#1 17/02/2013 15:16:23

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

numérique et traditionnel

Qui parmi vous dessine uniquement de façon traditionnelle ? Entièrement en numérique ? Qui mixe les deux ?
Pourquoi ?

Pour l'instant, à part de rares colorations en aplats super kitch, je fais tout en traditionnel (stylos feutres et aquarelles).
J'ai récemment (disons, une trentaine de pages en tout) introduit l'utilisation du crayon de couleur pour poser mon crayonné.
C'est un putain de gain de temps, mais j'ai eu aussi l'impression de progresser car je déteste crayonner au crayon de couleur, et donc mes crayonnés se sont transformés en très vagues esquisses. Les crayons de couleurs permettent même de colorier avec de l'aquarelle noire. Le rendu est pas si mal pour le temps investi.

Je me tâte à essayer le tout numérique pour voir ce que ça donne (je viens d'installer krita). Bien sur, je ne suis pas fan du tout de l'utilisation excessive de brush extravagantes et de superpositions de 12 milles calques pour un effet peu perceptible. Mais comme je ne connais pas bien, je me trompe probablement.
Pour les personnes qui utilisent majoritairement du numérique, comment procédez vous ?

Hors ligne

#2 17/02/2013 16:31:58

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 744

Re : numérique et traditionnel

Pour ma part sur Star Ride je crayonne mes planches sur du papier machine A3.
Tout le reste est numérique : encrage, colo, lettrage?

J'ai choisi dès le départ de maximiser les étapes numériques pour une bête question de temps, puisqu'il me fallait produire une planche par semaine.
La seule étape dont je ne perçois pas l'intérêt en numérique, c'est le crayonné.

Sinon, je suis un peu comme toi, en colo j'essaie d'éviter, autant que possible, les effets d'esbroufe. Je réserve les dégradés pour les décors et j'essai de ne pas avoir la main trop lourde.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#3 17/02/2013 20:23:41

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : numérique et traditionnel

Merci pour ton retour d'expérience
Quel est le problème pour le crayonné ? Personnellement je ne suis pas sur d'arriver à maitriser totalement la tablette pour dessiner tout avec. On va voir si mon cerveau peut s'adapter haha
En fait, une des question que je me pose est : en numérique, a-t-on besoin de différencier l'étape du crayonné et de l'encrage ? Je conçoit bien sur l'idée de poser la composition, mais le fait de repasser ensuite sur un trait qui existe déjà numériquement, ça me parait un peu heu...inutile

Hors ligne

#4 17/02/2013 20:53:00

Asar
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 11/11/2012
Messages : 314
Site Web

Re : numérique et traditionnel

En ce qui me concerne, je réalise toujours un crayonné traditionnel.
Un criterium 0.3 HB ou B et une feuille 224g/m².
Ensuite, je scanne. A partir de là, j'ai deux options:
- Encrage numérique sur sketchbookpro, qui permet d'avoir des traits propres, préserve le crayonné original et évite la séance de nettoyage de planche.
- Encrage tradi avec Pigma Micron 005, puis gommage du crayonné et re-scanne.

Pour la colo, je ne fais que du numérique sur sketchbook aussi.
- 1 calque pour les aplats
- 2 (voir 3) calques ombres
- 1 calque lumière
- 1 calque FX
- 1 calque contours couleur
- autres calques en fonction des besoins.

Mais je préférerais faire de l'aquarelle, sauf que c'est hors de porté pour moi.

Pour ta question, que ce soit en tradi ou en numérique, il est toujours préférable de différencier le crayonné (esquisse et traits de construction) et l'encrage (traits définitifs).

Dernière modification par Asar (17/02/2013 20:55:39)

Hors ligne

#5 17/02/2013 21:19:04

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 744

Re : numérique et traditionnel

username a écrit :

Quel est le problème pour le crayonné ? Personnellement je ne suis pas sur d'arriver à maitriser totalement la tablette pour dessiner tout avec.

Oui, voila en fait c?est ça : la maitrise de la tablette.
Je n'ai jamais eu le matos/coup de main nécessaire pour crayonner confortablement à la tablette. Même au niveau de l'encrage c'était assez hésitant.
Du coup mon stylet m'a lâché il y a quelques semaine et je fait maintenant l'encrage (et même la colo en partie)  à la plume (depuis le début du chapitre V) et je trouve ça plutôt confortable. peut-être qu'avec une meilleure tablette on peu directement réaliser le crayonné en numérique. mais à pars esquiver l'étape du scan je n'en vois pas vraiment l'intérêt.
En attendant ça fait un moment que je me passe de tablette et pour l'instant ça vas^^

username a écrit :

En fait, une des question que je me pose est : en numérique, a-t-on besoin de différencier l'étape du crayonné et de l'encrage ? Je conçoit bien sur l'idée de poser la composition, mais le fait de repasser ensuite sur un trait qui existe déjà numériquement, ça me parait un peu heu...inutile

Il y en a qui s'en passe. En la matière chacun fait bien comme il veut. Il y a qui mettent directement en couleurs le crayonné, d'autres qui font tout à l'encre.
En ce qui me concerne je ne peu pas dessiner, inventer et être précis et propre en même temps. Du coup chez moi l'étape du crayonné est indispensable.
Que ledit crayonné soit numérique ou pas ne change pas grand chose à l'affaire je trouve.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#6 17/02/2013 23:48:34

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : numérique et traditionnel

pour moi tout en tradi parce que ça va beaucoup plus vite et puis j'aime le bruit de la plume sur le canson et j'aime fabriquer les couleurs moi même, et j'aime la rapidité d'exécution, le temps d'attente pour que l'aquarelle sèche et tout ce que vous n'avez pas en numérique


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#7 18/02/2013 00:41:26

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : numérique et traditionnel

J'ai pas encore essayé de dessiner directement à la tablette. Je fais le crayonné et l'encrage sur papier, je retouche les éventuelles ratures à l'ordi, et j'ajoute parfois du remplissage.
J'ai pas envie d'essayer d'en faire plus à l'ordi, parce que si je dessine, c'est pas pour être devant un écran.

username a écrit :

J'ai récemment (disons, une trentaine de pages en tout) introduit l'utilisation du crayon de couleur pour poser mon crayonné.
C'est un putain de gain de temps, mais j'ai eu aussi l'impression de progresser car je déteste crayonner au crayon de couleur, et donc mes crayonnés se sont transformés en très vagues esquisses. Les crayons de couleurs permettent même de colorier avec de l'aquarelle noire. Le rendu est pas si mal pour le temps investi.

Je comprends pas ce que tu veux dire. Juste que tu vais ton crayonné au crayon de couleur?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#8 18/02/2013 10:14:37

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : numérique et traditionnel

Pour ta question, que ce soit en tradi ou en numérique, il est toujours préférable de différencier le crayonné (esquisse et traits de construction) et l'encrage (traits définitifs).

Oui, bon point à se rappeler

Je comprends pas ce que tu veux dire. Juste que tu vais ton crayonné au crayon de couleur?

Oui c'est ça. Mais comme les crayons de couleur (enfin mes crayons) sont chiants a tailler, pas très précis etc. je  fais  un crayonné grossier. Tu as des crayons spéciaux au fait ?

Hors ligne

#9 18/02/2013 10:49:51

GUKA
Chiure de gomme
Inscription : 20/11/2011
Messages : 92
Site Web

Re : numérique et traditionnel

Le seul avantage du numérique pour moi est pour la couleur. Si on commet une bavure à l'aquarelle (par exemple), c'est nettement plus difficile de la rattraper que sur un logiciel de couleur. Bon, le rendu final ne sera pas le même mais c'est une question de préférence.
Après, une gaffe au crayonné voilà, un coup de gomme et c'est reparti. L'encrage c'est différent. Des retouches en noir et blanc, même sur Paint on peut le faire.


120819060921600553.jpg  967497misejourtwitteriphoneipadLYMM4bJ.png  428971googleicon.jpg

Hors ligne

#10 18/02/2013 11:51:34

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : numérique et traditionnel

username a écrit :

Oui c'est ça. Mais comme les crayons de couleur (enfin mes crayons) sont chiants a tailler, pas très précis etc. je  fais  un crayonné grossier. Tu as des crayons spéciaux au fait ?

J'utilise un rotring avec des mines bleues.
Tes crayons, c'est des "évolution", avec la mine en plastoc? Les pubs étaient cool, mais c'est vraiment de la merde.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#11 19/02/2013 17:34:48

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 203
Site Web

Re : numérique et traditionnel

Pareil que De Gornaud : mon activité de dessin est une activité où je ne suis pas sur l'ordi. Donc, tout à la main. Ca a beaucoup plus de charme et le risque d'erreur (en plus je fais aquarelle et plume) fait parti du jeu !


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#12 19/02/2013 18:08:16

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Hors ligne

#13 19/02/2013 18:58:17

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : numérique et traditionnel

Lorsqu'il s'agit de faire un encrage clean, je passe par le traditionnel. Je commence par un très rapide storyboard taille timbre poste puis directement un crayonné au rotring bleu suivi de l'encrage.
Mais lorsqu'il s'agit de la couleur, je lui préfère  le numérique, question d'habitude. Certaines techniques permettent de gagner un temps fou sans avoir à passer par cette légende de la "montagne" de calques. Personnellement, j'aime travailler sur numérique comme je travaillerais sur une toile. Un seul calque pour la couleur et un pour l'encrage au dessus.
le numérique à l'argument de te permettre de faire rapidement des tests de couleurs.
Tu peux créer de nouveaux calques si tu as peur de massacrer ton fond coloré.

Hors ligne

#14 26/02/2013 09:39:33

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : numérique et traditionnel

Pour ma part, crayonné et encrage traditionnel, le reste sur ordi.


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#15 26/02/2013 11:57:45

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : numérique et traditionnel

Merci pour toutes ces réponses.
J'ai commencé à "jouer" un peu avec le numérique. Une chose m?embête : la construction d'une ambiance, de volumes avec le numérique tout en restant en noir et blanc. En fait, en traditionnel, je passe parfois une petite couche d'aquarelle noire pour donner du volume ou au moins du contraste entre certains éléments de mes cases. En numérique, je suis moins emballé par le rajout d'une couleur grise. Les brosses style "aérographe" me rebutent et une brosse trop dure ne me satisfait pas non plus. c'est peut etre une question d'habitude.

Hors ligne

#16 20/03/2013 21:44:14

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : numérique et traditionnel

C'est une question intéressante que tu pose là username. Pour ma part je ne fait que l'encrage de mes dessins et je travail exclusivement de façon traditionnel. J'aime la part de risque qui pousse à se dépasser pour faire les traits les plus parfaits possible. J'aime avoir du crayon et de l'encre plein les doigts, les odeurs, sentir mon pinceau glisser sur le papier ( et accessoirement m'arracher les cheveux quand je fais une belle tâche d'encre parce que c'était pas sec!^^).

Pour la couleur ( c'est Olf qui s'en occupe) c'est du numérique. Au départ il taffait avec des feutres à alcool de type promarker mais on c'est rapidement rendu compte des limites de cette technique. Le numérique offre un gain de temps certains et offre une grosse marge d?erreur. Les économies financières sont non négligeables aussi. Ca peut vite revenir chère la couleur...

Mais après je dirai que seul le résultat compte et quelque soit les techniques employés l'important c'est le plaisir que l'on prend!


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#17 13/04/2013 10:24:35

Osire
Chiure de gomme
Inscription : 13/04/2013
Messages : 21

Re : numérique et traditionnel

J'aime bien faire les deux.
Etonnamment, je me sens parfois plus à l'aise pour le crayonné sur numérique.. l'idée de pouvoir recommencer de façon illimité, de ne pas fiche en lair du matériel, de ne pas "gacher" une bonne esquisse sans pouvoir la rattraper..jusque là, je m'inhibais en dessin par l'idée du "trait parfait", à chaque dessin, au lieu d'expérimenter, de découvrir, et de jouer, en quelque sorte, je me mettais à l'esprit une forme de pression qui pouvait rendre mon trait raide( ça ne vous est jamais arrivé, d'en arriver par intellectualiser un dessin ? ) et le limitait, il manquait d'ampleur, je restais toujours dans ce que je savais faire.Bien sur quand je me lache, et que j'ai du papier sous la main, je n'ai pas ce problème, et apres tout, j'ai commencé à dessiner par crayon,  et oui, les risques du ratage font partie du jeu.. mais quand je me dis ' tiens" je vais faire, maintenant, cette idée/ image.. à tous les coups, je ne la fais pas.

J'ai lu que pour progresser en dessin, il faudrait faire des essais/ recherches, par exemple, dessiner des personnes / objets/ en des postures différentes, faire des croquis préparatoires de l'image à réaliser : je trouve très difficile de "décider" ensuite", qu'il faut passer au définitif, et de laisser s'exprimer l'inspiration, au " moment ou il le faut"."avec l'idée qu'il faut rien louper.Le numerique me lève ce poids, je ratttuuuuuuuure, et cela fait du bien ^^! mon trait, en devient plus libre, je crois, et même sur papier a présent, je me defais de cette phobie peu à peu.

Sinon je pense que les outils numeriques actuels doivent pouvoir permettre avec maitrise de créer des ambiances , comme avec papier.. mais pour lors, j'avoue ne pas y arriver encore.J'aime bien coloriser à l'aquarelle,  aussi

Dernière modification par Osire (13/04/2013 10:41:59)

Hors ligne

#18 13/04/2013 11:04:51

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : numérique et traditionnel

Crayon/stylo/feuille ou tablette graphique/écran...
Tout cela reste que les outils pour créer une image. Je pense que selon les sensibilités de chacun, les moyens changent et évoluent.
A mon sens, il est très important de privilégier le PLAISIR de créer. Je veux dire, si on aime le touché du papier, l'odeur de l'encre, on ne devrait pas s'en priver juste pour gagner du temps... à l'inverse, on peut privilégier le numérique pour d'autres raisons aussi valable...
Peu importe les outils, seul le résultat est partagé avec le lecteur.

Pour ma part, je varie les techniques selon mes envies. Depuis peu, je privilégie le numérique car j'en avais marre d'avoir des tonnes de feuilles (que je n'arrivais pas à conserver car je suis bordélique XD) et je dois avouer que je prend autant de plaisir qu'en traditionnel.

Hors ligne

#19 13/04/2013 13:12:49

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : numérique et traditionnel

Pour tout ce qui est dessin en noir et blanc, j'utilise les outils traditionnels et je ne peux m'en passer car j'éprouve beaucoup de plaisir à les utiliser. Depuis peu, je colorise en numérique alors que je le faisais avec de l'aquarelle jusqu'à présent. Je recherche désormais une mise en couleur composée essentiellement d'aplats et le numérique permet un rendu très satisfaisant de ce point de vue là. Petit à petit, j'y prends beaucoup de plaisir.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

Pied de page des forums