Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 Re : Cadavre Exquis, Nuit BD, Actions Spéciales, Petits Jeux, etc... » En attendant NoÙl sur webcomics.fr » 05/12/2007 23:28:41

JiF

Charly m'a remis le storyboard de sa planche pour le 9 décembre. Des volontaires pour la suivante ?

#2 Re : Cadavre Exquis, Nuit BD, Actions Spéciales, Petits Jeux, etc... » En attendant NoÙl sur webcomics.fr » 04/12/2007 21:13:54

JiF

Merci d'en avoir parlé .

Pour info, nous avons pour le moment des auteurs jusqu'au 8 décembre. Il reste de la place !

Pour le prochain participant, il pourra même commencer sa planche dès son inscription puisque le storyboard de celle du 8/12 est déjà connu (je l'ai mis sur mon blog http://blog.abdel-inn.com si vous n'avez pas peur des spoilers).

#3 Re : Discussions Générales » Soutien Ó Yan Lindingre, de l'art ou du cochon » 08/05/2007 16:06:02

JiF

Habitant à Metz, j'ai eu vent de cette sombre affaire, que l'on m'a racontée dans les mêmes termes que l'article paru dans Le Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 547,0.html

Pour élargir un peu le sujet, signalons que Plantu a subi le même genre d'étroitesse d'esprit de la part de notre futur président de la République de dans quelques jours :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -58,0.html

Je serai malheureusement au travail mercredi 23 mai matin, mais je soutien votre démarche !

PS: la question de savoir si oui ou non les personnages de Yann Lindingre sont effectivement des caricatures de ses collègues n'a pas lieu de se poser. Que je sache on est encore dans un pays où la liberté d'expression a cours...D'ailleurs le "droit de réserve" n'a même pas été invoqué pour s'attaquer à Yann Lindingre, c'est bien que ses détracteurs eux-même n'ont pas estimé être dans leur droit s'ils le répudiaient à cause de ses caricatures : ils ont pris un autre prétexte.

#4 Re : Discussions Générales » De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication » 31/01/2007 21:32:54

JiF

J'ai reformulé ainsi :

=== Hébergement professionnel ===

Peut-être que votre entreprise, votre association, votre studio ou vous-même souhaiterez utiliser l'outil de publication de webcomics.fr sans publier sur webcomics. fr... Pour cela, nous envisageons enfin de proposer un hébergement ½ clés en mains ? (payant) aux auteurs, associations et professionnels qui souhaitent utiliser notre outil en toute indépendance.

#5 Re : Discussions Générales » De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication » 30/01/2007 23:46:43

JiF

Non non, il y a un vrai Filer pour uploader ses images sur webcomics.fr et les intégrer au site. Si tu rencontres des difficultés à l'utiliser, n'hésite pas à nous le dire : l'ergonomie de cet élément n'est pas évidente à optimiser.

Par la suite, on envisage de proposer un hébergement payant pour ceux qui voudront publier avec notre outil mais sans le faire sous l'estampille "webcomics.fr". Ca ne remettra donc pas en question la gratuité de l'hébergement communautaire... Et ça n'est pas pour tout de suite.

A terme le site est ausi sensé aller vers une rentabilisation, ce qui signifie sans doute des affichages publicitaires (mais pas dans les webcomics sans accord des auteurs !). Dans un même temps les auteurs qui auront un trafic suffisant pourront choisir de rentabiliser leurs parutions (donc d'afficher de la pub, des boutons pour recevoir des dons, vendre des produits dérivés etc). Ces auteurs seront encouragés à accorder une part de leurs affichages publicitaires ou à procéder à des dons pour contrebalancer la charge qu'ils font subir au serveur. Donc ça restera gratuit, ça pourra même devenir rémunérateur pour certains qui devront simplement avoir l'honnêteté de contribuer à l'existence du support qui soutient tout le monde.

Qu'est ce qui t'as induit en erreur ? On va essayer de clarifier le passage en question...

#6 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Un jeu de plateau Donjon (la bÚdÚ de Sfar et Trodheim) » 03/07/2006 19:55:17

JiF

Il me semble avoir lu sur trictrac.net que le thème de Donjon a été plus ou moins "plaqué" sur ce jeu pour le rendre plus attractif ? Est-ce vrai ?

Le petit truc qui me turlupine à la lecture des règles, c'est l'obligation de désigner le premier joueur aléatoirement à chaque tour. Il manque peut-être un truc ludique pour que ce moment un peu rébarbatif devienne amusant, voire crucial.

Sinon, qu'est ce que a donne si au lieu de passer par la phase de pose des tuiles, on les tirait aléatoirement à chaque fois qu'on entre sur une case vide ? Ou bien si l'on posait une tuile devant soi à partir d'une main de quelques unes ? Je m'interroge un peu sur l'amusement procuré par cette phase de pose...

Je n'ai pas construit le jeu, il faut du courage pour imprimer un jeu et le construire. C'est le gros problème avec leur diffusion en ligne, malheureusement. Sauf à en faire une version numérique de démo, ce qui demande des compétences certaines, du temps et un jeu qui y soit adapté.

#7 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Un jeu de plateau Donjon (la bÚdÚ de Sfar et Trodheim) » 28/06/2006 17:07:38

JiF

Au passage, JMG confirmera que Donjon ~Pirate~ n'a rien à voir avec les planches publiées à cette adresse: http://donjonpirate.canalblog.com/

Et je le prouve, au moyen d'une machien à rmeonter dans le temps:
http://web.archive.org/web/200308031515 … if/donjon/

#8 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Un jeu de plateau Donjon (la bÚdÚ de Sfar et Trodheim) » 24/06/2006 10:07:45

JiF

Mais peut-être bien que l'intégralité de l'histoire sera révélée d'ici peu, sur le nouveau support d'édition que jmg, Doc_Folaweb et moi-même sommes en train de mettre sur pieds !

Cette histoire avait deux particularité:
- être réalisée à plusieurs mains entre un "maitre de jeu" (votre serviteur) qui dessinait des événements et des joueurs (Nééoo, Labe, Everland et SpIne) qui dessinaient les réactions de leurs personnages. On pondait ainsi une mini-planche par semaine environ.
- le lecteur pouvoit suivre tel ou tel personnage, leurs récits s'entrecroisant avec des événements simultanés et d'autres qui les réunissaient.

Sur la fin j'avais en effet concocté une planche interactive en flash qu'il ne m'a pas été possible de publier avec les moyens dont je disposais alors. Ca n'allait pas très loin, hein, on pourrait plutôt parler d'une chute au sens propre du terme. C'était suivi d'un épilogue d'Everland.

... Ca me donne envie de reprendre une aventure de ce genre.

#9 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Un jeu de plateau Donjon (la bÚdÚ de Sfar et Trodheim) » 18/06/2006 14:54:04

JiF

Marrant, lorsqu'on avait fait Donjon ~Pirate~ (les plus jeunes ne peuvent pas connaître, ce n'est plus en ligne depuis quelques années déjà) c'est Trondheim qui s'en foutait un peu et Sfar qui nous y encourageait vivement.

En tous cas l'un comme l'autre sont plutôt d'accord pour laisser les fans libres de développer des choses autour de leur oeuvre, et ça c'est plutôt bien

#10 Re : Boite à Idées & Vie du Site » Un fil RSS pour BDA » 18/06/2006 14:50:45

JiF

Je me dénonce: oui, j'avais déjà émis cette idée obscène .

#11 Re : Discussions Générales » Les Blogs Et La Bd Amateur » 04/03/2006 00:34:40

JiF
SwaN,Friday 03 March 2006, 23:50 a écrit :

Et puis alors cette histoire de support ça me hérisse, je comprend pas non plus la différence fondamentale qu'il peux y'avoir entre le support papier/album et celui du blog/site web.

Une histoire de merde, ça restera une histoire de merde quelque soit le support, pareil si c'est une bonne histoire.
Non vraiment cette idée de support ça me parait complètement inutile.

En fait une histoire de merde ça n'existe pas (à part au sens strict si je raocnte mon dernier séjour dans les cabinets), c'est la manière de raconter qui peu être merdique. Les plus grands racontent d'ailleurs parfois les histoires les plus étonnamment insignifiantes et - a priori - sans intérêt avec un tel brio qu'ils les rendent époustouflantes et touchantes.

C'est là que le support entre en jeu : on ne raconte pas de la même manière par écrit, sur une toile, de la pellicule, dans un album de BD, sur un mur, au coin d'un comptoir, ou sur le web (puisqu'on en parle). Le support n'apporte rien fondamentalement au récit, et c'est pour ça qu'il est risible de croire encore qu'il existerait des arts mineurs et d'autres majeurs. Mais suivant le support choisi, on racontera différemment, et cette différence peut avoir une place dans le récit et nourrir l'histoire et sa perception. D'où l'idée qu'il est dommage de faire de la BD de la même manière pour le web et pour l'édition tradi. De même qu'il est idiot de ne faire que de la BD pour album 48 pages cartonné couleurs alors qu'il existe une foultitude d'autres formats possibles.

Et c'est là que je te rejoins : ce qui compte c'est le récit, le choix d'un support n'en constituant qu'une partie... On peut dans certain cas négliger ce choix pour faire comme les autres, parce qu'on a bien d'autres choix à faire pour raconter son histoire et qu'on ne peut pas être original en tout si on veut rester intelligible.

Pfiou, il est tard ici aussi 

#12 Re : Discussions Générales » Les Blogs Et La Bd Amateur » 02/03/2006 22:48:29

JiF

L'atout principal des blogs est leur simplicité. Jusqu'alors il fallait encore être un petit peu technicien pour publier en ligne, ou connaître quelqu'un qui accepte de le faire à sa place. Le blog permet donc d'augmenter radicalement l'offre de BD en ligne.

Ajoutons à cela le fait que le public de connectés en haut débit a explosé au cours de l'année passée. Autrement dit il y a une demande également croissante pour des contenus en ligne.

Notons de plus que la "nouvelle bande dessinée" s'est énormément construite autour de l'autobiographie, ce qui signifie que la BD semble d'autant plus propice pour raconter sa vie... Tout comme le blog.

Enfin, lâchons là dessus un vrai-faux anonyme - Frantico - qui réalise en six mois ce qu'aucun auteur en ligne francophone n'avait réalisé en plusieurs années : des milliers de lecteurs quotidiens et un éditeur reconnu... Et en un an le rêve de n'importe quel jeune auteur : être nominé pour l'Alph Art du meilleur premier album. Que Frantico soit en réalité et selon toute vraisemblance une création de Laurent Chabosy (alias également Lewis Trondheim - toutes les révélations en chaînes ont été signalées sur l'Abdel-INN) n'enlève rien au fait qu'il a donné au blog-bd l'étincelle dont il avait besoin : de plus en plus de jeunes auteurs choisissent ce support pour débuter, rêvant tous de trouver un jour un éditeur... Certains y sont parvenus, tel Allan Barte avec son blog du Lutin, repéré par Trondheim pour la collection Shampoing (tiens donc).

Pendant que les jeunes rêvent de franchir les passerelles vers le papier, des pros semblent rêver de la liberté offerte par les écrans : Boulet met sur un pied d'égalité la création pour les albums et celle pour son blog.

J'avoue être enthousiaste devant ces bouleversements tout récents, alors que les années passées m'avaient conduit à la morosité quand à l'avenir d'une production BD pour les écrans. Reste à trouver les modèles pour qu'un marché naisse sur le web francophone (des choses existent déjà chez les anglo-saxons et les asiatiques, mais dans des contextes très différents), afin que les auteurs puissent choisir le support de leurs histoires. Mais c'est une autre histoire, et mes amis JMG et Doc Folaweb en savent quelquechose puisqu'on travaille d'arrache-pied depuis que l'idée d'une plateforme d'édition de BD en ligne est née lors d'une discussion sur ce même forum... On en reparlera prochainement j'espère.

#13 Re : Dessin » Pinceau Caoutchouc » 22/02/2006 16:45:10

JiF

Je comparerais également ces outils au couteau à peindre : l'usage que j'ai pu en avoir m'a porté à les considérer comme un couteau pour les petits formats. C'est extra pour faire des pochades, des travaux graphiques assez spontanés avec de la matière. Par contre pour un résultat lêché, ça ne me semble pas le meilleur outil.

#14 Re : Informatique » Ouin ! Je Veux Un Úcran Comme þa ! » 21/02/2006 19:01:09

JiF

Dans le genre, mais uniquement au cinéma, j'avais flashé sur la table graphique du film The Island.

#15 Re : Discussions Générales » Lost » 09/01/2006 17:34:02

JiF

Je profite du thread pour mentionner Boomown, une série policière "réaliste" malheureusement avortée au début de la deuxième saison pour cause d'audience insuffisante aux yeux des producteurs ricains.

#17 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Recherche HÚbergement Pour Festival Bd » 02/01/2006 20:23:43

JiF

Il y a 2 ans, lorsque j'étais allé au festival, ma copine et moi avions trouvé une chambre chez l'habitant grâce à une liste fournie sur le site de l'office du tourisme d'angoulême. C'est idéal, on en trouve encore à cette période, les gens sont très sympas, c'est pas cher du tout et c'est généralement assez près du centre.

Je ne pense pas y aller cette année non plus.

#18 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Vidéooos » 03/12/2005 11:12:27

JiF

Merci pour les adresses, Super Moine vient de gagner un nouveau fan !

#19 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Premiers Amours » 03/12/2005 10:16:06

JiF

La mise en couleur est vraiment harmonieuse ! Le dessin manque peut-être un peu de volume, mais cela rend vraiment bien avec ces couleurs : ça a quelquechose de l'illustration traditionnelle russe grâce aux tons "ternes". Ca le ferait assez encadré de frises décoratives dans le même genre.

#20 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Animation Très Sympa » 06/11/2005 10:14:22

JiF

Je viens de trouver le site officiel : three Lodgers

...

Avec d'autres animations par le même groupe.  :ksantabud:

#21 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Ministoires De Lapins Ii » 06/10/2005 22:16:00

JiF

Quel joli conte de Noël  :kcoke:

J'aime bien ce style tout en pixels !

#22 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Bulles Autocollantes » 22/09/2005 14:52:50

JiF

... Moi j'aime bien les Space Invaders en mosa´que ...

Mais les bulles autocollantes sont vraiment une super idée !

#23 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Eaden » 18/09/2005 20:49:54

JiF

Au niveau colo, c'est vrai que tu travailles beaucoup des volumes. J'avoue ne pas être fan de ce type de colorisation, mais tu la maîtrises plutôt bien !

#24 Re : Discussions Générales » D'ou Viennent Vos Pseudos ? » 18/09/2005 20:48:27

JiF

Mes initiales font J.F (Julien Falgas), j'ai mis un "i" au milieu au lieu du point, pour faire joli et par association avec les fichiers gif.

#25 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Eaden » 16/09/2005 15:33:18

JiF

Ca m'a l'air de bien fonctionner. J'ai cependant des difficultés de lecture par rapport au(x) personnage(s). Je suppose qu'il y a celui qui monte (1, 3 et 5) et celui qui est au sol (2, 5 et 5)... Mais comme ils ont tous les deux le regard levé, on n'identifie pas très bien lequel est celui de l'avant-dernière case (4), même s'il ressemble beaucoup à ce lui de la deuxième case de persos (2). Je pense que les dialogues devraient clarifier les choses, peut-être aussi les couleurs...

Sinon le trait est élégant. Les personnages manquent peut-être un peu de volume, notamment dans la deuxième case de persos : les traits des pectoraux et des abdos sont un peu "abstraits". Ca me semble d'ailleurs plus criant dans l'encrage que ça ne l'était dans le crayonné.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB