Vous n'êtes pas identifié(e).
username a écrit :(putain, à la fnac j'ai vu la bd "l'histoire de george clooney" ou un truc du genre, c'est vraiment de la merde, mais c'est édité hahaha putain !)
Ça a plus ou moins fait le beuze lors de sa publication en blog... En plus l'album coûte cher.
username a écrit :effectivement tous ces changements peuvent faire peur ou être très enthousiasmant, mais il faut bien comprendre que la situation présente n'est absolument pas définitive.
Attention à ne pas non plus attribuer toutes les réserves à de la peur. Ça donne l'impression qu'on rejette les choses de façon irrationnelle, alors qu'à l'inverse le "progrès" serait forcément positif. Fioraso dit qu'il faut "désamorcer les peurs" du petit peuple qui n'y connait rien pour lui faire accepter ce qu'on a décidé pour lui.
Oui tu as raison. J'ai écris peur, mais effectivement ce n'est pas le bon mot. Disons que le progrès continue, toujours. Qu'il soit positif ou non. Il faut le canaliser pour en tirer le plus de "positif", et aussi j'imagine aménager les choses pour garder une cohabitation possible avec "l'ancien", si ce dernier est "positif". Je ne sais pas si ce genre d echoses se fait naturellement, mais je suppose que c'est possible.
Conversation très intéressante, merci pour ceux qui ont pris le temps d'écrire leurs arguments.
Je crois que, à la fois pour le numérique et pour cette nouvelle utilisation du crowd funding (quand je donne une pièce à quelqu'un dans le métro, c'est du crowd funding ?), nous sommes dans une période de transition. Les personnes capables de profiter de ces nouveaux systèmes tentent leur chance et sont capables d'arnaquer (ce n'est peut être pas le bon mot...) facilement le consommateur encore ébahi par le potentiel (clairement non atteint) de ces systèmes (par exemple, le prix ahurissant du e-book, édité par des stagiaires qui n'ont jamais utilisé leur ordinateur pour autre chose que Facebook et qui croient que Word est un outil professionnel). Mais l'équilibre va être retrouvé, d'une façon ou d'une autre.
Le besoin de qualité est un besoin qui n'a pas disparu. Il est peut être masqué aujourd'hui par la déferlante de ces nouveaux systèmes et de l'engouement qui les entoure. Je pense ne pas prendre trop de risques en disant qu'une fois la "poussière retombée", des structures anciennes ou nouvelles, prônant une grande qualité de produit, induisant la sélection d'auteurs, se mettra en place. On peut par exemple citer l'historique du son compressé (même si certains oublient qu'ils ont des oreilles humaines et que ce qu'ils prétendent déceler provient juste de leur imagination haha mais c'est un autre sujet).
Les grand auteurs resteront les grands auteurs, et même la popularité ne semble pas prendre le dessus face à la qualité. Personne aujourd'hui n'a le culot de dire que Levy ou Mussot ou je ne sais qui sont des grands auteurs. Mais comme d'habitude, cette sélection se fait aussi à posteriori. Nous sommes dans notre présent et clairement il est facile d'avoir les boules de voir que tel ou tel auteur (putain, à la fnac j'ai vu la bd "l'histoire de george clooney" ou un truc du genre, c'est vraiment de la merde, mais c'est édité hahaha putain !) est choisi parmi d'autres et semble briller, mais cette sélection des "grands" viendra aussi faire le ménage de notre époque. On le verra plus tard.
J'ai un peu dévié dans tous les sens, mais ce que je veux conclure, c'est que, effectivement tous ces changements peuvent faire peur ou être très enthousiasmant, mais il faut bien comprendre que la situation présente n'est absolument pas définitive.
Salut Yas, je viens de lire ton sujet en entier. C'est vraiment balèze. Bravo. Surtout ta case avec la nana dans le lit et le jeu que tu fais avec les carreaux des draps. On voit vraiment l'énorme travail en amont pour chaque case.
J'ai hâte de lire tout d'un coup. Car case par case, c'est assez difficile de juger ton texte. Là comme ça , ça me fait un peu penser à du Brett Easton Ellis (quelque part), un texte sans émotions. Je ne sais pas si c'est fait exprès.
Sacré Pole emploi, ils me doivent 7 mois de chomage...
Je mettrai des cuisses plus grosses, pour la gloire des Dargons !
On ne peux jamais avoir des cuisses trop grosses.
Cacapulco ça fait mauvais jus d'orange. Jus de tamarin plutot haha !
J'ai regardé la cérémonie des césars.... Pffffffffff
Nul...
Heureusement que Kevin Costner remontait le niveau.
Ouais je pense aussi que ça se passe au niveau de ton scanner. coche et décoche toutes les cases de ton interface
Merci pour toutes ces réponses.
J'ai commencé à "jouer" un peu avec le numérique. Une chose m?embête : la construction d'une ambiance, de volumes avec le numérique tout en restant en noir et blanc. En fait, en traditionnel, je passe parfois une petite couche d'aquarelle noire pour donner du volume ou au moins du contraste entre certains éléments de mes cases. En numérique, je suis moins emballé par le rajout d'une couleur grise. Les brosses style "aérographe" me rebutent et une brosse trop dure ne me satisfait pas non plus. c'est peut etre une question d'habitude.
Pour ta question, que ce soit en tradi ou en numérique, il est toujours préférable de différencier le crayonné (esquisse et traits de construction) et l'encrage (traits définitifs).
Oui, bon point à se rappeler
Je comprends pas ce que tu veux dire. Juste que tu vais ton crayonné au crayon de couleur?
Oui c'est ça. Mais comme les crayons de couleur (enfin mes crayons) sont chiants a tailler, pas très précis etc. je fais un crayonné grossier. Tu as des crayons spéciaux au fait ?
Merci pour ton retour d'expérience
Quel est le problème pour le crayonné ? Personnellement je ne suis pas sur d'arriver à maitriser totalement la tablette pour dessiner tout avec. On va voir si mon cerveau peut s'adapter haha
En fait, une des question que je me pose est : en numérique, a-t-on besoin de différencier l'étape du crayonné et de l'encrage ? Je conçoit bien sur l'idée de poser la composition, mais le fait de repasser ensuite sur un trait qui existe déjà numériquement, ça me parait un peu heu...inutile
kaf'art a écrit :voler des gents (sauf les gros riches)
Lorsqu'on est riche, on mérite d'être volé car on est forcément malhonnête. C'est vrai.
Mais oui, il y a les gentils voleurs et les méchants voleurs c'est connu hahahaha !
Salut !
Rien à dire sur le dessin etc. qui est sacrément bien foutu dans son style !
Je doute plus des cadrages utilisés par contre. Par exemple, le choix de la case 1 et de la case 2.
En case 1, on apprend que la scène se situe dans un beau paysage genre campagne, assez vide et qu'il y a de la fumée. En case 2, on voit les personnages à priori principaux. On voit un bout de truc qu'on devine être un vaisseaux, mais bon, si c'est dans le futur, cela pourrait aussi être une maison, ou n'importe quoi en fait. Les héroïnes sont arrivées. Mais d'où ? Elles sont venues à pied, ou bien du vaisseaux en arrière plan ? Elles sont venues en vaisseau mais elles n'ont pas vu l?énorme fumée juste à côté d'elles ? D'ailleurs, en regardant la case 1 puis la case deux, on suppose qu'elles ont atterri plutôt loin de cette fumée. Mais c'est ensuite contredit en case 3. En fait, j'ai l'impression que les cadrages ne sont pas les mieux choisis pour introduire clairement l'histoire et la première scène. J'espère être clair, car je trouve que c'est des notions assez difficile à exprimer.
Peut être que la planche 1 éclaire tout, dans ce cas là, ce que je raconte n'est probablement pas pertinent.
Qui parmi vous dessine uniquement de façon traditionnelle ? Entièrement en numérique ? Qui mixe les deux ?
Pourquoi ?
Pour l'instant, à part de rares colorations en aplats super kitch, je fais tout en traditionnel (stylos feutres et aquarelles).
J'ai récemment (disons, une trentaine de pages en tout) introduit l'utilisation du crayon de couleur pour poser mon crayonné.
C'est un putain de gain de temps, mais j'ai eu aussi l'impression de progresser car je déteste crayonner au crayon de couleur, et donc mes crayonnés se sont transformés en très vagues esquisses. Les crayons de couleurs permettent même de colorier avec de l'aquarelle noire. Le rendu est pas si mal pour le temps investi.
Je me tâte à essayer le tout numérique pour voir ce que ça donne (je viens d'installer krita). Bien sur, je ne suis pas fan du tout de l'utilisation excessive de brush extravagantes et de superpositions de 12 milles calques pour un effet peu perceptible. Mais comme je ne connais pas bien, je me trompe probablement.
Pour les personnes qui utilisent majoritairement du numérique, comment procédez vous ?
Pour se convaincre de la nullité de la synthèse, c'est simple.
Il suffit de revoir Alien et Aliens et de comparer l'immersion dans l'histoire des gros films en images de synthèse des 10 dernières années.
Voilà.
Nan en fait ce n'est pas l'image de synthèse qui est mauvaise (c'est un très bon outil) c'est le comportement de beaucoup de réalisateurs qui utilisent la synthèse pour faire le boulot à leur place.
Au lieu de trouver des plans de vue et des séquences qui permettent de montrer ou de deviner avec parcimonies des lieux ou des ambiances irréelles, ils se disent juste que la synthèse va arranger le coup. Qu'elle permettra à elle seule de rendre a scène intense etc. Le fait de savoir que le décor doit être construit en dur et qu'il risque de faire cheap permet de calmer les réalisateurs et les force à être astucieux.
Pour les scènes de bastons et d'action, ben c'est pareil. Stallone et Schwarzenegger sont indétrônables simplement parcequ'à l'époque c'est leur charisme qui rendait la scène incroyable. Aujourd'hui on laisse aucune chance à l'acteur : il est noyé dans des coups de pieds retournés de merde et des effets spéciaux merdiques eux aussi.
Je vais essayer de venir aussi !
Haha ! Très bonne "chute" !
mypreciousnico a écrit :Bradbury est beaucoup plus littéraire en effet.
En l?occurrence si son style est plus agréable, sur le fond je préfère nettement l??uvre d'Asimov.J'ai pas assez lu d'Asimov pour avoir vraiment un avis, mais sur le fond c'est vraiment de la SF, donc à ce titre il a sûrement apporté plus d'invention à ce domaine que Bradbury, qui l'utilise plutôt comme un cadre pour nous emmener vers autre chose. En fait j'ai jamais vraiment eu le sentiment de lire de la SF chez Bradbury.
J'ai jamais été un gros lecteur de SF, j'ai lu quelques recueils de nouvelles de Dick, je crois que j'avais plutôt bien aimé.
J'ai revu "Bienvenu à Gattaca" il y a pas longtemps, c'est amusant, je me demande dans combien de temps ce genre de fantasmes sera réalité (Je suis pessimiste, mais Username va peut-être me dire qu'il n'y a aucun risque?).
Sinon, on cite à tout bout de champs 1984 comme référence de l'horreur dont on se rapprocherait sur tout un tas de sujets. Là, un peu comme chez Bradbury, je n'ai pas vraiment eu l'impression de lire de la SF avec ce bouquin.
Haha !
Hmmm je suppose que l'existence d'une telle situation dépend plus des idées dominantes de la société dans laquelle tu vis que de la technologie. En fait, ces fantasmes étaient très à la mode au XXe siècle et même mis en application dans beaucoup de pays (la Suède vient juste d'abroger ses dernières lois eugénistes). Même si des sélections sont encore appliquées à travers le monde (Inde, Chine, Singapour ?), l'U.E. à interdit en 2000 les pratiques eugénistes. Bref, ce n'est plus trop à la mode. Mais si jamais cette tendance revient, on sera probablement très bien armé pour l'appliquer. Et cette fois ci, les moyens mis à disposition seront peut être moins discutables...
Oh, sinon, un bouquin qui m'avais bien plu : Starship Trooper de Heinlein (pareil, pas vu dans les listes précédentes mais c'est un écrivain majeur du style).
Ce qui est marrant avec ce bouquin, c'est que son adaptation cinématographique (très bonne d'ailleurs), est à l'opposée du bouquin. Ainsi, Verhoeven fait un film plutôt anti-guerre et se moque des sociétés militaristes (qui forcément se rapprochent, ou sont des dictatures). Par la même occasion, il en profite pour se moquer, subtilement ou non de la politique de certains pays, probablement les Etats Unis.
Le bouquin par contre, est plutôt réac (si ce mot signifie quelque chose), une vraie critique du communisme et une apologie d'une société complètement militarisée avec châtiments corporels, peine de mort, etc. (sorti en 1959, il à donc reçu pas mal de critiques négatives héhéhé).
Ce qui est plutôt intéressant, c'est que l'histoire est entrecoupée de flashbacks du héros qui se rappelle ses cours d'éducation civique qui permettent à Heinlein d'exposer ses théorie sur sa société parfaite où selon lui le devoir des citoyens est remis au même niveau que leurs droits.
Il explique d'ailleurs d'une façon assez originale (je trouve) l'intérêt des châtiments corporels. Bref, j'avais trouvé ça vraiment intéressant même sans adhérer aux théories de l'auteur. Et puis un bouquin de SF qui raconte plus qu'une simple histoire, c'est intéressant à souligner et permet de défendre le genre face aux critiques qu'il peut souvent recevoir (critiques assez fondées quand même hahaha).
mypreciousnico a écrit :username a écrit :Riverworld.
En gros, toute l'humanité (toute! Y compris les néandertaliens) se réveille sur les bords d'un fleuve.Oui, je connais.
Ça avait été adapté d'ailleurs, mais je ne me souviens plus si il s'agissait d'un film, d'un téléfilm ou d'une minisérie. Ça n'était pas inoubliable si je me souviens bien.Si loulou, c'est adapté (un téléfilm en 2 parties, je crois ... edit: sur wiki il parle d'une minisérie de 4h, ils avait du la ripper en 2 parties quand je l'avais downl...vu en Albanie)et pas terrible, il me semble que c'est avec tahmoh penikett (galactica/ dollhouse) et laura vandervoort (smalldick/ v )
Re-edit, apparemment, il y a eu 2 adaptations en 2003 et 2010:
http://www.imdb.com/title/tt0310952/
et
Ah! Ouais ça doit être probablement moins bien que les bouquins...
Quelqu'un a déjà lu Dantec? C'est bien?
J'ai lu Babylon Babies il y a longtemps. J'avais trouvé ça assez naze. Comme le film quoi. Non, en fait le film est peut etre mieux que le livre rien que par la présence de Vin Diesel (enfin je dis ça mais je ne me souviens plus trop du bouquin, si ce n'est cerrtains passages incompréhensibles... Ah oui et des trucs scientifiques super stupides).
Bon... personne ne connait Philip J Farmer alors?
C'est quand même lui qui à introduit l'érotisme (pornographie?) dans la SF qui, quand même, était un genre salement prude.
Riverworld.
En gros, toute l'humanité (toute! Y compris les néandertaliens) se réveille sur les bords d'un fleuve. On va donc pouvoir retrouver des personnages historiques célèbres comme Mark Twain, Cyrano de Bergerac, Ulysse, Jack London, Gõring, etc. Le héros de la série, très "Farmerien" (un cerveau, des muscles et un gros pénis), est Sir Richard Burton, le grand explorateur.
Mon résumé est terriblement nul, mais je le trouve déjà excitant!
Lire du Philip José Farmer, c'est comme écouter du Manowar en faisant de la muscu pendant un rapport sexuel.
Je veux tout Philip José Farmer en films.
Avec Schwarzenegger (qui est le plus grand des plus grands) du temps de Conan pour jouer les héros de ses histoires. En réalisateur, le Coppola junky d'Apocalypse Now, ou bien Verhoeven tiens!.
Faudrait commencer par Riverworld.
Puis la Jungle Nue en intermède pornographique hardcore.
Et puis pour finir la saga des hommes dieux avec l'incroyable Kickaha.
Ha mais c'est pas mal du tout ce Cobra (il y a combien de groupes qui s'appellent Cobra d'ailleurs?).
Oui il n'y a rien d'original, à part le fait que ce soit... récent! Haha, je crois que c'est pour ça que ça m'avait interpellé. Il y a plein de groupes comme ça en Amérique latine, qui font (ou re-font?) du trash métal des années 80.
C'est plutôt sympa tout ça, bien qu'un peu raide. En même temps, c'est un sujet un peu difficile : dessiner des batailles ça demande beaucoup de travail.
Pour l'herbe, en plus de ce qui a déjà été dit, tu peux aussi tenter d'y inclure des zones de terre ou de boue, ça atténuera l'effet "moquette" peut etre induit par l'homogénéité du vert.
L'histoire à l'air intéressante. Il y a juste un dialogue qui m'a un peu fait tiqué dans les cases 2 et 3 de la première page. Le fait que les romains aient totalement encerclé la ville aurait peu être pu être introduit différemment. En effet la réflexion d'Ulixes parait peu pertinente vu la situation et nous fait douter de ses capacités stratégiques.
En métal je ne me souviens que de Battle Beast qui m'a fait marrer (pourtant en général les nanas qui chantent dans un groupe de métal, c'est pas ma came, mais là ça augmente le kitch, c'est cool!) :
http://www.youtube.com/watch?v=nxL99TbCD4M
Ah oui et ça aussi, direct depuis le Peru (bon, 2011) :
http://www.youtube.com/watch?v=9Yl9voUlmrA
De 2012 j'ai principalement retenu ça (vu en concert, c'est mieux pour la mémoire) :
-Zombie Zombie
http://www.youtube.com/watch?v=f2U6sCGQnLE
-Sommet
http://www.youtube.com/watch?v=H5kX1a2rfnY
(sérieusement, en live c'est incroyable)
et là, j'attend la sortie de the Analog Session. Une introduction à 2013 :
http://www.youtube.com/watch?v=TxOkLVzGfgE
Hop! De l'hydroponique juste au dessus du super marché ! Hahaha!
Le gris et tes trames sont bien posés, tout passe très bien. Ta case 4 notamment. Je suis presque déçu, là, tout de suite, que tu ne dessine pas une série avec des nuages toxiques et des mecs en combis.