Vous n'êtes pas identifié(e).
intéressant cet exercice, et les dessins sont tres beaux, tres sensibles. (je suis allé sur ton site qui est pas mal aussi; on a envie de connaître la suite)
comme dis la pub: SEB C'EST BIEN.
il devient quoi au fait ce mec ???
colaro fait de la vente je crois !
marrant!
on dirait que tu t'es fixé un dogme toi aussi (le gauffrier , le noir et blanc ...
)? je trouve que les planches sont plus contrastées que dans Grosbill, c mieux. dis leur de veiller à la mise en page de tes planches la prochaine fois car sur internet ça donne un effet tt différebnt
tu entretiens quel rapport avec le cinéma au juste ???
parce que le fait que Tracy soit en N&B (ambiance cinéma), et qu'on y parle bcp ciné je suis curieux de savoir...
si c le scanner on va t'en offrir un autre ! tant que c pas le PC qui déconne !
(vous noterez le jeu de mots débile)
tu deviens quoi au fait David?
El Dudo j't'aime bien mais là tu déconnes!
tous les procédés que tu décris (héros archétypiques, atténuation de la visibilité des minorités, enjolivement nostalgique du décor,...etc) utilisés par Jeunet, sont monaie courante dans le milieu de la BD : en particulier chez Chaland, chez les nostalgiques de l'école de Marcinelle...et chez toi même dans les gags de "20 faces" ! eh oui ! et tes gags qui sont bien en plus ! laisse toi donc porter par le charme de ce film
oui, c vraiment une bonne BD. l'histoire d'un quartier de NY du début à la fin. c fait tres intelligemment, l'histoire du quartier est raconté en parallèle avec celle des habitants. des trouvailles de mise en scène dans presque ttes les pages.
beaucoup d'auteurs font appel aussi à des lettreurs, et parfois des auteurs connus. le lettrage devrait qd même rester assez neutre, un peu comme dans un roman. le problème c que dans la BD il rentre en conflit avec du dessin ! c en fait ce rapport entre écriture et dessin qui intervient ds le choix de la police de caractère.
Hergé lettrait tres bien même comme tu dis c l'équipe des studios qui l'a fait à partir de 1946 et des poussières je pense.
qd je pense à une typo , une des meilleures que j'ai vu, c celle de Droopsie avenue de Will Eisner. parce que là non seulement c parfois de la calligraphie mais ça devient aussi du dessin, ça fait partie du dessin. il arrive ainsi à une homogénéité parfaite.
je trouve que la compo est bonne même s'il est vrai comme dit seb que les qualités de l'aquarelle ne sont pas utilisées.
pourquoi tu ne travailles pas à la gouache si c l'effet que tu souhaites.
en plus, l'aquarelle est une technique vraiment difficile je trouve. mieux vaut une bonne maîtrise du dessin d'abord , avant de s'y lancer. enfin c que mon avis
c Pierre Carles si j'ai bonne mémoire qui voulait passer son film sur Arte mais la chaîne a refusé. Le thème: des chômeurs heureux d'être au chômage et qui ne veulent plus travailler. ça c un vrai tabou. il y en a d'autres: refuser d'aimer en couple et pratiquer le libertinage absolu ("la machine célibataire" selon le philosophe M. Onfray), travailler bénévolement et vivre de l'aumône par mépris suprême de l'argent, refuser les modes vestimentaires et s'habiller en toile de jute .
voilà des tabous autrement plus dangereux à transgresser pour la société.
Eurteubise, menfin, on ne demande pas l'age au dame
, je l'aurai mis dans ma fiche sinon.
ah pardon! je savais pas que tu étais une dame avec ts ces pseudos, ces dessins, les âges et les sexes sont diffciles à dicerner
avec grand plaisir Doc!
au fait je trouve intéressant de faire des dogmes. là je pense à faire un manifeste pour la rentrée.
j'ai un souvenir tres vague de ce da, en revoyant les images.
je confonds avec Phileas Fog que je regardais plus souvent.
par contre le Da qui m'a le plus marqué c tait Il était une fois l'homme.
et hier g tais à une brocante et j'ai vu un vieux robot Goldorak de mon enfance !
je ne me souviens pas de ce Da? t'as pas un lien pour rafraîchir ma mémoire ?
bienvenue Tam Tam ! B) t'as pas un lien à nous mettre sous la dent ?:)
la navigation n'est pas évidente...et parfois on n'arrive pas à lire ce qui est écrit ds les bulles. en revnache, les dessins et les illustrations sont tres expressifs (surtout ceux à l'encre en noir et blanc). on sent un vrai tempérament. tu as quel âge au fait ? et à quand une BD sur A4?
et contrairement à ce qu'on pourrait croire ces personnes sont hyper connues et on les trouve facilement en France...
oulala ! n'exagérons rien! Manset aussi est hyper connu ou Tachan mais par combien de personnes ?
excuse moi, je me suis exprimé comme un manche.
ce que je voulais dire c que le thème que tu m'as proposé j'y travaillais justement depuis un certains temps. alors dès que tu me l'a annoncé je savais déjà comment le traiter. je voulais t'entraîner sur mes pas. Or , la toile que j'ai voulu tissée était une mauvaise toile! les contraintes que je t'ai fixé n'était pas assez orienté, non que je veuille dire qu'elles n'étaient pas assez contraignantes mais plutôt qu'elles ne pouvaient pas te mener où je voulais car mal choisies.
donc je compare le CE plutôt à un jeu d'échec, à la confrontation de deux tactiques qu'à un jeu où l'un est surpris par l'autre. enfin, c l'intérêt que je dégage de cette expérience. mais bon je débute dans cette pratique, je me rends compte que c un champ immense à explorer.
en faisant le CE je ne comptais pas utiliser le dogme, je l'ai même trahi puisque j'ai dessiné à la main. donc s'il apparaît que nous avons utilisé le dogme dans le CE c purement fortuit.
après recherche sur Google il semblerait que ce soit l'architecte post moderniste Robert Venturi qui ait dit: "less is not more, but less is a bore".
A quoi je répondrai par l'injonction de l'architecte Adolf Loos: "L'ornement est un crime". ce qui, appliqué à la BD, me fait préféré le trait qui va droit à l'essentiel que celui qui se perd dans une profusion de détails. B)
Ca me tenterait bien aussi un CE basé sur le dogme, mais 100% dogme alors !! Sans la palette ! Juste pour voir...
ok, c courageux! on va organiser ça avec Nino alors ! lorsqu'il reviendra ! d'accord ?
concernant le CE avec le Doc, si je suis satisfait du travail de ce dernier, il n'en va pas de même de mon graphisme. trop vite exécuté, bâclé, et puis il serait temps que je m'achète Photoshop full version!
j'ai essayé de guider le doc sur mon terrain mais je n'ai pas réussi totalement, en fait je crois qu'il faut mettre en place une stratégie personnelle lorsqu'on fait un CE. je savais à peu près où je voulais arriver et j'aurais dû étudier les contraintes que j'ai fixé avec plus de perspicacité.
en effet Nemo, la dernière mise à jour me donne raison apparement. c tait donc un roman ! c surtt la description de Bordeaux qui m'a mis la puce à l'oreille. et un je ne sais quoi, comme cette absence de l'attente interrogative du lendemain qui devrait toujours clore la dernière page d'un journal.
et lorsqu'on compare à ce qu'il ya là: http://monjournal.actu.tv/
oui, il était question du dogme du site. je crois qu'on s'était mis d'accord avec Nino de pouvoir dessiner à la tablette (petite entorse au dogme ) , pour ceux qui le veulent. donc si ça te dis!
pour ma part je me limiterai aux formes habituelles.
oui, surtout que Uderzo a la chance de vendre horriblement bien, c même le plus gros vendeur je crois! alors faire des procès mesquin, franchement!
j'aime bien transformation mais c vrai que le CE de la montgolfière est pas mal. pourquoi ne pas le colorier ?
je me demande même s'il ne vaudrait pas toujours mieux travailler comme ça ! les gags en une planche aurait beaucoup plus de rythme!
GPU> on va faire un cadavre avec le dogme la semaine du 21, si ça te dit
Joyeux anniversaire tous les deux ! si j'ai le temps je vous ferai un dessin comme à el dudo !
ha oui ! et pr amelie poulain, non j'ai trvé ca chiant. la fille est d'une débilité sans nom et elle est meme ridicule. ya qqs trucs marrants mais bon ds l'ensemble, ca ma pas captivé !
Pas d'accord avec toi Cmax. Non seulement elle rêve sa vie mais elle parvient à vivre son rêve. elle vise à se mettre dans un état poétique, pour atteindre à une perception poétique du monde.
Autrement dit Amélie est une grande romantique, puisque "lorsque je donne à l'ordinaire un sens élevé, au commun un aspect mystérieux, au connu la dignité de l'inconnu, au fini, l'apparence de l'infini, alors je les romantise." comme l'a dit le poète romantique allemand Novalis.
et le romantise n'est ,aux dernières nouvelles, ni un signe de débilité ni de ridicule.
Nino, tu pourrais nous parler de "comment ça se passe de l'intérieur" l'atelierBD ? t'as pris quelle formule ? mais t'en fais pas, on essayera de faire un CE rapide, on le fera ensemble si tu veux, je n'ai guère le temps non plus. bien que, ça peut changer ds les temps qui viennent.