#1 Re : Cadavre Exquis, Nuit BD, Actions Spéciales, Petits Jeux, etc... » Fanzine collaboratif Année 2016 » 28/12/2015 14:49:56

Chouette projet
Je suis très curieux de voir ce que ça va donner.
Sinon, ça pourrait être intéressant d'ouvrir un compte sur un lecteur de publication en ligne genre "issuu" pour le projet. Ça permettrai un partage plus simple et de gagner un petit peu en visibilité.

Quoi qu'il en soit, je souhaite longue vie au projet (je proposerai bien ma participation pour un prochain numéro maintenant que je suis un peu plus dispo).

#3 Re : Discussions Générales » Une perspective d'avenir » 07/05/2015 14:21:14

De Gornaud a écrit :

Donc pour bosser 100 heures, à raison de 2 heures par jour, ça lui prendra 50 jours. Alors que le pro qui bosse 10h par jour sur sa BD, il mettra seulement 10 jours.

Mais en réalité combien d'auteurs peuvent se targuer de vivre décemment uniquement grâce à la BD. Vraisemblablement peu au vu des récentes grognes, lettres ouvertes et autres renoncements dont nous avons eu écho dernièrement. Il y a, je pense, pas mal de fantasmes derrière cette étiquette de pro.

#4 Re : Discussions Générales » Amateur/pro : le temps, l'argent et ...le reste. » 22/04/2015 14:02:15

Personnellement, j'ai pas vraiment d'avis tranché, les deux points de vue ce valent. En gros, je retrouve dans les discours de Fred Bologne et Doghead.

D'un côté, je comprends le point de vue de Kari, si le site se "professionnalise", il y a un risque que toute la partie partage et entre-aide passe au second plan.

En revanche, si la volonté est vraiment de mettre en avant le côté amateur, il faudrait peut-être envisager à nettoyer les commandes déguisées en demande de collaboration qui émanent de professionnels.

Je suis nouveau venu en tant que "chiure de gomme"

Attend Fred, regarde bien, t'es devenu pousse crayon ! Tournée de champagne virtuel

#5 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Recherche dessinateur pour projet webcomics » 17/04/2015 20:09:24

Tu parles quand même de clients sans relation commerciale (parce que oui entreprise = argent, du moins c'est le but), ça me chiffonne un petit peu venant de quelqu'un ayant un titre aussi ronflant.
Et arrête de faire de la pseudo initiation à l'économie et à l'entrepreneuriat, il s'agit d'un site d'amateur en matière de BD certes mais nous avons pour la plupart une vie professionnelle bien fournie, ne mésestime pas les connaissances de tes interlocuteurs en la matière, ça en devient un peu irritant.

#6 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Recherche dessinateur pour projet webcomics » 14/04/2015 13:29:59

Je pense que la majorité des personnes trainant sur ce site bossent sur des projets non rémunérés, moi y compris. Après, il y a un monde entre un projet commun motivé par l'intérêt et la passion et une commande à la con non rémunérée pour une entreprise.

#7 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Recherche dessinateur pour projet webcomics » 11/04/2015 18:43:07

Quitte à faire du mauvais esprit, je vais y aller à fond et exprimer le fond de ma pensée : Ce qui me sidère le plus c'est qu'un salarié rémunéré pour un bullshit job demande à un indé de travailler à l'oeil pour la communication de son entreprise... Quand on y pense on marche un peu sur la tête !

#8 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Illustrations d'hiver et variés. » 01/03/2015 18:41:45

La miss art déco en noir et blanc était déjà très cool mais là en couleur c'est franchement terrible.

#9 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Gribouillage, croquis et illustrations » 21/02/2015 18:43:18

Merci les gars pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir à lire. Surtout en tant qu'éternel insatisfait que je suis.

Sinon, Isangeles les versions finales sont rarement seulement des rendus uniquement informatiques (par exemple, sur le dernier post seules la baleine et le tatouée ne sont pas travaillées sur papier). C'est une impression qu'ont souvent les gens mais je prends ça comme un compliment, ça veut dire que mes tracés sont plutôt propre et que je gère bien le boulot après scan

C'est marrant que tu parles d'une forme de cohérence dans entre tous ces dessins, j'ai l'impression de souvent partir dans tous les sens mais si ça semble assez naturel c'est pas plus mal.

Histoire de ne pas poster à vide quelques pages de mon carnet du moment
vert.jpg
sirene.jpg
who.jpg

Et puis ça aussi
eye-phone.jpg

#10 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » PROJET BD - Si Dieu le veut - Doghead + Ric » 19/02/2015 20:20:52

Hey, il démarre tambour battant ce projet !
ça commence super bien, je ne demande qu'à lire la suite.

#11 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Gribouillage, croquis et illustrations » 19/02/2015 19:06:43

ça fait un moment, du coup petit montage de différents dessins montrant le passage du croquis au rendu final :
progress.jpg

#12 Re : Critiques d'Albums » Ils aiment la BD » 02/02/2015 20:49:25

monsieur K a écrit :

Mais que dire à part que Finkie est un con ?

Que c'est un gros con, réactionnaire, avec une pensée qui fleure bon l'intolérance et l'élitisme de pacotille.
Si ne pas connaitre du tout un sujet empêchant Finkielkraut d'ouvrir sa gueule ça se saurait !

Après les media grand public, on les "intellectuels" qu'il mérite : BHL, Finkielkraut, Zemmour... merde ça fait rêver.

#13 Re : Publications et Festivals » Les publications de l'Isangeles » 01/02/2015 19:49:41

Cool.
Très content pour toi, c'est toujours important ce type de réalisation personnel et artistique.
En espérant que tu en ais de (très) nombreux retours positifs.

#14 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » A Bible and a Gun, un survival survivaliste... » 17/01/2015 22:44:11

J'avais pas vu cette dernière planche qui en plus être superbe (on imagine bien le taf de foufou qui se cache derrière) se paye le luxe d'être assez enigmatique et de lancer pleins de nouvelles pistes de lecture.
J'attends avec impatience la suite, je ne pense pas être le seul.

#15 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Gribouillage, croquis et illustrations » 17/01/2015 22:14:31

Bon, je viens de tenir une de mes résolutions (comme quoi ça n'arrive pas qu'aux autres) :
Refaire la déco de la chambre de mon petit gars

56. Wild a

wild-a.png

57. Renard dans la forêt

renard-foret.jpg

58. Seul dans les bois

SEUL-DANS-LES-BOIS.jpg

59. Mister Fox

fox.png

60. Baleine

baleine.png

#16 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Jeune maison d'édition cherche ses premiers auteurs/dessinateurs » 08/01/2015 11:02:54

A priori c'est la plateforme qui gèrent l'édition une fois le projet financé si j'ai bien tout compris.

Après, je pense vraiment que l'édition n'est pu un échelon aussi important qu'avant dans la genèse d'un livre. Avec quelques connaissance de l'informatique pour le taf de correction et de maquette, d'internet pour la promotion ainsi que la vente en ligne et du bon sens et un peu de pognon (le projet détourne ce souci avec un appel au financement participatif) pour trouver un imprimeur beaucoup de personnes peuvent s'improviser éditeur... Un peu n'importe qui à vrai dire, même moi j'ai fait péter le numéro SIRET !

Selon ma petite expérience, le réel échelon qui fait défaut à un petit éditeur amateur c'est la diffusion et le réseau de distribution. Sans parler de la FNAC ou Chapitre, arriver à toucher quelques libraires spécialisés sur un territoire étendu est encore très compliqué et onéreux.
L'autre point qui peut rendre une maison d'édition inintéressante c'est un projet éditorial fort et la renommée dans le domaine (même pour une petite niche de lecteur).

Tout ça pour donner mon point de vue. En tout cas, bon courage à Yureka éditions. Et ce même si je commence un peu à saturer des projets liés au crowdfunding, que le fait d'avoir estampillé votre projet manga fait un peu (attention je vais faire du mauvais esprit et je me goure peut-être totalement) arriviste et que vous arrivez sans doute un peu après la bataille (marché saturé sur le déclin avec des éditeurs comme ankama et consorts qui se sont déjà penchés sur le manga à la française).

#19 Re : Informatique » Wacom Inkling » 26/12/2014 21:09:57

Je déterre le sujet parce que le père noël me l'a apporté alors que je ne lui avais rien demandé. Et le verdict est sans appel : c'est vraiment naze, un petit joujou hightech sans aucun intérêt.
Moins précis qu'un scanner, moins pratique qu'une tablette... Franchement, je vois ni les avantages ni même l'intérêt et si on rajoute à cela que la mine du stylo fait bic bon marché et une option vectorisation abominable (pour les connaisseurs, le tracé est au pont par point et non par courbe de bézier ce qui rend le dessin impossible à modifier).
Bref, c'est nul, de loin le produit wacom le plus naze que j'ai jamais testé.

#20 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » construction bd "l'homme et la mer" » 26/12/2014 20:51:59

C"est cool, le projet a bien avancé. Globalement, je dis chapeau l'artiste.
Perso, je trouve que la perspective fonctionne plutôt bien (remarque je suis sûrement pas le plus tatillon sur le sujet). Si je devais avoir une ou deux petites réserves ça serait sur le manque de soin apporter aux hachures à certains endroits et le côté un peu trop statique du personnage en dernière case. Pour le reste c'est "mucho bueno".

#21 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Illustrations d'hiver et variés. » 12/12/2014 22:41:46

Wahou.
Super classe. J'aurai peut-être vu une colo plus lumineuse mais c'est vrai que comme ça elle a un cachet terrible.

#22 Re : Informatique » Différence entre Wacom Pen & Touch et la Wacom Manga ? » 12/12/2014 22:37:27

Perso, j'ai une pen and touch et j'en suis content. Elle est bien rentabilisée depuis le temps, à tel point qu'elle arrive doucement en fin de vie et qu'il va falloir que je réinvestisse bientôt.
En revanche, je suis incapable de faire la comparaison étant donné que je ne connais pas la manga. Même si, en général, une gamme de produit auquel on accole manga est souvent mauvais signe : ça fait très communication attrape gogos.

#24 Re : Informatique » RVB > CMNJ » 04/12/2014 20:08:27

Si tout windows 7, j'ai retrouvé le petit tuto que j'avais utilisé sur mon écran à l'époque c'est pas hyper pointu mais ça fait bien le job.

En revanche, tu n'auras jamais exactement le même rendu sur écran que sur papier. Déjà parce que physiquement, le mode de synthèse des couleurs n'est pas la même (rvb = synthèse additive = lumière coloré et CMNJ = synthèse soustractive = pigment coloré). En gros, ton imprimante traduit tes données lumineuses en données pigmentaires et qui dit traduction dit approximation.

#25 Re : Discussions Générales » Éthique artistique » 04/12/2014 16:45:26

Funky-P a écrit :

Le premier problème c'est qu'un fait exposé va directement être prit comme acquis pour soit même, pour un raisonnement éclairé celons moi il faut arriver à une certaine impartialité

Ton raisonnement me parait franchement erroné, j'ai beau être cynique, j'ai du mal à croire que l'individualisme aille jusque là. Je vais juste soulevé deux contre exemples parmi une avalanche d'autre : je n'aurai donc pas la possibilité de trouver une remarque misogyne si je suis un homme, ni de m'indigner d'un discours raciste si je ne fais pas parti de la minorité attaquée.

Funky-P a écrit :

L?image est un domaine intéressant car il va de pair avec l?interprétation, un tableau peut être ressentit d?une façon par l?un, et d?une autre par le voisin.
L?interprétation est proche notre vécue, nos ressentis,

C'est justement là qu'est la question : est-ce que toutes les interprétations se valent ? Si l'auteur de l'image lui donne un sens et un contexte particulier, bien sûr que non. Une interprétation, un "ressenti" peut avoir une valeur de faux sens, voire de contre sens, au regard de la démarche initiale de l'auteur. Une petite illustration simpliste, quelqu'un qui "ressent" Guernica est une apologie de la violence et une glorification de la guerre est totalement dans le faux même s'il en est persuadé.
La question de base de De Gornaud est de savoir s'il est nécessaire d'avoir une démarche d'auteur lorsqu'on crée des images ou si on peut se contenter de créer des images comme un photomaton, en l'absence totale de discours.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB