#26 18/05/2013 09:17:58

belzaran
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Re : Crowd-funding

Au niveau du crowd-funding, n'oublions pas que l'un des premiers à en avoir profiter, c'est Grégoire. On ne peut pas dire que ça a vraiment fait avancer la musique.

Je vois plutôt ça comme un soutien à un artiste. Après, je pense que l'on va trouver plein de projets mal ficelés et pas aboutis. Des projets qu'il est NORMAL de ne pas éditer. Internet donne l'impression que tout amateur mérite d'être édité. Ca me fait bien rigoler.

Exemple : j'ai 500 lecteurs réguliers sur mon blog, j'ai vendu 30 BD en auto-édition (dont la moitié à la famille et à des amis). Pour la BD et les blogs, internet donne l'impression d'être plus brillant que ce que l'on est réellement. Résultat, je pourrais me dire : "j'ai 500 lecteurs, c'est que je suis vraiment trop fort et les éditeurs n'ont rien compris, je vais faire du crowd-funding". Est-ce que mon livre serait meilleur après ça ? Il y a une défiance sur internet, notamment sur les communautés comme la notre, envers les éditeurs. Comme si c'était de vrais salopards qui ne comprennent rien. On peut les critiquer bien sûr, mais il existe un panel d'éditeurs suffisant pour accepter l'idée que si VRAIMENT, on fait de la BD géniale, on trouvera quelqu'un pour la publier.

Concernant les éditeurs, ça me choque profondément, même si ton exemple parle des Requins Marteaux, une maison d'édition qui publie des BDs peu porteuses au niveau du grand public et qui galère financièrement depuis quelques années. Il faut savoir que certaines petites maisons ne versent même pas d'avance aux auteurs en publiant directement la BD (notamment quand ils adaptent des blogs/webcomics déjà terminés).

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#27 18/05/2013 11:08:09

Mansuz
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Re : Crowd-funding

Les librairies ne vont pas disparaitre.  Les médiathèques proposent plus de chose qu'avant.

le crowd-funding c'est juste une "mode". Et toute les modes finissent par s?estomper.

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#28 18/05/2013 15:47:28

louis16art
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Re : Crowd-funding

Je comprends pas trop que tout le monde trouve le crowdfunding révolutionnaire.  Le principe de souscription pour les petites structures et l'auto edition dans la musique ou l'édition de livre est vieux comme le monde. Après les modalités ont un peu changées et le type de projet que l'on peut proposer s'est un peu élargi mais pas de quoi crier à la révolution non plus.

Après, il y a à prendre et à laisser dans le principe : comme l'a fait remarqué Kari, dernièrement, la pullulation de projets ridicules et le principe matraquage marketing version 2.0 est quand même super relou (c'est exactement le type de fonctionnement qui me freine dans la plupart des projets qui me plaisent a priori).

Pour ce qui est du relatif rejet des éditeurs sur BDA, personnellement je suis un grand défendeur des petites structures qui ont une véritable volonté éditoriale et souvent peu de moyen et je ne pense pas être le seul. Ceci dit, je suis le premier à chier sur ce qu'est devenu le paysage éditorial mainstream français, que ce soit au niveau de la "littérature" ou de la bd (au sens large). Sans déconner Gallimard, Flammarion, Dupuis et consort ne vendent guère plus de produits culturels depuis un bout de temps, ce sont plutôt des ramettes de papier souillées sans le moindre intérêt. Le tout refourgué aux acheteurs compulsifs à coup de méga campagne promotionnelle. Il n'y a qu'à faire un tour dans une librairie de merde (genre fnac ou espace culturel) et jeter un coup d'oeil aux produits mis en avant pour avoir la nausée.

2 minutes plus tard, après avoir zieuté la section livre sur fnac.com :
ça se confire !
Putain ! Line Renaud, Ségolène Royal et Nestor Burma... Je ne sais même plus si j'ai envie de r(l)ire.

Dernière modification par louis16art (18/05/2013 21:55:27)


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#29 20/05/2013 05:30:18

fenX
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Re : Crowd-funding

Dr_Folaweb a écrit :

fenX > C'est amusant de voir quelqu'un qui fait du manga se plaindre de formatage

Mouais, il y a quand même une nuance entre la maîtrise technique humaine et la systématisation artificielle.
Les règles et le système sont le produit de l'expérience collective, un auteur seul ne les maîtrisera jamais complètement à 100%, même si ces règles et systèmes sont établis, alors qu'un système informatique ne dépend que de l'identification de ces règles et pas de leur mise en pratique.
Un système informatique sera capable de synthétiser tous les éléments qui ont fait le succès d??uvres précédemment référencées pour créer une nouvelle oeuvre, mais il ne sera pas capable d'inventer et d'imaginer, et surtout d'apprendre de ses erreurs.
Le formatage, en réduisant la marge d'erreur, réduit aussi la marge d'apprentissage.

Ceci dit le manga est formaté sur le plan graphique, certes, mais les comics sont tout aussi formatés (peut-être même plus, mais j'y connais pas grand chose en comics), et les mangas sont sur ce point moins formatés niveau scénario (là où les américains et européens ont tendance à formater le scénario dans sa structure les mangas* ont plutôt tendance à rechercher l'originalité du pitch, et n'ont pas de structure prédéfini puisque le scénario est généralement variable en longueur).

* je parle là des mangas papier, pas des animés, bon nombre d'animés sont bâtis sur des stéréotypes mais ceux là sont en général tirés de jeux plutôt que de BD, après ils influencent les auteurs futurs et ce schéma se répercute mais c'est une conséquence et pas une cause.


Non !

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#30 21/05/2013 10:30:39

De Gornaud
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Re : Crowd-funding

Mansuz a écrit :

Les librairies ne vont pas disparaitre.

Peut-être pas totalement, il reste bien quelques petits disquaires, mais il y en aura logiquement beaucoup moins. Déjà les grandes surfaces ont nui aux petits commerces, si on rajoute à ça le e-commerce puis la numérisation des contenus, au bout d'un moment il leur reste plus grand chose pour exister.

Mansuz a écrit :

Les médiathèques proposent plus de chose qu'avant.

Pour le moment les bibliothèques ont encore une raison d'être, mais à partir du moment où on considère que l'accès numérique à une information peut s'y substituer, qu'on a l'intention de numériser tous les livres du monde et qu'on considère qu'avoir accès à Internet est un droit aussi fondamental que boire ou manger, quel est l'intérêt d'une bibliothèque/médiathèque?
Les "librairies" et "bibliothèques" se transformeront peut-être en autre chose, ça ne veut pas dire qu'elle auront survécu. En France, on trouve déjà des jeux vidéo, voire des ordis pour venir jouer en réseau. Tout comme les FNAC maintenant vendent de la bouffe et des produits dérivés.
Et puis de toutes façons si dans 2 générations plus personne n'est capable de lire un livre, les lieux dédiés à ça n'auront plus aucun intérêt.

belzaran a écrit :

Exemple : j'ai 500 lecteurs réguliers sur mon blog, j'ai vendu 30 BD en auto-édition

Ça c'est évident que la majorité des gens ne vont pas payer pour lire quelque chose qu'ils ont déjà lu en ligne. Au delà de l'intérêt du média "livre" en lui-même qui visiblement ne va pas de soi pour tout le monde, il y a surtout le fait que comme sur Internet c'est gratuit et abondant, on va lire/regarder/écouter des trucs auxquels on ne s'intéresserait pas s'il fallait payer à la base.
Je crois qu'on le fait tous, et moi le premier. D'un côté, c'est "formidable", ça permet d'ouvrir la culture à tous, de faire découvrir de nouvelles choses, etc. D'un autre côté, quand je regarde une vidéo de Norman je n'ai pas spécialement l'impression d'en sortir grandi. Je regarde parce que c'est gratuit et parce que le fonctionnement du web m'y incite, mais je n'en achèterai jamais le DVD, et si j'en suis privé un jour je ne me porterai pas plus mal.

belzaran a écrit :

Concernant les éditeurs, ça me choque profondément, même si ton exemple parle des Requins Marteaux

Je ne sais pas quelle est leur situation financière, mais pour la BD d'O Texier, comme disait Sulo si ça leur permet de garder la tête hors de l'eau, tant mieux, parce que j'aime bien ce qu'ils font. Je vais probablement souscrire à la BD de Texier, parce que j'aime bien aussi, et que ça représente simplement une pré-vente.

louis16art a écrit :

Le principe de souscription pour les petites structures et l'auto edition dans la musique ou l'édition de livre est vieux comme le monde.

Sauf que quand je pré-commande un disque, on me propose juste le disque (la plupart du temps). Là, systématiquement, il faut qu'il y ait plein de "contreparties" sans grand intérêt. À commencer par "être remercié personnellement dans l'album", ce dont je ne vois vraiment pas l'intérêt (enfin à part le narcissisme de voir son nom dans une BD).

louis16art a écrit :

comme l'a fait remarqué Kari, dernièrement, la pullulation de projets ridicules et le principe matraquage marketing version 2.0 est quand même super relou

Oui, et c'est le principe même des réseaux sociaux, déjà avant le crowd-funding. Tu personnalises ton profil pour avoir l'air cool, tu fais ta pub pour ton blog, ta musique, ton CV, toi. Jusque dans le milieu professionnel, d'ailleurs. On a même appelé ça le personnal branding, ou personnal branling pour les mauvaises langues.


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#31 21/05/2013 10:54:49

titi
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Re : Crowd-funding

Pour ma part, je suis plutôt contre le Crowd-funding pour les raisons suivantes :

1 - Je trouve ce procédé très dévalorisant pour l'auteur, amusez-vous à regarder la moyenne des participations et vous verrez qu'elles sont souvent très faibles! En gros cela affiche aux yeux de tous que seul l'auteur, sa famille et quelques amis auront bien voulu financer son projet pour lui faire plaisir, c'est comme dire que celui-ci est une daube.

2 - Passer par le  Crowd-funding implique les services d'un organisme qui récolte l'argent sur une longue période afin de le redistribuer à l'auteur (son pourcentage déduit) si le plafond est atteint. Cet organisme n'est ni plus ni moins qu'une banque qui fait travailler l'argent des dons sur cette longue période de temps et cela même si le projet n'est pas financé. Autant essayer d'éviter cet intermédiaire qui décrédibilise le travail de l'auteur

3 - Et après, que ce passe t-il ? Imaginons un projet de 3000 euros pour un tirage offset à 1000 exemplaires et que l'auteur a réussi à récolter la somme grâce à 100 donateurs.
Il lui rester une belle palette de 900 livres (bon c'est vrai gratuits) livrée à domicile qu'il devra donc stocker dans un lieu à l'abri de l'humidité et de la lumière. Qui va ensuite diffuser les livres (les libraires sont sélectifs) ? Qui fera la promo ? Qui organisera les festivals si il y en a ?

4 - Certains petits éditeurs n'hésitent pas à passer par ce type de financement (tout en faisant faire la démarche à l'auteur ce qui est très limite). Là, c'est encore pire !!! Non seulement cela montre vraiment un manque de confiance dans le projet de son auteur mais cela nous permet même d'avoir un doute sur son honnêteté.
Je m'explique, j'ai vu certains projets du type demande de 2000 euros pour éditer l'auteur. A ce tarif, il est clair que ce sera de l'impression numérique, si nous avons 50 donateurs à 10 euros le livre, cela demande 500 euros d'investissement. Si il n'y a pas d'autres commandes de livres donc pas de frais d'impressions, envois etc les 1500 euros restants iront-ils à l'auteur ou serviront-ils à financer un autre projet ?

Heureusement, il arrive de tomber sur quelques projets de qualité qui trouvent un vrai public et là c'est vraiment bien pour les auteurs.

Dernière modification par titi (21/05/2013 10:55:40)


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#32 21/05/2013 12:47:12

titi
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Re : Crowd-funding

Pour faire suite à mon précédent post, voici quelques exemples :

Prenons le livre "Ariane Dabo" qui représente un sacré boulot.
http://fr.ulule.com/ariane-dabo/
Il n'a récolté que 49 dons et passe en plus par un éditeur ! Est-ce valorisant pour l'auteur ?

Encore pire, "MISSIONS à PAULO" qui est pourtant une bd de bon niveau n'a récoltée que 19 contributeurs en 1 mois et demi !!!
http://www.mymajorcompany.com/projects/ … paulo#home
Cela prouve qu'en plus d'être dévalorisant pour l'auteur, le système est injuste car d'autres projets qui eux sont merdiques mais réalisés par des auteurs qui ont un entourage et des amis qui ont les moyens les voient se concrétiser !


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#33 21/05/2013 14:47:28

Kenji
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Re : Crowd-funding

Dans le monde de la BD, la forme que prend un site comme Sandawe (http://www.sandawe.com/fr/comment-ca-marche) est intéressante. Ca s'apparente à une maison d'édition mais le cadre semble plus sain et la distribution justement est assurée.
Après c'est sûr que l'auteur doit un peu se prostituer pour allé chercher de potentiels édinautes, mais ceux-ci peuvent l'aider par la suite et y trouve bien sûr un intérêt à le faire...

Je conçois que la forme global du crowd-funding est dévalorisant pour l'auteur. Un projet recalé chez un éditeur c'est souvent vécu comme une forme d'échec... Mais je reste confiant sur le fait que des projets BD originaux (sortant de la norme) trouveront leur public par ce biais, même si je préfère soutenir une petite ou nouvelle maison d'édition, qui prend des paris risqués. (bon, ça reste de rare)

Dernière modification par Kenji (21/05/2013 14:49:03)

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#34 21/05/2013 15:55:07

De Gornaud
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Re : Crowd-funding

titi a écrit :

Encore pire, "MISSIONS à PAULO" qui est pourtant une bd de bon niveau n'a récoltée que 19 contributeurs en 1 mois et demi !!!
http://www.mymajorcompany.com/projects/ … paulo#home
Cela prouve qu'en plus d'être dévalorisant pour l'auteur, le système est injuste car d'autres projets qui eux sont merdiques mais réalisés par des auteurs qui ont un entourage et des amis qui ont les moyens les voient se concrétiser !

J'ai vu ce projet, et la somme demandée: 5000?!

Pourquoi 5000? ?


Voici comment la répartition de ce budget est envisagée :

* 3000? iront à la réalisation de l'album pour 1000 exemplaires

L'idée étant de faire en sorte que la réalisation soit belle, et si possible non délocalisée...

* 800? Plan de communication

Les réseaux personnels ne suffisent pas pour promouvoir correctement un ouvrage qu'on va espérer vendre, et pour que notre BD ne se retrouve pas tout simplement "noyée" au milieu de toutes les autres, un petit plan communication s'impose (achat d'encarts dans la presse spécialisée notamment)

* 700? Réalisation des goodies (cadeaux et contreparties pour vous, chers contributeurs !)

Et j'ai des idées sympas ;-)

* 500? commission de MMC (10% du budget récolté)

Si le montant final atteint dépasse l'objectif, je mets en route le Tome 2 !

Il faudrait peut-être, en tant qu'amateur, avoir des objectifs plus modestes! 1000 exemplaires, il faut les vendre, d'où les 800? de plan com, mais en même temps, comme souligné plus haut, si l'impression est déjà payée par les dons, alors il n'est plus nécessaire de les vendre, c'est du "bonus". 700? de goodies, je trouve ça personnellement inutile, et 500? de commission pour le site, c'est cher!

On sait qu'on va vendre peu, si on se centre sur l'essentiel on a moyen d'investir des sommes relativement faibles pour un tirage, quitte à ne pas avoir une belle BD qui a l'air d'une vraie avec une couverture cartonnée.


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#35 21/05/2013 17:40:25

titi
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Re : Crowd-funding

En fait, ce n'est pas le coté modeste ou non de l'auteur qui me dérange, c'est plutôt la façon dont on spécule sur le rêve de celui-ci.
Le projet "MISSIONS à PAULO" est très réaliste, 3000 euros est une somme minimum pour un tirage offset à 1000 ex (3 euro l'ex) et 800 euros de com ne sont pas de trop pour espérer en vendre un bon nombre. Les goodies, sont un plus qui aurait pu être évité en effet.
Son projet est chouette, le dessin est bon, le scénario semble sympa et il y a la promesse d'un livre de qualité.
Si le projet se concrétise, j'aurais peut-être envie de dépenser 10 euros pour l'achat de cette BD, si il peut gagner de l'argent grâce à son taf, c'est bien.
Par contre dépenser 25 euros pour un livre qui ne sera peut-être jamais réalisé tout en sachant avec certitude que livre ou pas mon fric va contribuer à engraisser une bande de businessman vendeurs de rêves, ça non.

Dernière modification par titi (21/05/2013 18:11:24)


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#36 22/05/2013 15:24:36

username
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Re : Crowd-funding

Conversation très intéressante, merci pour ceux qui ont pris le temps d'écrire leurs arguments.
Je crois que, à la fois pour le numérique et pour cette nouvelle utilisation du crowd funding (quand je donne une pièce à quelqu'un dans le métro, c'est du crowd funding ?), nous sommes dans une période de transition. Les personnes capables de profiter de ces nouveaux systèmes tentent leur chance et sont capables d'arnaquer (ce n'est peut être pas le bon mot...) facilement le consommateur encore ébahi par le potentiel (clairement non atteint) de ces systèmes (par exemple, le prix ahurissant du e-book, édité par des stagiaires qui n'ont jamais utilisé leur ordinateur pour autre chose que Facebook et qui croient que Word est un outil professionnel). Mais l'équilibre va être retrouvé, d'une façon ou d'une autre.

Le besoin de qualité est un besoin qui n'a pas disparu. Il est peut être masqué aujourd'hui par la déferlante de ces nouveaux systèmes et de l'engouement qui les entoure. Je pense ne pas prendre trop de risques en disant qu'une fois la "poussière retombée", des structures anciennes ou nouvelles, prônant une grande qualité de produit, induisant la sélection d'auteurs, se mettra en place. On peut par exemple citer l'historique du son compressé (même si certains oublient qu'ils ont des oreilles humaines et que ce qu'ils prétendent déceler provient juste de leur imagination haha mais c'est un autre sujet).

Les grand auteurs resteront les grands auteurs, et même la popularité ne semble pas prendre le dessus face à la qualité. Personne aujourd'hui n'a le culot de dire que Levy ou Mussot ou je ne sais qui sont  des grands auteurs. Mais comme d'habitude, cette sélection se fait aussi à posteriori. Nous sommes dans notre présent et clairement il est facile d'avoir les boules de voir que tel ou tel auteur (putain, à la fnac j'ai vu la bd "l'histoire de george clooney" ou un truc du genre, c'est vraiment de la merde, mais c'est édité hahaha putain !) est choisi parmi d'autres et semble briller, mais cette sélection des "grands" viendra aussi faire le ménage de notre époque. On le verra plus tard.

J'ai un peu dévié dans tous les sens, mais ce que je veux conclure, c'est que, effectivement tous ces changements peuvent faire peur ou être très enthousiasmant, mais il faut bien comprendre que la situation présente n'est absolument pas définitive.

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#37 22/05/2013 16:10:27

De Gornaud
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Re : Crowd-funding

username a écrit :

(putain, à la fnac j'ai vu la bd "l'histoire de george clooney" ou un truc du genre, c'est vraiment de la merde, mais c'est édité hahaha putain !)

Ça a plus ou moins fait le beuze lors de sa publication en blog... En plus l'album coûte cher.

username a écrit :

effectivement tous ces changements peuvent faire peur ou être très enthousiasmant, mais il faut bien comprendre que la situation présente n'est absolument pas définitive.

Attention à ne pas non plus attribuer toutes les réserves à de la peur. Ça donne l'impression qu'on rejette les choses de façon irrationnelle, alors qu'à l'inverse le "progrès" serait forcément positif. Fioraso dit qu'il faut "désamorcer les peurs" du petit peuple qui n'y connait rien pour lui faire accepter ce qu'on a décidé pour lui.


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#38 23/05/2013 00:32:19

username
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Re : Crowd-funding

De Gornaud a écrit :
username a écrit :

(putain, à la fnac j'ai vu la bd "l'histoire de george clooney" ou un truc du genre, c'est vraiment de la merde, mais c'est édité hahaha putain !)

Ça a plus ou moins fait le beuze lors de sa publication en blog... En plus l'album coûte cher.

username a écrit :

effectivement tous ces changements peuvent faire peur ou être très enthousiasmant, mais il faut bien comprendre que la situation présente n'est absolument pas définitive.

Attention à ne pas non plus attribuer toutes les réserves à de la peur. Ça donne l'impression qu'on rejette les choses de façon irrationnelle, alors qu'à l'inverse le "progrès" serait forcément positif. Fioraso dit qu'il faut "désamorcer les peurs" du petit peuple qui n'y connait rien pour lui faire accepter ce qu'on a décidé pour lui.

Oui tu as raison. J'ai écris peur, mais effectivement ce n'est pas le bon mot. Disons que le progrès continue, toujours. Qu'il soit positif ou non. Il faut le canaliser pour en tirer le plus de "positif", et aussi j'imagine aménager les choses pour garder une cohabitation possible avec "l'ancien", si ce dernier est "positif". Je ne sais pas si ce genre d echoses se fait naturellement, mais je suppose que c'est possible.

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#39 23/05/2013 10:52:13

De Gornaud
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Re : Crowd-funding

Je ne pense pas que ça puisse s'équilibrer "naturellement" comme un écosystème. Ça pourrait peut-être avec une organisation différente de la société? En tout cas je n'ai pas l'impression qu'on aille vers un équilibre actuellement. Mais bon, on a déjà merdé à la révolution industrielle, c'est du boulot de remettre de l'ordre dans tout ça, donc on continue la méthode dite de la "fuite en avant".


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#40 24/05/2013 23:53:33

Guillaume_D
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Re : Crowd-funding

Bon ! J'ai vu que l'on a pris pour exemple ma BD Ariane Dabo qui est passée par un financement sur Ulule, donc je vais expliquer un peu ma démarche.

D'abord mon projet a trouvé un éditeur, un petit éditeur qui se développe rapidement mais n'a quand même pas encore les moyens des "grands".
Il me fallait donc un peu de financement pour me permettre de travailler sereinement sur mes deux albums (j'ai signé pour les 2).
J'ai vu les exemples d'autres projets passés par du crowdfunding, et j'ai tenté ma chance sans conviction, avec la bénédiction de l'éditeur bien entendu.
Je dis que j'ai tenté sans conviction, mais une fois lancé j'ai quand même mis toute mon énergie pour que ce financement soit un succès. Et ce fut un succès, puisque le montant demandé a été atteint.
Ce n'est pas une évidence. Tous les projets n'atteignent pas les 100%.
Le fait d'avoir un éditeur est rassurant, dans un certain sens, pour les souscripteurs, car cela leur garantit que le projet sera publié (ou en tout cas davantage que si c'est de l'autoédition). L'argent des souscriptions n'est pas jeté par les fenêtres puisqu'il y a des contreparties. La contrepartie la plus courante est un exemplaire du livre, ce qui revient à dire que le lecteur fait une précommande.

Titi dit que ce système est dévalorisant pour l'auteur. Je ne vois pas en quoi. Il est faux de dire qu'il n'y a que la famille et les amis qui participent au financement. C'est important pour lancer la machine, mais si le cercle des souscripteurs ne s'élargit pas, le projet a peu de chances d'aboutir. C'est ce qui m'a redonné un coup de motivation quand Ariane Dabo a été financée: c'est que j'ai eu pas mal de soutiens de gens que je connaissais peu (par internet le plus souvent) voire pas du tout.
49 souscripteurs ça peut paraître peu. Mais je ne suis pas connu, mon titre non plus, mon éditeur non plus, et je n'ai pas les moyens de faire une campagne de pub fracassante. Alors avec mes petits moyens, je trouve que c'est un beau résultat.
Je ne me sens pas dévalorisé, au contraire, car je suis parti de rien et j'arrive à quelque chose. On se sentirait dévalorisé si l'on était déjà reconnu avant ou si on se voyait plus beau qu'on ne l'est.

Maintenant plus de 70 albums ont été précommandés (tomes 1 et 2 confondus), et ça éclaircit le chemin pour moi. Au moins je ne vais pas dans l'inconnu, je sais qu'il y a déjà un noyau de lecteurs qu'il ne faut pas décevoir. Et je sais aussi qu'il y a un cercle plus large de personnes qui n'ont pas participé au financement mais qui suivent le projet et sont peut-être de futurs lecteurs.
Le premier album arrive à son terme et sera publié cet automne.

Je ne sais pas encore quel sera son avenir, mais ce financement m'a donné de l'espoir.


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#41 18/06/2013 23:12:42

afigiboto
Chiure de gomme
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Re : Crowd-funding

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit récemment sur ce site pour faire la promo de ma BD mis en ligne sur Ulule. Et je me suis pris des réflexions, certainement justifiées, dans les dents. Dont acte.

Je note dans certains précédents messages un peu de mépris, de méconnaissance et de défiance vis à vis du financement participatif. Je me permets donc d'exposer mon point de vue étant donné que j'y ai recours actuellement.

Pour bien préciser les choses, j'ai déjà publié une BD en tant que scénariste chez un petit éditeur. Cette bd auto-édité est donc mon second ouvrage (avec le même dessinateur).
Nous avons délibérément choisi de nous auto-éditer alors que nous avions une proposition d'un éditeur. Mais cette proposition ne nous satisfaisait pas.

Quelques remarques sur ce que j'ai lu :

1) Il ne s'agit pas d'une mode. Le principe de la souscription existe depuis ... l'invention de l'imprimerie ? Le principe d'un site comme Ulule permet de toucher un public plus vaste. Certes, ce service à un coût, mais je trouve qu'il est très acceptable au regard de la contribution qu'il apporte à mon projet.

2) Auto-édition ne signifie pas projet de piètre qualité, comme édition ne signifie pas garantie de qualité.

3) Il n'y a pas que des projets qui ne fonctionnent pas. Notre projet est en ligne depuis une quinzaine de jours et nous avons plus de 230 souscriptions. Je ne trouve pas ça dévalorisant, mais au contraire très gratifiant. J'ai accès en temps réel à la liste des souscripteurs : je n'en connais pas le quart ! Il y a des lecteurs de notre premier ouvrage qui ont commandé celui-ci ... on ne doit pas faire de la si mauvaise qualité que ça.

4) En tant qu'auto-éditeur, je suis libre de tous mes choix. Et pour être passé par un éditeur pour mon premier bouquin, j'apprécie cette différence !

Que quelqu'un qui a lu mes livres me dise qu'il ne les aime pas, je le comprends totalement. Mais que l'on dise que ce n'est pas bon parce que j'ai fait le choix d'être libre, j'ai un peu du mal à comprendre ...

Stéphane BLANCO

Dernière modification par afigiboto (18/06/2013 23:15:57)

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#42 19/06/2013 16:09:35

Cordelia
Chiure de gomme
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Re : Crowd-funding

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis étudiante en école de commerce et je m'intéresse au financement participatif dans le cadre de mes cours. Si vous avez déjà participé au financement d'un projet en crowdfunding pourriez-vous m'aider en remplissant ce court sondage (5min) s'il vous plaît? Les réponses sont anonymes bien entendu et elles m'aideraient énormément dans mon travail !

https://fr.surveymonkey.com/s/etudeHEC

Merci beaucoup!

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#43 08/07/2013 11:41:44

belzaran
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Re : Crowd-funding

Après réflexion, auto-publiant mes ouvrages en version papier, je m'interroge sur la possibilité de proposer un financement participatif pour m'aider à les faire imprimer. L'idée serait de pouvoir faire des volumes plus importants (du genre 100 exemplaires) sans avancer l'argent. Et de s'assurer un certain nombre de ventes.

Bref, j'étudie la question.

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#44 08/07/2013 11:51:16

Guillaume_D
BDApprenti
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Re : Crowd-funding

Evidemment ! Le crowdfunding peut être géré comme de simples précommandes. D'ailleurs il y a la possibilité sur Ulule, il me semble, de mettre un objectif non pas pécunier mais en nombre d'exemplaires pré-vendus.


mn9o.jpg

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#45 14/07/2013 11:27:09

PitDessin
Chiure de gomme
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Re : Crowd-funding

Le financement participatif peut être un bon moyen pour promouvoir son ouvrage, quand le site de l'auteur n'est pas très visible, ou lorsqu'il a besoin d'un peu plus de fond. Le monde évolue, il faut faire avec je crois.
Peut-être que ce n'est qu'un phénomène de mode. Perso, je ne pense pas. Le temps nous le dira.

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#46 14/07/2013 22:20:18

karicature
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Re : Crowd-funding

afigiboto a écrit :

Je me suis inscrit récemment sur ce site pour faire la promo de ma BD mis en ligne sur Ulule. Et je me suis pris des réflexions, certainement justifiées, dans les dents. Dont acte.

Stéphane BLANCO

voilà ce qu'on aime pas ici, les mecs qui viennent s'inscrire juste pour faire leur promo leur pub gratuite, avant ce n'était que pour un blog ou une petite publication, on ne disait rien parce qu'on n'est pas de gros méchants mais maintenant on est chatouillé par vous qui venez demander un soutien financier ...

le but premier de BDAmateur.com (sans le S) est l'entr'aide par des conseils, des tutos, des échanges, des délires entre dessinateurs amateurs qui n'ont rien à vendre et qui donnent beaucoup, on est une grande famille et ce forum qui a quand même plus de 10 ans fonctionne très bien alors SVP si vous n'avez pas l'intention de rentre réellement dans cette grande famille d'orangeux passez votre chemin, allez quémander ailleurs, je suis sure que votre place sur CFSL fera moins tâche qu'ici puisque vous rentrez dans la cours des grands, des pros en faisant du commercial !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

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#47 14/07/2013 22:28:22

SaihtReb
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Re : Crowd-funding

karicature a écrit :

le but premier de BDAmateur.com (sans le S) est l'entr'aide par des conseils, des tutos, des échanges, des délires entre dessinateurs amateurs qui n'ont rien à vendre et qui donnent beaucoup, on est une grande famille et ce forum qui a quand même plus de 10 ans fonctionne très bien alors SVP si vous n'avez pas l'intention de rentre réellement dans cette grande famille d'orangeux passez votre chemin, allez quémander ailleurs, je suis sure que votre place sur CFSL fera moins tâche qu'ici puisque vous rentrez dans la cours des grands, des pros en faisant du commercial !

Entièrement d'accord. Amen.

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