#26 Re : Discussions Générales » Adaptations de BD ..."non mais tu t'es vu dans la lucarne ?" » 17/05/2015 16:13:49

J'ai bien aimé ce qu'ils avaient fait du "guide du voyageur galactique". L'histoire était différente du bouquin mais je me suis bien marré aussi. Après il me semble que la traduction française du bouquin était pas top au moment de sa sortie. Mais j'ai pas lu la version original alors je peux pas vraiment juger.

Sinon dans un autre genre il y a quelques animés type Beck ou Full Metal Alchemist que j'avais trouvé plutôt bien réussi, même dans leur version française (avec des doublages bien moins ratés que d'autres animes plus connus).

#27 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La vie de Max » 17/05/2015 15:58:40

Merci à tous pour vos critiques. Pas trop de négatif cette fois j'en déduis qu'elle passe plutôt bien. En voici une nouvelle.

Toujours dans un esprit un peu geek.

Bonne lecture!

m2646t1431870663.jpg

#28 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La vie de Max » 05/05/2015 21:37:24

Salut, un nouvelle planche de Brüth, cette fois on a fait un petit gag avec un personnage secondaire: Coursuf le patron de la boutique où travaillent Max et Bob.

J'ai l'impression que le rythme est meilleur cette fois (mais ce n'est peut être qu'une impression).

Pas beaucoup de retour sur les planches de Stefrex?

m2646t1430930600.jpg

#29 Re : Boite à Idées & Vie du Site » Participations Aux éditos » 04/05/2015 21:09:41

Moi je veux bien tenter de faire un texte si il y a quelqu'un pour faire l'image et si le fait que sois nouveau n'est pas rédhibitoire.

#30 Re : Discussions Générales » Éthique artistique » 04/05/2015 21:00:27

C'est bien de se poser des questions, ça peut éviter des erreurs bêtes. Mais comme dit José (si j'ai bien compris son propos) trop s'en poser peut devenir contre-productif.

On aura beau essayer de faire toujours le bien, de ne heurter personne, on reste humains. Même Gandhi (pour qui je garde le plus grand respect) n'était pas infaillible.

Je suis peut être très optimiste mais je crois que l'important est le but du message véhiculé. Si l'idée qu'on veut faire passer est sans mauvaises intentions alors même si certains y trouverons des failles je ne vois pas pourquoi on pourrait lui coller l'étiquette de "mauvaise" idée. Je peux vouloir traiter du racisme ou du sexisme et le faire maladroitement. Je l'ai fait sans penser à mal et je devrais me retrouver avec une étiquette de macho ou de raciste? Je ne trouve pas ça très juste.

Il faut réfléchir à la meilleure façon de faire passer son message justement pour éviter qu'il soit mal interprété. Mais je ne crois pas qu'il soit possible de contenter tout le monde pour la simple raison qu'on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui si on maîtrise assez bien la langue française. Je crois que beaucoup de nos le politiques nous le prouvent assez bien chaque jour .

Bref à moins d'être un saint, il me paraît impossible de ne pas heurter la sensibilité de quelqu'un lorsqu'on est artiste puisque le simple fait de faire de l'art signifie qu'on prend des risques. Je préfère 100 fois faire les choses au risque de me planter plutôt que de ne rien faire et risquer de n'aider personne. Car si les mots sont parfois plus violents que des actes, ils sont capable de provoquer autant de réconfort que de tristesse.

#31 Re : Discussions Générales » Une perspective d'avenir » 02/05/2015 15:52:05

Le problème est intéressant. Si on a un travail qui nous assure assez de temps pour se consacrer a son art et une qualité de vie correcte, l'amateurisme c'est le must. Mais qu'en est il de ceux qui n'ont pas cette chance?

Le professionnalisme reste quand-même la voie royale pour ceux qui n'auraient tout simplement pas le temps ou l'argent de concilier art et vie professionnelle.

#32 Re : Discussions Générales » Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste. » 23/04/2015 10:06:01

Je ne suis pas là depuis très longtemps alors mon avis restera celui d'une chiure de gomme. Je suis également musicien et ce genre d'annonce (même si elles sont quand-même moins fréquentes que pour le dessin) se retrouve aussi sur des forums où l'on est censé parler de musique entre passionnés. J'imagine donc que la uestion se trouve donc plus dans ce que représente "l'Art" avec un grand "A" aujourd'hui.

En ce qui me concerne, je me demande si le problème ne réside pas tout simplement dans le but de l'annonceur. Je ne pense pas qu'on puisse reléguer une asso à but non lucratif (qui produit donc du service et du lien social de façon gratuite et désintéressé) au même rang que les start-up et autres entreprises (qui elles ont un but lucratif complètement assumé).

Personnellement  je veux bien consacrer une partie de mon temps à un projet associatif (même si je ne suis pas forcément fan de ce qu'il font, mais que j'aime au moins la façon dont il le font).  Mais ça n'engage que moi. Je prends l'exemple "d'uniteam" qui a demandé récemment un logo pour leur asso. Pour moi ces mecs là on juste envie de passer du temps entre motards à siroter des bières et discuter cylindré (ouais je sais c'est cliché! ) de la même manière que moi j'ai juste envie de siroter des bière et discuter discuter BD (pour rester cliché).  Du coup je me dis que leur donner un coup de main est cool puisque eux pourrons me rendre la pareille de façon gratos aussi le jour ou j'ai besoin d'aide pour changer de pot d'échappement.

Bref, voilà c'est mon avis. Je rejoins Doghead et plaide en faveur du cas par cas. Pour les annonces qui ne plaisent pas, autant les ignorer.

#33 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La vie de Max » 22/04/2015 21:56:36

Merci Item, c'est vrai que la 5eme provoque une cassure. Je vais travailler le rythme des prochains strips.

#34 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La vie de Max » 22/04/2015 21:31:23

Okay... ben heureusement que le trait de Brüth rattrape la planche alors. (Brüth t'aurais pu me dire que j'ai un humour de m**** )

Bon pour le gag, la clé réside effectivement dans le fait que l'araignée est géante du fait du monde fantasy dans lequel se trouve les protagoniste (du coup la "tapette à mouche" paraît démesurée).

Bon en même temps c'était peut être pas le meilleur choix pour une entrée en matière.

C'est pas grave, de toute façon je le fait surtout pour m'entraîner je fais rarement des histoires courtes. je prends note du manque de clarté du gag.

Merci de vos commentaires, il est prévu qu'on en fasse d'autre je crois.

#35 Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La vie de Max » 21/04/2015 22:27:33

Tomy
Réponses : 42

Bonjour avec Brüth et Stefrex on s'est lancés dans un petit projet concernant un elfe qui bosse dans une boutique d'informatique. Voici une première planche signée par Brüth au dessin et moi-même au scénar. (Celles de Stefrex arriverons plus tard).

C'est encore au stade expérimental et on cherche encore la meilleure façon de travailler à six mains.

Voilà je vous laisse commenter. Vos critiques sont appréciables et nous permettrons de progresser.


m2646t1429647942.jpg

#36 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Projet de strips en 6 cases » 02/04/2015 19:42:55

Salut, Stefrex a fait quelques recherches mais il ne sait pas encore si il peut se lancer vraiment dedans. Du coup l'idée de faire intervenir plusieurs dessinateurs peut être intéressante, si tu es intéressé, je t'invite à m'envoyer un mail (adresse sous mon avatar). Je vais poster quelques nouveaux scénarii dans ma galerie si tu veux en lire d'autres.

Si tu veux voir ce qu'a déjà fait Stefrex c'est ici: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … =13290&p=8

#37 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Projet de strips en 6 cases » 26/03/2015 18:47:28

Salut et merci de ta réponse. J'ai été faire un tour sur ton blog du coup et j'aime bien ton style. Si tu trouve le temps de t'en occuper ce serait vraiment cool, je pense qu'on pourrait en faire un truc sympa.

Tiens moi au courant en tout cas. En attendant je laisse cette annonce ouverte .

#38 Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Projet de strips en 6 cases » 25/03/2015 18:26:20

Tomy
Réponses : 4

Bonjour, j'aimerais démarrer une série de strips histoire de m'entrainer un peu et j'aimerais savoir si quelques dessinateurs cherchant des projets courts étaient intéressés.

Au niveau du synopsis:

Max est un jeune elfe un peu geek. Il travaille dans une boutique d'informatique dirigé par un vieux mage aigri et aime les pizzas. Avec son colocataire et collègue Bob (un ent) ils mènent une vie mouvementé au sein d'un monde pas toujours sympathique.

Au niveau du style de dessin recherché je verrais bien un style cartoon mais je reste ouvert. (Après je ne suis pas sûr qu'un style réaliste soit le plus adapté au genre et à l'esprit de l'histoire)

Pour voir des découpages, je vous invite à aller sur ma galerie sur le site. Le projet s'appelle "la vie de Max".


lien: http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … enario=959

#39 Re : Discussions Générales » Aux Petits Nouveaux Sur Ce Forum... » 24/03/2015 19:27:52

Salut et bienvenu, si tu aime le punk, l'electro et le marxisme en plus de la bd on devrait s'entendre !

#40 Re : Critiques de SCENARIOS » L'Unité scène de dialogue » 24/03/2015 19:23:35

Merci tout d'abord de ta réponse j'avais un peu peur en voyant le pavé que j'avais déposé d'en avoir fait un peu trop . Le personnage de "Blizzard" est un peu cliché c'est vrai. Je m'en étais déjà rendu compte lors de son élaboration. Ceci étant, c'était censé être le seul personnage véritablement doté de pouvoirs presque magiques avec le Yéti, les membres de l'Ombre utilisant des artifices scientifiques tels que les nano-technologies.

Le but de mon histoire était principalement (outre le coté de réflexion sur la tolérance) de raconter une opposition entre une recherche de la paix par la violence et une paix uniquement pacifique. Un des membre du commando ne supportant pas le meurtre tentera d'éviter que le commando ne tombe dans la facilité d'une réponse aussi violente que celle de leurs adversaires. Ce dernier utilise une technologie capable de provoquer un état de panique chez quiconque observe son oeil gauche.

Malgré tout, en relisant mon synopsis et mes découpages, je dois admettre qu'il y a effectivement des passages un peu "clichés". Je vais essayer d'en retravailler certains du coup et essayer de poster une version un peu amélioré.

Après tu ne m'a pas fait de commentaires sur le dialogue, du coup je voulais savoir si c'était plutôt un bon ou un mauvais signe?

Ah et je ne connais pas de Ben64, je devrais?

Merci encore de ta réponse.

#41 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Space cowboys » 23/03/2015 22:04:49

J'adore ton tracé, très dynamique! mention spéciale pour la réplique : "Ton firmware est pourri mon grand!"

#42 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Recherche dessinateur » 23/03/2015 21:11:26

c'est vrai mais en même temps c'est mon projet le plus abouti. Le découpage du tome 1 est entièrement fait et les synopsis des tomes suivants aussi. Il ne me reste que quelques correctifs à faire. Du coup j'aimerais bien le présenter à un éditeur. Mais j'ai aussi des projets plus légers et dans un style plus cartoon avec des gags en 6 ou 9 cases (j'ai du mal à faire du 3 cases ).  Je les posterais certainement ce week-end quand j'aurais un peu de temps.

#43 Critiques de SCENARIOS » L'Unité scène de dialogue » 23/03/2015 20:47:46

Tomy
Réponses : 2

Bonjour je vous présente un premier projet qui s'appelle "l'Unité". J'aurais besoin de vos avis et de vos conseils plus particulièrement sur une scène de dialogue (bien qu'un avis général soit aussi le bienvenu). Cette scène est importante puisqu'elle contribue à présenter le personnage principal mais aussi une partie du contexte. J'ai l'impression de ne pas la mener correctement.


pour ce qui est du synopsis:

2045, la France est au bord du chaos. Les difficultés économiques et sociales rencontrées par le pays entraînent l'adhésion massive de la population à un nouveau groupe d'extrême droite appelé « le Renouveau ». Celui-ci se montre particulièrement violent à l'égard des couches sociales issues de l'immigration. Dans le même temps pour lui faire face à surgit « l'Ombre », un groupe de neufs utopistes masqués et dotés de super-pouvoirs. Sous les ordres du mystérieux Gray « l'Ombre » a pour ambition de détruire les barrières sociales et appelle à la révolte.
Face à ces menaces, le gouvernement décide de mettre en place un commando d'élite chargé de rétablir l'ordre. L'inspecteur Vincent Dreyfus ex-limier de la BAC et agent réputé de la DGSI est rappelé afin de former et diriger cette équipe. Son premier choix se porte sur le lieutenant Ezoké Nsimba. Soldat d'élite et seule rescapée d'un programme d'entraînement spécial elle prend alors le nom de code « Némésis ».
  Son second choix se porte sur une jeune femme nommé Krista Lovenko ancienne de la police scientifique dont le dossier signale la disparition suite à un accident de laboratoire. La jeune femme possède l'étrange capacité de geler tout ce qu'elle touche elle prend ainsi le nom de code « Blizzard ».
Dernier membre à recruter, le Yéti s'annonce cependant difficile à trouver.

Type de dessin recherché :semi-réaliste ou réaliste

Le personnage principal que cette scène doit présenter est celui de Vincent. J'aimerais insister sur son coté détendu et provocateur tout en suggérant qu'elle n'est qu'une façade d'un homme extrêmement calculateur.

Pour le contexte : Les deux protagonistes parlent d'une altercation qui a eu lieu dans la scène d'avant.

Scène en question:

    P.4
[10][   11   ]
[12][13][14]
[15][   16   ]
[17][   18   ]

Case 10:
Gros plan sur une photo des deux skinhead de la scène 1. Ce sont des photos prises lors d'une garde à vue.

- Chef Maury : Morgan et Gilles Bosquet, tout deux membres du parti du Renouveau.

- dans une Seconde bulle : Lorsqu'on les a retrouvés, ils étaient en état de choc.


Case 11: On est dans les locaux du nouveau « Bureau d'Investigation Civil » de la DGSI. Vincent Dreyfus est assis en face de son chef, il contemple les photos. Un large bureau en bois sépare les deux hommes. Un dossier est ouvert au milieu de celui-ci. L'intérieur est assez chic.

- Vincent : Pas de blessures physiques cette fois ?

- Chef : Non, ces deux là ont eu de la chance par rapport aux huit autres...


case 12: Gros plan, plusieurs photos des différentes victimes dont parle le chef sont étalées sur le bureau.

- Chef : lacérations, venin, brûlures? leur agresseur a une sacré imagination !


Case 13 : Gros plan sur le chef il a l'air détendu.

- Chef : Mais jamais de morts.


Case 14: Plan moyen sur les deux protagonistes, Vincent est surpris. Le chef est vue de dos.

- Vincent: une minute, vous voulez dire qu'il ne tues pas ses victimes ?

- Chef: Chef : Les neufs victimes sont en vie. Cependant ils ont tous été retrouvés nus, leurs affaires ayant été données à des associations de bienfaisances quelques minutes après l'agression.


Case 15: Gros plan sur Vincent désespéré

- Vincent : Encore un qui se prend pour superman.

- Chef : Possible.

Case 16: Plan d'ensemble , Vincent parcours le dossier, le chef est vue de dos.

- Vincent : Que nous apportent leurs témoignages ?

- Chef : Certains parlent de sorcellerie, de monstres aux visages cauchemardesques?


Case 17: Plan moyen : Vincent est gêné, le chef est toujours sérieux.

- Vincent : C'est une blague ?

- Chef : Non c'est la stricte vérité Vincent... ou du moins de ce qu'ils en disent.


case 18:
Plan moyen le chef a un air détaché, il rassemble les pièce du dossier.

- Chef : Alors ? Qu'en dites vous ? Vous acceptez l'affaire ?


P.5

[19][20][21]
[22][   23   ]
[   24   ][25]
[   26   ][27]

case 19: Plan moyen : Vincent sort un papier à cigarette.

- Vincent : J'avoue que le mystère m'attire, mais...


Case 20: Plan serré sur le chef irrité.

- Vincent : ...empêcher un parti néo-faciste de se faire botter le cul n'est pas dans mes habitudes.


Case 21: Plan moyen : Vincent ajoute du tabac à sa cigarette, le Chef est agacé il tapote des doigts sur son bureau.

- Vincent : et puis il reste une question.

- Chef : Je vous écoute.


Case 22: Gros plan sur Vincent : il a levé les yeux de son ouvrage, et adresse à son chef un sourire malin.

- Vincent : Pourquoi faire appel à un agent déchu ?


Case 23: Plan moyen : Le chef se masse les tempes, il a l'air fatigué.

- Chef : Vous êtes une forte tête Vincent, mais nos dirigeants ne peuvent faire l'impasse sur vos exploits.

- dans une Seconde bulle lié à la première : C'est Zéro lui même qui vous a recommandé


Case 24: Plan moyen: Vincent a l'air légèrement surpris.

- Vincent : Zéro ? Le grand patron de la DGSI n'a pas autre chose à faire que de s'occuper de quelques agressions ?

- Chef : Je crois que vous ne comprenez pas toute l'importance de cette affaire.


Case 25
: Zoom sur le chef

- Chef : Je ne peux que vous suivre lorsque vous émettez des réserves quand à aider un parti aux idéaux plutôt radicaux...


Case 26: Plan d'ensemble : Vincent remet son manteau, la cigarette qu'il roulait est maintenant dans sa bouche. Elle n'est pas encore allumée.

- Chef : Cependant, même si il n'est pas dans mes habitudes de croire aux sorcières, l'homme que nous recherchons est un as de la mise en scène...


Case 27: Gros plan sur le chef : il appui son menton sur ses mains.

- Chef : Et peu importe ses motivations, il pourrait bien semer le doute dans le coeur de nos citoyens?


P.6
[    28   ][29]
[  30  ][ 31  ]
[    32   ][33]
[    34   ][35]

Case 28:
Plan d'ensemble : Vincent est prêt à partir, le chef est irrité il s'est levé et pointe un doigt rageur vers Vincent.

- Vincent : Vous avez peur pour votre siège chef ?

- Chef : Ne vous moquez pas Vincent ! dans ces temps de crise il faut montrer au peuple une image forte !

- Dans une seconde bulle du chef: Et quelle image renverrons nous si nous laissons un délinquant faire notre travail ?


Case 29: Gros plan sur Vincent. Il est songeur.

- Vincent : Je ne sais pas. J'ai besoin de temps pour réfléchir? cinq ans de résidence surveillée ça s'oublie pas comme ça.


Case 30: Plan moyen : le chef essaie de se contenir tandis que Vincent lui adresse un nouveau sourire provocateur.

- Chef : Vous connaissiez les risques.

- Vincent : Et mes prédictions semblent s'être avérées.


Case 31: Plan serré sur le chef : il lui lance un regard noir.

- Chef : Zéro a insisté pour que je vous rende vos anciens statuts. Vous retrouvez donc votre poste d'inspecteur de police et vos privilèges d'agent du contre espionnage, cependant?


Case 32: Gros plan sur le chef un sourire sadique au lèvres.

- Chef : Si je ne voit aucun résultat d'ici une semaine, je me ferais un plaisir de dire à Zéro à quel point vous nous êtes inutile !


Case 33:
Gros plan sur Vincent, il a un air détaché.

Vincent: Si ça vous amuse.


Case 34:
Plan moyen il s'avance vers la sortie. Le chef est en arrière plan, il ne s'est pas rassis. Il le regarde partir irrité.

- Vincent : En attendant je vous quitte, j'ai plusieurs mois de liberté à rattraper et après tout je ne suis plus sous vos ordres.

- Chef : On ne vous lâchera pas Vincent !


Case 35:
Plan moyen : le chef est seul dans son bureau toujours debout et les mains posés sur sa table. il soupire

- Onomatopée : porte qui se ferme.



Voilà merci d'avance.

#44 Re : Discussions Générales » Aux Petits Nouveaux Sur Ce Forum... » 23/03/2015 19:38:01

Merci Karicature et c'est bien dans ma galerie sur le site. J'ai vu qu'il y a une section dans le forum pour les critiques de scénarii du coup je vais certainement y poster une partie.

#45 Re : Discussions Générales » Aux Petits Nouveaux Sur Ce Forum... » 23/03/2015 18:05:00

Salut à tous! je m'appelle Tomy, j'ai 22 ans et j'aime raconter des histoires (et pas seulement lorsqu'il s'agit d'expliquer pourquoi je suis en retard). Mon éducation en terme de bande dessinée s'est faite dès mon plus jeune âge au milieu des pages du "journal de Mickey" auquel étaient abonnées mes tantes et des tomes de "Dragon Ball" que mes cousins achetaient régulièrement.

Mais mon premier choc fut lorsque "Blacktown" de Lewis Trondheim échoua entre les mains. C'est en effet à ce moment là que j'ai compris que je ne serais jamais l'ingénieur que mes parents auraient voulu que je sois .

Bref j'écris des scénars et j'aime ça! J'ai plusieurs histoires dans ma besace et vous pouvez lire les premières pages de l'une d'entre elles dans ma galerie. J'attends vos critiques et vos conseils avec impatience car j'aime apprendre et que j'ai vraiment pas envie de finir ingénieur!

#46 Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Recherche dessinateur » 23/03/2015 01:31:43

Tomy
Réponses : 2

Salut à tous, je suis scénariste écrivant sous le pseudonyme de Tomy. J'ai un projet de bande dessinée de super-héros qui me tient à coeur et je recherche un(e) dessinateur/trice avec qui le concrétiser. Si ça marche ce serait pour une série de 5 tomes de 46 pages chacun (C'est un peu ambitieux mais je tente le coup on sait jamais). Le but est donc la publication.

Je recherche un style de dessin plutôt semi-réaliste voire réaliste.

Au niveau du scénario, voici quelques infos:

Pitch: Dans un futur proche la France déstabilisée par une nouvelle force d'extrême droite et un groupuscule d'utopistes dotés de super-pouvoirs décide de mettre en place un commando d'élite afin de rétablir l'ordre.

Synopsis du Tome 1:

2045, la France est au bord du chaos. Les difficultés économiques et sociales rencontrées par le pays entraînent l'adhésion massive de la population à un nouveau groupe d'extrême droite appelé « le Renouveau ». Celui-ci se montre particulièrement violent à l'égard des couches sociales issues de l'immigration. Dans le même temps pour lui faire face à surgit « l'Ombre », un groupe de neufs utopistes masqués et dotés de super-pouvoirs. Sous les ordres du mystérieux Gray « l'Ombre » a pour ambition de détruire les barrières sociales et appelle à la révolte.
  Face à ces menaces, le gouvernement décide de mettre en place un commando d'élite chargé de rétablir l'ordre. L'inspecteur Vincent Dreyfus ex-limier de la BAC et agent réputé de la DGSI est rappelé afin de former et diriger cette équipe. Son premier choix se porte sur le lieutenant Ezoké Nsimba. Soldat d'élite et seule rescapée d'un programme d'entraînement spécial elle prend alors le nom de code « Némésis ».
  Son second choix se porte sur une jeune femme nommé Krista Lovenko ancienne de la police scientifique dont le dossier signale la disparition suite à un accident de laboratoire. La jeune femme possède l'étrange capacité de geler tout ce qu'elle touche elle prend ainsi le nom de code « Blizzard ».
  Dernier membre à recruter, le Yéti s'annonce cependant difficile à trouver.


Pour un extrait du découpage vous pouvez le voir dans ma galerie. Le titre est  "l'Unité".

voici le lien vers ma galerie: http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … ember=2646

Voilà, j'espère ne pas avoir oublié d'informations, sinon n'hésitez pas à me faire signe si vous avez des questions.

Bonne continuation à tous et à toutes.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB