#1 27/06/2003 13:39:09

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

Bon a priori un univers Steampunk, c'est le style Jule Vern ou que t'as des dirigeables à canon laser dans le ciel. Mais c'est obligé le 18ème ? C'est pas un peu réducteur ?

Jveux dire c'est pas juste basé sur ce genre d'anachronisme, ancienne époque mais technologie moderne ?

Je prends l'exemple d'escaflowne, c'est aps vraiment de l'heroic fantasy, et ça ressemble à du steampunk mis à part que c'est une époque féodale, quand même non ?

Voilà j'aurais voulu que vous m'éclaircissiez le cas Steampunk. Et au passage si vous avez en tête une BD Steampunk dans le 18ème ça m'intéresse j'en connais pas.


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#2 27/06/2003 13:56:01

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

Steam = vapeur.

Serait-ce une uchronie où nos engins et technologies modernes sont remplacés par des engins et technologies archa´que ?
Mais il faut alors renverser la proposition: epoque moderne et technologies anciennes.

Une navette spatial à vapeur serait steampunk ?
Celle de Jules Verne l'est assurément dans ce cas.

Bd steampunk:
Sillage Tome 3 "engrenages"                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|vendredi 27 juin 2003, 12:56-->


banniere.png

Hors ligne

#3 27/06/2003 13:58:55

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

Je bosse sur un projet Steam en ce moment alors voilà ma définition qui est, elle très large :

C'est un monde où l'électricité n'a jamais été inventée et où le charbon et la vapeur sont les seules sources d'énergie.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#4 27/06/2003 14:18:36

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

j'en ai fait et j'avais fait pas mal de recherches. en deux mots, c un mélange entre le passé et le futur. Donc un truc victorien ( XIXe- meme debut XXe ) avec des trucs Sf, tintés à la jules vernes.

Exemple : le regulateur
sillage en effet
le réseau bombyce ( pas tres sf, plutot art deco )

Morvan en a fait aussi.
Sinon en film, ta le film avec will smith WIld wild west, c dt steampunk western.

mais c assez libre comme genre.
ya aussi une anthologie de nouvelles, je l'ai chez moi.

Hors ligne

#5 27/06/2003 15:08:31

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

Donc pour vous c'est un univers qui marche à la vapeur en gros ? tongue


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#6 27/06/2003 15:21:48

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

Bon a priori un univers Steampunk, c'est le style Jule Vern ou que t'as des dirigeables à canon laser dans le ciel. Mais c'est obligé le 18ème ? C'est pas un peu réducteur ?

Heu...Jules Vernes c'est le 19e...   


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#7 27/06/2003 15:31:39

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

J'ai lu ça sur le net sans chercher à comprendre. De toute façon je te l'avoue, pour moi Jule Vern ce n'est qu'un nom parmi tant d'autre. Il fait partie de cet énorme déficit en culture générale dont je suis la victime big_smile. Alors 18ème ? 19ème pff j'en sais rien.


Pour en revenir au steampunk c'est dingue ! L'idée d'avoir de la vapeur à la place du courant éléctrique c'est bien, mais de là à en faire carrément un style 

Tiens vais t'inventer un monde sans PQ, un monde ou le canabis remplace le tabac, un monde ou on grave encore notre courrier sur des tablettes de pierre, si avec tout ça je ne me fait pas le créateur d'univers tous plus fantastiques les uns que les autres                             

<!--EDIT|Jinkue|vendredi 27 juin 2003, 14:34-->


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#8 27/06/2003 15:39:02

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

Je ne savais pas ce que c'était mais vu votre définition alors on peut y inclure:

_ Le pil
_ Horologiom
_ Le régulateur
_ La nef des fous
_ Les cartographes

doit y'en avoir plein d'autres <_<


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#9 27/06/2003 15:48:39

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

Dans le meme genre il y a égallement cette BD de Victor avec cet espece de robot géant le colossus,...me suvient plus du nom de la BD...
Seulement là c'est début 20e.

Alors 18ème ? 19ème pff j'en sais rien.

Ah sisisi! il y a une énorme difference!


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#10 27/06/2003 15:52:09

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

Et puis maoi je ne définisse pas ! Je définis !


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#11 27/06/2003 16:13:30

Laurel
Invité

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

Dans le genre dont vous parlez (je ne savais pas, d'ailleurs, qu'il avait un nom), j'ai vu il n'y a pas longtemps une bande-annonce d'un film avec Sean Connery qui va sortir bientôt, et qui mélange apparemment le passé et le futur. Ce doit être un univers comme Wild Wild West (bon exemple dans le genre Steampunk en plus)!

#12 27/06/2003 16:19:40

El Dudo
Invité

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

D'après le journaliste américain D.Fetherling, un univers steampunk est un univers de SF qui se déroule dans un passé alternatif (généralement fin XIXème-début XXème) où "le futur est arrivé plus tôt", comme si la révolution industrielle avait propulsé le progès scientifique de 300 ans en avant. Il s'agit d'un mouvement né du cyberpunk, où la composante "cybernétique" a été remplacée par la vapeur (steam, in english). L'arrière grand-père du steam est définitivement Jules Verne.

Imaginez la fin de notre XIXème siècle tel que nous le connaissons, SAUF au niveau scientifique : dirigeables à grande vitesse, machines à voyager dans le temps, navettes spatiales, machines infernales et téléporteurs divers... fonctionnant avec les technologies de l'époque (rouages, charbon, vapeur, etc). Voilà un univers steam dans toute sa splendeur.

Une référence steam BD récente : "La ligue des gentlemens extraodinaires", scénarisée par l'incroyable Alan Moore. Du pur steampunk.

Don Dudo, steam-fan                         

<!--EDIT|El Dudo|vendredi 27 juin 2003, 15:22-->

#13 27/06/2003 16:36:01

LeSaint
Pousse Crayon
Inscription : 04/05/2003
Messages : 159

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

Laurel , sans le savoir , El dudo te donne le titre du film avec Sean Connery dont tu parles : il s'agit de "la ligue des gentlemen extraordinaires" tiré d'une bd scénarisée par Alan Moore , scénariste de génie , auteur entre autres de "V comme vendetta" et "Watchmen" Ce sera réalisé par Stephen Norrington qui signa Blade et qui n'est pas un manchot loin de là . Moi , j'aime à croire que ça va être formidable .


[message subliminal]Laurelcoloriemonillustrationjetelordonne[message subliminal]

Hors ligne

#14 27/06/2003 16:43:08

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

LeSaint ---> beuh ? Et "From Hell" ?

Bon t'as dis entre autres mais là: ce pavé magnifique !


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#15 27/06/2003 16:48:06

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

Ben en tout cas c'est sympa d'avoir posé la question parce que moi je voyais pas trop bien non plus ce que c'était... Et euh... oui...  wink "définisseriez" c'est pas terrible mé on voyé kan même s'ke tu voulé dir. (allé moi ossi jme mé au texto c cool    tongue )

Et est-ce que les BD de Schuitten se classent aussi dans le "steampunk"? 


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#16 27/06/2003 16:51:01

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

NOGEGON; la fièvre d'Urbicande...ahhhh c'est bon tout ça !


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#17 27/06/2003 16:58:19

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

Merci Nino pour la correction de la faute dans le titre de mon sujet big_smile
Ãa veut être scénariste alors que ça n'a jamais eu la moyenne en dictée, pfff jme foutrais des baffes tien


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#18 29/06/2003 21:36:07

jums
Chiure de gomme
Inscription : 23/10/2002
Messages : 60
Site Web

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

et final fantasy (les jeux pas le film), c du steampunk??

Hors ligne

#19 29/06/2003 21:59:11

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

et final fantasy (les jeux pas le film), c du steampunk??

Heu...franchement ca depend lesquels.
Si tu prends le V|| c'est un genre de medieval-cyberpunk(quand tu est en ville c'est du cyberpunk avec un peu de steem -pour la locomotive- et quand tu sort de la ville c'est du pur medieval)Pour le V| ce serait plutot du medieval-steampunk.

Enfin...:unsure: je pense... 


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#20 29/06/2003 22:08:03

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

gpu,dimanche 29 juin 2003, 21:59 a écrit :

Si tu prends le V|| c'est un genre de medieval-cyberpunk(quand tu est en ville c'est du cyberpunk avec un peu de steem -pour la locomotive- et quand tu sort de la ville c'est du pur medieval)Pour le V| ce serait plutot du medieval-steampunk.

                          Arf, ça y est, je suis perdu...  big_smile

Le Saint> Tu crois que ça va être formidable, toi, LXG ? Moi je doute un peu, rien qu'en voyant la bande annonce. Et puis Moore supplie lui-même les réalisateurs de ne pas adapter son oeuvre, qui est justement inadaptable, tant elle est complexe et aboutie... wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#21 29/06/2003 22:54:50

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

j'adore le steampunk mais j'avoue que j'en ai une idée preconsue qui est la mienne ( je n'ai lu aucun recit de Steam quoique le roman que je suis en trian d'enchainer en est un en qq sortes )

Pour moi le steam , c effetivement une epoque historique reviser par la technologie mais une technologie essentiellement basé sur la vapeur .

je diarais aussi que le steam est basé 19 eme et plus particulierement epoque victorienne !!! ( la meilleur quoi )
Et le summum , c'est l'utilisation de perso qui ont existé ou été inventé par la litterature ( perso politique ou  litteraire ) mais utilisé à contre courant

Moi , je vois ça cm ça et d'ailleurs je bosse sur un scenar steam exacté pris sur cette base !!!

Pour les qq ex : je dirais que l'ex du Sillage , c'est du steam à la sauce française ( c'est à dire pris sur la rev française !! Pour ma part je trouve cette epoque moins charmante )

LOXG , c du pur steam sf que y a pas de technologie de vapeur ( ou à faible dose ) .. Là l'epoque et les personnages ( ess litt ) ont plus d'importance .
Un point  : le film va être une bouse ss nom encore pire que l'etait From hell.
J'ai vu la BA , j'ai failli pleurer tellement que c'etait pas du tout l'univers de Moore !!!
je l'eviterais cm la peste ce film

Un ex , tjrs comics , c'est une bd dt le nom est destine : Steampunk de bacchalo et Kelly !!

Un ex parfait du steam que je me l'imagine !!!

Hors ligne

#22 29/06/2003 23:48:43

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

Moi j'ai découvert le Steampunk ben avec Steampunk c'était royal.

Dans mon projet Steam si la vapeur est toujours là c qu'Edison a été emprisonné pour hérésie et que l'électricité n'a pas trouvée sa place.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#23 30/06/2003 00:00:20

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

ça c une super idee Ben .. j'aime bcp

Moi , ds mon monde, la technologie à en ft tres peu d'importance , c plus les personnages

Par ex , l'intrigue a pr base une agence de detective privée apellée " Holmes et Watson" et dt le directeur n'est autre que .. moriarty !!!!

Mon heros aura pour coequipier le docteru Jekyll etc ... En ft je prend des nom hyper connu et j'essaie de blouser les gens par rapport à ce qu'il croit connaitre de ses perso ...

Je me rend compte que mon message n'a aucun rapport avec le sujet ( ha si , tous ça ds un monde de steam lol )

Hors ligne

#24 30/06/2003 01:12:59

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

Mais si mais si !!!

Moi en fait mon truc (lol je raconte ma vie) c'est en fait une sorte de Storwatch dans un monde steam.
Une équipe de gars super entraînés voire avec des pouvoirs pour intervenir là où la police ne peut rien. D'ailleurs dans mon équipe ya Edison dont le gouvernement français a acheté la libération au bout de 15 ans d'emprisonnement.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#25 30/06/2003 07:20:36

LeSaint
Pousse Crayon
Inscription : 04/05/2003
Messages : 159

Re : Comment DÚfinisseriez Vous Un Univers Steampunk

Morpheusmutant , tu es sûr d'avoir vu "from hell" ? Biscotte c'est un excellent film , plastiquement magnifique et trés bien troussé . Je comprends toujours qu'on puisse être déçu à la vision d'une adaptation en film d'un bouquin ou d'une bd mais dans ce cas là , le terme "bouse" me parait un tantinet disproportionné ... Faut relativiser , que reste il sinon pour qualifier des merdes stratosphériques comme le dernier james bond ou les films de martin lawrence ???

Pour le futur "la ligue des gentlemen extraordinaires" je vous ressortirai ce topic en temps et en heure .


[message subliminal]Laurelcoloriemonillustrationjetelordonne[message subliminal]

Hors ligne

Pied de page des forums