#1 04/05/2007 21:52:54

Tifenn
BDApprenti
Lieu : rennes
Inscription : 05/03/2006
Messages : 374
Site Web

Soutien Ó Yan Lindingre, de l'art ou du cochon

j'ai eu ouî dire par un de mes enseignants du "cas Lindingre", qui suite à une planche parue dans son dernier album (où se seraient reconnu certaines éminences des Beaux-Arts de Metz) s'est vu licencié .
Récemment , un autre auteur de Bd(dont j'ai bien sur oublié le nom...) avait été porté en justice pour avoir offensé notre  respectueuse police française via une couverture d'un ouvrage(titre...) écrit par un grand nom de la magistrature (dont j'ai pris
soin d'oublier le nom ...). (fill in the gaps)

ça m'interpelle.^peut être que vous aussi.

voilà un lien pour plus d'éclaircissements:
http://soutienlindingre.blogspot.com/

Dernière modification par Tifenn (04/05/2007 22:25:50)


5935483_m.gif       Marilyn%20Monroe%20Animated%20454
                                                     Bdbricole

Hors ligne

#2 04/05/2007 22:09:38

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Soutien Ó Yan Lindingre, de l'art ou du cochon

Pour l'autre cas, c'est le dessinateur Placid, poursuivi pour son illustration du livre Vos papiers

EF096.Vospapiers.jpg

Cette affaire m'hallucine d'autant plus que l'image ne me semble pas particulièrement choquante. Enfin, j'ai déja vu des représentations de la police bein pires je crois...

Plus de détails ici : http://www.bladi.net/forum/94290-carica … rd-police/

Hors ligne

#3 04/05/2007 22:29:43

Tifenn
BDApprenti
Lieu : rennes
Inscription : 05/03/2006
Messages : 374
Site Web

Re : Soutien Ó Yan Lindingre, de l'art ou du cochon

merci porcinet pour ces précisions, oui c'est bien bizarre pour une représentation finalement assez soft.Fini le temps des vrais hommes qui se tapaient sur le groin à la sortie du bar pour régler leurs différends,; maintenant on règle ses comptes par avocats interposés.


5935483_m.gif       Marilyn%20Monroe%20Animated%20454
                                                     Bdbricole

Hors ligne

#4 05/05/2007 13:05:44

clarkkkent
Chiure de gomme
Lieu : Nice
Inscription : 20/04/2007
Messages : 41
Site Web

Re : Soutien Ó Yan Lindingre, de l'art ou du cochon

j'aime poa du tout Lindingre ;dessin boaf,, humour... heu, jamais trouvé un truc un peu drole.
mais il est peut etre bon prof


cot cot codec . . .

Hors ligne

#5 07/05/2007 21:36:30

leep
Chiure de gomme
Inscription : 07/05/2007
Messages : 3

Re : Soutien Ó Yan Lindingre, de l'art ou du cochon

bonjour je me presente, je suis éléves dans l'ecole ou lindingre c'est fait viré.
jeune dessinatrice de bd, je voudrais vous faire part de mon opinion deja tout choisie pour ce licenciement.
bref pour vous expliquez un peu, puisque l'histoire n'est pas tres claire, c'est  que c'est tres compliqué.
bref il etait une fois dans une ecole des beaux arst de metz, deux options, l'art et communication.
depuis des année l'art et la com, entre profs ca va pas fort des masse.
yan lindingre a fait lors de son travail hors ecole pour les fluide glacial, une bd, ou une des collegue d'art se serait reconnu, moi meme etant eleves je l'avais pas reconnu et je connais la prof en question bref,
il fut donc lincencier pour insuffisance professionnel et pour non respect de son droit de reserve, et a la suite de quoi il a etait licencier.
mais, eleves et profs ne se laisseront pas faire, pour vous dire, il etait prof referent pour des diplomes mais il a ete renvoyer deux mois avant les diplomes, donc c'est la grosse panique.
beaucoups d'entre nous sont tres mecontent de cette decision car cela (guerre entre prof) ne nous regarde pas nous, eleves et c'est nous qui en bavons maintenant, enfin voila
je serait tres heureuse de vous renseigner sur se sujet et surtout soutenez yan lindingre, c'est un tres bon prof, et meme si on aime pas ce qu'il fait, c'est quand meme une injuste sur la liberté de presse, la liberté d'expression et la liberté tout court

voila j'espere que mes explications seront vous eclairées ,
a bientot
leep

Hors ligne

#6 07/05/2007 21:48:43

gelwc
Gentil BDA
Lieu : caen
Inscription : 01/07/2005
Messages : 764
Site Web

Re : Soutien Ó Yan Lindingre, de l'art ou du cochon

Moi j'aime bien lindingre, il me fait bien marrer.... voilà c'est tout


Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain

Hors ligne

#7 07/05/2007 21:50:54

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Soutien Ó Yan Lindingre, de l'art ou du cochon

Mais aprés coup, tu penses que les persos de sa bd sont vraiment des caricatures des autres proffeseurs ?

Hors ligne

#8 08/05/2007 00:25:42

leep
Chiure de gomme
Inscription : 07/05/2007
Messages : 3

Re : Soutien Ó Yan Lindingre, de l'art ou du cochon

je pense que la dernière question s'adresse a moi?
ben non perso j'avaisp as reconnue, et vraiemnt je m'en fiche de ses opinions, le plus important c'etait ces compétences et son travail sa pédagogie et son tacte, ses liens dans le monde profesionnel...
bref je ne sais pas si mes explications sont très claire, enfin voila
si vous avez des questions, je suis la pour vous répondre.
et si vous habiter pres de metz, on fait une manifestation le mercredi 23 mai a 10h de l'esplanade a la mairie...
je sais pas si ca va ramener beaucoup de monde mais faotes passer le motpour ceux qui habitent dans le coin

(remeute les troupe) wink

aller bonne nuit leep

ps: votre forum est super mamusant je crois que je vais m'y plaire

Hors ligne

#9 08/05/2007 16:06:02

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Soutien Ó Yan Lindingre, de l'art ou du cochon

Habitant à Metz, j'ai eu vent de cette sombre affaire, que l'on m'a racontée dans les mêmes termes que l'article paru dans Le Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 547,0.html

Pour élargir un peu le sujet, signalons que Plantu a subi le même genre d'étroitesse d'esprit de la part de notre futur président de la République de dans quelques jours :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -58,0.html

Je serai malheureusement au travail mercredi 23 mai matin, mais je soutien votre démarche !

PS: la question de savoir si oui ou non les personnages de Yann Lindingre sont effectivement des caricatures de ses collègues n'a pas lieu de se poser. Que je sache on est encore dans un pays où la liberté d'expression a cours...D'ailleurs le "droit de réserve" n'a même pas été invoqué pour s'attaquer à Yann Lindingre, c'est bien que ses détracteurs eux-même n'ont pas estimé être dans leur droit s'ils le répudiaient à cause de ses caricatures : ils ont pris un autre prétexte.

Dernière modification par JiF (08/05/2007 16:10:47)

Hors ligne

#10 09/05/2007 09:40:17

Phil
BDApprenti
Lieu : Tonquédec
Inscription : 14/06/2006
Messages : 436
Site Web

Re : Soutien Ó Yan Lindingre, de l'art ou du cochon

Mais c'est l'année du cochon... crénondédiou ! normal que les caricatures (ne pas confondre avec notre chère Kari...) représentent des éléments porcins !
De plus, et je l'ai déjà dit..., c'est également les 100 ans du pâté Hénaff (100% pur porc - Pub Gratuite)... Breizh Powaaaaaaaaaa...
donc si vous êtes attaqués en justice, axez votre défense sur ces deux points...
cochon.gif


j'ai fait un blog pour faire comme tout le monde... http://bdphil.canalblog.com

et sur un délire... une boutique : http://www.comboutique.com/bdphil

Hors ligne

#11 11/05/2007 19:46:14

leep
Chiure de gomme
Inscription : 07/05/2007
Messages : 3

Re : Soutien Ó Yan Lindingre, de l'art ou du cochon

alors pour reprendre Monsieur jiif, le motif de licencierment est insuffisance professionnel avec un sous entendu de droit de reserve,
mais il n'a pas bafoué se droit puisqu'il a travaillé en dehors de l'école pour fluide glacil son deuxieme boulot, il ne cite pas l'école, il ne cite que le futur et encore fictif centre pompidou, et des personnage fictif et puis c'est tout!
grand dieu de dieu je vous jure, c'est vraiment navrant de voir dans une ecole d'art de la censure déguisée en réglement de compt, et d'un lincenciement
edit: petite modificationla manif c'est le mardi 22 mai a 10h a l'esplanade avec la cfdt voila

votre serviteur leep

Dernière modification par leep (12/05/2007 11:34:14)

Hors ligne

Pied de page des forums