Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon a priori un univers Steampunk, c'est le style Jule Vern ou que t'as des dirigeables à canon laser dans le ciel. Mais c'est obligé le 18ème ? C'est pas un peu réducteur ?
Jveux dire c'est pas juste basé sur ce genre d'anachronisme, ancienne époque mais technologie moderne ?
Je prends l'exemple d'escaflowne, c'est aps vraiment de l'heroic fantasy, et ça ressemble à du steampunk mis à part que c'est une époque féodale, quand même non ?
Voilà j'aurais voulu que vous m'éclaircissiez le cas Steampunk. Et au passage si vous avez en tête une BD Steampunk dans le 18ème ça m'intéresse j'en connais pas.
Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net
Hors ligne
Steam = vapeur.
Serait-ce une uchronie où nos engins et technologies modernes sont remplacés par des engins et technologies archa´que ?
Mais il faut alors renverser la proposition: epoque moderne et technologies anciennes.
Une navette spatial à vapeur serait steampunk ?
Celle de Jules Verne l'est assurément dans ce cas.
Bd steampunk:
Sillage Tome 3 "engrenages"
<!--EDIT|Dr_Folaweb|vendredi 27 juin 2003, 12:56-->
Hors ligne
Hors ligne
j'en ai fait et j'avais fait pas mal de recherches. en deux mots, c un mélange entre le passé et le futur. Donc un truc victorien ( XIXe- meme debut XXe ) avec des trucs Sf, tintés à la jules vernes.
Exemple : le regulateur
sillage en effet
le réseau bombyce ( pas tres sf, plutot art deco )
Morvan en a fait aussi.
Sinon en film, ta le film avec will smith WIld wild west, c dt steampunk western.
mais c assez libre comme genre.
ya aussi une anthologie de nouvelles, je l'ai chez moi.
Hors ligne
Donc pour vous c'est un univers qui marche à la vapeur en gros ?
Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net
Hors ligne
Hors ligne
J'ai lu ça sur le net sans chercher à comprendre. De toute façon je te l'avoue, pour moi Jule Vern ce n'est qu'un nom parmi tant d'autre. Il fait partie de cet énorme déficit en culture générale dont je suis la victime . Alors 18ème ? 19ème pff j'en sais rien.
Pour en revenir au steampunk c'est dingue ! L'idée d'avoir de la vapeur à la place du courant éléctrique c'est bien, mais de là à en faire carrément un style
Tiens vais t'inventer un monde sans PQ, un monde ou le canabis remplace le tabac, un monde ou on grave encore notre courrier sur des tablettes de pierre, si avec tout ça je ne me fait pas le créateur d'univers tous plus fantastiques les uns que les autres
<!--EDIT|Jinkue|vendredi 27 juin 2003, 14:34-->
Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net
Hors ligne
Je ne savais pas ce que c'était mais vu votre définition alors on peut y inclure:
_ Le pil
_ Horologiom
_ Le régulateur
_ La nef des fous
_ Les cartographes
doit y'en avoir plein d'autres <_<
Hors ligne
Dans le meme genre il y a égallement cette BD de Victor avec cet espece de robot géant le colossus,...me suvient plus du nom de la BD...
Seulement là c'est début 20e.
Alors 18ème ? 19ème pff j'en sais rien.
Ah sisisi! il y a une énorme difference!
Hors ligne
Dans le genre dont vous parlez (je ne savais pas, d'ailleurs, qu'il avait un nom), j'ai vu il n'y a pas longtemps une bande-annonce d'un film avec Sean Connery qui va sortir bientôt, et qui mélange apparemment le passé et le futur. Ce doit être un univers comme Wild Wild West (bon exemple dans le genre Steampunk en plus)!
D'après le journaliste américain D.Fetherling, un univers steampunk est un univers de SF qui se déroule dans un passé alternatif (généralement fin XIXème-début XXème) où "le futur est arrivé plus tôt", comme si la révolution industrielle avait propulsé le progès scientifique de 300 ans en avant. Il s'agit d'un mouvement né du cyberpunk, où la composante "cybernétique" a été remplacée par la vapeur (steam, in english). L'arrière grand-père du steam est définitivement Jules Verne.
Imaginez la fin de notre XIXème siècle tel que nous le connaissons, SAUF au niveau scientifique : dirigeables à grande vitesse, machines à voyager dans le temps, navettes spatiales, machines infernales et téléporteurs divers... fonctionnant avec les technologies de l'époque (rouages, charbon, vapeur, etc). Voilà un univers steam dans toute sa splendeur.
Une référence steam BD récente : "La ligue des gentlemens extraodinaires", scénarisée par l'incroyable Alan Moore. Du pur steampunk.
Don Dudo, steam-fan
<!--EDIT|El Dudo|vendredi 27 juin 2003, 15:22-->
Laurel , sans le savoir , El dudo te donne le titre du film avec Sean Connery dont tu parles : il s'agit de "la ligue des gentlemen extraordinaires" tiré d'une bd scénarisée par Alan Moore , scénariste de génie , auteur entre autres de "V comme vendetta" et "Watchmen" Ce sera réalisé par Stephen Norrington qui signa Blade et qui n'est pas un manchot loin de là . Moi , j'aime à croire que ça va être formidable .
[message subliminal]Laurelcoloriemonillustrationjetelordonne[message subliminal]
Hors ligne
Hors ligne
Ben en tout cas c'est sympa d'avoir posé la question parce que moi je voyais pas trop bien non plus ce que c'était... Et euh... oui... "définisseriez" c'est pas terrible mé on voyé kan même s'ke tu voulé dir. (allé moi ossi jme mé au texto c cool
)
Et est-ce que les BD de Schuitten se classent aussi dans le "steampunk"?
"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens
Hors ligne
Merci Nino pour la correction de la faute dans le titre de mon sujet
Ãa veut être scénariste alors que ça n'a jamais eu la moyenne en dictée, pfff jme foutrais des baffes tien
Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net
Hors ligne
et final fantasy (les jeux pas le film), c du steampunk??
Heu...franchement ca depend lesquels.
Si tu prends le V|| c'est un genre de medieval-cyberpunk(quand tu est en ville c'est du cyberpunk avec un peu de steem -pour la locomotive- et quand tu sort de la ville c'est du pur medieval)Pour le V| ce serait plutot du medieval-steampunk.
Enfin...:unsure: je pense...
Hors ligne
Si tu prends le V|| c'est un genre de medieval-cyberpunk(quand tu est en ville c'est du cyberpunk avec un peu de steem -pour la locomotive- et quand tu sort de la ville c'est du pur medieval)Pour le V| ce serait plutot du medieval-steampunk.
Arf, ça y est, je suis perdu...
Le Saint> Tu crois que ça va être formidable, toi, LXG ? Moi je doute un peu, rien qu'en voyant la bande annonce. Et puis Moore supplie lui-même les réalisateurs de ne pas adapter son oeuvre, qui est justement inadaptable, tant elle est complexe et aboutie...
Hors ligne
j'adore le steampunk mais j'avoue que j'en ai une idée preconsue qui est la mienne ( je n'ai lu aucun recit de Steam quoique le roman que je suis en trian d'enchainer en est un en qq sortes )
Pour moi le steam , c effetivement une epoque historique reviser par la technologie mais une technologie essentiellement basé sur la vapeur .
je diarais aussi que le steam est basé 19 eme et plus particulierement epoque victorienne !!! ( la meilleur quoi )
Et le summum , c'est l'utilisation de perso qui ont existé ou été inventé par la litterature ( perso politique ou litteraire ) mais utilisé à contre courant
Moi , je vois ça cm ça et d'ailleurs je bosse sur un scenar steam exacté pris sur cette base !!!
Pour les qq ex : je dirais que l'ex du Sillage , c'est du steam à la sauce française ( c'est à dire pris sur la rev française !! Pour ma part je trouve cette epoque moins charmante )
LOXG , c du pur steam sf que y a pas de technologie de vapeur ( ou à faible dose ) .. Là l'epoque et les personnages ( ess litt ) ont plus d'importance .
Un point : le film va être une bouse ss nom encore pire que l'etait From hell.
J'ai vu la BA , j'ai failli pleurer tellement que c'etait pas du tout l'univers de Moore !!!
je l'eviterais cm la peste ce film
Un ex , tjrs comics , c'est une bd dt le nom est destine : Steampunk de bacchalo et Kelly !!
Un ex parfait du steam que je me l'imagine !!!
Hors ligne
Hors ligne
ça c une super idee Ben .. j'aime bcp
Moi , ds mon monde, la technologie à en ft tres peu d'importance , c plus les personnages
Par ex , l'intrigue a pr base une agence de detective privée apellée " Holmes et Watson" et dt le directeur n'est autre que .. moriarty !!!!
Mon heros aura pour coequipier le docteru Jekyll etc ... En ft je prend des nom hyper connu et j'essaie de blouser les gens par rapport à ce qu'il croit connaitre de ses perso ...
Je me rend compte que mon message n'a aucun rapport avec le sujet ( ha si , tous ça ds un monde de steam lol )
Hors ligne
Mais si mais si !!!
Moi en fait mon truc (lol je raconte ma vie) c'est en fait une sorte de Storwatch dans un monde steam.
Une équipe de gars super entraînés voire avec des pouvoirs pour intervenir là où la police ne peut rien. D'ailleurs dans mon équipe ya Edison dont le gouvernement français a acheté la libération au bout de 15 ans d'emprisonnement.
Hors ligne
Morpheusmutant , tu es sûr d'avoir vu "from hell" ? Biscotte c'est un excellent film , plastiquement magnifique et trés bien troussé . Je comprends toujours qu'on puisse être déçu à la vision d'une adaptation en film d'un bouquin ou d'une bd mais dans ce cas là , le terme "bouse" me parait un tantinet disproportionné ... Faut relativiser , que reste il sinon pour qualifier des merdes stratosphériques comme le dernier james bond ou les films de martin lawrence ???
Pour le futur "la ligue des gentlemen extraordinaires" je vous ressortirai ce topic en temps et en heure .
[message subliminal]Laurelcoloriemonillustrationjetelordonne[message subliminal]
Hors ligne