#26 11/04/2015 18:43:07

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Quitte à faire du mauvais esprit, je vais y aller à fond et exprimer le fond de ma pensée : Ce qui me sidère le plus c'est qu'un salarié rémunéré pour un bullshit job demande à un indé de travailler à l'oeil pour la communication de son entreprise... Quand on y pense on marche un peu sur la tête !


logosite.png

Hors ligne

#27 13/04/2015 11:53:44

YanisMCB
Chiure de gomme
Inscription : 10/04/2015
Messages : 9

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Je réponds au dernier poste et je vais tenter d'être synthétique pour le reste.

Premièrement je ne suis pas salarié et je suis payé 3euros de l'heure mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron donc je ne m'en plains pas. Et deuxièmement il ne s'agit pas d'un travail sans contre-partie il faut arrêter d'être de mauvaise foi les gars ^^Nous avons une communauté d'environ 1000 membres et nous communiquons sur les réseaux sociaux et sur des blogs pros.  Nous sommes une start-up ce qui signifie que nous avons une forte croissance et d'ici quelques moins nous aurons 10 000 membres à qui nous pourrons montrer vos oeuvres et vous faire connaitre.

Messieurs, en tant que dessinateur vous restez dans un cercle fermé à vous montrer vos magnifiques oeuvres et il est difficile de s'exporter dans d'autres mondes. Cette collaboration est simplement une opportunité de toucher un public différent et de s'ouvrir à un monde différent.

Enfin, je me mets à votre place et je conçois parfaitement qu'il est difficile de travailler 2 ou 3 heures pas semaine pour ne rien toucher en cash. Notre start-up n'a pas d'employé et nous ne touchons pas encore d'argent puisque nous proposons notre service gratuitement le temps de fédérer une communauté autour d'une solution qui marche et qui plaise.

Voilà ce que j'avais à dire, mais ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit ^^je n'ai pas dit que c'était une chance inouïe ni l'opportunité du siècle !!!!!!!

J'ai été ravi de m'entretenir avec vous. Sachez que certains dessinateur on répondu à mon annonce et je vais dès à présent me consacrer à eux dans le cadre d'une collaboration je l'espère pleine de passion.

Les dessins que nous souhaitons partager n'avait pas tant une vocation à être de la pub mais plus à être un contenu drôle à partager avec la communauté.

Bonne journée à vous tous wink

Hors ligne

#28 13/04/2015 13:51:37

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

YanisMCB a écrit :

Nous avons une communauté d'environ 1000 membres  et nous communiquons sur les réseaux sociaux et sur des blogs pros.

Là solution était là, sur une communauté de 1.000 membres (qui va devenir 10.000) il suffit que chaque membre verse 50 cents sur le projet ... et ça fait 500 euros pour le dessinateur.

C'est ballot hein, de ne pas y avoir pensé plus tôt !


YanisMCB a écrit :

Sachez que certains dessinateur on répondu à mon annonce et je vais dès à présent me consacrer à eux dans le cadre d'une collaboration je l'espère pleine de passion.

Avec de la graine on trouve toujours des pigeons. et j'ai remarquée une chose c'est que lorsque vient le moment de payer ses factures, ce n'est certainement pas avec de la passion. La passion ne nourrit pas son homme, tout aux plus les fruits de la passion le pourraient, mais eux aussi il faut bien acheter avec du cash.


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#29 13/04/2015 15:07:58

YanisMCB
Chiure de gomme
Inscription : 10/04/2015
Messages : 9

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

FredBologne,

qu'est ce que vous pouvez être cupide parfois ><"
Comment voulez vous que les membres de notre communauté versent 50 ct chacun à un collaborateur alors que nous mêmes nous sommes gratuit. La ou je vous rejoins c'est que rien n?empêche l'artiste de créer un Tipee ou autre, pour recevoir de l'argent si le travail plait. A ce moment là OUI une communauté de 1000 personnes aura plus de chance de donner qu'une communauté de 100.

Allons FredBologne, je suis moi même payé 500 euros  pour 35/semaines, pensez vous réellement qu'un comic de 6 cases peut être  valorisé à 500 euros  ?  ( PS: J'aime beaucoup vos illustrations sur https://www.behance.net/gallery/23280533/PETRICHOR)

Il y a le support et le moyen de communication. Nous sommes le moyen par notre réseau et notre communauté et l'artiste est le support puisqu'il amène le contenu.



Amicalement,

Hors ligne

#30 13/04/2015 16:11:36

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

J'ai pas l'impression que ce pseudo employeur comprend ce qu'il demande et ce qu'on essaie de lui expliquer...


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#31 13/04/2015 16:19:06

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Pour une fois (il va neiger...) je suis entièrement d'accord avec mes camarades.

Il n'y a rien d'amateur dans votre annonce ! Ici nous aimons collaborer entre nous, pour le plaisir, sans parler d'argent.

Mais là, vous offrez un emploi, non rémunéré. C'est tout bonnement de l'esclavagisme (et même pas moderne, mais du bon de la vieille...).

Qu'elle ait 6 cases ou 3 cases, une oeuvre a un prix car c'est un travail, du temps. Vous n'avez rien à faire ici, ou alors, changez votre annonce en proposant une rémunération digne de ce nom (ou au moins laisser les dessinateurs vous proposer des tarifs).
Je me demande si je ne vais pas fermer ce message. J'en parle avec les administrateurs.

Hors ligne

#32 13/04/2015 20:27:07

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

YanisMCB a écrit :

FredBologne,

qu'est ce que vous pouvez être cupide parfois ><"

Je vous l'ai déjà dit je ne suis pas un Ferengi** ... ni les autres dessinateurs d'ailleurs. La cupidité nous est certainement et à bien plus qu'a d'autres totalement étrangères. Nous sommes ici pour notre propre plaisir, pour partager et échanger des idées ou autre, et non pour nous enrichir à tout prix.

Merci d'apprécier mon travail sur Behance, et comme vous pouvez le constater je suis en ce moment sur 3 B.D. que je travaille simultanément ( ce qui fait pas mal de boulot). Alors oui, je le fais gratuitement et sans le moindre émolument, ainsi que mes scénaristes (dont Annecycolo que je remercie au passage de sa patience, pour "Petrichor"). Nous le faisons parce que ça nous plait, parce que ça correspond à un désir de notre part, et nous n'attendons rien en retour sinon le plaisir de travailler ensemble. De faire quelque chose ensemble et si possible au final d'en être fiers. Si par la suite une fois le travail achevé dans le cadre d'un moyen de publication (un parmi tant d'autres) nous trouvons une possibilité commerciale, tant mieux pour nous, mais ce n'est pas la finalité. Ce qui compte pour nous c'est que notre travail commun lui restera. Ainsi que les bons moments que nous avons passé ensemble.

Il en va autrement de votre annonce qui est franchement une commande. Ce n'est pas pour notre plaisir ou sur notre temps libre que l'on va travailler ; c'est pour vous que nous allons travailler et selon vos objectifs personnels en faisant abstraction totale des nôtres. Donc c'est vraiment loin d'être de la cupidité que de se faire rétribuer une commande. Cela s'appelle du commerce.

Vous voulez un savoir faire à votre service, alors payez le, tout comme vous payez votre électricité, votre boulanger ou votre  garagiste.  !


** si vous ne connaissez pas les Ferengis voir "star trek deep space nine".


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#33 13/04/2015 22:22:07

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Qui veut tenter sa chance tente...

Perso, j'ai déjà aidé des types dans des projets non rémunéré dans le milieu de la prog (par gout du défi et pour voir ce que ça donnait). Ben ça n'avait rien donnée de vraiment concret ^^ J'avais passé des heures (des jours) à faire un jeu qui fonctionnait bien, et le webmaster qui m'a demandé ça était content. Mais lui, il avait pas bossé de son côté et du coup, ben ça a capoté, il avait des exams à passé et plus vraiment de temps à consacrer au projet soit disant "très sérieux".

En général, ce genre de collaboration à distance, c'est pas vraiment sérieux et la sauce retombe vite. Pour qu'un projet commun fonctionne il est préférable de s'être déjà rencontrer et ou de se connaitre.

Dernière modification par Mansuz (13/04/2015 22:23:18)

Hors ligne

#34 14/04/2015 13:29:59

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Je pense que la majorité des personnes trainant sur ce site bossent sur des projets non rémunérés, moi y compris. Après, il y a un monde entre un projet commun motivé par l'intérêt et la passion et une commande à la con non rémunérée pour une entreprise.


logosite.png

Hors ligne

#35 14/04/2015 21:43:03

jt
Chiure de gomme
Lieu : Bretagne
Inscription : 03/06/2012
Messages : 99
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

C'est sympa ces discussions
Mon maçon m'a dit que normalement il n'y a pas de bénévolat en entreprise.
Et que si un auteur fournissait une ?uvre gratuite, il y aurait obligation de convention/contrat avec une durée d'utilisation.

En fait, le tout est que les deux parties s'entendent dès le départ. Mais s'il était possible de ne pas oublier l'auteur en cas de réussite de l'entreprise...

Hors ligne

#36 17/04/2015 11:13:56

YanisMCB
Chiure de gomme
Inscription : 10/04/2015
Messages : 9

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Je pense que vous vous méprenez sur le terme entreprise les amis. Nous sommes une start-up sans salarié, sans moyen et nous fournissons un service qui est pour le moment gratuit. Autrement dit, nous travaillons sans gagner d'argent pour faire connaitre et démocratiser la solution. 

Ne pensez surtout pas que entreprise=argent, il n'y a pas que vous qui travaillez sans rien gagner.

Et comme je l'ai déjà dit, en cas de succès et si l'entreprise arrive à générer du chiffre, bien sur que le dessinateur ne sera pas oublié.

Voilà

J'ai vraiment adoré discuter avec vous et je pense qu'on a tous à appris les uns des autres.

Hors ligne

#37 17/04/2015 12:53:31

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Pas d'argent pas de dessin


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#38 17/04/2015 14:16:49

YanisMCB
Chiure de gomme
Inscription : 10/04/2015
Messages : 9

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Si seulement on disait ça à nos clients on en aurait pas beaucoup...

Hors ligne

#39 17/04/2015 20:09:24

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Tu parles quand même de clients sans relation commerciale (parce que oui entreprise = argent, du moins c'est le but), ça me chiffonne un petit peu venant de quelqu'un ayant un titre aussi ronflant.
Et arrête de faire de la pseudo initiation à l'économie et à l'entrepreneuriat, il s'agit d'un site d'amateur en matière de BD certes mais nous avons pour la plupart une vie professionnelle bien fournie, ne mésestime pas les connaissances de tes interlocuteurs en la matière, ça en devient un peu irritant.

Dernière modification par louis16art (17/04/2015 20:10:21)


logosite.png

Hors ligne

#40 17/04/2015 20:56:45

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

YanisMCB a écrit :

Si seulement on disait ça à nos clients on en aurait pas beaucoup...

Ah dsl, ton entreprise doit être vachement cool si vos services sont 100% gratuit.

Allons bon c'est vrai que y a pas beaucoup d'entreprises qui vivent à perte quand même x)


Nan mais sérieux tu crois qu'un boulanger t'offre le pain gratis ? Et ben c'est pareil pour les dessinateurs...

Dernière modification par RenardRouge (17/04/2015 20:59:38)


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#41 20/04/2015 09:47:19

YanisMCB
Chiure de gomme
Inscription : 10/04/2015
Messages : 9

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Nous sommes un service 100% gratuit jusqu'à que nos utilisateurs soient satisfais, alors nous aurons de la légitimité pour passer notre offre en payante. Et vous devriez en faire autant messieurs, ce que je vous propose c'est exactement la même chose.

Quant au Boulanger, sachez qu'à titre personnel j'ai choisi le mien justement parce qu'à plusieurs reprises il m'a offert des bugnes sans que je lui demande et sans que je n'achète grand chose.

Bonne journée.

Hors ligne

#42 20/04/2015 10:50:35

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

YanisMCB a écrit :

Quant au Boulanger, sachez qu'à titre personnel j'ai choisi le mien justement parce qu'à plusieurs reprises il m'a offert des bugnes sans que je lui demande et sans que je n'achète grand chose.

Visiblement, tu ne comprends pas la différence entre l'offre d'un échantillon, pour lesquels il y a un budget prévu qui s'amorti avec la vente du reste, et du travail de commande.

Tu es devenu client chez ton boulanger parce qu'il t'as offert des échantillons gratuit. Tu payes maintenant quand tu vas chez lui. Et il entretient probablement votre bonne relation en t'offrant encore de temps en temps des échantillons.

Pareil pour les dessinateurs.

Tous les dessinateurs ici t'offrent des échantillons. Va donc voir leurs galeries de croquis, leurs bds en ligne, leurs webcomics... C'est tout ce que nous t'offrons que tu peux consommer gratuitement. Mais comme pour tes bugnes, tu n'as pas la possibilité de choisir, tu reçois ce qu'on te donne. L'idée c'est que tu deviennes client de l'un ou l'autre et que si l'envie t'en prends, tu nous achètes nos services ou nos productions.

---------

PS: donc tu n'as pas choisi ton boulanger parce qu'il produit de bons pains, ou parce qu'il utilise des matériaux de qualité, bio, tu l'as choisi parce que tu t'es laissé convaincre par une astuce commerciale. Chacun son truc.

Dernière modification par Dr_Folaweb (20/04/2015 14:19:51)


banniere.png

Hors ligne

#43 21/04/2015 17:39:04

chtipapa
Pousse Crayon
Lieu : hazebrouck
Inscription : 30/03/2014
Messages : 142

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Whhaou quel acharnement contre yanisMCB parce que sans vouloir être méchant oui y a des entreprises offrant des services gratuits n'utilisons nous pas facebook et google,  le modèle économique des nouvelles entreprises étant différents la comparaison me semble bah étrange.

Hors ligne

#44 21/04/2015 17:49:44

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Si c'est pas toi qui payes... C'est la pub qui contribue, et n'oublions pas la revente de tes données qui intéressent grandement le secteur commercial, associatif, humanitaire, les services et même les partis politiques.
Y'a toujours quelqu'un qui paye !

Hors ligne

#45 21/04/2015 18:09:30

chtipapa
Pousse Crayon
Lieu : hazebrouck
Inscription : 30/03/2014
Messages : 142

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Cela ne change rien au fait que des entreprises fournissent effectivement des services gratuits à des uttilisateurs,  l'uttilisateurs n'étant finalement pas le client donc oui des entreprises offrent des services gratuitement et pas dans le monde des bisounours, comparer un boulanger et une entreprise du numérique bah non désolé.

Hors ligne

#46 21/04/2015 18:12:32

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

moi aussi pendant 45 ans j'ai offert mes services gratuitement et avec plaisir ! je vous dis pas le nombre de dessins que j'ai offert, j'étais hyper heureuse de les faire et encore plus heureuse de rendre service ! je vous dis pas non plus le nombre de fois ou j'ai "travaillé" pour rien, ou j'ai refait et puis réponse négative, ou on m'a promis et je n'ai rien eu mais encore une fois je m'en fout parce que mon plaisir personnel a été présent à chaque fois

c'est triste de constater qu'aujourd'hui on ne parle que de pognon, et je ne prends qu'un exemple : les associations, elles souffrent énormément car le bénévolat n'existe plus remarquez le monde du travail aussi ne reçoit plus de cadeaux, dès qu'on dépasse un peu son quotta d'heure on demande d'être rémunéré,

tout fou l'camp mon pauvre ami !!! si j'étais plus jeune je te le ferais gratos ton projet mais j'ai de l'artrose pffffff


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#47 21/04/2015 18:21:41

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

Mais moi je comprend les pro, semi-pro du forum.

Le stylos, le papier, etc... C'est pas gratuit non plus.


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#48 21/04/2015 19:03:18

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

c'est fini les trente glorieuses Kari ^^


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#49 21/04/2015 19:36:58

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

chtipapa a écrit :

Whhaou quel acharnement contre yanisMCB parce que sans vouloir être méchant oui y a des entreprises offrant des services gratuits n'utilisons nous pas facebook et google,  le modèle économique des nouvelles entreprises étant différents la comparaison me semble bah étrange.

En effet, mais n'oublie pas que "si c'est gratuit, c?est toi le produit"

Ton exemple, ne pouvait pas être plus mal choisi, car si ces entreprises proposent des services gratuits (et encore, dans le cas de Facebook, ce n'est que partiellement gratuit puisqu'il existe des options payantes, notamment pour l'augmentation de la visibilité des pages pour les pro. Idem chez Google), leur but reste de dégager du bénéfice et elles emploient un paquet de gens qui sont rémunérés pour leur travail. Va donc dire aux employés de ces deux géants que tu suspend leur salaire parce que, après tout "on ne va pas parler d'argent entre gens de bonne composition".

Le problème d'offres que celle-ci c'est qu'elle contribuent à entériner une idée malheureusement bien ancrée dans la tête de madame Michu : les métiers artistiques c'est pour la gloire et l'amour de l'art.
Or lesdits métiers sont les seuls pour lesquels cette idée est répandue. Il ne viendrait effectivement à l'idée de personne de faire la même chose avec un boulanger, un plombier, un banquier, un avocat, un coiffeur?l'idée même fait sourire.
Pourtant, en quoi est-ce différent ?

Ceci étant dit, je trouve que BDA n'est pas le lieux pour ce genre de truc. On le rappel souvent, BDA est un site d'amateur. Historiquement, les demandes telles que celle-ci étaient des demandes de collaborations et non pas des offres d'emploient pourries.

C'est à dire que toute le monde prend la chose à l'envers :

- Les annonceurs en croyant à la poupée qui tousse, en proposant des offres scandaleuses, parce que relevant de l'exploitation pure et simple ("bossez maintenant, gagnez (peut-être) plus tard" ou "super concours de la mort") en pensant, peut-être, que parce qu'on est sur un site d'amateur les artistes écarterons les fesses plus facilement (et c'est le cas AMHA, puisque souvent, ces annonces semblent trouver preneur).

- Les artistes en prenant parfois BDA pour ce qu'il n'est pas : un site d'emploi des métiers de l'art.

Si le concept de l'annonceur est tellement bon. Puisque les retours sur investissement sont certains. Pourquoi, à ce moment là, ne pas proposer à l'artiste une vraie collaboration. Je ne sais pas moi, un intéressement, des parts dans la société, voire carrément devenir associé du projet.

Ainsi l'artiste ne donne pas du temps gratos en espérant que. Il bosse sur son projet.

Finalement, quand j'ai accepté de mettre des couleurs sur les BD de pain(t), de Jolamouche ou de Hnico c'était dans un état d'esprit similaire, même si complètement amateur. Non pas pour gagner du fric ou être publié, parce que je m'en tamponne pas mal, mais pour bosser sur un projet, avec des gens dont le travail me plait.

Libre à l'artiste de ce lancer ou pas. Mais dans tous les cas, il contribue à créer une entreprise, c'est son projet et non pas l'utilisation abusive de ses compétences par des gens qui considère que dessiner des mickeys n'est pas un vrai métier !

Dernière modification par mypreciousnico (21/04/2015 19:38:06)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#50 21/04/2015 21:54:09

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Recherche dessinateur pour projet webcomics

mypreciousnico a écrit :

dessiner des mickeys

PLAGIA! (pardon je le referais plus )


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

Pied de page des forums