#1 02/06/2003 22:12:16

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Exercices Pour Bdas

Salut à tous.
J'ai une proposition (honnête) à vous faire. La voilà:
   

On pourrait s'organiser un "exercice de style" mensuel (ou bi-hebdomadaire) sur une histoire ou un gag en une page. Il s'agirait de travailler chacun dans son coin sur la même base narrative, la même idée de départ, mais chacun pouvant la traiter comme il veut (découpage, style graphique, etc). Les résultats seraient présentés en même temps et ça serait sûrement marrant et intéressant pour ceux qui ont joué le jeu de voir comment ont fait les autres. ça serait en même temps un bon exercice pratique.
Voilà.
Qu'en pensez-vous?
Ah oui, j'aimerais bien aussi que les histoires aient un lieu avec l'actualité, soit sous l'angle critique, soit purement narratif.
Bref...

ON COMMENCE QUAND ????? wink
On commence quand vous voulez, je peux vous proposer la première histoire, le thème étant: le tabac.... (héhé, un sujet "chaud", comme l'ont remarqué ceux qui ont lu le post "atelierbd" de Nino).

ON FAIT COMMENT ????????

On fait comme ça: pour garder la surprise aux autres BDAS, ceux que ça intéresse m'écrivent et je leur renvoie l'histoire. On se donne un délai, pour que tout le monde ait terminé en même temps et, plus délicat, on trouve un hébergement ( de ce côté là, je n'ai rien à proposer: si quelqu'un veut bien se dévouer... Hmmmmm Cmax ? Tu nous arrangerais ça ????) Evidemment, ça serait bien de garder ses planches  jusqu'au dernier moment...

Voilà, c'est ma proposition du jour... Le but n'étant pas de produire des chef-d'oeuvre mais d'avoir une pratique qu'on peut mettre en commun, avec l'espoir, insensé peut-être  de progresser et de dessiner un jour correctement...
:ph34r:


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#2 02/06/2003 22:22:14

sÚverine
Invité

Re : Exercices Pour Bdas

et les scénaristes peuvent aussi envoyer des histoires?
elle me plaît bien ton idée.
 

#3 02/06/2003 22:32:15

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Exercices Pour Bdas

Ouai, ça laisse peu de place aux scénaristes, mais moi aussi ça me dirait bien

Je suis au moins disposé à fournir l'hébèrgement tongue


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#4 02/06/2003 22:37:53

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Exercices Pour Bdas

Ah mais bien sûr que les scénaristes peuvent envoyer des histoires ! Justement, c'est leur boulot !!!!
Moi je voulais proposer un truc pour la première, pour lancer l'idée. Mais si ça marche, et que des gens veulent dessiner, hé bé !!! y'aura du boulot!
Mais pour l'instant, on dirait que pas un seul dessineu n'a pointé le bout de son nez....


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#5 02/06/2003 22:56:44

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Exercices Pour Bdas

je crois que ce genre d'exercice avait déjà été initié.
vu le genre de trucs (je dessine plus à la main) que je fais j'avais pas participé. donc j'aurais plutôt tendance à dire non même si je trouve que c une bien bonne idée.
cependant... je n'ai plus trop d'idées en ce moment et j'aurais besoin de varier mes gags, donc je suis près à faire l'essai, d'autant plus que parler d'actu est tentant; c en outre un exercice très périlleux et diffcile en BD.
donc chiche , j'essaye pour un gag court sur le tabac. alors bon tu peux m'envoyer l'histoire stp l'Archev^que ?


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#6 03/06/2003 08:39:03

Laurel
Invité

Re : Exercices Pour Bdas

Moi aussi ça m'intéresse! Tu m'envoies ton scénar? merci! big_smile

#7 03/06/2003 09:52:42

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Exercices Pour Bdas

Hé hé.
Ben tu peux faire un tir grouper et me l'envoyer aussi ?


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#8 03/06/2003 11:04:34

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Exercices Pour Bdas

Hey ! mais ca ressemble comme deux gouttes d'eau à la NuitBD ça! (je tire un peu la couverture à moi là, mais bon, c en rigolant)

J'espère que cela ne va pas TROP se ressembler. Les BDA ne sauraient plus ou donner de la tête :-D

...bon, j'ai compris la leçon, dès début juillet, je vous propose des nuits, là!


Sinon, comme je pense refaire le site, pourquoi ne pas heberger les planches de "l'exercice de style"?

Après tout, c'est la même forme de jeu, avec un délai différent. Et la régularité de cet exercice viendrait palier l'irrégularité des nuits.

En tout cas, c'est une bonne idée ! (niark niark)

Pour l'hebergement, on pourrai prendre un compte quelquepart, et partager entre webmaster le mot de passe... ainsi, on serait plusieurs à pouvoir uploader des planches. Chacun s'occupant de sa partie, de son "jeu". Et si d'autres jeux du genre voient le jour (les "petites histoires" ?) on peut les y ajouter, créant un site de "jeux de bd"...

enfin bref, à méditer !


banniere.png

Hors ligne

#9 03/06/2003 12:08:29

Laurel
Invité

Re : Exercices Pour Bdas

C'est vrai que y en a pas assez des nuits BD...

#10 03/06/2003 12:29:24

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Exercices Pour Bdas

L'archevêque, peux-tu m'envoyer le scénar, stp?
Comme tu l'as dit, tout est bon pour s'améliorer... et j'en ai besoin.

C'est vrai que l'idée rejoint complètement les Nuits BD, mais ici le délai permettra aux dessineux débutants (comme moi) ou n'ayant pas beaucoup de disponibilité (comme moi -décidemment, je cumule   tongue -) de participer.

Hors ligne

#11 03/06/2003 12:31:36

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Exercices Pour Bdas

ouais peut etre que de relancer un truc comme ça pourquoi pas cumuler lA NUIT BD? le rojet de larchevk et les petits jeux de forumri ( ou c la meme chose ). Comme ça yorait ptete plus de moned à partciper non ? J'ai pas lu le sujet en entier, donc dsl si je radote !

Hors ligne

#12 03/06/2003 12:33:17

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Exercices Pour Bdas

ah javé pas vu qu'on parlait de moi !
oui je veux bien aider, mais le mieux serait de faire une tournante ! ( dsl c pas un jeu de mot foireux ! )

Je sais que sorrow, stood et eurtebise ont deja proposé d'heberger. Yen a surment d'autres. Ca ferait un roulement ce serait pas plus mal !  wink 

Hors ligne

#13 03/06/2003 14:51:15

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Exercices Pour Bdas

bah moi aussi ça m'interesse l'archeveque .. si c pas trop long lol !!!!

ça me ft marrer , c exactement les mm exercices que je faisait ds mes cours de Bd !!!

souvenirs souvenirs

Hors ligne

#14 03/06/2003 15:29:45

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Exercices Pour Bdas

ta fe koi komm ekole de bd ?

Hors ligne

#15 03/06/2003 15:32:33

Sorr0w
Pousse Crayon
Inscription : 03/05/2003
Messages : 236
Site Web

Re : Exercices Pour Bdas

moi aussi envoie moi el scénar stp merci


Sorr0w ou de l'inutilité d'exister

Le petit Sorr0w illustré

<a href='mailto:Sorr0w@free.fr'>Sorr0w@free.fr</a>

Hors ligne

#16 03/06/2003 16:27:06

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Exercices Pour Bdas

le truc existe déjà : ça s'appelle un "petit jeu"  habituellement les planches sont hébergés sur ce lien, c'est à dire sur Fourmi.

Normalement, on établit un délai (environ 1 mois).  Voilà, si vous faites ce truc, ce serait sympa de poursuivre la tradition et de l'héberger sur fourmi, sans vouloir changer les plans de personnes (comme le toubib qui a déjà été bien sympa de se proposer)... enfin... voilà. ever2

ah et habituellement, le scénar est mis en ligne sur une page web comme on a fait lors des précédents petits jeux.  Ainsi, lorsque les internautes regardent les résultats, ils peuvent d'abord lire le scénario écrit afin de voir si il y a des variantes du scénario aux planches finales.                         

<!--EDIT|corriveau|mardi 03 juin 2003, 15:29-->


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#17 03/06/2003 16:45:49

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Exercices Pour Bdas

J'suis partant pour essayer.
Je crois aussi que Nino a déjà commencé (il ne nous reste plus qu'à le rattraper...  ever3  ).

Par contre, quelle est la date butoire ? fin du mois de juin ?

Autre question : L'archevêque proposait quelque chose de plus souple en terme de découpage et de respect du scénar, peut-on là aussi s'autoriser quelques écarts ?

Hors ligne

#18 03/06/2003 16:51:08

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Exercices Pour Bdas

moi a loccaz ca me dirai bien , mais pas cette fois car la le scenar en jeu je le trouve un peu chelou !     

Hors ligne

#19 03/06/2003 16:56:36

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Exercices Pour Bdas

cmax : je n'ai pas d'ecole de bd mais j'ai pris des cours par le biais d'une assoc sur Angers " la boite qui ft beuh " . Les auteurs ne sont pas encore totalement connu quoique y avait Olivier Supiot et Eric Omond mais on peut citer aussi Boris Beuzelin , Olivier Martin et Marty et aussi Yohann que je n'ai vu en ft que 2, 3 fois

voili voilou

Hors ligne

#20 03/06/2003 17:10:43

Laurel
Invité

Re : Exercices Pour Bdas

Heu... Y en a qui ont déjà reçu le scénar? ^_^   

Parce que moi pas...

#21 03/06/2003 17:34:31

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Exercices Pour Bdas

Je rectifie ce qu'a dit Olivier R: je n'ai encore rien commencé. J'ai juste demandé comme vous tous un scénar par mail  wink


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#22 03/06/2003 19:27:50

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Exercices Pour Bdas

comme dit Cmax, je peux héberger qq planches sur un site perso wanadoo.
toujours pas eu le scénar de l'archev^que. quant au délai le plus court possible je trouve c mieux, une semaine c l'idéal. je pense que le scénar , le gag, ne devrait pas ê trop précis. juste y tracer les grds traits , qq phrases pour que la liberté du dessinateur puisse un peu s'exercer. vs en pensez quoi ?


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#23 03/06/2003 19:36:15

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Exercices Pour Bdas

Bon, ça y est, me voilà de retour (dsl j'étais parti pour la journée). Je vais envoyer la proposition d'histoire ce soir à ceux qui l'ont demandé. Je fixe un délai: pour le  22 juin, les planches devront être en ligne.
J'ignorais que ce genre de truc existait, mais on pouvait s'en douter...
Pour les solutions d'hébergement, il y a plein de propositions, je ne sais plus quoi faire> Tt le monde est d'accord pour mettre les planches sur Fourmi ??? Moi ça me va.
> Alors coriveau, tu pourras te charger de fournir les liens ???

Dernière chose: j'ignore si la proposition d'histoire vous plaira... Si ce n'est pas le cas, essayez de jouer le jeu et puis pour la suivante des VRAIS SCENARISTES proposeront leurs scénarii: pour l'instant, le but est de lancer l'opération "exercice BDAS".
>>> Séverine et Jinkue, vous pouvez commencer à réfléchir à un thème pour la suite ou même écrire quelque chose. Je vous envoie aussi mon truc, mais moi je ne suis pas scénariste et comme j'ai dit, je veux laisser une marge de manoeuvre.
Voilà!
Ah ben je suis content qu'il y ait du monde pour se prêter au jeu!

A bientôt !!!
:ph34r:


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#24 03/06/2003 20:07:05

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Exercices Pour Bdas

L'Archevêque,mardi 03 juin 2003, 18:36 a écrit :

Dernière chose: j'ignore si la proposition d'histoire vous plaira... Si ce n'est pas le cas, essayez de jouer le jeu et puis pour la suivante des VRAIS SCENARISTES proposeront leurs scénarii: pour l'instant, le but est de lancer l'opération "exercice BDAS".

                          non...  cela s'appelle un "petit jeu" lewis|
si vous reprenez un concept, ce n'est pas la peine de tout changer.  Ãa s'appelle un petit jeu et les planches sont exposées sur Fourmi.  Sinon, c'est tout simplement autre chose.

Nous avions mis cela de côté un peu vu le manque de participation mais évidemment, si une bande de BDA plus motivés ont toujours envie d'y participer, tant mieux, on relance la machine. wink

en fait, le but était d'en faire un concept où nous demanderions à des scénaristes professionnels de signer le scénario des petits jeux.  comme dans le cas de Brice Tarvel qui avait écrit "La petite lumière"
?videmment, pour le moment, on peut continuer comme ça tout en préparant tranquillement le truc en association avec quelques pros intéressés...


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#25 03/06/2003 20:49:37

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Exercices Pour Bdas

Voilà, j'ai envoyé l'histoire à 11 BDAS: el dudo, laurel, eurtebise, nino, olivier>.r, jinkue, séverine, cmax, morpheusmutant, sorrow et corriveau.

Tout le monde est servi ???

Pour les questions d'hébergement, il y a plein de propositions: j'ai donc proposé de voter.
Moi, je vote pour une solution où seuls ceux qui souhaitent dessiner aient accès au scénario(en utilisant le mail, par exemple), pour pouvoir préserver un effet de surprise lors de la mise en ligne. Qu'en pensez-vous?
A part ça, ça m'est égal !!!! big_smile

Pour ceux qui veulent encore recevoir l'histoire, adressez-vous à ceux cités ci-dessus qui l'auront déjà reçu et pourront le faire suivre. (c'est plus simple pour moi)
:ph34r:


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

Pied de page des forums