#1 06/04/2021 13:02:41

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Que peuvent apporter les IAs à notre art ?

Les IA sont de plus en plus présentes. Et les démonstrations de plus en plus impressionnantes. Les arts visuels ne sont pas en reste :

ARTBREEDER (HTTPS://WWW.ARTBREEDER.COM/) vous permet de créer des portraits (réalistes, animés), des chara-design des paysages, des toiles de maitres… sur base de photo téléversées ou créées à partir de chiffres.
Les créations (y compris les votres) s'appuyant les unes sur les autres, toutes les images créées sont libres de droit.

Cette personne n'existe pas :
0b7b96ccf6abf9c95169.jpeg

Pas plus que celle-ci :
11158d9f80ed63ccb6e280e5.jpeg

Chara-design (presque) automatique :

6f2b92ddec1e8554afd66ba54970.jpeg c5b4c488b6222828cdeb5953cab1.jpeg 4ad43a34d9e6f29d558392ab68a0.jpeg

Ma galerie de portraits/peintures/paysages : HTTPS://WWW.ARTBREEDER.COM/PIERRE.MATTERNE

--------------

Une autre IA, DEEP NOSTALGIA permet d'animer les visages sur d'anciennes photos, mais aussi n'importe quel portrait. Ici, des exemples créés sur Artbreeder et animés avec Deep Nostalgia :

VIDÉO 1 (2.85MO)
VIDÉO 2 (4.10 MO)

------

Les IA ne produisent pas encore des produits finis, heureusement  Mais pour nous, dessinateurs, cela peut être une mine d'or pour stimuler l'imagination, et créer facilement l'apparence de nouveaux personnages pour peupler nos œuvres. J'ai passé un peu de temps à jouer avec Artbreeder depuis que je l'ai découvert. J'ai créé avec soin environ 1300 images de type " chara-designs" et 1600 de "portraits" ! C'est peu par rapport à certains, mais il y a largement de quoi faire déjà big_smile Et cela montre un aspect intéressant : si ces IA produisent facilement ces images, elles ne le font pas seules. Nos choix restent déterminants. Ainsi, certains auteurs se spécialisent dans l'horreur, et créer des portraits plus monstrueux les uns que les autres. D'autres se créent des auto-portraits fantasmés… Ces IA n'ont pas idée de ce qu'elles créent : c'est à nous d'utiliser ces outils pour créer quelque chose de plus.

Qu'en pensez-vous ?

Si vous essayez l'outil, je vous invite à poster ci-dessous quelques-unes de de vos créations, dans n'importe laquelle des catégories qui sont proposées.


banniere.png

Hors ligne

#2 07/04/2021 20:08:22

belzaran
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 2 473
Site Web

Re : Que peuvent apporter les IAs à notre art ?

J'ai essayé de tester, mais j'ai pas tout compris comme ça fonctionnait.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#3 07/04/2021 23:06:11

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 927
Site Web

Re : Que peuvent apporter les IAs à notre art ?

Salut, j'avais assisté à cette soirée live sur le sujet : https://youtu.be/qYipLpD0FQ4 Ca parle notamment d'Artbreeder et autres logiciels impressionnants. Sujet intéressant pour des outils qui le sont tout autant. Je pense que se sont de bons outils pour mâcher/dégrossir le travail. C'est les prods qui vont être contente. tongue

Hors ligne

#4 08/04/2021 14:02:22

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Que peuvent apporter les IAs à notre art ?

Petite explication alors :
Une fois inscrit et connecté au site, il faut aller sur le menu "Create" et là choisir ce qu'on veut créer. Pour cette explication, je choisirai le mode "Portraits".

Trois méthode de création sont proposées : Compose, Upload et Animate.

* Compose est la plus générique, celle qui servira le plus et que je vais décrire ci-dessous.
* Upload permet d'envoyer un nombre limité d'images (3) par mois. Idéalement, 512x512, avec un visage centré.
* Animate permet d'exporter une animation d'une transition entre plusieurs portraits que vous auriez créé. Là encore, c'est surtout réservé aux comptes payants, mais en gratuit, vous pouvez exporter une courte séquence.

Dans le mode compose, trois colonnes sont affichées. Dans la première, vous pouvez choisir les "parents" de votre portrait. C'est-à-dire, les images qui vont servir de base à la composition d'un nouveau portrait. Si vous ajoutez un parent, vous remarquez en dessous deux bouton-glissières : "Face" et "Style". Ils servent à doser la proportion (de 0 à 100%) de chacun de ces éléments. Face désigne la physionomie, la forme du visage, tandis que "Style" désigne plutôt les couleurs, le type de peau, la couleur du fond… Vous dosez ainsi les aspect des parents qu'il vous intéresse de retrouver dans les enfants.

La seconde colonne propose des réglages fin de certaines propriétés (couleur des eux, inclinaison de la tête, aspect "artistique", quantité de bleu…
Là, les glissières vont généralement de -2 à 2. À 0, ces propriétés ne jouent pas. À 1, ils sont à 100%. Et à 2, ils sont à 200%.
Ainsi, si vous voulez un visage un tantinet plus âgé que celui que vous propose la combinaison des deux parents, vous pouvez glisser le bouton-glissière légèrement vers la droite.

Enfin, la troisième colonne vous permet de voir différentes propositions sur base de vos réglages. Cliquez sur l'une des trois la sauvegarde dans votre galerie, où elle sera réutilisable à son tour comme parent pour une autre composition.

On retrouve ce mode présenté d'une autre façon quand on clique sur un portrait enregistré, mais les outils sont les mêmes :

Le visage apparait en grand à gauche. En haut, trois liens qui affichent les modes d'édition séparément : Edit-Genes qui vous permet de régler les paramètres fins, Children qui vous propose des variations de votre portrait (en le mélangeant plus ou moins ("Similar/Different") avec des portraits générés par d'autres utilisateurs. Et enfin, Crossbreed, vous permet de mélanger entre eux deux portraits. 

D'expérience, l'outil fonctionne mieux dans les heures creuses aux USA big_smile Quand le site est très sollicité, il a tendance à ne pas afficher les nouveaux portraits composés.

Enfin, sous chaque portrait de votre galerie, une série d'icônes :

* Like : permet de créer un raccourci vers les images que vous appréciez et qui peuvent vous servir de source.
* Dièse : pour créer des tags, associés à l'image
* La flèche vers le bas pour télécharger une version haute définition de votre image (limitée en nombre dans la version gratuite)
* Plus intéressante est l'icône suivante, qui permet de voir l'arbre généalogique de l'image : jusqu'à 5 génération des images parents qui la composent.
* Poubelle : pour supprimer votre image.
* L'oeil : permet de rendre l'image privée (limité aussi, je crois. Toutes les images téléversées sont privées par défaut).
* Réseau : lien vers https://tokkingheads.com/ pour animer vos portraits.

Dernière modification par Dr_Folaweb (08/04/2021 14:12:51)


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums