#1 23/03/2015 20:47:46

Tomy
Chiure de gomme
Inscription : 23/03/2015
Messages : 45

L'Unité scène de dialogue

Bonjour je vous présente un premier projet qui s'appelle "l'Unité". J'aurais besoin de vos avis et de vos conseils plus particulièrement sur une scène de dialogue (bien qu'un avis général soit aussi le bienvenu). Cette scène est importante puisqu'elle contribue à présenter le personnage principal mais aussi une partie du contexte. J'ai l'impression de ne pas la mener correctement.


pour ce qui est du synopsis:

2045, la France est au bord du chaos. Les difficultés économiques et sociales rencontrées par le pays entraînent l'adhésion massive de la population à un nouveau groupe d'extrême droite appelé « le Renouveau ». Celui-ci se montre particulièrement violent à l'égard des couches sociales issues de l'immigration. Dans le même temps pour lui faire face à surgit « l'Ombre », un groupe de neufs utopistes masqués et dotés de super-pouvoirs. Sous les ordres du mystérieux Gray « l'Ombre » a pour ambition de détruire les barrières sociales et appelle à la révolte.
Face à ces menaces, le gouvernement décide de mettre en place un commando d'élite chargé de rétablir l'ordre. L'inspecteur Vincent Dreyfus ex-limier de la BAC et agent réputé de la DGSI est rappelé afin de former et diriger cette équipe. Son premier choix se porte sur le lieutenant Ezoké Nsimba. Soldat d'élite et seule rescapée d'un programme d'entraînement spécial elle prend alors le nom de code « Némésis ».
  Son second choix se porte sur une jeune femme nommé Krista Lovenko ancienne de la police scientifique dont le dossier signale la disparition suite à un accident de laboratoire. La jeune femme possède l'étrange capacité de geler tout ce qu'elle touche elle prend ainsi le nom de code « Blizzard ».
Dernier membre à recruter, le Yéti s'annonce cependant difficile à trouver.

Type de dessin recherché :semi-réaliste ou réaliste

Le personnage principal que cette scène doit présenter est celui de Vincent. J'aimerais insister sur son coté détendu et provocateur tout en suggérant qu'elle n'est qu'une façade d'un homme extrêmement calculateur.

Pour le contexte : Les deux protagonistes parlent d'une altercation qui a eu lieu dans la scène d'avant.

Scène en question:

    P.4
[10][   11   ]
[12][13][14]
[15][   16   ]
[17][   18   ]

Case 10:
Gros plan sur une photo des deux skinhead de la scène 1. Ce sont des photos prises lors d'une garde à vue.

- Chef Maury : Morgan et Gilles Bosquet, tout deux membres du parti du Renouveau.

- dans une Seconde bulle : Lorsqu'on les a retrouvés, ils étaient en état de choc.


Case 11: On est dans les locaux du nouveau « Bureau d'Investigation Civil » de la DGSI. Vincent Dreyfus est assis en face de son chef, il contemple les photos. Un large bureau en bois sépare les deux hommes. Un dossier est ouvert au milieu de celui-ci. L'intérieur est assez chic.

- Vincent : Pas de blessures physiques cette fois ?

- Chef : Non, ces deux là ont eu de la chance par rapport aux huit autres...


case 12: Gros plan, plusieurs photos des différentes victimes dont parle le chef sont étalées sur le bureau.

- Chef : lacérations, venin, brûlures? leur agresseur a une sacré imagination !


Case 13 : Gros plan sur le chef il a l'air détendu.

- Chef : Mais jamais de morts.


Case 14: Plan moyen sur les deux protagonistes, Vincent est surpris. Le chef est vue de dos.

- Vincent: une minute, vous voulez dire qu'il ne tues pas ses victimes ?

- Chef: Chef : Les neufs victimes sont en vie. Cependant ils ont tous été retrouvés nus, leurs affaires ayant été données à des associations de bienfaisances quelques minutes après l'agression.


Case 15: Gros plan sur Vincent désespéré

- Vincent : Encore un qui se prend pour superman.

- Chef : Possible.

Case 16: Plan d'ensemble , Vincent parcours le dossier, le chef est vue de dos.

- Vincent : Que nous apportent leurs témoignages ?

- Chef : Certains parlent de sorcellerie, de monstres aux visages cauchemardesques?


Case 17: Plan moyen : Vincent est gêné, le chef est toujours sérieux.

- Vincent : C'est une blague ?

- Chef : Non c'est la stricte vérité Vincent... ou du moins de ce qu'ils en disent.


case 18:
Plan moyen le chef a un air détaché, il rassemble les pièce du dossier.

- Chef : Alors ? Qu'en dites vous ? Vous acceptez l'affaire ?


P.5

[19][20][21]
[22][   23   ]
[   24   ][25]
[   26   ][27]

case 19: Plan moyen : Vincent sort un papier à cigarette.

- Vincent : J'avoue que le mystère m'attire, mais...


Case 20: Plan serré sur le chef irrité.

- Vincent : ...empêcher un parti néo-faciste de se faire botter le cul n'est pas dans mes habitudes.


Case 21: Plan moyen : Vincent ajoute du tabac à sa cigarette, le Chef est agacé il tapote des doigts sur son bureau.

- Vincent : et puis il reste une question.

- Chef : Je vous écoute.


Case 22: Gros plan sur Vincent : il a levé les yeux de son ouvrage, et adresse à son chef un sourire malin.

- Vincent : Pourquoi faire appel à un agent déchu ?


Case 23: Plan moyen : Le chef se masse les tempes, il a l'air fatigué.

- Chef : Vous êtes une forte tête Vincent, mais nos dirigeants ne peuvent faire l'impasse sur vos exploits.

- dans une Seconde bulle lié à la première : C'est Zéro lui même qui vous a recommandé


Case 24: Plan moyen: Vincent a l'air légèrement surpris.

- Vincent : Zéro ? Le grand patron de la DGSI n'a pas autre chose à faire que de s'occuper de quelques agressions ?

- Chef : Je crois que vous ne comprenez pas toute l'importance de cette affaire.


Case 25
: Zoom sur le chef

- Chef : Je ne peux que vous suivre lorsque vous émettez des réserves quand à aider un parti aux idéaux plutôt radicaux...


Case 26: Plan d'ensemble : Vincent remet son manteau, la cigarette qu'il roulait est maintenant dans sa bouche. Elle n'est pas encore allumée.

- Chef : Cependant, même si il n'est pas dans mes habitudes de croire aux sorcières, l'homme que nous recherchons est un as de la mise en scène...


Case 27: Gros plan sur le chef : il appui son menton sur ses mains.

- Chef : Et peu importe ses motivations, il pourrait bien semer le doute dans le coeur de nos citoyens?


P.6
[    28   ][29]
[  30  ][ 31  ]
[    32   ][33]
[    34   ][35]

Case 28:
Plan d'ensemble : Vincent est prêt à partir, le chef est irrité il s'est levé et pointe un doigt rageur vers Vincent.

- Vincent : Vous avez peur pour votre siège chef ?

- Chef : Ne vous moquez pas Vincent ! dans ces temps de crise il faut montrer au peuple une image forte !

- Dans une seconde bulle du chef: Et quelle image renverrons nous si nous laissons un délinquant faire notre travail ?


Case 29: Gros plan sur Vincent. Il est songeur.

- Vincent : Je ne sais pas. J'ai besoin de temps pour réfléchir? cinq ans de résidence surveillée ça s'oublie pas comme ça.


Case 30: Plan moyen : le chef essaie de se contenir tandis que Vincent lui adresse un nouveau sourire provocateur.

- Chef : Vous connaissiez les risques.

- Vincent : Et mes prédictions semblent s'être avérées.


Case 31: Plan serré sur le chef : il lui lance un regard noir.

- Chef : Zéro a insisté pour que je vous rende vos anciens statuts. Vous retrouvez donc votre poste d'inspecteur de police et vos privilèges d'agent du contre espionnage, cependant?


Case 32: Gros plan sur le chef un sourire sadique au lèvres.

- Chef : Si je ne voit aucun résultat d'ici une semaine, je me ferais un plaisir de dire à Zéro à quel point vous nous êtes inutile !


Case 33:
Gros plan sur Vincent, il a un air détaché.

Vincent: Si ça vous amuse.


Case 34:
Plan moyen il s'avance vers la sortie. Le chef est en arrière plan, il ne s'est pas rassis. Il le regarde partir irrité.

- Vincent : En attendant je vous quitte, j'ai plusieurs mois de liberté à rattraper et après tout je ne suis plus sous vos ordres.

- Chef : On ne vous lâchera pas Vincent !


Case 35:
Plan moyen : le chef est seul dans son bureau toujours debout et les mains posés sur sa table. il soupire

- Onomatopée : porte qui se ferme.



Voilà merci d'avance.

Hors ligne

#2 23/03/2015 23:51:10

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : L'Unité scène de dialogue

Salut à toi.

Si tu veux créer un univers se déroulent dans notre futur proche (50 ans environ) il faut une connaissance très pointu en sociologie et en géopolitique.

Perso je trouve que ton monde manque un peu de crédibilité mais bon tu ne l'as pas développer beaucoup

Sinon un autre problème à mes yeux : ton histoire est bien trop vu et revu à mon goût. Tu devrais essayer d'épurer le plus possible de clichés. Les supers héros comme ta Blizzard c'est pas très très original...

Bon après je veux pas te décourager. Si tu écoutes nos conseils ça va payer.

Ah, et une dernière chose. Tu ne connaîtrais pas un certain Ben64 ? Vraiment pas ?


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#3 24/03/2015 19:23:35

Tomy
Chiure de gomme
Inscription : 23/03/2015
Messages : 45

Re : L'Unité scène de dialogue

Merci tout d'abord de ta réponse j'avais un peu peur en voyant le pavé que j'avais déposé d'en avoir fait un peu trop . Le personnage de "Blizzard" est un peu cliché c'est vrai. Je m'en étais déjà rendu compte lors de son élaboration. Ceci étant, c'était censé être le seul personnage véritablement doté de pouvoirs presque magiques avec le Yéti, les membres de l'Ombre utilisant des artifices scientifiques tels que les nano-technologies.

Le but de mon histoire était principalement (outre le coté de réflexion sur la tolérance) de raconter une opposition entre une recherche de la paix par la violence et une paix uniquement pacifique. Un des membre du commando ne supportant pas le meurtre tentera d'éviter que le commando ne tombe dans la facilité d'une réponse aussi violente que celle de leurs adversaires. Ce dernier utilise une technologie capable de provoquer un état de panique chez quiconque observe son oeil gauche.

Malgré tout, en relisant mon synopsis et mes découpages, je dois admettre qu'il y a effectivement des passages un peu "clichés". Je vais essayer d'en retravailler certains du coup et essayer de poster une version un peu amélioré.

Après tu ne m'a pas fait de commentaires sur le dialogue, du coup je voulais savoir si c'était plutôt un bon ou un mauvais signe?

Ah et je ne connais pas de Ben64, je devrais?

Merci encore de ta réponse.

Hors ligne

Pied de page des forums