Vous n'êtes pas identifié(e).
Purée, moi aussi je vais aller dessiner, pasque entre La Forumanite aiguë et les mails, je débranche plus de ce sale écran, moi !!!
Bises à tous
(merci pour les explications, j'commence à piger............. B) )
Bon, enfin moi j'ai clairement tout à apprendre !!! Je voyais pas le modérateur comme un patron! Est-ce que c'est vraiment ça ??? (BDA est le premier et le seul Forum auquel je participe !!!! )
Moi je suis pour l'auto-gestion, idéalement... que chacun soit son propre modérateur me semblerait une situation idéale... Comme a dit Foogy ailleurs, c'est vrai que personne n'est obligé de répondre à des posts vulgaires ou inintéressants.
Je ne suis pas catastrophé pourtant quand deux ou trois ou cinq personnes se fritent virtuellement! C'est quand même pas si grave, ces conflits, non ? Si ? Mais et la BD dans tout ça ???
Et où est Petite Crotte ???
Oui, Nemo, je suis d'accord, certains trucs sont un peu "rapides" mais j'ai aussi voulu travailler de cette façon directe, allusive, et non réaliste. Je ne déteste pas la "na´veté", en dessin...
C'est vrai que la dernière case ne dit pas bien ce qu'elle devrait dire... Un éclair, oui, pourquoi pas ? L'éclair de la compréhension pour le novice zen....
Normalement, ça devait être un chemin, puisque "le zen est un chemin qui va"...
Mais après tout, ce que je cherchais surtout c'est cette ambiance un peu lente et contemplative que tout le monde semble avoir retrouvé, alors je suis au moins content de ça... B)
Allez, la prochaine fois je vous fais une planche "mainstream" avec de l'action et une histoire compréhensible, ok ??? ça me ferait pas de mal...
<!--EDIT|L'Archevêque|lundi 30 juin 2003, 14:04-->
Bon, merci pour vos encouragements !
>> Loog: qu'est-ce que c'est la sf prospective ??? Jamais entendu ça. Je sais donc pas si ça m'intéresserait ! Tu dis que les deux dernières planches sont plus "rapides", en fait non, j'ai passé le même temps sur chaque planche, en travaillant sans découpage et avec juste avec un vague crayonné, pour essayer de laisser un peu d'émotion dans le trait, justement.
>> Nino: Le titre qui fait "tag", j'y avais pas pensé, mais c'est pas faux ! Mais je vais la reprendre en changeant quasiment tout, alors ça ne sera plus là! Et l'atelierbd, alors...? C'est pour demain ?? tatata... Moi j'ariive en août!
>> LeSaint: tu trouves que le zen est "ampoulé"? Là, je ne comprends pas... Ce conte me semblait un modèle de simplicité ! Ben, pour la "métaphysique d'opérette" de Matrix, oui ça me plaît bien, j'avoue... Entre autre parce que c'est justement une vision qui entre en écho avec le bouddhisme....
:ph34r:
J'ai du temps... Tu as mon mail...
En tout cas, merci pour tes commentaires encourageants. ça ça fait du bien!!!
<!--EDIT|L'Archevêque|dimanche 29 juin 2003, 22:58-->
Salut à tous !
Voilà, je viens de mettre en ligne 4 planches (avec l'aide d'Eurtebise, merci Eurtebise !!! )
Encore un truc incompréhensible....
Il s'agit d'un conte Zen que j'ai dessiné et qui se comprend mieux si on sait ceci: le zen se définit parfois comme "un chemin qui va"... C'est-à-dire qu'il n'y a pas à se soucier du chemin parcouru ni du chemin à parcourir. Il suffit d'être attentif au présent, d'être "ici et maintenant".
Allez-y franchement avec les critiques! J'ai de toute façon l'intention de reprendre cette hsitoire en la traitant différemment, alors vos commentaires sont très bienvenus!
Bienvenue à Julia!
Félicitations aux parents !
Morpheus, je te souhaite surtout que ça ressemble plus à ce que décrit Séverine qu'à ce que décrit El Dudo...
Bon courage et beaucoup de bonheur !!!
C'est pas de la lave, c'est de la Tomate !!!! C'est un trucage, évidemment !!!! Vous croyez que les desinateurs amateurs ont les moyens de mettre de la VRAIE lave dans leurs dessins ?
Meu non. Ils mettent de la tomate, aussi pour le sang. D'ailleurs, personne ne voit la différence, en général. La preuve, vous vous êtes tous fait avoir.
Ben en tout cas c'est sympa d'avoir posé la question parce que moi je voyais pas trop bien non plus ce que c'était... Et euh... oui... "définisseriez" c'est pas terrible mé on voyé kan même s'ke tu voulé dir. (allé moi ossi jme mé au texto c cool
)
Et est-ce que les BD de Schuitten se classent aussi dans le "steampunk"?
MERCI NINO POUR TON MESSAGE !!!!
CMAX, SORS DE TON TROU !!!!
Salut Nino!
Ben vous avez de drôles de délires, ta blonde et toi....
Moi j'ai pas vu la version précedente et il y a déjà pas mal de critiques, alors je n'ai qu'à rajouter que ta planche nous a bien fait marrer et que je suis aussi admiratif de ta vitesse de production, ainsi que de l'évolution de ton travail. A ce sujet, je suis d'accord avec les remarques de Rvdd sur l'homogénéité des cases.
En tout cas, je trouve que dans l'ensemble tout est beaucoup plus dynamique que dans les planches que ta faisais, il y a plus de mouvement, l'histoire va plus vite, et les décors sont aussi beaucoup mieux construits.
Tiens, d'ailleurs, cette voiture.... case 1.... c'est un croquis ?
Allez, à bientôt!
:ph34r:
>>> Eurtebise: tu ne respectes rien, et tu as RAISON ! On n'en attend pas moins d'un gourou. Et tu es notre GOUROU de L'EST !!! Mais nous, on ne respecte pas ton dogme, car tu nous a enseigné à ne rien respecter....
Enfin bref, oui c'est raiment rigolo ce petit jeu. J'ai vraiment aimé regarder comment chacun a tiré l'histoire dans un sens ou l'autre, jusqu'à la déformer. J'ai bien aimé toutes les planches, mais surtout celle de L'Archevêque qui grâce à un graphisme épuré traduit parfaitement une vision cynique du réel...
(comment ? On n'a pas droit à l'auto-promotion sur BDA ???)
Bon d'accord, je ferai mieux la prochaine fois, peut-être sur un Vrai Scénario de Pro! (c'est Corriveau qu'a promis)
:ph34r:
Je sais, tout le monde s'en fout MAIS IL PLEUT , ICI!!! IL PLEUT ENFIN !!!!!
Ah purée, j'aime ça... L'orage qui arrive après une journée brûlante , (même le vent était brûlant, on a dû frôler les 40?...), à l'heure de l'apéritif, après une journée à suer comme un rat dans un micro-onde... Purée, ça c'est le bonheur !!! En plus, ce soir je suis invité à manger, ça c'est cool aussi, et puis j'ai dessiné deux bonnes cases, peut-être trois (faut voir), et dans une semaine c'est les vacances....
C'est pas du bonheur, ça ???????
B)
>>> Séverine: le texte est d'un ami qui se destine plutôt à l'écriture de scénario pour le cinéma ou la télé. Ce texte en question avait été écrit en contrepoint d'une exposition de peinture et de photos (je n'ai pas vu l'expo...) d'où son côté imprécis et poétique. La citation initiale est empruntée au poète Yves Bonnefoy.
Si tu veux en savoir encore plus, et éventuellement adresser un mot à l'auteur d'"Ordonnance", écris-moi. (liyo@netcourrier.com).
Merci Nino !
Tu as raison, le début m'a posé des problèmes... Et "l'idiot", je ne sais pas non plus qui c'est... Juste celui qui "parle au début. Comme je l'ai expliqué, le texte n'est p)as de moi. Je l'ai dessiné parce que ça me suscitait des tas d'images.
A part ça, il n'y a pas une seule goutte d'encre de chine dans ces planches!
Du feutre et de l'aquarelle...
Pour le site, c'est un "site express" de wanadoo. Un truc pour les mongoliens de l'internet comme moi...
Hé ben c'est très gentil tout ça mais ce n'est ni très Critique ni très Constructif......
Le problème c'est que je pars en juillet... Début Août, je te dis si c'est bon ou pas, wala.
22, 22, 22, 22.... 22 les gars on est le 22... est-ce que ...? est-ce que ça .....????
Est-ce qu'on va ............ ?????????????
B) B)
Ahh, merci pour cos critiques et vos encouragements ! Vous avez TOUT compris: un réalisateur et son script discutent d'une mise en scène.
L'histoire ? Je crois que ça reste obscur même pour l'auteur. Une femme, malade, se suicide. Il y a la guerre. L'amour, ailleurs...
C'est l'ambiance qui compte, et les réseaux de sens qui peuvent se créer entre les thèmes . C'est plutôt un objectif "poètique" que narratif. C'est aussi beaucoup plus dans cette direction que je veux aller... (avis aux scénaristes...)
>>> Davram: je crois que je vais manquer de temps... Je suis désolé! Fin d'année chargée... Tu la veux quand même telle quelle ?
7 planches à lire en ligne, pour les courageux...
Merci d'avance à ceux qui me laisseront un petit mot!
Ici ?
Merci Mathieu pour ta "cuisine"! Je crois que je vois à peu près comment ça marche. C'est réussi, en tout cas.
Pour le reste, hé bé, en deux mois, à part des blagues bidon, je crois n'avoir dérangé personne, non ?
Enfin, tournons la page...
Purée, ça devient carrément CHIANT de pas pouvoir un post sans lire des remarques sur les "petits nouveaux" qui font pas comme il faudrait et les anciens qui ceci cela, et les autres qui blablabla, et "excusez-moi" et ouin ouin ouin je suis vexé(e) et gnagnagnagnagna et pis non, "soyons tous potes" et où sont les BDAS et gninigngingi. ça me fait CHIER.
Vous avez besoin d'une bonne psychothérapie de groupe, à mon avis, ou bien allez vous casser la gueule "à la sortie", non??? Surtout que les messages les plus contradictoires circulent sur le thème de "l'ambiance est pourrie": chacun en rajoute dès que l'occasion se présente...
Enfin bref...
Ta BD est superbe, "2th", j'aime aussi bcp l'ambiance et j'ai une question: comment as-tu obtenu cette matière dans les fonds ? On dirait de la gravure. C'est très beau. Ou bien as-tu gratté l'encre ?
Bon courage pour la suite et bravo pôur la clarté et la fermeté de ta réponse.....
Certains peintres disent que l'aquarelle est la technique la plus difficile !
Du peu que je sais (j'ai un peu pratiqué), il est quasi certain que le matériel utilisé a une grosse importance.
Les aquarelles ont une grande importance. Certaines sont très transparentes, d'autres opaques... Il faut bien choisir ses couleurs. Moi j'utilise des godets (secs) qu'on peut transporter pour peindre dehors. ça existe aussi en tube. Question de goût. Je pense qu'il vaut mieux acheter ça dans un magasin spécialisé.
Pour le papier, c'est utile de le tendre que si tu travailles à grande eau! Sinon, un bloc de papier à spirale suffit. Il faut prendre 250g minimum pour ne pas avoir de soucis. Monval, canson ou le must de must: Arches.
Il y a trois sortes de grains: torchon, grain moyen, grain fin. Tout dépend du genre d'effet que tu veux obtenir, si tu veux une matière unie ou pas.... Si tu veux faire des choses très détaillées et précises, prends le grain fin.
Les pinceaux à aquarelle sont ULTRA chers: à se faire offrir à Noël... Mais il y a des sets "premier prix" parfois de qualité supportable. Commence comme ça! (si possible, poil naturel...)
Pour la technique elle-même, il y a deux grandes manières de faire:
- à sec: tu superposes les lavis, en essayant d'aller du plus clair au plus foncé. ça donne des effets de transparences, de superpositions de couleurs, mais c'est très long... De plus, avec du mauvais papier, les couleurs vont mal se chevaucher... Donc c'est comme ça: tu peins, tu laisses sécher. Tu reprends par dessus, tu laisses sécher, etc. C'est ce que fait CMAX, je pense.
- à l'eau: Tu peins dans l'eau. Comme le papier est épais, ça ne sèche pas vite et tu peux faire tout en une fois si tu sais où tu vas, où sinon remouiller au fur et à mesure. Cette technique est intéressante, ça permet de faire ces beaux dégradés, où d'avoir ces couleurs qui "fusent " dans l'eau. Les résultats varient en fonction de l'humidité de la zone. C'est bien pour poser des fonds, créer des ambiances ou peindre de façon spontanée, expressioniste...
Evidemment, dans la même peinture, on a souvent les 2 techniques...
Pour terminer, je te conseille si possible de voir quelqu'un pour t'aider au début, pour ne pas te décourager (c'est difficile, mais quel pied l'aquarelle !!!!). Sinon, il y a de très bons livres qui expliquent tout ça bcp mieux que moi et avec des exemples... (moi je ne peux pas, j'ai PÈ de scanner...)
Bon courage !!!!
>>> Cmax... C'est lequel des deux, Michaël Jackson ?????
(arf, pardon, je peux pas m'empêcher et PC va encore ironiser sur mon humour LOURD et CMAX va définitivement me prendre pour un naze, bon, tant pis...). A part ça, j'aime mieux celle de gauche justement parce que le nez lui donne un caractère plus fort...
Moi je fais pas mal de croquis aussi, mais surtout sur le vif (dans les bars, en ville, dans les parcs....) et assez peu de croquis d'imagination. Je pense que ça me manque, mais je ne savais pas trop comment faire (dessiner comme ça, sans but précis...) Mais c'est ça la réponse: il faut un but précis, se donner un thème, un sujet, et s'y mettre !!!! Ben oui, voilà... D'ailleurs, j'ai lu ça aussi dans les "Conseils" de l'atelierBD.
Aujourd'hui j'étais à Bâles et j'ai pris un grand pied à faire qq croquis des "Bourgeois de Calais" de Rodin... Purée, en regardant cette matière, cette force, j'en étais presque à graver dans la feuille ! (des gros traits qui labourent...)
C'est bien la sculpture pour les croquis... Un modèle éternellement immobile...
>>> Cmax... C'est lequel des deux, Michaël Jackson ?????
(arf, pardon, je peux pas m'empêcher et PC va encore ironiser sur mon humour LOURD et CMAX va définitivement me prendre pour un naze, bon, tant pis...). A part ça, j'aime mieux celle de droite justement parce que le nez lui donne un caractère plus fort...
Moi je fais pas mal de croquis aussi, mais surtout sur le vif (dans les bars, en ville, dans les parcs....) et assez peu de croquis d'imagination. Je pense que ça me manque, mais je ne savais pas trop comment faire (dessiner comme ça, sans but précis...) Mais c'est ça la réponse: il faut un but précis, se donner un thème, un sujet, et s'y mettre !!!! Ben oui, voilà... D'ailleurs, j'ai lu ça aussi dans les "Conseils" de l'atelierBD.
Aujourd'hui j'étais à Bâles et j'ai pris un grand pied à faire qq croquis des "Bourgeois de Calais" de Rodin... Purée, en regardant cette matière, cette force, j'en étais presque à graver dans la feuille ! (des gros traits qui labourent...)
C'est bien la sculpture pour les croquis... Un modèle éternellement immobile...