Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour Zloty,
Merci à toi mais ça ne semble pas avoir marché, il faudrait voir comment faire autrement pour avoir nos adresses mail. A bientôt.
Ca ne m'étonne qu'à moitié car j'ai l'impression que le forum ne fonctionne pas bien avec mon ordi, je ne saurais expliquer pourquoi, par exemple je ne reçois pas les notifications par mail quand il y a une réponse dans ce topic du forum et j'ai également déjà observé des bugs en envoyant des mails via le forum. Je vais en tout cas te renvoyer un mail ce soir, j'espère que ce coup-ci ça va marcher. Et si tu n'as rien reçu ce soir, je t'invite à essayer à ton tour de m'envoyer un message via le forum. Si rien de tout cela marche, on verra s'il y a une autre solution (par exemple mettre un lien ici d'un site internet dans lequel notre adresse est aussi enregistrée).
En effet, De Gornaud, cela pouvait porter à confusion. Et puis le mot "professionnel" n'est pas forcement utilisé de la même façon par chacun. Certains, comme moi, l'utilisent dès qu'il y a de l'argent touché, même en quantité très limitée, et d'autres l'utiliseront surtout quand il s'agit d'une activité qui permet d'en vivre (donc pouvant dégager l'équivalent d'un SMIC ou plus). Mes explications complémentaires ont j'espère, comme tu l'as dit, rendues mon propos plus clair.
Merci Boldric, je trouve tes créations intéressantes et je pense que nos univers peuvent bien aller ensemble. Je t'ai déjà envoyé un mail, il y a 2-3 jours, je ne sais pas si tu l'as reçu. Sinon, j'essayerai de t'en envoyer un autre, ou bien on trouvera un autre moyen d'échanger nos adresses mail.
A bientôt.
Bonsoir,
Excusez moi de ne répondre que maintenant, je ne sais pas pourquoi mais les notifications par mail ne fonctionnent pas chez moi, je ne reçois pas de mail pour me prévenir qu'il y a des réponses. J'ai vérifié les 2 premiers jours après mon annonce et, voyant qu'il n'y avait pas de réponse, j'ai arrêté de venir sur le forum, et je suis passé à tout hasard ce soir. J'ai bien fait, visiblement. J'espère que vous pourrez voir ma réponse sur le forum mais, de toute façon, je compte bien contacter par mail les personnes ayant manifesté leur intérêt.
Boldric et Siaf, je vous contacterai très bientôt pour vous en dire plus. Si vous avez des questions à me poser dès maintenant, n'hésitez pas, cela m'aidera car on ne sait pas toujours par où commencer lorsqu'on décrit des projets.
De Gornaud, tu as en partie raison, il me semble : YIL donne plus facilement leur chance aux jeunes auteurs, publie à chaque fois de petits tirages (rarement plus de 50 exemplaires d'un coup, si je me souviens bien), donc faut pas s'attendre à des grosses recettes au départ, mais par contre ils donnent une plus grande part des bénéfices aux auteurs, laissent leur chance aux oeuvres en les laissant plus longtemps sur le marché (ils le rééditent autant de fois que nécessaire, font un tirage dès que le précédent a été vendu), mettent en contact avec d'autres auteurs (cela permet d'étoffer son réseau), etc. Tu fais référence aussi, si j'ai bien compris, au fait que des auteurs pourraient payer de petites sommes pour être édités (un peu comme une sorte d'auto-édition). Cela arrive peut-être parfois, je n'en sais rien, mais dans le cas de la plupart des auteurs de YIL avec qui j'ai parlé ce n'est pas le cas, c'est l'éditeur qui prend tout en charge, par exemple moi je n'ai rien à sortir de ma poche pour être édité chez eux. Il est vrai que, de temps en temps, ils utilisent le crowfunding (financement participatif), mais ce n'est pas la majorité des cas, et c'est je pense avec l'accord de l'auteur. En résumer, YIL est un petit éditeur, n'a pas de gros moyens, mais compense cela en gérant bien la prise de risque (pas de gros tirages de milliers d'exemplaires) et en valorisant les auteurs. En tout cas, je le vois comme ça et je n'ai eu que des échos positifs les concernant ; mes contacts avancés avec eux m'ont conforté dans cette impression positive.
J'utilisais donc le terme "professionnel" tout simplement pour dire que c'est pas du bénévolat, il y aura des droits d'auteur et donc des parts sur les ventes. Bien-sûr, comme je le disais plus haut, ce ne seront pas des fortunes donc mon annonce ne s'adresse pas ne priorité aux auteurs vivants déjà de leur art, mais plutôt à ceux qui débutent et/ou cherchent à diffuser d'avantage ce qu'ils font.
Au plaisir de vous lire, bonne soirée.
Bonjour,
J'ai 31 ans et je suis auteur professionnel depuis peu, mon premier recueil (de poèmes) ayant été publié en septembre dernier ("Vers un Ordinaire"chez Chibi Dam'z Edition). J'ai aussi un projet de BD en cours (presque terminé), dont j'ai écrit le scénario, sur les divinités marines, qui intéresse déjà un éditeur (YIL Editions).
Je suis assez productif, c'est à dire que j'ai souvent plusieurs projets en parallèle, pas mal de scenarii (ou autres styles de textes) terminés sous le coude et je suis donc toujours en recherche de collaborations avec des dessinateurs. Et même si parfois, finalement, la collaboration ne se concrétise pas (manque de temps du dessinateur, autres priorités, incompatibilité entre projet et style graphique, etc), cela amène presque toujours des échanges intéressants.
Actuellement, je cherche surtout des collaborations avec des dessinateurs pour les projets suivants :
- Illustration de mon recueil de poème (50 textes), en vue d'une réédition (normalement chez le même éditeur)
- Illustrations de haiku (petits textes de 3 vers, sorte de poèmes traditionnels japonais), que j'ai écrits quotidiennement pendant les 6 mois que j'ai passé au Japon (1 texte par jour, soit 181 en tout)
- Crazy guest-house (livre très graphique sur le thème d'une auberge japonaise pour touristes)
- Tim (petits gags à la "Le Chat" de Geluck, mais dont le héros - ou anti-héros - est un personnage très timide et réservé).
- Stan (gags en 3 cases sur un jeune garçon qui se prend pour une star alors qu'il ne l'est pas du tout)
J'ai d'autres projets en tête, moins avancés que ceux dont je viens de parler (parfois même qu'au stade d'idées), mais qu'on pourrait développer ensemble si, lors de nos discussions, cela vous intéresse. N'hésitez pas à me donner vos adresse e-mails si vous souhaitez en parler. Merci d'avance.
Je viens aux nouvelles : 2 dessinateurs ont commencé à travailler sur ce projet (en plus du dessinateur de départ), de plus une maison d'édition m'a confirmé son intérêt et n'a besoin que de voir quelques planches supplémentaires pour confirmer sa décision positive. Le projet avance donc bien. Je suis tout de même encore à la recherche d'un dessinateur. N'hésitez pas à me contacter par mail
Je viens de t'envoyer un mail avec plus de précisions et quelques exemples, j'espère que tu l'as bien reçu (je n'utilise pas souvent ce formulaire à partir du forum donc je sais pas si je l'utilise bien comme il faut et si ça marche à tous les coups ^^). En tout cas, à bientôt.
Je comprends bien ce que tu veux dire, Sargon, mais jusqu'à maintenant je n'ai pas vu beaucoup de scénaristes mettre ici leurs écrits, et ce n'est pas par hasard, il y a une certaine crainte je pense, peut-être que je suis - comme d'autres scénaristes - trop paranos parfois, allez savoir ^^ Mais il me semble que de toute façon tu parlais de ce qui a déjà été réalisé, donc des dessins/planches, mais il n'y aurait qu'un intérêt limité à cela, je pense, vu que cela montrerait la façon de faire de seulement un dessinateur par rapport à mes écrits, donc très différente de ce que pourraient faire ses confrères (même s'il faut garder une certaine homogénéité entre les styles graphiques des différentes histoire, je laisser une certaine marge de manoeuvre au niveau graphique aux dessinateurs, pour ce projet). Ce que je veux dire, c'est que pour qu'un dessinateur sache s'il a envie de travailler avec nous, à mon avis ça passe plus par ce qu'il ressent et visualise en voyant mes textes, pour savoir s'il accroche ou non à mon univers. On retrouve, certes, de mon univers dans les planches du dessinateur qui est là depuis le début de ce projet, mais ça ne dit pas si mes écrits, de façon plus "brutes" (sans dessins au préalable), pourraient inspirer quelqu'un d'autre.
C'est pour cela que je pensais plutôt donner que les grandes lignes, dont le thème (qui, déjà, à lui seul, peut être source d'inspiration ou, au contraire, repousser certaines personnes), et ensuite dévoiler mes écrits et certaines planches aux dessinateurs intéressés, par mail. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait avec les 3 personnes qui m'ont contacté suite à cette annonce.
Malgré tout, voici les 2 premières planches réalisées. Il ne s'agit pas des versions définitives, quelques retouches et corrections pourront encore y être apportées.
À bientôt
Hello,
J'écris des scenarii depuis pas mal d'années, et avec des projets plus concrets (dans le but d'être publié et avec des contacts dans l'édition) depuis environ 3-4 ans. Il y a quelques temps, j'avais réfléchi à la création d'un personnage humoristique, pour des histoires très courtes de 4-5 cases à chaque fois, mais finalement je n'avais pas continué longtemps car la collaboration avec le dessinateur intéressé a été plus courte que prévue. Donc, même si je suis pas habitué à ce style d'histoires, ça m'intéresserait de retenter l'experience. J'ai quelques idées déjà et, en m'y penchant plus longuement, je pense pouvoir en trouver pas mal d'autres. Hésite pas à me répondre ici, si tu le souhaites, ou à m'envoyer directement un mail. À bientôt.
Oui Sargon, c'est possible, mais seulement par e-mail, donc si ce projet t'intéresse et que tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à m'envoyer un mail (je ne peux pas joindre de fichier en envoyant un mail à partir du forum)
Bonjour à tous,
Je vous écris ce message car je recherche des dessinateurs inspirés par le thème des créatures marines/sirènes, thème de la BD que j'ai commencé (en tant que scénariste) avec un associé (dessinateur), il y a presque 3 ans. Le dessinateur (qui depuis quelques mois ne peut plus consacrer assez temps à la BD) a quasiment fini la première des 4 histoires courtes (environ 10 pages chacune). Nous cherchons donc d'autres dessinateurs pour ce projet, qui sera alors "collégial". Chaque dessinateur s'occupera d'une histoire. Je rappelle que notre but est d'être édité ensuite (j'ai quelques contacts avec des éditeurs), à environ 500 exemplaires pour débuter (nous verrons ensuite si nous pouvons faire plus). N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus et pour me montrer des exemples de vos dessins.
Merci d'avance, à très bientôt
Ca serait avec plaisir, mais avant il faudrait que l'on en discute, que l'on voit si vos dessins sont adaptés au projet. Pourriez-vous m'envoyer un e-mail, en cliquant sur "e-mail", sous le nombre de mes messages ? Ensuite, vous pourrez m'envoyer des exemples de vos créations. À bientôt
Merci J'ai, en effet, fait l'effort de ne pas mettre le nom de mon site, ça n'aurait pas été très plaisant pour les admins et modos, surtout dès mon premier message ^^ Et puis je tiens à respecter les règles.
Bonjour,
J'ai commencé en mars de cette année (donc c'est tout récent) une activité de vendeur de BD - et produits dérivés - sur internet. Je ne met pas l'adresse ici, car je ne sais pas si j'en ai le droit mais, si on m'autorise, je mettrai l'adresse un peu plus tard. Je pourrai aussi en parler par MP, à ceux qui me demanderont. Les débuts sont difficiles, dur de faire des ventes car il y a beaucoup de concurrence dans le domaine, même si ça va de mieux en mieux ; je pense que ça prend un bonne route. Pour me différencier des concurrents et aussi parce que je souhaite apporter ma contribution au développement de la BD (à ma petite échelle), je souhaite mettre plus en avant les jeunes auteurs, inconnus (ou les deux à la fois ^^) ayant du talent ou un fort potentiel. J'ai déjà mis en avant 5 artistes très peu connus et qui mériteraient de l'être plus. Ils se sont auto-édité (ce qui, avec de bons conseils, n'est pas très compliqué) et je me suis en même temps engagé à leur acheter directement un stock de leurs créations (et de le refaire ensuite si ça marchait bien). On essaye, depuis, de former un partenariat gagnant-gagnant, c'est à dire que l'on s'aide, on se fait de la pub, on échange des bannières, etc. En effet, un cercle vertueux se forme : je parle d'eux donc ils se font plus connaitre, on souhaite alors acheter leurs oeuvres, l'auteur dirige vers mon site et le lecteur découvre d'autres oeuvres du même auteur et d'autres artistes, je peux alors continuer à acheter des livres au dessinateur, etc etc. Je cherche actuellement d'autres dessinateurs (ou duo scenaristes/dessinateurs) que ce système pourrait intéresser, afin que l'on puisse s'aider à se développer, à avancer, réciproquement.
Mon site est ouvert à tous les types de BD, que ce soit comics, manga ou BD franco-belges.
Merci de m'avoir lu et j'espère à bientôt. Cordialement.
Actuellement, en tant que scénariste, je travaille sur une BD avec un dessinateur. Le thème de cette BD est les sirènes et créatures marines. Nous avons pour objectif d'être publiés vers l'été prochain (en tout cas deuxième partie de l'année 2013), et le premier tome sera composée de 4 courtes histoires (d'environ 10 pages chacune). Cela fait 3 ans que nous travaillons dessus, les histoires sont écrites, et nous avons presque terminé la première histoire. Nous voudrions faire une oeuvre "collégiale", c'est à dire que plusieurs dessinateurs participent au projet, un dessinateur par histoire. Nous sommes ouverts à plusieurs styles de dessins, mais il faudrait tout de même que ce soit adapté à une BD assez sérieuse, parfois dramatique et/ou poétique. Nous cherchons donc 3 dessinateurs motivés par ce thème et ce projet. N'hésitez pas à m'envoyer un message pour toute question ou pour canditer
Merci d'avance, à bientôt.