Vous n'êtes pas identifié(e).
Je l'ai trouvé très bien cette séquence. Personnellement je ne trouve pas ca du tout irréaliste que le père déballe tout comme ca sans prévenir. Au contraire même. Le père n'a probablement jamais de discussions avec son fils, et il sait qu'il ne peut pas amener ca doucement.
Quel petit enfoiré le morveux, on verra bien ce qu'il aura dans le bide quand il aura des gosses lui aussi héhé
Toujours super cool ! Bravo !
Toujours aussi chouette !
Oui, la vie de dessinateur (ou même d'auteurs en général) semble plutôt difficile (très peu en vivent à 100%, pareil pour les écrivains). C'est probablement un métier où le statut de "pro" se mélange assez vite avec les statuts "semi-pro" et "amateur". Tout ca pour dire, n'aie pas peur de ton statut "amateur" (dans le but d'une diffusion autre qu'amateur que tu semble viser).
Je me suis bien marré Gros boulot ! Les personnages sont peut être un peu raides, mais ça leur va bien en fait haha
Ben je ne serai pas du tout étonné d'ouvrir un livre en librairie et de tomber sur ce début. Très pro, les couleurs sont belles, l'ambiance est là. On rentre très bien dans l'histoire. Petite interrogation néanmoins, j'imagine que la structure que tu montres est énorme, mais en fait juste avec le dessin, on ne sait pas s'il s'agit d'un petit satellite de quelques mètres de diamètre ou d'une mega structure de plusieurs kilomètres.
Merci pour les retours !
Tu a fais un storyboard ou tu a dessiner direct ?
...
J ai eu du mal a la lecture en lettres attachées .
Je dessine d'abord au crayon de couleur puis j'encre au stylo plume (mais l'encre semble ne pas trop aimer le gras du crayon parfois...). Je fais cela case par case, voir traits par traits, avec l'idéee que j'ai plus de chance de faire le même mouvement si je le répète tout de suite.
Okay je vais faire plus attention au lettrage.
Sinon comme dit Beubeugne ça serait peut-être mieux avec davantage d'ombrages et de détails
Merci pour l'orthographe ! Oui ca fait depuis un certain temps que je dessine comme ca, sans aplats ni ombre. J'ai toujours l'espoir d'y mettre de la couleur, mais bon...
Je suis une bille en anglais du coup j'ai décroché de l'histoire.
Ah merde, bon je vais limiter l'anglais à de petites expressions de temps à autre. Dans la première page, le gendarme dit en gros qu'il ne faut pas tirer sur le messager, et pour se faire pardonner, il lui paye un coup.
Une petite remarque sur l'écriture, elle est jolie, manuscrite, mais malgré ça je pense qu'elle manque de lisibilité, pas qu'elle soit pas lisible, mais disons que tu peux perdre l'attention de certain(e) si il y a un minimum d'effort pour lire un mot ou deux qui a une lettre trop petite par exemple.
By Jupiter, ça me fait penser à Black et Mortimer
Oui définitivement, il faut que je m'applique plus, voir même reprendre certaine partie.
Indeed, c'est bien tiré de Blake et Mortimer haha
Un peu compliqué, non?
Comme je suis habitué à ce genre de situations, ça me parait normal, mais en effet, ça n'a pas l'air de bien passer ; je vais limiter l'effet.
Et comme j'ai la suite sous la main...
Merci pour vos retours !
Plouminka : en fait c'est pas une erreur de raccord, c'est sensé être une vue à la première personne qui s'ouvre sur la chambre avec un autre gendarme qui s'occupe de l'enfant, mais je comprend bien que le dessin n'étais pas clair. Du coup j'ai enlevé la moustache pour le différencier du chef
Beubeugne : Okay je vais limiter l'anglais. J'ai fait ça pour le trip entre personnes qui parlent deux langues et ne savent jamais trop dans laquelle parler. Du coup "Le grand plaisir" c'est une faute de langage du british. Moi ca me fait marrer mais si ca limite trop la compréhension, je les retirerai peut être. A force de voir répéter ce genre d'erreurs, j'imagine que le lecteur va à la fin comprendre que le gars ne parle pas trop bien haha.
J'ai essayé de reprendre quelques points que tu as judicieusement signalé, mais c'est vraiment un cache misère plus qu'autre choses. Pour le comptoir, c'est dramatique, je n'arrive pas à dessiner droit en fait haha. Pour le village de première case, en effet c'est statique. Je ne sais pas trop quoi changer pour ça...
Mokàcyd : merci !
Bonjour à tous !
Je m'essaye à une petite histoire type thriller/horreur (enfin, a priori...). Malheureusement, j'ai peu de temps pour dessiner. Du coup, il faut choisir : soit je passe le temps qu'il faut sur chaque planche et l'histoire n'avance pas, soit je fais des concessions sur le dessin. J'ai choisi de faire peu de traits et de ne pas trop les corriger Il faut tout de même essayer de rendre ça à peu près intéressant à lire. Du coup j'attends vos conseils et critiques pour améliorer le rendu graphique et scénaristique (bien que ce soit un peu court pour l'instant). Merci !
La bande son (ou pas )
https://www.youtube.com/watch?v=FEV9zjHiICA
Très belle cette dernière case !
J'espère qu'il y aura d'autres scènes dans des usines et autres, j'aime beaucoup cette ambiance.
Héhé non je ne suis pas trader.
Mais d'après l'opinion publique, je suis pire
J'ai changé de pays du coup (ce n'est pas 100% lié... quoique...). Et il est clair que, malheureusement, je conseillerai à mes enfants de ne pas faire comme moi.
Comme d'habitude, le dessin est très cool. Et ca se laisse vraiment lire. Je trouve que les dialogues, ou les idées derrières sont bien amenées. Je suis fan !
La gestion des aplats est aussi, à mon goût, très bonne.
Et sinon, y'a pas que les métiers manuels qui sont dénigrés, y'a les traders aussi qui souffrent de préjugés en France !:moustache:
Pas eu de soucis avec le texte.
Le dessin est cool, et j'aime bien l'ajout de gris !
Et ben c'est très sympa ! Surtout les couleurs !
Super impressionné par la masse de boulot. Bravo !
Superbe, surtout la première case, je la trouve très bien construite !
Très bon ! Au crayonné je n'avais pas trop compris qu'il fracassait une baie vitrée, mais avec le coup du reflet, ca le fait. Pour chipoter, je dirai qu'il faudrait peut être jouer un peu plus avec les épaisseurs de traits pour mieux discerner certains éléments entre eux (je pense surtout à la première case : personnage, sol etc.)
Merci pour tes retours Beubeugne, je vais effectivement reprendre le texte de quelques bulles.
C'est vrai aussi que les têtes de malades sont un peu petites, mais ce sont des enfants. Je vais voir ce que ca donne en les agrandissant légèrement.
Super graphismes, particulièrement pour la première demi-page. Les couleurs sont bien choisies (un poil moins bien pour la deuxième, mais c'est sans doutes parce que je la trouve la première au top).
Petite coquille deuxième case premier strip (comPrends).
Bonne nouvelle et bon courage pour la suite !
Je la trouve plutôt sympa moi cette couverture.
On ne voit effectivement pas que Kantrong se transformera,mais on sent bien la problématique. Sa pose est bien vue
Bonne histoire ! Bravo à vous deux pour avoir produit autant et aussi vite !
Je m'attendais à une fin un peu moins morale, mais l'histoire est conclue efficacement néanmoins.
ha ha, désolé alors. Mais j'étais de bonne foi, je vois vraiment le mec avec le pantalon baissé, son zguègue et ses poils à l'air... et le chien qui s'amuse derrière !... Sans doute que l'esprit de Sandy Splatters est demeuré plus fort que celui de Noël !
Non non mais attend en regardant la case de plus près, c'est carrément ce que tu évoques, c'est moi qui suit à la masse hahaha
Monsieur K : en ayant discuté de ca avec Gornow, je vais effacer tous les personnages à part le gars devant son brasero. Qu'en penses tu ?
Et oui, c'est vrai que tu avais dessiné un hôpital, et en plus je me souviens parfaitement de ce passage, ce qui est con de ma part a posteriori. Mais mon propre souvenir d'hôpital à été le plus fort hahaha. Pour le mix architectural, encore une fois si on prend la Salpêtrière comme modèle, c'est plutôt réaliste hahaha
Fifine : merci pour ton ressenti général, qui nous est bien utile pour savoir si l'histoire est compréhensible ! Et comme tu dis, c'est aussi assez triste car finalement, c'est plus un documentaire qu'une fiction...
KalamitymiK : Merci ! Je ne qualifierai pas du tout mon dessin de génial, mais merci cela fait plaisir. Pour le gourou, Gornow m'avait passé quelques dessins de recherche. Et puis, il suffit de s'inspirer de la réalité hahaha
Merci à vous trois !
Bon j'ai vu de petites choses que j'ai oublié de corriger, il va falloir que je revienne dessus.
Je me demandais aussi si le texte restait lisible à tous moments, A priori pas trop. Je vais refaire certaines cases.
Gornow s'est aussi arrêté à l'avant dernière case. En fait, sur le scénar qu'il m'a donné, il est simplement écrit : hôpital, avec écrit dessus centre hospitalier de bombero santos.
Le truc, c'est que j'ai fait ma thèse à la Pitié Salpêtrière et du coup pour moi, quand je pense à "Hopital" je pense à une de ses entrées avec les allées fleuris... et beaucoup de clochards (donc pas du tout de pseudo trash, juste la réalité en fait malheureusement [le chien joue juste avec le gars par terre haha]).
Mais là, je vois bien que cette référence ne parle qu'a moi. Je vais changer cette case.