#1 Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Recherche BDA …développeur PHP ! » 21/04/2021 19:56:04

Dr_Folaweb
Réponses : 1

Bonjour à tous,

Pour travailler à la refonte du site bdamateur.com, je cherche un développeur php, de préférence bdamateur !
Idéalement, qui connaisse ou souhaite apprendre à développer une API, ou à même de me dissuader d'utiliser cette technologie

Il s'agirait de travail bénévole. Ce qui implique pas de pression ou d'exigence au delà du raisonnable.

A priori, il s'agira de s'occuper de tout le côté back-end : gestion des bases de données, communication avec le front-end (via l'API), sécurité, login, etc.

Intéressé ? Faites-vous connaitre !

Ou écrivez-moi directement à dr_folaweb -arobase- hotmail.com

#2 Re : Discussions Générales » Que peuvent apporter les IAs à notre art ? » 08/04/2021 14:02:22

Petite explication alors :
Une fois inscrit et connecté au site, il faut aller sur le menu "Create" et là choisir ce qu'on veut créer. Pour cette explication, je choisirai le mode "Portraits".

Trois méthode de création sont proposées : Compose, Upload et Animate.

* Compose est la plus générique, celle qui servira le plus et que je vais décrire ci-dessous.
* Upload permet d'envoyer un nombre limité d'images (3) par mois. Idéalement, 512x512, avec un visage centré.
* Animate permet d'exporter une animation d'une transition entre plusieurs portraits que vous auriez créé. Là encore, c'est surtout réservé aux comptes payants, mais en gratuit, vous pouvez exporter une courte séquence.

Dans le mode compose, trois colonnes sont affichées. Dans la première, vous pouvez choisir les "parents" de votre portrait. C'est-à-dire, les images qui vont servir de base à la composition d'un nouveau portrait. Si vous ajoutez un parent, vous remarquez en dessous deux bouton-glissières : "Face" et "Style". Ils servent à doser la proportion (de 0 à 100%) de chacun de ces éléments. Face désigne la physionomie, la forme du visage, tandis que "Style" désigne plutôt les couleurs, le type de peau, la couleur du fond… Vous dosez ainsi les aspect des parents qu'il vous intéresse de retrouver dans les enfants.

La seconde colonne propose des réglages fin de certaines propriétés (couleur des eux, inclinaison de la tête, aspect "artistique", quantité de bleu…
Là, les glissières vont généralement de -2 à 2. À 0, ces propriétés ne jouent pas. À 1, ils sont à 100%. Et à 2, ils sont à 200%.
Ainsi, si vous voulez un visage un tantinet plus âgé que celui que vous propose la combinaison des deux parents, vous pouvez glisser le bouton-glissière légèrement vers la droite.

Enfin, la troisième colonne vous permet de voir différentes propositions sur base de vos réglages. Cliquez sur l'une des trois la sauvegarde dans votre galerie, où elle sera réutilisable à son tour comme parent pour une autre composition.

On retrouve ce mode présenté d'une autre façon quand on clique sur un portrait enregistré, mais les outils sont les mêmes :

Le visage apparait en grand à gauche. En haut, trois liens qui affichent les modes d'édition séparément : Edit-Genes qui vous permet de régler les paramètres fins, Children qui vous propose des variations de votre portrait (en le mélangeant plus ou moins ("Similar/Different") avec des portraits générés par d'autres utilisateurs. Et enfin, Crossbreed, vous permet de mélanger entre eux deux portraits. 

D'expérience, l'outil fonctionne mieux dans les heures creuses aux USA big_smile Quand le site est très sollicité, il a tendance à ne pas afficher les nouveaux portraits composés.

Enfin, sous chaque portrait de votre galerie, une série d'icônes :

* Like : permet de créer un raccourci vers les images que vous appréciez et qui peuvent vous servir de source.
* Dièse : pour créer des tags, associés à l'image
* La flèche vers le bas pour télécharger une version haute définition de votre image (limitée en nombre dans la version gratuite)
* Plus intéressante est l'icône suivante, qui permet de voir l'arbre généalogique de l'image : jusqu'à 5 génération des images parents qui la composent.
* Poubelle : pour supprimer votre image.
* L'oeil : permet de rendre l'image privée (limité aussi, je crois. Toutes les images téléversées sont privées par défaut).
* Réseau : lien vers https://tokkingheads.com/ pour animer vos portraits.

#3 Discussions Générales » Que peuvent apporter les IAs à notre art ? » 06/04/2021 13:02:41

Dr_Folaweb
Réponses : 3

Les IA sont de plus en plus présentes. Et les démonstrations de plus en plus impressionnantes. Les arts visuels ne sont pas en reste :

ARTBREEDER (HTTPS://WWW.ARTBREEDER.COM/) vous permet de créer des portraits (réalistes, animés), des chara-design des paysages, des toiles de maitres… sur base de photo téléversées ou créées à partir de chiffres.
Les créations (y compris les votres) s'appuyant les unes sur les autres, toutes les images créées sont libres de droit.

Cette personne n'existe pas :
0b7b96ccf6abf9c95169.jpeg

Pas plus que celle-ci :
11158d9f80ed63ccb6e280e5.jpeg

Chara-design (presque) automatique :

6f2b92ddec1e8554afd66ba54970.jpeg c5b4c488b6222828cdeb5953cab1.jpeg 4ad43a34d9e6f29d558392ab68a0.jpeg

Ma galerie de portraits/peintures/paysages : HTTPS://WWW.ARTBREEDER.COM/PIERRE.MATTERNE

--------------

Une autre IA, DEEP NOSTALGIA permet d'animer les visages sur d'anciennes photos, mais aussi n'importe quel portrait. Ici, des exemples créés sur Artbreeder et animés avec Deep Nostalgia :

VIDÉO 1 (2.85MO)
VIDÉO 2 (4.10 MO)

------

Les IA ne produisent pas encore des produits finis, heureusement  Mais pour nous, dessinateurs, cela peut être une mine d'or pour stimuler l'imagination, et créer facilement l'apparence de nouveaux personnages pour peupler nos œuvres. J'ai passé un peu de temps à jouer avec Artbreeder depuis que je l'ai découvert. J'ai créé avec soin environ 1300 images de type " chara-designs" et 1600 de "portraits" ! C'est peu par rapport à certains, mais il y a largement de quoi faire déjà big_smile Et cela montre un aspect intéressant : si ces IA produisent facilement ces images, elles ne le font pas seules. Nos choix restent déterminants. Ainsi, certains auteurs se spécialisent dans l'horreur, et créer des portraits plus monstrueux les uns que les autres. D'autres se créent des auto-portraits fantasmés… Ces IA n'ont pas idée de ce qu'elles créent : c'est à nous d'utiliser ces outils pour créer quelque chose de plus.

Qu'en pensez-vous ?

Si vous essayez l'outil, je vous invite à poster ci-dessous quelques-unes de de vos créations, dans n'importe laquelle des catégories qui sont proposées.

#4 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Scénariste cherche dessinateur (PROJET SÉRIEUX) » 16/03/2021 11:00:32

Akitarro59 > C'est à toi de voir, bien sûr, mais pendant les 10 années où j'ai été coloriste, en dehors d'une collaboration avec auteur qui par hasard habitait juste à côté de chez moi, je n'ai jamais travaillé qu'en télétravail avec l'éditeur et les dessinateurs/scénaristes. Cela n'a jamais posé de problème.

Le plus gros problème rencontré était avec l'éditeur américains DC Comics, qui m'a d'abord envoyé des chèques papier encaissables… aux USA ! big_smile

Donc, en dehors des questions administratives qui sont propre à vos situations respectives, je pense que tu peux envisager sereinement une telle collaboration.

C'était mon grain de sel.

#5 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Dossier éditeurs (10 planches) » 10/02/2021 18:45:25

J'aime bien le trait, qui me rappelle dans certains détails des visages celui d'Igor Baranko.
 
J'ai beaucoup plus de mal avec la lecture des espaces. Les personnages semblent un peu flotter les uns par rapport aux autres. Exemple en page 2 où la dame regarde clairement à gauche un personnage censé être à sa droite. Et justement, à cet endroit, l'enchaînement des cases n'est pas simple et le texte ne permet pas vraiment de trancher : quelle est la seconde case, quelle est la troisième ?
Peut-être pourras-tu jouer la prochaine fois sur l'espacement entre les cases pour guider la lecture : des lignes horizontales plus large que les verticales, afin que le saut d'une case à l'autre soit plus facile en lecture horizontale.

Si tu comptes rester en noir et blanc, l'épaisseur du trait des cases pourrait être différent de celui du dessin à l'intérieur de celle-ci. Ici, les vignettes sont très difficiles à distinguer du décors.

N'hésite pas à laisser le texte respirer dans les phylactères en leur donnant un peu d'espace. Tu peux je pense diminuer la taille de la fonte. Sur le web, celle-ci est un peu difficile à lire avec la réduction, mais sur papier, elle doit être un peu grande, non ?

Et toujours à propos du texte, peut-être qu'un choix de fonte un peu moins ronde servirait plus le propos ? Le "La ferme!" serait plus convainquant

#6 Re : Boite à Idées & Vie du Site » Nouveau futur site bda orange (suite ?) » 04/02/2021 18:36:24

Ok, merci.

À vous lire, j'ai bien compris que vous ne vouliez pas de changement majeurs dans l'interface
C'est tout à fait compréhensible.

Mais au moins une mise à jour technique quoi ! big_smile

#7 Re : Boite à Idées & Vie du Site » Nouveau futur site bda orange (suite ?) » 04/02/2021 18:15:37

Non, mais sérieusement, je vais le dire clairement pour qu'on ne passe pas à côté du message : je suis motivé par l'idée de rénover le site (à revenir sur ce sujet après y avoir posté il y a bientôt un an, je pense que je suis au moins tenace), je suis compétent pour la partie front-end, et serai probablement encore présent de nombreuses années (enfin, j'espère), vu le temps déjà écoulé depuis que je fréquente BDA big_smile

Donc, j'aimerai bien au moins lire ce cahier des charges. À moins que le garder secret soit un moyen de nous faire la surprise, pour les dix ans du sujet "Nouveau futur site BDA orange" ?

…Et je ne partage pas la philosophie de se contenter de ce qu'on a et de se taire en attendant que BDA meure de sa belle mort.

#8 Re : Informatique » Enregister pour le web sans toshop, c'est possible? » 14/12/2020 10:15:40

Je n'utilise pas Gimp, mais ceci ne répond-t-il pas à ta question :

https://juliencrego.com/astuces/optimis … 20Exporter ?

Sinon, il existe des petits softs comme PNGoptimizer. Peut-être y'a-t-il un JPGoptimizer également ?

#9 Re : Boite à Idées & Vie du Site » Petit sondage » 12/12/2020 11:19:50

1 : à quel rythme venez-vous sur le site
De temps en temps. Au moins une fois par semaine.

2 : pourquoi venez-vous sur le site
Lire les titres des nouveaux sujets sur le forum. Voir si cela bouge.

3 : lisez vous l'édito ?
Quand il est court, parfois. Je ne comprends pas son intérêt. Je l'ai masqué par défaut pour voir plus vite ce que je viens chercher.

4 : utilisez vous la fonction "hasard" pour découvrir des planches
Non.

5 : regardez vous régulièrement les planches postées et lisez-vous de temps en temps des scénarios
Je survole les vignettes et de temps en temps, j'en ouvre une. Mais il y a peu de renouvellement. Si c'était 5 planches affichées au hasard, j'en ouvrirai sans doute davantage.
Je ne lis pas les "scénario" (les guillemets ne sont pas péjoratives ici: les textes postés ont beaucoup de formes : récits, pitch, petite annonce, synopsis, et scénario).

6 : allez-vous dans la 9ème zone découvrir les ateliers, des dossiers, les liens techniques, etc. (ok il y a beaucoup de nettoyage à faire à ce niveau là)
Non, déjà lu, rien de neuf.

7 : avez-vous changé l'apparence du site ?
Oui ! Dans la mesure de ce qu'il est possible de faire avec le code html existant.
J'ai proposé un thème CSS, malheureusement cassé à cause d'une faute de frappe. J'ai envoyé un correctif qui n'a jamais été publié.
Je me suis fait mon propre thème avec l'extension Stylish, qui permet d'appliquer un css par dessus celui qui est présent :
http://drfolaweb.free.fr/extras/bda/scr … mateur.png

8 : avez-vous lu la "FAQ" et "A propos de BDA" ?
Sans doute, il y a longtemps.

#10 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Suite à une critique constructive, je voudrais m'améliorer en anatomie » 06/08/2020 18:17:13

Je te conseillerai de ne pas copier de dessin (surtout du genre ci-dessus) : Il y a déjà eu un travail de synthèse de la part de l'auteur, avec son interprétation, ses déformations. Et ce qui t'es présenté est un résultat, pas un processus ou une étude. C'est incomplet. Tu n'as pas toute les information sur ces dessins pour comprendre le travail qu'il y a dessous. Copier un dessin ça peut t'apprendre des formes abstraites, des contours qui ne décrivent pas vraiment ce qu'il y a dessous.

Cela peut paraître rébarbatif, mais l'étude du squelette est importante, car c'est la structure autour de laquelle tout s'articule. Comprendre les formes, les proportions, les mouvements possibles, tout cela est important. N'hésites pas à étudier les formes individuelles de chaque os. Ce n'est jamais perdu. Quand tu sais tout cela, tu peux te contenter d'un bonhomme en fil de fer qui te servira de repère.

Après, tu peux t'attaquer à l'étude des muscles. Pas tous heureusement ! Les muscles superficiels suffiront. Il faut comprendre leur volume, comment ils se tordent, se recouvrent les uns les autres, comment ils sont attachés aux os… C'est de la viande, mais pas en masse informe ! il y a de la tension, des volumes, de la nervosité dans cette viande-là ! 

Pour cela, il existe plein de matériel à trouver sur le web : planches anatomiques, études, photos de culturistes, etc. Mais il y a mieux ! L'avantage qu'ont les magazines sur le web, c'est que tu peux en arracher les pages, et travailler ainsi directement sur des images de bonne taille (et pas des miniatures sur un écran). Il ne faut même pas imprimer soi-même big_smile

Un exercice qu'on nous a fait faire lors de nos cours d'anatomie, c'est justement de prendre du papier calque et des photos extraites de magazines de mode, de culturisme, de charme… et sur le calque, nous devions dessiner les muscles de ces personnes en photo. Le travail commençait par repérer les affleurements osseux (clavicules, tête du fémur, côtes, os iliaque…), puis tracer le contours de os, et enfin y placer les points d'attache des muscles et dessiner ces muscles.

Plus tu comprendras et tu connaitras ton anatomie, plus ta propre synthèse, tes propres raccourcis et déformations de dessin seront justes. Avec une connaissance approximative, tu restitues approximativement, le résultat dépends alors surtout de la chance.

#11 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Vos autres créations » 16/06/2020 18:26:11

Et tant qu'on est dans les court-métrages, en voici un auquel j'ai participé, qui vient de gagner un prix, lui aussi, au "Belgian Corporate Video Festival" édition 2020.

Il s'agit de neuf séquences de 1 à 2 minutes de long, pour présenter les mesures d'évacuations du Parlement Européen. 

Ca commence à 15:26 : https://youtu.be/olCME6C40MQ?t=926

slide_2.jpg

Quand je dis "j'ai participé", c'est aussi en tant qu'acteur. On me voir à 16:42 big_smile )

#12 Re : Discussions Générales » Dessin d'un bâtiment et à partir d'une photo, légalité ? » 15/05/2020 13:06:27

Alors, pour la tour Eiffel, non. Elle est dans le domaine public. Mais, astuce, son éclairage bien ! Car c'est une installation plus récente qui donne encore lieu à des droits pour l'auteur.

D'une manière générale, les bâtiments qui sont assez originaux pour pouvoir prétendre à des droits d'auteur bénéficient de cette protection. Donc c'est niet pour utiliser leur image sans accord des auteurs. Indépendamment de l'exploitation que tu en fais.

C'est à la fois stupide et défendable, d'où les débats houleux sur le sujet, mais dura lex sed lex.

Sauf...

Sauf si une exception à ce droit existe. C'est le cas en Belgique je pense, pas sûr que ce soit le cas en France. 

Tu peux lire à ce sujet la page Wikipedia sur le sujet "Liberté de panorama".

#13 Re : Informatique » Switch ou Splitter HDMI ? » 24/04/2020 08:08:15

Avec un multiprise, je crois que tu ne peux que cloner l'écran. Suis pas sûr que le hdmi puisse véhiculer deux signaux différents.

Mais s'il y a d'autres sorties sur ta carte graphique (DVI, DV, VGA), tu peux trouver des adaptateurs ou des cables qui ont une entrée et une sortie différentes. Et connecter ainsi ton écran et ta tablette.

#14 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Recherche Dessinateur pour Jeu de carte à jouer, collectionner » 19/04/2020 14:54:21

Petit conseil : évite de mettre la charrue avant les boeufs.

Tu n'as pas besoin de dessins élaborés et de design finalisés au moment ou tu construit encore ton jeu, surtout pas ! C'est un coup à faire perdre leur temps à tes collaborateurs et à te faire perdre de l'argent si tu rémunères une participation. 

Ton jeu est encore en pleine transformation / recherche d'identité. Non seulement il va changer, peut-être beaucoup, mais choisir un design "définitif" trop tôt va figer la conception et t'empêcher (ou en tout cas rendre plus difficile d'accepter) de faire les adaptations qui seront nécessaires. 

Dans cette première phase de conception et de test des mécanismes du jeu, des bonhommes-bâtons sont suffisants. Cela évite de perdre son temps sur des illustrations qui peut-être ne serviront pas, parce que le jeu prendra une autre direction ou que certaines cartes seront abandonnées en cours de réalisation.

Tu peux, si tu veux un joli prototype, récupérer des illustrations sur le web qui te plaisent, qui correspondent à ce que tu cherches, et les utiliser comme support visuel temporaire. Elles aiguilleront aussi tes futurs collaborateurs sur ce que tu recherches. Mais dans cette phase, c'est juste pour faire joli.

Après, quand ton jeu tourne bien, et que tu veux réaliser un prototype à présenter dans un festival, à des éditeurs, ou que tu veux financer sa réalisation, tu peux investir dans les illustrations, dans la recherche d'un design. Tu auras à ce moment tous les éléments en main : tu sauras l'espace nécessaire pour les textes, les éléments visuels qui doivent apparaître sur les cartes (points de vie, force, coûts...).

Tu as aussi la possibilité d'acheter des sets tout fait, que tu peux utiliser commercialement. Avec l'inconvénient que tu ne seras pas le seul à les utiliser. Exemple avec celui-ci que j'ai déjà vu dans plusieurs jeux mobiles : https://graphicriver.net/item/2d-fantas … ?s_rank=64 Là, tu as des personnages (51 pour 25$), mais il en existe pour toute sorte de jetons, décorations, cartes...

#15 Re : Publications et Festivals » Projet : Lancement BD Numérique » 23/03/2020 18:22:01

Pour info, pendant la période de confinement, le catalogue entier est accessible via l'application :
https://www.linkedin.com/pulse/allskree … 8EW3JEhiI0

#16 Re : Boite à Idées & Vie du Site » Nouveau futur site bda orange (suite ?) » 05/03/2020 08:53:37

Je suis développeur front-end maintenant. J'aimerai bien jeter un œil à ce cahier des charges

#17 Boite à Idées & Vie du Site » Nouveau futur site bda orange (suite ?) » 16/02/2020 08:07:51

Dr_Folaweb
Réponses : 17

Hello !
Pas de nouvelles depuis 2012 d'un sujet lancé en 2009, il y a plus de dix ans déjà ! Où en est le projet de rénovation du site orange ? 

C'est que les technologies évoluent. On consulte davantage sur mobile et tablette de nos jours, par exemple. 

Et il y a pas mal de nouveautés côté design qui font de l'interface actuelle une interface datée, qui fait son âge. 

Si pour les anciens dont je suis l'habitude et la nostalgie font qu'on s'en accommode, pas sûr qu'elle séduise de nouveaux bda.

#18 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Projet manga/BD pour WEBTOON » 21/01/2020 22:47:31

Bon, outre les problèmes d'écriture déjà mentionnés, j'aimerai soulever quelques questions relatives au prémices de ton récit.

Ce n'est pas très clair : s'il s'agit de marionnette physiques équipées d'armes virtuelles, pourquoi parles-tu de rendre les poupées "réelles" ? Ce sont les armes qui peuvent être rendues réelles, et donc mortelles. 

S'il s'agit de marionnettes virtuelles :

• Pourquoi des marionnettes à taille humaine ? Peu importe leur taille : on peut les agrandir ou les rétrécir à volonté, leur ajouter des bras, des tentacules, etc. Le virtuel offre des possibilités infinies de variation de forme et de taille.
• La physicalité des nouvelles marionnettes pose des problèmes logistiques : il faut pouvoir quitter l'arène (ce qu'un être virtuel fait sans problème), il faut j'imagine, un atelier pour la bricoler, la réparer, etc. Si les tournois organisés sont virtuels, rien n'est prévu au départ pour s’accommoder de combattants physiques car ce n'est pas nécessaire. Une marionnette physique qui se retrouverait soudainement sur une arène qu'elle ne pourrait pas quitter (pourquoi avoir des portes ?) serait désavantagée, non ?
• Une marionnette physique ne pourrait pas être vaincue par une virtuelle. Le combat est gagné d'avance. Quel genre de public aime ça ?
• Le virtuel a-t-il autant d'impact que le réel en ce qui concerne les combats ? Le virtuel a toujours ce quelque chose d'irréel, de faux. Peut-on vraiment s'impliquer pour une entité qui n'a pas d'existence ? pour un mirage ? On s'identifie davantage avec un objet tangible qu'avec un personnage virtuel. Ainsi, les retransmissions de combats de robot me semblent beaucoup plus intéressantes que celles de créatures virtuelles s'affrontant dans "Beast Battle Simulator" par exemple. 
• Et on peut tricher avec le virtuel. Si je m'achète des points de vie, ou que je hack le système pour obtenir une épée +infini dégâts, je réduit drastiquement l'intérêt du combat.

Du coup, s'il s'agit au départ de marionnettes physiques :

• Qu'est-ce que tu entends par rendre ces poupées "réelles" ? elles le sont déjà. Plus tard, tu parles de rendre les poupées "vivantes". Est-ce ce que tu voulais dire ? (C'est bien pour ça qu'il faut accorder de l'importance à l'écriture, plus qu'à des détails orthographiques).
• À nouveau, une marionnette vivante ne serait-elle pas inférieure à une simple mécanique (qui ne meurt pas, elle) ? Qu'est-ce que les rendre vivante leur apporte ? 
• Une marionnette vivante a-t-elle ses propres pensées ? Va-t-elle contre la volonté de son pilote ?
• Comment sont fabriquée les marionnettes normales, celles utilisées pour les combats avant les événements que tu décris ? S'agit-il de robots ? de robots avec une couverture de silicone (comme peuvent l'être les poupées sexuelles) ? C'est ce à quoi on pourrait s'attendre dans "une époque proche de la notre". Mais tu fais intervenir la magie. Il n'y a pas de magie telle que celle-là dans notre monde.

Le résumé que donne Sita est plus cohérent. Il y manque une info cependant : ces combats doivent avoir une retransmission dans une arène, sinon, il n'y a pas de public à tuer par accident. Et cela continue de poser problème : comment une projection virtuelle peut-elle soudain devenir réelle ? Par magie (noir), certes.
Mais dans ce monde-là, la magie est-elle courante ? ou nouvelle/extraordinaire ? Car cela influencera forcément le juge qui doit décider de la condamnation : est-ce bien le joueur qui est responsable de la soudaine physicalité de sa marionnette ? Ce n'est pas parce qu'un enfant meurt qu'on condamne sans preuve le premier venu. Il peut être accusé d'avoir traffiqué sa marionnette, sans preuve qu'il l'a effectivement fait, pas de raison de le condamner. C'est à ça que sert un jugement !

Bref. L'idée est certes un bon point de départ. Elle me rappelle le manga "Angelic Layer" où il s'agit également de combat de poupées pilotées. Mais il faut travailler la cohérence des éléments que tu mets en place. Les rendre crédible, et rendre crédible le monde que tu proposes. Si je ne crois pas une seconde à ce que tu me proposes, parce que la logique ne tient pas, je ne vais pas pouvoir me passionner pour tes personnages : je n'y croirai pas.

#19 Re : Discussions Générales » Séances de croquis hebdomadaires. » 02/11/2019 16:33:36

Je risque de ne pas pouvoir me lever à temps demain. Il serait plus sage de reporter.
Et en profiter pour essayer de trouver d'autres participants !

Je ne fréquente plus guère les forums liés au dessin. Mais peut-être sur "le forum dessiné" y'aura-t-il quelques bruxellois motivés ? Je m'occuperai bien d'y poster une annonce si j'y trouve un endroit approprié.

#20 Re : Discussions Générales » Séances de croquis hebdomadaires. » 30/10/2019 14:48:17

Julien => Tu es dans quel coin de Bruxelles ? 
Je suis à Jette. Mais je ne connais guère de café où que ce soit :-)

#21 Re : Discussions Générales » Séances de croquis hebdomadaires. » 23/10/2019 14:23:52

Suis intéressé.
Pas ce week-end (enrhumé et 25hbd) mais dans un proche avenir, pourquoi pas.

Qu'envisages-tu que nous dessinions ?
L'hiver venu, il fait froid ou mouillé dehors. Mais il y a les églises, les musées, les gares, les cafés… qui sont facilement ouverts et accessibles pour du dessin d'observation.

Dans le genre, tu as les "Urban Sketchers" avec leur section Belge : https://urbansketchersbelgium.be/

#22 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Planche SF cartoon » 24/08/2019 22:55:20

Très sympa. J'aime bien la matière donnée à la couleur et les dégradés dans le ciel. La palette de couleur est maîtrisée.

Le postérieur de la demoiselle n'est-il pas fort rond dans la planche 2 case 2 ?
Attention aux raccourci pour les bidons d'eau : l’ellipse dans la planche 2 case 1 n'est pas très… elliptique.

Attention à l'orthographe :

Ce désert nous bouffera
les bains de glace me manquent
les dernières glaces ne sont accessibles
Une tempête de brume
Ces fichues bonbonnes qui nous ralentissent
"La glace, c'est artificiel" ou "La glace est artificielle"

#23 Re : Discussions Générales » Générer des revenus passifs grâce à notre art » 18/07/2019 16:33:47

Je crois que chez les auteurs anglophones, il n'est pas rare de trouver un lien vers une boutique (Etsy, Topatoco, Redbubble) où il est possible de commander des produits dérivés. Des services dédiés existent. Ils prennent une commission sur chaque vente, mais cela épargne à l'auteur de se transformer en service postal, de gérer des stocks, etc.

Il est possible aussi de vendre des fichiers. Cela n'implique pas de stock. Par contre, il faut pouvoir créer des fichiers pour différents supports (qui a déjà tenté la création d'un epub ? de lire une bd en pdf sur son téléphone portable ?). Vendre un illustration à imprimer soi-même ne coûtera/rapportera pas non plus la même chose qu'un objet physique.

Il y a bien sûr la vente de livres, recueils, carte postales...

Il est possible aussi de vendre des services : dessin à la demande, cours, animation d'ateliers…

Par nature, tous ces revenus ne seront pas réguliers. Pour un auteur avec peu de public, ils risquent d'être négligeables. Cela dit, les objets physiques sont sans doute plus faciles à vendre sur un stand lors d'un festival.

Chez les auteurs francophones, je vois davantage de tipeee ou de patreon : les fans d'un auteur peuvent par ce moyen verser régulièrement une petite somme à l'auteur/au projet qu'ils veulent soutenir. C'est une forme de revenu beaucoup plus régulière, mais il faut convaincre des lecteurs de faire la démarche. Mais plus ces services seront utilisés, plus ils seront courants, plus il sera facile de trouver un public qui les utilise déjà.

Dans tous les cas, il y a du travail de communication, de promotion : il faut bien se faire connaitre d'un public. C'est le travail que prend en charge (normalement) un éditeur.

Une autre possibilité encore, c'est le crowdfunding : faire sponsoriser un projet par ses fans. Là encore, des talents de communication seront nécessaires. Attention qu'il ne s'agit pas seulement de rembourser les frais de fabrication, mais bien de se salarier pour la période de réalisation du dit projet : prévoyez un budget en conséquence. Il s'agit aussi d'une forme de pari : si deux ou trois de vos projets successifs ne sont pas soutenus, il faudra peut-être envisager d'autres pistes.

#24 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Dessiner des humains » 12/07/2019 11:22:48

Pour le portrait à l'acrylique, n'hésite pas à faire circuler la lumière et la couleur dans ta toile. Le visage n'existe pas sans rien autour : la lumière ambiante l'influence aussi. S'il y a certes du bleu sur la joue gauche, il est fort timide encore. Tel quel, il me donne l'impression que tu t'es fait quelques couleurs "chair" que tu as appliqué ainsi. C'est le travail des volumes et de la lumière qui va donner corps à tes portraits. Peindre ce que tu vois (en l'exagérant plus ou moins) plus que ce que tu crois.

Je t'invite à regarder ces portraits de Nora Theys (ce sont de très grand formats peints dans une station de métro proche de chez moi).
La photo en réduction ne leur rend pas honneur, malheureusement :

763?appId=2dc96dd3f167e919913d808324cbfeb2&quality=0.8
763?appId=2dc96dd3f167e919913d808324cbfeb2&quality=0.8

Les visages ne sont pas en variations de rose. Ils sont jaune, orange, bleu, vert, gris, mauve…

Autre exemple, flagrant :

506593cd9b02abe2bb4624a2ad499858--nordic-art-art-faces.jpg



Dans ta seconde peinture, c'est une bande verticale de deux centimètre (à l'écran) sur le côté gauche qui me plait le plus : le rouge vif du mur est partagé avec les coussins et le drap de lit, tandis qu'un bleu plus froid et plus tranché éclaire le côté du lit où on retrouve de ce rouge. Les couleurs se mélangent et donnent l'impression d'une même composition.

lennui_01_sd-600x423-crop.jpg

#25 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Essais de planches » 19/03/2019 14:03:02

Si les anciens s'y mettent…

J'ai relevé deux détails qui sont apparus sur l'encrage, mais qui n'étaient pas apparents sur le crayonnés :

D'une manière générale, il faut éviter les tangentes et les fourches : ces endroits où les traits se frôlent ou se rejoignent créent une tension visuelle qui n'est pas forcément bienvenues. Elle met en contact des objets qui n'ont pas forcément à voir l'un avec l'autre et qui font lire autre chose que ce qui est dessiné. Ainsi, en case 5, la branche qui se prolonge à travers la main. Entre la case 5 et la 6 le vide entre les cheveux et la branche qui se poursuit par la manche de la demoiselle dont un cheveux, en case 6, lui fait comme un début de second phylactère.

Le plan de la main au sol, case 8, fonctionnait mieux sur le crayonné. L'espace entre la main et le bord de case la laissait respirer. Ici, au contact, tout est serré, se tient…

En rouge sur la page :

538x756
En bleu, ce sont plutôt les endroits où les phylactères gagneraient à être reprécisés. Soit que les traits ne sont pas proprement alignés, soit qu'ils sont trop fins.

Pour bien terminer les coins des cases, un prof m'a donné un jour un simple truc : poursuivre le trait au delà du coin, et gommer ensuite (numériquement) ce qui dépasse. Ainsi, les angles sont toujours nets et fermés.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB