#1 14/08/2014 09:46:55

Stan Gates
Chiure de gomme
Lieu : Toulon
Inscription : 08/08/2014
Messages : 65

fidèles ou pas ?

êtes vous chères bda uniquement sur bda ou pas ?
connaissez vous des sites plus spécifique? Plus accès sur le dessin ou le scenario?


I Will Hope

Hors ligne

#2 14/08/2014 10:22:23

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : fidèles ou pas ?

En ce qui me concerne BDA est le seul site ou je suis resté actif (et c'est le premier où je me suis inscrit). J'ai lâché tout les autres forum (programmation, 3D, ect).

Je ne pense pas qu'il y ait de forum "miracle". Néanmoins, c'est bien de voir ce que font les autres. On progresse plus vite en observant et en étant confronté à l'exigence d'autrui.

Ce que j'aime dans BDA, c'est que c'est rural, on respire la le bon air de la campagne. C'est pas comme certains gros forum ou les gens sont que de passage pour te vendre leur baratin.

Dernière modification par Mansuz (14/08/2014 10:25:26)

Hors ligne

#3 14/08/2014 11:07:07

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : fidèles ou pas ?

Idem BDA uniquement. Je trouve tout ce que je suis venu chercher alors pas d'intérêt d'aller voir ailleurs. D'autant que la communauté ici est juste géniale

Hors ligne

#4 14/08/2014 12:22:39

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : fidèles ou pas ?

Je traine un peu sur le café salé, sans participer, mais faut vraiment balayer de la bouse pour trouver des choses originales et dignes d'intérêt. Il y a un niveau médian qui est très bon, mais ça sent quand même la misère intelletuelle. C'est un endroit ambivalent, t'as des mecs qui cherchent vraiment à apporter de nouvelles choses, et la masse creuse et influencable qui suit toutes dernières les modes et les tendances dans l'illustration, ou la bd. Peut-être que si bda avait 50 fois plus de membres actifs, ça serait la même chose ici.

Ce que j'aime bien sur bda, du moins dans les sections critiques, c'est qu'une bonne partie des commentaires sont là pour faire des critiques constructives. Les gens ne postent pas uniquement pour lâcher un smiley plus une onomatopée avec l'entente implicite que tu dois faire la même chose sur son sujet.

Hors ligne

#5 14/08/2014 12:48:54

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : fidèles ou pas ?

BDA en majorité, je garde le coté smiley sur FB, et le coté démarchage pour des sites pro, sinon ici c'est pour le plaisir de partager et d'avoir une communauté de travail.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#6 14/08/2014 13:31:21

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : fidèles ou pas ?

Pareil que SaihtReb, j'ai un compte sur café salé que je n'utilise guère plus depuis un sacré bout de temps. De toute manière, à part BDA et facebook à dose homéopathique je ne suis pas très présent en ligne.


logosite.png

Hors ligne

#7 14/08/2014 19:06:48

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : fidèles ou pas ?

BDA avant tout !
J'ai presque toujours trainé à d'autres endroits en même temps mais c'est toujours resté mon premier amour depuis que j'y suis inscrit.
Lascopainter est sympa niveau communauté et critiques aussi mais un peu froid graphiquement et centré presque uniquement sur le digital. Les styles graphiques suivent trop la mode du digital actuelle à mon goût aussi. (S-f/fantastique réaliste)
Café-salé peut être pertinent niveau critique et graphiquement y a des choses intéressantes mais c'est élitiste et on te snobe symplement si tu n'as pas le niveau. A part quelques membres personne n'échange vraiment sur le forum.
J'avais un petit forum où je trainais beaucoup aussi mais malgré la motivation pour le garder en vie nos efforts on du mal à suivre. Du coup il meurt, il est presque mort. hmm

Hors ligne

#8 14/08/2014 19:25:26

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : fidèles ou pas ?

surtout facebook et BDA.

Café salé, très très peu...

Et Lascopainter, je découvre grâce à Kenji.

Hors ligne

#9 14/08/2014 20:15:23

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : fidèles ou pas ?

Je ne trouve plus guère d'intérêt au forum BDA (et pourtant je ne peux m'empêcher d'y traîner, remarquez). Précisément parce que je n'ai pas cette impression:

Ce que j'aime bien sur bda, du moins dans les sections critiques, c'est qu'une bonne partie des commentaires sont là pour faire des critiques constructives.

Le forum de webcomics.fr est dans le coma, cfsl n'est plus ce qu'il était, catsuka est trop orienté anim/japan à mon goût, adabd et bd-lune sont sans nouveaux sujet depuis que je les suis (plus d'un an ?). Labrouette est mort (sais pas ce que devient "la cafette", son successeur), et je ne trouve rien qui m'intéresse sur BDgest ou bdparadisio.

Si quelqu'un propose de lancer un nouveau forum, je suivrai ça de près

Dernière modification par Dr_Folaweb (14/08/2014 20:30:53)


banniere.png

Hors ligne

#10 14/08/2014 20:25:52

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : fidèles ou pas ?

J'ai commencé sur BDA.
Puis Bd-Lune (chouette forum quand il était actif).
Je suis passé ensuite sur Chacalprod, sans quitter bda.
J'ai découvert Café Salé mais je suis loin d'avoir le niveau. Haha... quand je pense que j'ai osé posté des scénarios là-bas... huhu...
Et puis au final, je suis toujours sur bda et sur chacalprod
Il y a des commentaires constructifs. En tout cas, j'en reçois, et cela me fait progresser. De mon côté, je ne sais pas en faire des commentaires constructifs en dessin.

Hors ligne

#11 14/08/2014 20:30:54

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : fidèles ou pas ?

En même temps, pour avoir une bonne critique constructive, il faut aussi un regard neuf et pointilleux sur les points de détails, quitte à titiller de trop... Or, à force de cotoyer des gens, une certaine familiarité s'installe et ça finit par dépasser le cadre de la simole critique pure. Forcément, on perd un peu en objectivité, il y a un peu plus de complaisance... Ben ouai, c'est le relationnel humain. Et, en même temps, selon les mêmes critères, on peut se creer un cercle d'amis, qui sera sans doute un peu moins regardant, mais qui soutiendra notre oeuvre, bonne ou moins bonne... Car entre aussi en compte l'évolution d'un artiste, sa progression. Pas seulement qu'il a réussi ou non parfaitement son dessin...

Hors ligne

#12 14/08/2014 21:20:15

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : fidèles ou pas ?

Je connais pas café salé, je me demande ....
Sinon salabert dis un truc trés pertinent, a propos de la complaisance et tout ça, pour ma part je suis un trés mauvais prof et j'ai du mal a faire évoluer les autres, j'attends juste de voir et j'applaudis ... Pour ça que j'apprécie les critiques négatives ou meme les gens qui n'aiment pas, ils donnent une version différente et beaucoup plus constructive du travail qu'il reste a réaliser, ma femme en premier, elle est pas artiste et elle s'en fout, faut vraiment que ce soit bon pour qu'elle jette un coup d'oeil et je compte plus le nombre de dessin que j'ai dû refaire car elle me disait que ça faisait "Beauf" ... On s'est engueulé plus d'une fois, mais elle a raison ...


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#13 14/08/2014 22:20:02

Stan Gates
Chiure de gomme
Lieu : Toulon
Inscription : 08/08/2014
Messages : 65

Re : fidèles ou pas ?

Je suis allez voir ce forum et pour être franc il m.a fais peur ... Les commentaires de connard qui démolir pour rien ... Ou les génies qui crée des trucs que je n.avais pensé.


I Will Hope

Hors ligne

#14 14/08/2014 23:29:00

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : fidèles ou pas ?

BDA tous les jours ou presque. Si on ne voit pas pendant quelques mois c'est que je bosse trop et que ne m'accorde plus de pauses loisirs.

Café Salé, j'y suis passé quelques fois pour regarder. 3 ou 4 fois. Mais je ne suis pas inscrit.

Aucun autre.

Hors ligne

#15 14/08/2014 23:30:13

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : fidèles ou pas ?

Dr_Folaweb c'est pas sympa de proposer aux membres de BDA de créer un autre forum !!!
normal que tu n'y trouves plus d'intérêt, tu vieillis, tu satures un peu, ce ne sont pas les mêmes membres de nos début et surement que tu ne viens plus y chercher e que tu cherchais à tes début

moi aussi je sature un peu parce que j'ai tellement commenté à une période que mes petits doigts n'en veulent plus ^Ö^  et puis je vois que d'autres commentent aussi bien que moi alors je laisse faire

perso je vais bientôt fêter mes 10 ans de fréquentation BDA et je suis toujours fidèle parce en premier je suis très fidèle pour tout et tous, puis j'aime BDA et je me sens gardienne de ce site depuis qu'un certain haut membre m'a donné les clés

mais je suis allée voir la brouette pour faire plaisir à Louna, on m'a poussé à poster sur café salé mais seul le scénariste de mes planches à commenté ^Ö^, j'ai suivi des copains sur bulle d'air mais c'est un peu intellec pour moi, mais y a encore plein d'anciens BDA là bas, je suis allée soutenir les chacaux plusieurs fois mais ils changeaient souvent de forum  j'ai perdu mes inscriptions

mais bon pour moi y a que BDA qui compte et comptera jusqu'à la fin de mes jours yeahhhh !!!

et puis je vous aime tous  ... un peu ^^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#16 15/08/2014 00:01:35

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : fidèles ou pas ?

normal que tu n'y trouves plus d'intérêt, tu vieillis, tu satures un peu, ce ne sont pas les mêmes membres de nos début et surement que tu ne viens plus y chercher e que tu cherchais à tes début

Exactement ! Nous évoluons tous, en partie grace à BDA. Mais le site a ses limites. D'où l'envie d'un autre forum, sans doute. Pour aborder d'autres sujets, avoir d'autres polémiques, celles qui n'intéressent pas ici. Il ne faut pas y voir une concurrence. C'est normal pour une communauté de changer et d'essaimer.

Je crois que j'ai passé les 10 ans sur le site (je ne me souviens pas de ma date d'inscription, datant d'avant la version orange), mais je ne regrette pas ces années. Elles m'ont aussi aidé à me construire. Mais j'ai envie de passer à autre chose.

EDIT:

D'ailleurs, ce n'est pas "changer" de forum qui m'intéresse, c'est d'en fréquenter un en plus de bda, qui réponde à d'autres attentes.

Dernière modification par Dr_Folaweb (15/08/2014 00:10:41)


banniere.png

Hors ligne

#17 15/08/2014 00:04:17

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : fidèles ou pas ?

Pareil, ça m'a fait un peu peur café salé, ils sont bons, et puis c'est pas la meme interface ...
C'est simple ici, et c'est sympa, faut savoir s'arréter quand on trouve son compte.

J'en discutait avec ma femme, qui a souvent raison, elle me disait que je resterait pas si ça marche le dessin pour moi , je lui ait dit que c'est sur qu'a un moment il y a d'autres prioritées et certainement d'autres cercles de travail, mais en attendant celui là me fait bosser, je comprends le docteur et son manque d'intérét pour des choses qu'il a déja réalisé ou dont il a déja discuté, je suis pas différent, je cherche à évoluer.

Pour moi c'est une occasion du moment, les personnes qu'on rencontre et les échanges comptent, je suis touché par les commentaires de Yas, S'koos, K, Greg, Bruth ou Annecycolorwhatever ... et Kari bien sûr, c'est justement d'en profiter en ce moment qui compte. c'est une occasion pour moi, j'en profite pleinement.

Dernière modification par doghead (15/08/2014 00:17:33)


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#18 15/08/2014 00:06:38

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : fidèles ou pas ?

Pas grand chose à rajouter. je suis allé voir plusieurs sites et c'est celui-là qui m'a séduit le plus. un bon équilibre entre critiques et encouragements, une vraie ouverture sympathiques pour les amateurs qui fait que personne n'a honte de poster ses dessins et y a toujours quelqu'un pour te répondre. Bref un bon esprit et de bons gens, des modérateurs qui prennent le temps de gérer tout ça. Je ne vais que sur BDA, ça me va très très bien
Ah si j'oubliais qu'il y a vraiment de grands talents en plus qui créent par leur partage une belle émulsion générale.

Dernière modification par monsieur K (15/08/2014 00:07:42)

Hors ligne

#19 15/08/2014 00:18:18

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : fidèles ou pas ?

Synergie, ça marche pas tout seul, j'ai essayé.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#20 15/08/2014 01:05:41

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Inscription : 21/02/2014
Messages : 826
Site Web

Re : fidèles ou pas ?

pareil que Doghead sur tous les points
je suis sur d'autres forums aussi style Café salé par exemple où il y a de sacrés pointures en speed painting notamment qui m'impressionnent graves mais à mon gout une navigation un peu compliquée
Bref beaucoup de forum où on te dit oui ton trait est pas à la bonne place ou la couleur c'est pas vraiment ça mais une froideur pour l'ambiance entre membres
Bda je me sens bien, c'est un forum simple d'utilisation bien foutu
et surtout on se marre bien tous par exemple avec nos p'tites participations bda qui nous sortent un peu de nos projets persos.
Ce n'est pas que pour avoir des critiques c'est aussi juste échanger, se marrer sans se prendre la tête et on avance bien comme ça
le tout bien encadré par modérateurs

Dernière modification par S'Koos (15/08/2014 01:07:56)


Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

Hors ligne

#21 15/08/2014 01:33:07

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : fidèles ou pas ?

Snnniiifff c'est d'un beau ce que vous dites...

Plaisanterie mise à part, je me suis remis au dessin il y a un an après 12 ans d'arrêt total et c'est grâce aux personnes de ce site si j'avance et je progresse alors vive BDA et longue vie à BDA !!!

Hors ligne

#22 15/08/2014 19:53:22

Beanman
Chiure de gomme
Lieu : Québec
Inscription : 28/04/2011
Messages : 85
Site Web

Re : fidèles ou pas ?

Perso, je ne fréquente que BDA (peu, cela étant dit), les autres forums de BD étant souvent morts ou axés sur la critique de BDs plutôt que la création.

Hors ligne

#23 15/08/2014 21:38:06

duanra
BDApprenti
Inscription : 03/06/2012
Messages : 418
Site Web

Re : fidèles ou pas ?

BDA est le seul que je fréquente régulièrement, plus ouvert que d'autres !
Si un forum n'est pas ouvert ce n'est plus un forum...

Hors ligne

#24 16/08/2014 02:36:46

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : fidèles ou pas ?

je passe toujours de temps en temps (deux a 3 fois par semaines) même si je ne me connecte pas forcement
pas mal de gens ne viennent plus et ça manque un peu

pour fb je commence a saturer, mais de toute facon un site ou un forum , l'ambiance dépends aussi des membres 

cfsl je n'aime pas trop l'ambiance un peu snob...


je me rappelle de l'époque ou je postais mes dessins et j avais le stresse de la critique et j espérais que ca plaise un minimum

aujourd?hui hui je suis plus dans une quête artistique  avec moi meme et j'ai le besoin de rencontrer les artistes en personne si c'est possible
donc l intérêt est peut être moins important sur internet , je laisse la place auX plus jeunes


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#25 16/08/2014 11:30:36

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : fidèles ou pas ?

Je pense aussi que selon les périodes, nous fréquentons plus ou moins BDA mais l'essentiel est de prendre plaisir à venir sur ce site ^^

Moi, honnêtement, j'y trouve mon compte grâce à certaines personnes que je trouve excellentes. Evidemment, ça me fait plaisir de commenter et de critiquer des "débutants qui veulent progresser". Et moi même, j'appréhende les critiques mais c'est la seule manière de progresser.

Et puis, ça me détends parce que je suis passé en freelance mais j'aime pas l'esprit rentabilité/concurrence. J'aime bien les gens humble qui travaillent dur pour leur passion... Y'a pas que le business, l'art c'est le partage, la convivialité aussi... En tout cas c'est dans cet esprit que je viens ici.

Quand je travaille en "pro", il n'y a pas de secret : Je travaille pour toi ? tu me payes Parfois c'est très humain, parfois c'est très froid...

Hors ligne

Pied de page des forums