#1 09/01/2014 18:41:32

Inoue
Chiure de gomme
Inscription : 28/11/2012
Messages : 45

Scénariste [en contact avancés avec éditeurs] cherche dessinateurs

Bonjour,

J'ai 31 ans et je suis auteur professionnel depuis peu, mon premier recueil (de poèmes) ayant été publié en septembre dernier ("Vers un Ordinaire"chez Chibi Dam'z Edition). J'ai aussi un projet de BD en cours (presque terminé), dont j'ai écrit le scénario, sur les divinités marines, qui intéresse déjà un éditeur (YIL Editions).

Je suis assez productif, c'est à dire que j'ai souvent plusieurs projets en parallèle, pas mal de scenarii (ou autres styles de textes) terminés sous le coude et je suis donc toujours en recherche de collaborations avec des dessinateurs. Et même si parfois, finalement, la collaboration ne se concrétise pas (manque de temps du dessinateur, autres priorités, incompatibilité entre projet et style graphique, etc), cela amène presque toujours des échanges intéressants.

Actuellement, je cherche surtout des collaborations avec des dessinateurs pour les projets suivants :

- Illustration de mon recueil de poème (50 textes), en vue d'une réédition (normalement chez le même éditeur)
- Illustrations de haiku (petits textes de 3 vers, sorte de poèmes traditionnels japonais), que j'ai écrits quotidiennement pendant les 6 mois que j'ai passé au Japon (1 texte par jour, soit 181 en tout)
- Crazy guest-house (livre très graphique sur le thème d'une auberge japonaise pour touristes)
- Tim (petits gags à la "Le Chat" de Geluck, mais dont le héros - ou anti-héros - est un personnage très timide et réservé).
- Stan (gags en 3 cases sur un jeune garçon qui se prend pour une star alors qu'il ne l'est pas du tout)

J'ai d'autres projets en tête, moins avancés que ceux dont je viens de parler (parfois même qu'au stade d'idées), mais qu'on pourrait développer ensemble si, lors de nos discussions, cela vous intéresse. N'hésitez pas à me donner vos adresse e-mails si vous souhaitez en parler. Merci d'avance.

Dernière modification par Inoue (09/01/2014 18:43:08)

Hors ligne

#2 11/01/2014 15:16:51

siaf
Membre
Inscription : 11/01/2014
Messages : 0

Re : Scénariste [en contact avancés avec éditeurs] cherche dessinateurs

Bonjour Inoue,

Je suis siaf (aka Sabrina) et je débute pour ma part dans l'illustration. Je suis à la recherche de projets d'illustration intéressants et j'aimerai en savoir un peu plus sur tes projets qui me semblent bien enthousiasmant. A priori je suis intéressée par tout les projets que tu proposes!
Voici mon portfolio pour te faire une idée de mon style:
http://freesiaf.wordpress.com/

A bientôt j?espère

Hors ligne

#3 20/01/2014 16:44:33

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : Scénariste [en contact avancés avec éditeurs] cherche dessinateurs

Bonjour Inoue,
l'illustration d'un recueil de poésies pourrait m'intéresser.
Mon blog n'est pas très repésentatif de ce que je fais actuellement mais je pourrai t'envoyer des illustrations de poèmes que j'ai réalisées il y a quelques années ainsi que des planches de bd plus récentes.
N'hésite pas à me contacter afin de voir si nous pouvons établir une collaboration.
amicalement


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#4 20/01/2014 16:55:51

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Scénariste [en contact avancés avec éditeurs] cherche dessinateurs

Tu entends quoi par "professionnel"? Parce que là tu donnes l'impression, sans le dire explicitement, que le travail va être rémunéré au tarif pro. Or ce n'est pas vraiment le fonctionnement de Y.I.L., il me semble, dont la vocation est surtout de permettre à des amateurs de diffuser leur travail à moindre frais.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#5 03/02/2014 23:10:29

Inoue
Chiure de gomme
Inscription : 28/11/2012
Messages : 45

Re : Scénariste [en contact avancés avec éditeurs] cherche dessinateurs

Bonsoir,

Excusez moi de ne répondre que maintenant, je ne sais pas pourquoi mais les notifications par mail ne fonctionnent pas chez moi, je ne reçois pas de mail pour me prévenir qu'il y a des réponses. J'ai vérifié les 2 premiers jours après mon annonce et, voyant qu'il n'y avait pas de réponse, j'ai arrêté de venir sur le forum, et je suis passé à tout hasard ce soir. J'ai bien fait, visiblement. J'espère que vous pourrez voir ma réponse sur le forum mais, de toute façon, je compte bien contacter par mail les personnes ayant manifesté leur intérêt.

Boldric et Siaf, je vous contacterai très bientôt pour vous en dire plus. Si vous avez des questions à me poser dès maintenant, n'hésitez pas, cela m'aidera car on ne sait pas toujours par où commencer lorsqu'on décrit des projets.

De Gornaud, tu as en partie raison, il me semble : YIL donne plus facilement leur chance aux jeunes auteurs, publie à chaque fois de petits tirages (rarement plus de 50 exemplaires d'un coup, si je me souviens bien), donc faut pas s'attendre à des grosses recettes au départ, mais par contre ils donnent une plus grande part des bénéfices aux auteurs, laissent leur chance aux oeuvres en les laissant plus longtemps sur le marché (ils le rééditent autant de fois que nécessaire, font un tirage dès que le précédent a été vendu), mettent en contact avec d'autres auteurs (cela permet d'étoffer son réseau), etc. Tu fais référence aussi, si j'ai bien compris, au fait que des auteurs pourraient payer de petites sommes pour être édités (un peu comme une sorte d'auto-édition). Cela arrive peut-être parfois, je n'en sais rien, mais dans le cas de la plupart des auteurs de YIL avec qui j'ai parlé ce n'est pas le cas, c'est l'éditeur qui prend tout en charge, par exemple moi je n'ai rien à sortir de ma poche pour être édité chez eux. Il est vrai que, de temps en temps, ils utilisent le crowfunding (financement participatif), mais ce n'est pas la majorité des cas, et c'est je pense avec l'accord de l'auteur. En résumer, YIL est un petit éditeur, n'a pas de gros moyens, mais compense cela en gérant bien la prise de risque (pas de gros tirages de milliers d'exemplaires) et en valorisant les auteurs. En tout cas, je le vois comme ça et je n'ai eu que des échos positifs les concernant ; mes contacts avancés avec eux m'ont conforté dans cette impression positive.

J'utilisais donc le terme "professionnel" tout simplement pour dire que c'est pas du bénévolat, il y aura des droits d'auteur et donc des parts sur les ventes. Bien-sûr, comme je le disais plus haut, ce ne seront pas des fortunes donc mon annonce ne s'adresse pas ne priorité aux auteurs vivants déjà de leur art, mais plutôt à ceux qui débutent et/ou cherchent à diffuser d'avantage ce qu'ils font.

Au plaisir de vous lire, bonne soirée.

Dernière modification par Inoue (03/02/2014 23:11:25)

Hors ligne

#6 04/02/2014 16:29:44

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Scénariste [en contact avancés avec éditeurs] cherche dessinateurs

Je précise que je ne critiquais pas la démarche de YIL, au contraire, je trouve que ce qu'ils font est très bien, surtout s'ils prennent en charge les frais d'impression.

Maintenant que tu as explicité le fonctionnement, c'est plus clair pour les éventuels auteurs intéressés. Je faisais juste remarquer que ta description pouvait laisser entendre qu'il y aurait une rémunération professionnelle.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#7 06/02/2014 09:25:07

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : Scénariste [en contact avancés avec éditeurs] cherche dessinateurs

bonjour inoue
voici quelques illus pour te faire une idée
mini_159164illustrationsnouvelles001.jpg
mini_725056illustrationsnouvelles002.jpg
mini_487609illustrationsnouvelles004.jpg
mini_489077lesvoleursdechevaux.jpg
mini_844773IMG0046.jpg
contacte moi si tu es interessé


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#8 06/02/2014 19:53:04

Inoue
Chiure de gomme
Inscription : 28/11/2012
Messages : 45

Re : Scénariste [en contact avancés avec éditeurs] cherche dessinateurs

En effet, De Gornaud, cela pouvait porter à confusion. Et puis le mot "professionnel" n'est pas forcement utilisé de la même façon par chacun. Certains, comme moi, l'utilisent dès qu'il y a de l'argent touché, même en quantité très limitée, et d'autres l'utiliseront surtout quand il s'agit d'une activité qui permet d'en vivre (donc pouvant dégager l'équivalent d'un SMIC ou plus). Mes explications complémentaires ont j'espère, comme tu l'as dit, rendues mon propos plus clair.

Merci Boldric, je trouve tes créations intéressantes et je pense que nos univers peuvent bien aller ensemble. Je t'ai déjà envoyé un mail, il y a 2-3 jours, je ne sais pas si tu l'as reçu. Sinon, j'essayerai de t'en envoyer un autre, ou bien on trouvera un autre moyen d'échanger nos adresses mail.

A bientôt.

Hors ligne

#9 06/02/2014 23:17:45

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : Scénariste [en contact avancés avec éditeurs] cherche dessinateurs

Je n'ai pas reçu ton mail, et j'ai vérifié dans les spams au cas où... rien.
Pourtant l'adresse enregistrée dans bda est correcte.
On va y arriver!


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#10 06/02/2014 23:45:14

Inoue
Chiure de gomme
Inscription : 28/11/2012
Messages : 45

Re : Scénariste [en contact avancés avec éditeurs] cherche dessinateurs

Ca ne m'étonne qu'à moitié car j'ai l'impression que le forum ne fonctionne pas bien avec mon ordi, je ne saurais expliquer pourquoi, par exemple je ne reçois pas les notifications par mail quand il y a une réponse dans ce topic du forum et j'ai également déjà observé des bugs en envoyant des mails via le forum. Je vais en tout cas te renvoyer un mail ce soir, j'espère que ce coup-ci ça va marcher. Et si tu n'as rien reçu ce soir, je t'invite à essayer à ton tour de m'envoyer un message via le forum. Si rien de tout cela marche, on verra s'il y a une autre solution (par exemple mettre un lien ici d'un site internet dans lequel notre adresse est aussi enregistrée).

Hors ligne

#11 07/02/2014 06:25:13

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Scénariste [en contact avancés avec éditeurs] cherche dessinateurs

en dessous de vos pseudo vous avez e mail. Cliquez droit dessus, copier l'adresse mail, collez la dans votre messagerie habituelle. Vous éviterez ainsi de passer par le forum.

Hors ligne

#12 07/02/2014 08:47:39

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : Scénariste [en contact avancés avec éditeurs] cherche dessinateurs

boldric.proktor@hotmail.fr
le clic droit ne marche pas...

Dernière modification par boldric (07/02/2014 08:48:06)


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#13 07/02/2014 09:50:06

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Scénariste [en contact avancés avec éditeurs] cherche dessinateurs

Pour précision, Inoue, le crowdfunding chez Y.I.L. est à l'initiative des auteurs wink

Par contre, ce n'est pas un éditeur à compte d'auteur.
Mais comme à côté de l'édition, ils proposent un service d'impression.

Dernière modification par Gel Weo (07/02/2014 09:52:51)

Hors ligne

#14 12/02/2014 00:44:19

zloty
Chiure de gomme
Inscription : 12/02/2014
Messages : 2

Re : Scénariste [en contact avancés avec éditeurs] cherche dessinateurs

message privé envoyé

Hors ligne

#15 12/02/2014 16:06:21

Inoue
Chiure de gomme
Inscription : 28/11/2012
Messages : 45

Re : Scénariste [en contact avancés avec éditeurs] cherche dessinateurs

Bonjour Zloty,

Merci à toi mais ça ne semble pas avoir marché, il faudrait voir comment faire autrement pour avoir nos adresses mail. A bientôt.

Hors ligne

#16 04/08/2014 09:47:01

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : Scénariste [en contact avancés avec éditeurs] cherche dessinateurs

Un petit rappel pour dire que j'ai été en communication avec Inoue.
Il m'a fait parvenir différents travaux de qualité certaine.
Mais cela n'a pas abouti car je ne m'y retrouvais pas et c'est bien dommage car Inoue est sûrement quelqu'un de talentueux, réaliste et courtois.
Merci pour les échanges.


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

Pied de page des forums