Vous n'êtes pas identifié(e).
Visuellement c'est cool, fidèle à ton style avec un univers qui semble bien foutraque et déjanté. Tout cela promet beaucoup.
J'ai plus d'interrogation sur la narration, je me demande bien comment tu vas mettre tout ça en place. En tout cas, la lecture des fiches perso donne envie. Je trouve que la narration type sommaire fonctionne vraiment bien en bd.
Tu progresses vite, c'est cool.
Essaye de change le contraste ou les niveaux de ton dessin afin d'avoir un trait bien noir avant la colo.
L'exercice de style est sympa. Je me demande combien de temps tu peux tenir avec ce même niveau de qualité.
J'avais déjà vu la majorité de ces productions mais ça fait plaisir de revoir tout ça.
C'est amusant la différence de traitement entre le jeune fille au lunettes rose et les autres portraits. Un style plus direct avec des ombres moins travaillées qui pourrait bien se prêter à une colo en aplats.
Il est sympa le dernier. J'aime bien l'air vif et futé qu'on devine dans son oeil.
Il est vraiment cool l'exemple de Doghead, c'est exactement le genre d?exécution que j'avais en tête moi aussi en voyant tes derniers croquis.
C'est pas évident d'encrer au pinceau en mode freestyle quand on est habitué à l'encrage lent et rigoureux.
Merci Greg,
Du coup, j'ai repris vos remarques pour revoir un peu ma copie et c'est vrai que ça fonctionne nettement mieux.
Ouais, moi aussi la perspective et le positionnement du mec me donnent une impression étrange.
Je vais rebosser ça du coup, danke isangeles.
Quelques petits gribouillages estivaux :
36. Polygone [Modifié]
37. Couleurs géométriques
Vraiment cool ces avatars. Sinon, je me demandais, tu bosses un peu en vectoriel pour ce genre de rendu ou pas du tout ?
Pareil que SaihtReb, j'ai un compte sur café salé que je n'utilise guère plus depuis un sacré bout de temps. De toute manière, à part BDA et facebook à dose homéopathique je ne suis pas très présent en ligne.
Comme le fait remarquer Stan Gates, le perso de droite à vraiment une position chelou sur la dernière illustration. La masse de cheveux au premier plan fait un peu :"je fous sa tignasse comme ça pour planquer une construction anatomique foireuse".
Tes derniers croquis au crayon sont cool. Je suis moins fan des versions encrées et vu tes crayonnés tu devrait peut-être partir sur un encrage plus épais genre posca ou pinceau pour voir ce que ça pourrait donner.
Mais à partir de la planche 5 environ, j'ai acheté des stylos spéciaux (Pigma MICRON) qui sont vraiment très bien et le rendu est plus propre...
C'est pas la première fois que j'entends du bien des Pigma MICRON sur ce forum. Alors soit vous êtes super indulgents, soit j'ai un souvenir un peu tronqué du truc (Pigment clair qui rend le scannage très relou).
Quoi qu'il en soit le plus important est que tu t'en sorte avec tes outils et que tu sortes de chouettes planches.
Le style est vraiment charmant. Pour ce qui est des couleurs je rejoins Zon'Art, je trouve ça plutôt élégant (en plus ça rend bien l'ambiance de nuit).
En revanche, il y pas mal de fautes d'orthographe (tu peux utiliser un logiciel de traitement de texte en amont si ça n'est pas ton fort) et si ta police ne gère pas les accents il va falloir penser à en trouver une autre (http://www.dafont.com/fr/)
Et non, je fais pas de fixette sur la police et les bulles mais même si ça peut sembler être un détail, ça peut vite gâcher le plaisir de lecture.
Chouette planche.
Sinon, je me suis fait la même remarque que Greg pour les "Z"
Le cul entre deux chaise, tu dis. C'est justement ça l'intérêt du fanzine à mes yeux : expérimenter de nouvel formes et lignes éditoriales. Penser le fanzinat comme une sorte de laboratoire créatif. En ça, je trouve ton projet Mondo Bizarro intéressant et porteur bien plus qu'une énième resucée de Fluide Glacial ou un recueil de mangas qui font "pros".
Mais sinon, je pense que le fanzine est franchement has-been aujourd'hui. J'aurais aimé connaitre cet univers avant Internet!
Ça n'empêche que finalement j'y trouve plus de plaisir qu'au blog.
Alors là, je suis frranchement pas d'accord. De ce que j'en vois, ce sont plutôt les blogs (et particulièrement les blogs bd) qui ont une image assez "has-been". Entre tweeter, facebook, instagram, tumblr et compagnie les blogs "amateurs" ou de jeunes auteurs font quand même beaucoup moins de vus et de bruits. Et la on ne parle même pas de l'édition sur le net entre webcomics, gand papier foolstrip ou feu manolosanctis ont pris du plomb dans l'aile.
Alors que tout les gros éditeurs tente d'investir internet, les indépendants, amateurs et consort semblent faire le chemin inverse et reprendre possession du papier. Le nombre de structures de micro-éditions et fanzines qui se montent de puis deux ou trois ans est assez impressionnant.En plus, internet est un outil qui permet une promotion "de niche" assez intéressante.
Sinon, j'y vais aussi de mon petit lien : http://www.diyzines.com/
J'avais pas vu.
Je suis aussi un ancien jeune des 90's...
En tant qu'ancien jeune des 90's, ce personnage me rappelle un peu celui de Trent dans Daria (ton trait est proche de celui de Daria à bien y regarder).
Et quitte à se lâcher sur les fond, je le verrai bien à l'intérieur des cases (du fluo bien 90s)
Big brother quand tu nous tiens...
Même si je suis plutôt d'accord avec ton discours comparer un dépôt légal à 1984 me semble un peu excessif.
Merci messieurs.
Sinon pour les t-shirt, je me suis lancé dans l'artisanal il n'y a pas longtemps avec un procédé se rapprochant de la sérigraphie (mais qui admet les dégradés)
http://lumi.co/ideas
Je maitrise pas encore complètement le procédé mais ça fonctionne bien.
34. Loup
Et puis une petite illustration:
35. Renard
J'avais pas encore vu la colo. Du coup, je vais pas faire d'en l'original, c'est du joli taff. Vraiment très chouette.
J'aime bien l'effet de texture aussi.
Si c'est appliqué proprement et scanné en noir et blanc avec un bon contraste, c'est complètement invisible.
Evidemment si tu en passes trois couches que ça fait des gros pâtés et que tu redessines dessus avec un pigment qui n'accroche pas ou mal (comme les microns pigma par exemple ) ça va être dégueulasse. ça demande un petit peu de pratique comme le reste.
L'acrylique blanche opaque est pas mal quand tu souhaites redessiner par dessus et puis en plus tu peux l'appliquer avec un pinceau fin, c'est moins risqué. Les souris correctrices sont pratiques aussi mais beaucoup moins précises pour le coup.
Comme les camarades te l'ont très bien dit précédemment : rien ne vaut la pratique.
Un crayonné précis particulièrement sur les passages qui te semblent casse-gueules permet d'éviter un bon paquet d'erreurs.
De plus pour tout ce qui est dessins architecturaux, géométrique... Je te conseille d'utiliser un règle ou autre ustensile de géométrie lors de ton crayonné quitte à encre à main levée. Sinon le blanco, tippex, peinture blanche et autre correcteur est souvent un allié à ne pas négliger même s'il ne faut pas en abuser