#1 16/02/2006 17:47:09

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Pinceau Caoutchouc

Euh... j'envisage d'acheter un set de pinceaux avec des bouts en caoutchouc. C'est à dire qu'à la place des poils c'est une sorte de bout de caoutchouc ou de gomme, je ne sais pas trop, taillé un peu en biseau, et dont on se sert comme un pinceau classique en trempant dans l'encrier, ça à l'air pas mal comme truc.

Plus dur qu'un pinceau tout poilu mais plus souple que la plume ou le feutre, ça me semble très bien pour dessiner.

Seulement avant d'acheter ça, je cherche à savoir si quelqu'un c'etais déjà servi d'un truc pareil et si il en était content.

C'est assez rare, m'enfin je demande, on ne sait jamais, parce que ça coute bonbon mine de rien et y a pas moyen de tester en magasin...  :kbrain:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#2 16/02/2006 18:04:04

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Pinceau Caoutchouc

j'ai une adhérente de l'atelier dessin qui l'utilise pour estomper et mélanger le pastel gras sur la feuille, elle en est très contente
je n'ose pas lui emprunter pour le tremper dans mon pot d'encre de chine ^Í^
mais ce soir j'ai dessin et je vais essayer de le tester pour toi


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 16/02/2006 18:15:30

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Pinceau Caoutchouc

Ah bah milles merci Maguy, Si tu peux le tester fait ça avec de la gouache ça reviens au même et ça risque pas de le lui salir indéfiniment !  :ksantabud:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#4 16/02/2006 18:45:29

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Pinceau Caoutchouc

Ha ben j'ai eu l'occasion de voir, pas de toucher. Je sais qu'on peut tailler aussi ces pinceaux comme on le sent (la gomme en caoutchouc, c'est plus facile à sculpter que des poils). Je suppose donc qu'en cas d'usure, ta-tsouin, on peut redonner sois-même un profil à son pinceau.


banniere.png

Hors ligne

#5 16/02/2006 19:58:44

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Pinceau Caoutchouc

C'est clair que ça a l'air assez intéressant comme produit. Je suis curieux de voir ce que Kari en dira.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#6 17/02/2006 01:38:41

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Pinceau Caoutchouc

ça y est j'ai testé ^Í^
ça s'appèle des "color shaper"  (shaper veut dire estomper pour ceux qui ne savent)

pour moi ce pinceau est étudié pour faire des effets sur une peinture à l'huile ou acrylique déjà posée sur la toile, ou pour mélanger les couleurs
tu as plusieurs densité de caoutchouc et plusieurs formes
le pinceau avec lequel j'ai fait les essais ci-dessous était souple, de 1cm de diamètre environ et bizauté

je pense que pour l'encre
1) tu n'auras pas de noir profond
2) étant donné qu'il n'y a pas de réserves tu ne peux pas tirer l'encre
3) et tu aurais la partie centrale toujours plus claire (mais c'est à vérifier)

j'ai fait les essais avec de l'acrylique sur canson, l'acrilique était diluée moyennement sauf sur les lignes 1 et 3 où j'ai dilué beaucoup plus, je n'ai réussi à tirer la couleur que sur 10 cm
je trouve assez sympa mais je ne suis arrivée qu'à ce résultat pour ce qui est des effets

si j'étais toi je me bricolerais la même chose avec un gomme pour tester, je pense que tu auras le même résultat


traces.jpg

je mets une page du catalogue "le géant" pour que vous puissiez vous faire une idée de la chose

pinceaux.jpg


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#7 17/02/2006 09:33:06

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Pinceau Caoutchouc

Et bien un grand merci pour ce test en quasi direct live Maguy ^^

C'est bien ces pinceaux là dont je parlais par contre je m'attendais pas du tout à un résultat pareil, effectivement pour de l'encrage sur planche je suis pas sur que ça casse des briques  :doute:

Bon bah, tu m'as fait économiser 30 euros, merci Maguy  :kcoke:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#8 17/02/2006 10:44:37

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Pinceau Caoutchouc

A ma connaissance, ce type d'outil sert davantage à retirer de la matière ou à fondre plutôt qu'à en ajouter. Il me semble que cela correspond donc plus aux estompes en carton que l'on utilise pour les mines graphites ou le fusain mais adapté aux techniques de peinture ou d'encre.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#9 17/02/2006 11:22:39

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Pinceau Caoutchouc

J'avais eu la même idée que Swan en découvrant ces pinceaux. Mais je n'étais pas allé plus loin. Merci Kari, au moins je sais à quoi m'en tenir wink

Je vais continuer d'essayer de maîtriser un minimum le pentel...

Hors ligne

#10 21/02/2006 20:47:27

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : Pinceau Caoutchouc

Ca pourrai me servire pour faire des détail sur un fusain par exemple, d'habitude j'utilise un petit bout de gomme taillé mais cest pas très pratique, par contre je n'en ai jamais vu par che moi. Faut que je cherche...   :kbrain:

Hors ligne

#11 21/02/2006 20:54:06

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Pinceau Caoutchouc

oui ça peut être efficace pour le fusain

tu peux en commander là Le Géant des beaux arts


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#12 21/02/2006 23:08:52

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : Pinceau Caoutchouc

Merçiss Kari, je vais quand même faire un toure dans les boutiques autour de chez moi pour voir, sinon j'en comanderai un jeu.  :kclap:

Hors ligne

#13 22/02/2006 16:45:10

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Pinceau Caoutchouc

Je comparerais également ces outils au couteau à peindre : l'usage que j'ai pu en avoir m'a porté à les considérer comme un couteau pour les petits formats. C'est extra pour faire des pochades, des travaux graphiques assez spontanés avec de la matière. Par contre pour un résultat lêché, ça ne me semble pas le meilleur outil.

Hors ligne

Pied de page des forums