#1 17/10/2004 12:13:38

yiersan
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2004
Messages : 5

Ma PremiÞre Planche

Une pauvre petite planche qui m'a donné bien du souci. Le texte n'est pas définitif, la police non plus (je travaille avec une vieille version de The Gimp). J'ai refait 2 fois la case 2 (si quelqu'un pouvait m'expliquer comment utiliser la lame de rasoir avec l'encre de chine posée à la plume, ça serait bien sympa, parce que j'ai pas réussi à faire mieux que de trouer ma feuille). Sinon, j'attends vos conseils éclairés. Merci.
bdreseau.png

Hors ligne

#2 17/10/2004 13:27:11

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Ma PremiÞre Planche

Hé, hé, c'est pas mal. J'aime bien le gag, et le dessin est bon à part quelques petits défauts... Dans la deuxième image, le personnage n'est plus tout à fait le même que dans les autres, je trouve... Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être juste ses cheveux un peu moins fous. L'encrage est bon mais pourrait être un peu plus varié. La bulle cache un peu le dessin dans la deuxième case, c'est dommage, il y a sûrement moyen de la faire autrement et de ne rien masquer. En tous cas, c'est un bon début, et je trouve les personnages (le vieux surtout) attachants et charismatiques. Si tu veux faire d'autres gags avec lui, c'est du tout bon. Bon courage!

Pour ton soucis de lame de razoir... Heu, pourquoi faire? Si c'est pour faire apparaître des traits blancs dans le noir, façon carte à grater, je ne l'ai jamais fait, mais il faut un papier plutôt résistant et une encre épaisse et pas trop friable... Voire le faire alors qu'elle est presque sèche mais pas complètement! Si c'est pour cacher des erreurs, un peu de gouache blanche ou de trifouillage à l'ordi marchent aussi bien wink


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#3 17/10/2004 18:31:26

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Ma PremiÞre Planche

non je pense que la lame de rasoir c pour "gommer" les traits encrés...le mieux est de passer sur un système de table lumineuse pour ne pas toucher à ton crayonné et refaire éventuellement l'encrage si il est foiré. Sinon, il faut que tu essai avec un papier plus épais.
Question dessin et bd, c pas mal, je rejoins les critiques de Mosc.


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#4 17/10/2004 19:06:30

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Ma PremiÞre Planche

Il y a des ¿au lieu de ^ sur câble et sur contrôle.

#5 17/10/2004 21:04:46

Boogyz
Pousse Crayon
Lieu : Var
Inscription : 30/05/2003
Messages : 141
Site Web

Re : Ma PremiÞre Planche

Pour la case 2, il est vrai que le perso a une apparence differente que sur les autres cases. Peut etre cela vient-il du fait que les traits de la case 2 sont moins prononcés. Moi ce qui me choque plus sur cette case, c'est la longeur des bras...


Site de mon super pote dessinateur, caricaturiste, céramiste, peintre... Ch. Duval : http://aplat.free.fr

Hors ligne

#6 18/10/2004 17:03:25

cain
Gentil BDA
Lieu : Poitiers
Inscription : 16/04/2004
Messages : 600
Site Web

Re : Ma PremiÞre Planche

Moi, je trouve pas!
Et j'ai plus l'impression que c'est dans la première image que le vieux est différent.
Sinon, le gag m'a fait bien rire!!!
bonne continuation.


La BD c'est le seul endroit oû l'on peut faire dire à un personnage:"fermez vos gueules, on s'y voit plus!"

babylon studio

Hors ligne

#7 18/10/2004 22:54:47

yiersan
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2004
Messages : 5

Re : Ma PremiÞre Planche

Merci pour vos commentaires.
Alors la lame de rasoir : j'ai entendu dire que c'était bien pratique pour effacer l'encre de chine. Ben je trouve pas ! :-)
Merci pour la suggestion de la table lumineuse. Je crois que je vais m'en fabriquer une dès que possible. Et me procurer de la gouache blanche et un pinceau !

Petite question subsidiaire : Quand on dessine des personnages (et quand il y en a plusieurs dans la même scène), vaut-il mieux commencer par la tête, par les pieds, par autre chose ou on s'en fout ?

Hors ligne

#8 18/10/2004 23:11:09

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Ma PremiÞre Planche

La lame de rasoir ça ne fonctionne pas des masses en fait... Parfois avec un gomme à encre (le machin bleu tout dur) on arrive à estomper encore un peu, mais ça reste loin derrière une retouche numérique.

Pour info à propos de la technique "carte à gratter" au rasoir. Il s'agit en fait de recouvrir sa surface avec de la craie grasse, puis d'apppliquer une couche de gouache.  Une fois que c'est sec on peut enlever la gouache à la lame de rasoir, à la plume ou avec n'importe quel autre outil pour retrouver la couleur de la craie en dessous. Le résultat peut parfois être somptueux et c'est une technique plutôt simple.

Hors ligne

Pied de page des forums