Vous n'êtes pas identifié(e).
si ça marche, mais c vrai qu'il a souvent la gueule de bois ce seveur (la bière belge probablement)
sinon le fond d'écran est pas mal. juste un truc pour critiquer : les personnages semblent un peu flottés dans l'espace (oui, faudrait une ombre en bas comme ça a déjà été dit). t'as vraiment le graphisme belge dans le sang, c fou ça. B)
mais ça sera pas mon fond d'écran, ça bouffe de la mémoire c truc là qd on a des ordi faiblard
[QUOTE] Ca fait très "Association", je trouve.
hé ho m'insulte pas hein !
je trouve que l'expressionnisme c beau mais ça fait mal à l'âme, c lourd à vivre dans un état expressionniste, état exigé pour faire ce genre de BD et état où je ne suis plus, voilà.
B)
L'Odyssée d'Astérix !!!
j'avais été choqué à l'époque en voyant Dune de David Lynch où les vaisseaux me semblaient ratés. Bilal les dessinent bien je trouve.
c marrant de voir comme le vaisseau style soucoupe volante a vieilli, c un vrai cliché. personne ne pourrait dessiner ça aujourd'hui. on rigolerait. y a juste les raéliens qui croyent encore en cette forme:( B)
tu peux aussi dessiner les vaisseaux en 3d sur autocad ou 3D studio et après choisir l'angle de vue. c l'idéal je trouve et ça te permettra de faire ça en pro comme un ingénieur de vaisseaux spaciaux. (les vaisseaux de Yoko Tsuno m'ont tjrs paru bizarres par contre)
hé GPU, tu ne serais pas une fois un peu près de tes cesterces, toi ?
je me présente: je suis né très jeune dans un monde très vieux.
Nelson me semble très lucide et El Yanosh parle avec justesse, un peu comme la bonne conscience du premier. je pense que tt dépend de ce que l'on cherche en devenant dessinateur de BD.
c déjà bien parfois de faire du commercial en vivant de son art plutôt que de végéter comme fonctionnaire dans un bureau pourri.
pourtant je ne crois pas que dessiner des nanas sexy dans un érotisme plus voilé soit la solution. Les règles de ce type d'aventure sont déjà données, la nana sexy est un de ces éléments. on peut détourner autrement les clichés de ce genre usé jusqu'à la corde qu'est le récit d'aventure (récit, ambiance, etc...) mais pas en touchant aux archétypes (ou si peu) des personnages. Hitchcock a fait ça très bien dans North by Northwest. mais qui remarque que les créteurs détournent les clichés hormis les créateurs eux mêmes ? B)
pas d'influence non plus parmi BDA, même si j'aimerais dessiner comme Karmon. B)
en ce moment "enfin libre" ( c son pseudo sur BDA) évolue assez bien, mais peut-être est-ce un clone d'un BDA qui essaye d'avoir deux personnalités graphiques ? en tous les cas c très cohérent ce qu'il fait et marrant. après je placerais Everland. B) B)
y a plus de jeunesse! ils se droguent à la BD dès le berceau maintenant!
ben oui, on est d'accord. faut pas faire que ça car ça nourrit pas son homme, d'ailleurs y a que en France et en Belgique que qq mecs vivent de la BD. en espagne et allemagne c impossible je crois. y a pas la notion d'auteur. en plus la polyvalence c exigé dans tous les métiers maintenant, le monde change vite. le pire des trucs c que des dessinateurs ont utilisé la BD pour faire autre chose: cinéaste( lauzier, bilal, tronchet...) voire scénographe (schuiten, ...). il viendrait à personne l'idée de faire du ciné pour faire dessinateur. la bd mène à tout donc à condition d'en sortir!!:lol:
Oméga, je pense à un truc, y a aussi la DRAC de ta région et le CNL (centre national du livre) qui peut t'aider à démarrer (aide à la création), tu peux toujours essayer.
eh xav il te demande un avis et de voter, pas de faire une thèse
il a 20 ans je crois, c prometteur je trouve. enfin, ce que je dis moi.
je dessinais spiderman, batman et gaston mais g jamais envoyé !!
merci en tous les cas de perfectionner ma culture swan
mais donc Unplug t'aurais pas un peu la grosse tête de vouloir des fan-art de tes personnages, attends d'être publié et connu
B)
oui, je suis d'accord avec Oméga, le métier de bédéaste c galère. non seulement il faut s'astreindre à travailler seul, se fixer un rythme mais aussi se remettre en question, essuyer des échecs, douter. l'alcool sera difficile à éviter. un sale métier.
c pour ça que bcp prennent un atelier en commun.
le truc c surtout de contacter un scénariste connu (et bon) et de dessiner sur ses scénars.
le neveu de mon beau est dessinateur chez Delcourt, il s'appelle Jurion et il a signé un album avec Cailleteau je crois; il a fait 2 ans d'archi puis l'école d'angoulême sans la terminé. et il perce pour le moment, donc....faut pas d'espérer non plus, même sans dips d'une super école.
si tu fais des trucs plus personnels, non grand public, diffciles, le second métier est de règle.
comme les canadiens Yeah et Unplug semblent être de sacrés allumés je vais faire mentir les statistiques du taux de suicide pour noel !!!
c koi du fan-art ?????
John Howe (illustrateur de Tolkien) a fait les arts décos de Strasbourg.
belle référence qd même.
j'écoute RTL depuis que je capte plus France Inter à laquelle g été fidèle pendant des plombes mais macha béranger, josé artur commencent à radoter: l'âge est là. et puis on sent chez eux un complexe de supériorité tendance arte/télérama. depuis que ruquier est parti on se marre peu sur cette station. parfois quand l'antenne fait des siennes j'écoute Europe 1, qui a aussi baissé, avant y avait Coluche. le soir à 11h il y a une psy qui me fait bien marrer, du n'importe quoi souvent.
RTL permet d'avoir une vision globale du monde, du ballon d'Or de Ronaldo au fait d'hiver à perpette les oies. et puis y a les grosses têtes, les tontons fouteux, rémo forlani, et de grands intellectuels comme j pierre foucault, vincent perrault, laurent boyer...et même laurent gerra qui me fait bien marrer de fois !!!
du fait de la proximité de la culture allemande tres melomane comme tte l'alsace, Fip a un taux record ici mais j'écoute pas sauf quand je travaillais à la maison mais c plus le cas. j'aime plus trop planer à 100 000 sur de la super musique à rêver que le monde est parfait le temps de qq minutes. les rêves sont menteurs; chier dans son lit , ya que ça de vrai !!!
g voté, oui troop de resemblance avec idées noires mais c bien. t'as un trait très franquinien. vu ton âge, ton niveau si tu continues à dessiner comme ça régulièrement tu vas finir par maîtriser totalement le graphisme belge. B) B) B)
c pas beau de travailler pour la concurence fourmi et petit 9ème alors que BDA t'a sorti du ruisseau. j'va le dire au rédac chef.
bon, si je comprends bien il va y avoir du sport, des BD en avalanche ! je suis impatient (c vrai que le flux et le niveau sont importants en ce moment, avec plein de sangs neufs chez les ptits nouveaux) ! on pourra même plus passer de jingle !!!
B) B)
lorsqu'on enregistre une planche il apparaît un petit topo dans lequel il est écrit qu'on peut aussi homologuer sa planche sur le site de Jif, l'abdel, alors que le site a changé d'adresse et de nom.
ben c globalement positif comme dirait Georges Marchais pour le bilan du communisme !!!
en règle général je crois que les BDA savent se modérer eux mêmes assez bien, c des gens éduquées, responsables, ils se gourent juste parfois de sujet (les hors sujets).
y a juste un sujet qui à virer au vinaigre celui du scénariste à lapin non ?
à part ça c presque baba cool land ici mais là le modo n'a rien à voir B) B)
il y a possibilité de rentrer directement en troisième année, par équivalence ou concours spécial si tu as déjà un bagage. c sûr que tu vas pas te taper 5 années d'études en plus; tu as fait quoi avant ?
Crayonné à la tablette graphique a pas de sens
oui, oui, c pour ça que je pense que Mc Cloud c complètement gouré en dessinant son dernier tome à la palette graphique, et d'ailleurs il avoue avoir jeter tous ses crayons et plumes. ça promet...
c un instrument qu'il ne maîtrise pas du tout; comme quoi les pros aussi peuvent être aveuglés par la technique. c vraiment dommage car son propos perd une partie de sa puissance quand on voit sa non maîtrise de cet outil.
le concours est dans 4 mois je crois, écrit + oral.
au boulot !
en plus c bien situé: il y a un cours d'eau tout près, une piscine avec des fa´ences à l'ancienne, des restaus pas chers, une boîte de nuit. et c un quartier de Starsbourg où on brûle pas trop de voitures