Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 02/06/2006 01:08:16

moody
Chiure de gomme
Inscription : 02/06/2006
Messages : 19

Un jeu de plateau Donjon (la bÚdÚ de Sfar et Trodheim)

Oui ça existe bel et bien. C'est gratuit, dans une version "à fabriquer soi-même", il vous faudra donc une bonne imprimante, de la colle, des ciseaux et pas mal de patience, mais le jeu en vaut la chandelle. Retrouvez donc en guest stars Bouboulou le roi des Olfs, Herbert, Ababakar Octopuce et Clémentine l'Ogresse, en lutte pour la récupération de l'épée du Destin. C'est là
http://www.lepicea.net/index.php
ou là
http://leverdanslefruit.canalblog.com/
Amusez vous bien. N'hésitez pas à laisser vos impressions sur le blog de l'auteur, ainsi le jeu pourra évoluer.


Des images, des jeux et des trucs, ben voilà, c'est mon blog
Vous pourrez y télécharger "donjon", le jeu de société "à fabriquer soi-même" basé sur la bédé du même nom

Hors ligne

#2 02/06/2006 15:02:07

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : Un jeu de plateau Donjon (la bÚdÚ de Sfar et Trodheim)

Heu... a a l'air d'être du beau boulot tout ça, avec plein de bonnes idées, mais... comment dire... il a eu l'autorisation des auteurs pour faire ça ? Non, parce que c'est pas que Sfar ou Trondheim soit des types pas sympathiques... mais... enfin, si, un peu tout de même...
Sinon, je vais l'essayer 

Hors ligne

#3 02/06/2006 16:07:59

moody
Chiure de gomme
Inscription : 02/06/2006
Messages : 19

Re : Un jeu de plateau Donjon (la bÚdÚ de Sfar et Trodheim)

Oui il y a l'autorisation des auteurs. Lewis Trondheim cautionne (il a d'ailleurs personnellement testé le jeu (que par contre il n'a pas eu a fabriquer lui-même...)), et Sfar s'en fout, je crois.


Des images, des jeux et des trucs, ben voilà, c'est mon blog
Vous pourrez y télécharger "donjon", le jeu de société "à fabriquer soi-même" basé sur la bédé du même nom

Hors ligne

#4 18/06/2006 14:54:04

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Un jeu de plateau Donjon (la bÚdÚ de Sfar et Trodheim)

Marrant, lorsqu'on avait fait Donjon ~Pirate~ (les plus jeunes ne peuvent pas connaître, ce n'est plus en ligne depuis quelques années déjà) c'est Trondheim qui s'en foutait un peu et Sfar qui nous y encourageait vivement.

En tous cas l'un comme l'autre sont plutôt d'accord pour laisser les fans libres de développer des choses autour de leur oeuvre, et ça c'est plutôt bien

Hors ligne

#5 18/06/2006 22:45:26

moody
Chiure de gomme
Inscription : 02/06/2006
Messages : 19

Re : Un jeu de plateau Donjon (la bÚdÚ de Sfar et Trodheim)

Marrant, lorsqu'on avait fait Donjon ~Pirate~ (les plus jeunes ne peuvent pas connaître, ce n'est plus en ligne depuis quelques années déjà) c'est Trondheim qui s'en foutait un peu et Sfar qui nous y encourageait vivement.

On peut en savoir plus sur ce donjon pirate? C'était quoi? De la BD? Un jeu info? C'est plus en ligne, mais on peut certainement y goûter autrement, hein, hein dis?


Des images, des jeux et des trucs, ben voilà, c'est mon blog
Vous pourrez y télécharger "donjon", le jeu de société "à fabriquer soi-même" basé sur la bédé du même nom

Hors ligne

#6 19/06/2006 23:19:42

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Un jeu de plateau Donjon (la bÚdÚ de Sfar et Trodheim)

Ah, ces jeunes...

Donjon ~Pirate~ était, comme son nom l'indique, une histoire pirate de Donjon. Si j'ai bonne mémoire le dessinateur changeait régulièrement, mais l'ensemble était cohérent. Cependant on n'en a jamais vu la fin (une animation flash parait-il), les maîtres pirates du donjon ne l'ayant jamais mise en ligne...


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#7 24/06/2006 10:07:45

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Un jeu de plateau Donjon (la bÚdÚ de Sfar et Trodheim)

Mais peut-être bien que l'intégralité de l'histoire sera révélée d'ici peu, sur le nouveau support d'édition que jmg, Doc_Folaweb et moi-même sommes en train de mettre sur pieds !

Cette histoire avait deux particularité:
- être réalisée à plusieurs mains entre un "maitre de jeu" (votre serviteur) qui dessinait des événements et des joueurs (Nééoo, Labe, Everland et SpIne) qui dessinaient les réactions de leurs personnages. On pondait ainsi une mini-planche par semaine environ.
- le lecteur pouvoit suivre tel ou tel personnage, leurs récits s'entrecroisant avec des événements simultanés et d'autres qui les réunissaient.

Sur la fin j'avais en effet concocté une planche interactive en flash qu'il ne m'a pas été possible de publier avec les moyens dont je disposais alors. Ca n'allait pas très loin, hein, on pourrait plutôt parler d'une chute au sens propre du terme. C'était suivi d'un épilogue d'Everland.

... Ca me donne envie de reprendre une aventure de ce genre.

Hors ligne

#8 25/06/2006 00:38:51

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Un jeu de plateau Donjon (la bÚdÚ de Sfar et Trodheim)

Ah ouais, je ne savais pas que c'était construit comme une partie de JDR, non pas sur une table, mais directement dans une bande dessinée.

Rigolo. Z'aime. Ze veux (bien) jouer


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#9 28/06/2006 17:07:38

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Un jeu de plateau Donjon (la bÚdÚ de Sfar et Trodheim)

Au passage, JMG confirmera que Donjon ~Pirate~ n'a rien à voir avec les planches publiées à cette adresse: http://donjonpirate.canalblog.com/

Et je le prouve, au moyen d'une machien à rmeonter dans le temps:
http://web.archive.org/web/200308031515 … if/donjon/

Dernière modification par JiF (28/06/2006 17:16:59)

Hors ligne

#10 29/06/2006 02:37:31

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Un jeu de plateau Donjon (la bÚdÚ de Sfar et Trodheim)

Oui, je confirme que le blog du même nom n'est pas l'£uvre rôlistique précédemment nommée (et bien plus agée). Ah quel plaisir de revoir ce vieux site. Si seulement on pouvait relire les planches... Bientôt ?

Pour revenir au sujet : quelqu'un a joué à ce petit jeu ou du moins l'a-t-il déjà fabriqué ? Les images me semblent être d'assez basse résolution et donc pas super à imprimer


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#11 03/07/2006 19:55:17

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Un jeu de plateau Donjon (la bÚdÚ de Sfar et Trodheim)

Il me semble avoir lu sur trictrac.net que le thème de Donjon a été plus ou moins "plaqué" sur ce jeu pour le rendre plus attractif ? Est-ce vrai ?

Le petit truc qui me turlupine à la lecture des règles, c'est l'obligation de désigner le premier joueur aléatoirement à chaque tour. Il manque peut-être un truc ludique pour que ce moment un peu rébarbatif devienne amusant, voire crucial.

Sinon, qu'est ce que a donne si au lieu de passer par la phase de pose des tuiles, on les tirait aléatoirement à chaque fois qu'on entre sur une case vide ? Ou bien si l'on posait une tuile devant soi à partir d'une main de quelques unes ? Je m'interroge un peu sur l'amusement procuré par cette phase de pose...

Je n'ai pas construit le jeu, il faut du courage pour imprimer un jeu et le construire. C'est le gros problème avec leur diffusion en ligne, malheureusement. Sauf à en faire une version numérique de démo, ce qui demande des compétences certaines, du temps et un jeu qui y soit adapté.

Hors ligne

#12 04/07/2006 15:20:25

moody
Chiure de gomme
Inscription : 02/06/2006
Messages : 19

Re : Un jeu de plateau Donjon (la bÚdÚ de Sfar et Trodheim)

Pour ce qui est de la désignation du premier joueur, ce n'est pas à l'ouverture de chaque tour, mais à celle de chaque phase, c'est à dire à l'ouverture du jeu et à l'ouverture de la phase dynamique. Un peu comme à Dungeon Twister. Le fait de savoir qu'on sera le premier à avancer son pion procureun avantage tactique trop important lors de la phase de pose.
Quant à la "ludicité" de la phase de pose, ben il faut savoir qu'une fois les cartes maitrisées (il y en a 12, ça prend deux parties de les connaitre bien) cette phase dure 5 minutes, quel que soit le nombre de joueur. Et c'est une phase cruciale, puisqu'il s'agit de composer un trajet, de le retenir, de savoir rebondir si jamais ce trajet a été perturbé en route par une carte adverse... Du coup, pour des joueurs chevronnés, cette phase est l'occasion de coups de bluff formidables.
Mais tout ça n'est que mon humble avis... Si vous voulez faire part de vos doutes ou critiques à l'auteur principal, laissez aussi des com sur le blog... Monsieur F. aura ainsi un droit de réponse et vous en parlera mieux que moi. Je crois savoir qu'il concocte actuellement une partie commentée afin que les internautes se rendent mieux compte... il a lu qque part un post qui comparait son jeu à "un mélange de jeu de l'oie et de memory" et ça l'a foutu hors de lui!


Des images, des jeux et des trucs, ben voilà, c'est mon blog
Vous pourrez y télécharger "donjon", le jeu de société "à fabriquer soi-même" basé sur la bédé du même nom

Hors ligne

#13 09/08/2006 04:34:37

moody
Chiure de gomme
Inscription : 02/06/2006
Messages : 19

Re : Un jeu de plateau Donjon (la bÚdÚ de Sfar et Trodheim)

Tout petit supplément d'infos : d'ici septembre, l'intégralité des cartes rediza´nées. Ceux qui gribouillent un peu (ou qui fan'artisent chevronnément) sont les très bienvenus pour soumettre leur contribution!


Des images, des jeux et des trucs, ben voilà, c'est mon blog
Vous pourrez y télécharger "donjon", le jeu de société "à fabriquer soi-même" basé sur la bédé du même nom

Hors ligne

#14 10/08/2006 23:47:31

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Un jeu de plateau Donjon (la bÚdÚ de Sfar et Trodheim)

Bonne idée ça, de redesigner les cartes. Un supplément au passage ? big_smile


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#15 11/08/2006 12:43:34

moody
Chiure de gomme
Inscription : 02/06/2006
Messages : 19

Re : Un jeu de plateau Donjon (la bÚdÚ de Sfar et Trodheim)

Il y a une extension éventuelle, oui. Mais avant de la mettre en ligne, j'attends d'avoir plus de retours sur le jeu de base.


Des images, des jeux et des trucs, ben voilà, c'est mon blog
Vous pourrez y télécharger "donjon", le jeu de société "à fabriquer soi-même" basé sur la bédé du même nom

Hors ligne

Pied de page des forums