Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon, je pouvais pas trop accéder au site ni à mes mails suite à des problèmes de disque dur... et ben ya des choses qui se sont passées en deux semaines...
Concernant cette BD, il y aura une "suite" , sur les malades du Sida cette fois. Même condition de reportage.
ok merc! ramène-le demain !
tu veux quoi en échange ???
Ta manière d'amener l'histoire est plutôt bonne je trouve, le texte éclairant l'image et inversement. Les scènes les plus réussies sont:
1) la scène où le père monte sa fille en haut de la tour
2) la scène de danse avec le visage des amoureux qui varie selon qu'il se trouve dans l'obscurité. J'aurais peut-être ajouté un gros plan de leur visages rapprochés.
Pour la planche01/case02, j'aurais écrit le texte en blanc sur fond noir.
Le visage de la fille est bien stylisé au début par des coups de crayons hardis, pourquoi ton trait se fragilise-t-il par la suite ? Et pourquoi ne pas traiter le garçon de la même manière; une espèce de profil grèc (de bellâtre).
Pour résumé: à ta place j'aurais tout stylisé puisque c'est ce que tu recherches (cf les vues sur le village) et traité les cases comme des tableaux à composer par masse. Dans ces masses il aurait fallu alors rechercher les personnages , quitte à dessiner parfois avec du blanco pour les masses noirs.
Achète toi ce film de Peter Bogdanovich ("the last picture" en américain) et fait des arrêts sur image. ça se passe au Texas, en plein désert dans une ville paumée...Bon , ça se passe dans les années 50.
<!--EDIT|Eurtebise des Esseintes|mardi 02 septembre 2003, 19:00-->
Demain sortent "Dirty Pretty Things" de Stephen Frears avec Audrey Tautou (Amélie Pouklain!) et Sergi Lopez, l'histoire d'une immigrée clandestine turque à Londres.
ainsi que "Bienvenue au gîte" une comédie de Claude Duty (avec Marina Fo´s des Robin des Bois) le réalisateur culte de "Filles perdues , cheveux gras".
Quelle belle rentrée en perspective ! Je vous raconterai ça !
T'en veux un de gag ?
il faudrait que je me creuse...
Dsl, Eurt', mais moi la rentrée ça me fait pas triper...
Un ptit dessin de ta classe ? non ? Je croyais que tu dessinais tes élèves pendant les interros ?
Sinon, une bédé engagée qui me revient en tête: "L'an 01" de Gébé !! Arrf c'était bon ça
ah bon ? Nemo, je l'ai acheté et j'ai du mal à digérer. ça a quand même considérablement vieilli... certains concepts qu'ils présentent sont très intéressants, d'autres très utopiques. L'auteur ne connaît pas toujours bien son sujet.
Maus, hormis que c'est un formidable témoignage sur les camps, est aussi une description implacable d'une relation père/fils.
"Ferraille" je l'ai pas trouvé en revanche, quand je suis passé à Paris à la gare de l'est ils l'avaient pas. Mais leur site est super !
Pour de la BD gratuite satirique et dégagée sur l'actu et les moeurs, en Europe je ne connais que ce site : http://www.eljueves.es/
Il y a aussi le pantin articulé en bois que tu trouves dans le commerce. ça te permet de t'exercer. L'avantage comme il est maniable et petit tu peux le dessiner de tous les points de vue et lui donner beaucoup de mouvements. Il te permettra d'avoir les grandes masses et de saisir les proportions "dans l'air" lorsque tu auras une plus grande maîtrise par la suite.
et puis recopier les carnets de Michel Ange pour la Sixtine ça fait pas de mal.
oui, dessin très belge. J'ai plutôt pensé à Chaland, parce que chez Hergé le mec serait plus pincé. Les couleurs me gênent pas. En plus tu as le don de sympathie, ça transpire immédiatement.
J'espère que Larcheu nous fera un petit dessin sur la rentrée... c'est la rentrée pour lui aussi...
Oui, moi aussi j'aime bien. T'as ton style à toi. C'est fou comme certains trouvent immédiatement leur voie... Quant nous feras-tu un petit gag ! ça m'a un peu déprimé toute cette histoire de vieux...
Cette BD est d'abord et avant tout un constat. Je n'ai fait que retranscrire la réalité objective.
Je sais que l'Homme du XXIème siècle ne peut s'accommoder de la charge que représente les personnes âgées dépendantes, fussent-ils ses parents. Je me reconnais parfaitement là-dedans et ne suis pas là pour donner des leçons
Mais le sol des maisons de retraite ressemble à celui de l'enfer: il est pavé de bonnes intentions. Il ne faut donc pas leur jeter la pierre, et surtout pas aux infirmières et aux aide-soignantes qui font un travail excellent. Or parfois des âmes assoiffées de bien sont amenées à faire le mal. C'est sur cette absurdité que je veux mettre l'accent. Vouloir absolument garder en vie des grabataires, c'est perdurer leurs souffrances physiques et morales, et celles de leurs enfants. Plus concrétement, comme l'a indiqué SwaN, on pourrait envisager l'établissement d'un contrat d'Interruption Volontaire de Vieillesse (IVV). Avant l'intégration en institution, la personne âgée signerait un acte dans lequel elle indiquerait ses voeux concernant son euthanasie éventuelle. On établit bien son testament, les modalités de ses obsèques ; pourquoi ne pas fixer à l'avance ce qu'il adviendra de nous à l'état de "légume".
Cela dit, je pense que je serai vraiment mis à l'épreuve si un jour mes parents sont confrontés à ce sinistre sort.
Il y a plusieurs mois de cela je publiais sur BDA 5 planches relatives à la condition de nos aînés en maison de retraite.
Après la canicule et le funèbre bilan que la société française a dû tirer des conditions dans lesquels vivent (et surtout meurent) les personnes âgées dépendantes, il m'a paru opportun de les republier.
A l'époque j'avais omis d'indiquer les circonstances de ce reportage réalisé voici 4 ans déjà. Sachez simplement que muni d'un faux diplôme d'aide-soignant et un CV bidon, je me fis embaucher par le directeur d'une maison de retraite. Quelques conseils d'un ami du métier et la consultion de la bibliothèque de biologie médicale de mon oncle firent le reste.
Les dessins vous paraîtront sommaires, de peu d'intérêts artistiques, voire indignes d'une bande dessinée. Les nécessités du service m'obligeaient à saisir sur le vif et à l'abri des regards, l'agonie lente mais sûre de corps voués à la mort. Témoigner avant tout d'une sinistre et scandaleuse réalité, voilà ce que semblait être ma véritable mission.
Pourtant je précise qu'aucun support de presse ou éditeur n'acceptèrent de publier ce travail. Le marché de la mort de personnes âgées en institutions n'était pas assez vendeur. L'est-il devenu aujourd'hui ?
Pour ceux qui ne verraient là qu'une macabre fantaisie, je me permets de les prévenir. En vérité je vous le dis, tout ce que vous allez lire et voir je l'ai vu, de mes propres yeux vu, ce qui s'appelle vu.
Demain, un proche, un parent, votre grand-mère, votre grand-père, votre mère, ou votre père, sera cette figure anonyme alitée à 99% du temps. Et vous ne réagirez toujours pas. Jusqu'au jour où comme dans un mauvais film de science fiction vous vous retrouverez à cette place.
Mais là il sera trop tard, trop tard pour crier, trop tard pour se révolter. Promis à l'éternité d'un enfer perpétuel, il ne vous restera plus qu'à gémir: "Mais pourquoi n'ai-je rien fait avant ?".
Eurtebise
oh! mais je connais ces petits dessins !
Sénégal ?
Tu l'as fait au crayon gras ou au fusain ? Je le trouve assez expressif. Cependant il fait un peu trop homme-tronc. ça tête est sympathique.
Comme l'être humain s'exprime beaucoup avec les mains et le visage (et là il est visiblement masqué) ton dessin fait planer des doutes... Super héros ? Masquarade ?
Oui, une pensée pour ce grand leader dont je n'avais pas vu l'importance tout de suite. Chapeau Monsieur Nairolf !
<edit> Post croisé avec Eurtebise!
J'aime bien ton image Eurt mais j'aime pas ma gueule sur la photo. <_<
Faut avoir vu le film pour comprendre la comparaison que tu fais?![]()
ah ben oui Laurel c'est la même conversation que plus haut ! à quelques détails près !
La preuve que Almodovar est doué pour observer...
Procure toi le film il est génial !
Ah bon ? Merci les gars! j'avais pas remarqué , franchement!
en attendant cette conversation m'a fait penser à celle de ce film: Laurel aurait le rôle d'Almodovar, Cha celui de C. Roth et Séverine celui de P. Cruz
<!--EDIT|Eurtebise des Esseintes|mercredi 27 août 2003, 21:44-->
Si effectivement un éditeur propose cela à quelqu'un, il risque gros. Le mieux étant de rentrer dans son jeu, d'enregistrer les conversations puis de se mettre en congé maladie. Puis aller chez un bon avocat spécialisé dans le droit du travail. L'éditeur il va être mal, je te le garantie.
Cela dit rien n'interdit qu'un éditeur ou une éditrice ne ressente pas une grande passion intellectuelle pour un dessinateur ou une dessinatrice, à la vue de son oeuvre. Si cette passion devenait charnelle, quoi de plus naturel ? C'est tout à fait possible, et ce serait magnifique.
Non Amentet ! Bilal a les mêmes lectures que moi c'est tout ! C'est dans "Aurélia" je crois. N'oublie pas que "La Foire aux Immortels" puisaient beaucoup chez Baudelaire.
Voyons Laurel, Larcheu est couvert de femmes; non seulement il est le plus beau des BDA de l'est (ah si tu le voyais : le port altier, la peau halé par le soleil sénégalais, le teint frais, la bouche vermeille, bien fendu de gueule, bien à dextre, fin à dorer et beau débrideur de messes à l'occasion ! Quel bel homme dirait Jack Lang !) mais j'ai vraiment du mal à le caricaturer, je trouve pas de défauts. Par contre, lui me caricature très bien...
Et puis sa femme appréciera ! n'est ce pas Manu ?
"Chaque homme a son double et lorqu'il le voit la mort est proche" a dit Gérard de Nerval, donc vos histoires de sosies ça m'intéresse pas du tout.
<!--EDIT|Eurtebise des Esseintes|mercredi 27 août 2003, 10:41-->
Bon anniversaire à tous ! et une pensée spéciale pour Nairolf, en effet, on sent vraiment le vide laissé par ce leader.
<!--EDIT|Eurtebise des Esseintes|mercredi 27 août 2003, 10:36-->
prends toi le DVD Sliver... tu comprendras. on va pas te dévoiler le film. Après ça tu te mettras peut-être au tir à l'arc si tu aimes le canoë...
C'est mignon, on dirait un adolescent. C'est sûr que si c'était un vieux ça prendrait une autre dimension, quoique... J'imagine bien qu'il fait ça le matin dans la salle de bain, avec toute la famille qui toque à la porte, pressée de rentrer.
C'est marrant aussi la manière dont CHA dessine les poils ! Vous avez vu ?
Sinon le mobilier est bien stylisé je trouve, et ça c'est coton !