup De Gueule

c'est moi qui t'aie envoyé ce mail Ben... je déconne

bah, dans la mesure où la personne qui a envoyé ça n'a visiblement rien compris à cette planche (je n'ai pas vu de hcose qui laissait à pensre que toutes les nanas étaient comme ça), pas la peine d'en faire un fromage.


Peace & love attitude

Hors ligne

#24 19/02/2005 13:17:22

LuCk.CroCkers
BDApprenti
Inscription : 05/02/2005
Messages : 306
Site Web

Re : Coup De Gueule

De toute  facon si cette personne ne signe pas c'est juste pour fiare CH... le monde qu'elle envoie un mail car elle ne donne pas la possibilité de se justifier et se sent même coupable ... alors ne t'en fais pas   :kpolice:


Presque scénariste ...
Presque déssinateur ...
Presque BDA ...
Presque Humain ...
C'est ( presque ) LuCk.CroCkers
<span style='color:red'>Mes dessins
Mon blog</span>
[size=8]déja un an sur bda [/size]

Hors ligne

#25 19/02/2005 14:35:30

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Coup De Gueule

Ca va mieu avec le recul mais bon.
Merci les gars pour le soutiens en tout cas !
Bon, si je met la main sur un nouveau rotring promis j'abbat la cinquième planche d Heartless ! :kcoke:


Bani%e8re.gif

Hors ligne

Pied de page des forums