Vous n'êtes pas identifié(e).
Ah bin tiens! J'avais pas lu ton journal de confinement! C'est un beau projet! C'est vraiment hot que tu l'aies auto-édité, même si c'est pas à grande échelle!
Les discussions dans le forum au sujet de l'anthropomorphisme m'ont fait rigoler! Ta copine qui voulait être dessinée en koala!! haha! Au sujet de l'anthropomorphisme, je suis d'avis qu'il faut laisser la logique de côté. Un lapin né d'un panda et d'un koala me trouble moins que le fils d'Horous mi-vautour mi-cochon dans Donjon!
Site perso : https://webzineflouf.wixsite.com/webzineflouf
Hors ligne
Salut Belzaran.
Petit retour sur ton post.
Je trouve que la mise en scène et le cadrage fonctionnent plutôt bien. Après, je te dirais de faire attention à ton lettrage : toujours bien droit, le plus lisible possible.
Pour le dessin, on dirait que tu te trouve dans un entre-deux. Il y a un aspect animalier, simplifié et un autre aspect où tu cherches plus de détails, plus de vraisemblance. Je ne sais pas si je suis très clair. Mais en gros je pense qu'il faudrait soit simplifier, soit chercher plus de réalisme. Là je parle surtout pour les postures et les gestes des personnages plus que pour les visages qui sont cohérents. Par exemple pour le premier dessin, quand on écrit, le coude n'est pas levé et l'autre main n'est pas ballante, le long du corps. De même, dans ta posture du dernier dessin, l'épaule de la main qui soutient la tête ne peut pas être plus basse que l'autre épaule...
Pour le lapin, on m'avait donné un truc : les oreilles suivent, en gros, la forme des sourcils.
Voilà pour moi.
Merci pour tes conseils, mais ce strip a été dessiné en 15 minutes, rapidement. Il n'a pas d'ambition particulière, juste le plaisir de partager une anecdote avec mes lecteurs (et mes proches) qui connaissent mes BDs autobiographiques. Je suis d'accord sur tes remarques, elles sont justes, mais pour analyser mon style anthropomorphique, je te conseille de t'intéresser plutôt à ma BD La Prépa (https://www.bdamateur.com/forum2/viewto … 17951&p=21) où le dessin est plus soigné.
@Marcwulf : ça été une expérience sympa. Là aussi, le dessin n'était pas primordial. C'était là pour m'occuper, partager ce moment particulier avec les proches et garder une trace de tout cela. En faire un livre (là aussi, juste pour les proches), ça permet de partager d'autant plus.
Dernière modification par belzaran (17/12/2022 14:45:29)
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
Hors ligne
Salut Belzaran,
Alors, je suis bien allé voir ton blog et j'ai lu ta BD "La prépa". Ainsi que d'autres de tes (très) nombreuses productions. Déjà, ça force le respect : tu réussis à trouver le temps de faire tout ces dessins tout en assurant ton boulot de prof de Physique-Chimie. Chapeau bas ! C'est vraiment impressionnant.
Tes histoires "autofiction" ou bio sont vraiment sympas et on prend plaisir à les lire. Perso, je trouve que ton trait présent dans tes anciens récits (l'éveil des sens, modèle vivant par exemple) est beaucoup plus aboutit et est beaucoup plus cohérent. Il demanderait d'être affiné, plus précis (ou beaucoup plus lâché - au choix -), avec des hachures et des petits traits partout mieux maîtrisés ou épurés mais les tronches des personnages sont vraiment sympas, expressives et globalement l'ensemble fonctionne parfaitement avec le ton. A la lecture, on se laisse assez bien emporter sans être sorti de l'histoire par les soucis de dessin. En tout cas, je trouve ça plus personnel, mieux maîtrisé et plus accrocheur que ton dessin anthropomorphique semi-réalistes comme "La prépa" et les autres BD du même genre. Les petits problèmes que je pointais dans mon commentaire précédent se retrouvent. Trop souvent les soucis de dessin m'ont sorti de l'histoire. Les perspectives maladroites sortent aussi de la lecture. Après, je trouve que tu as le même soucis du "trait lâché" en peinture. Par exemple je trouve que le portrait "Lucas" fonctionne bien mieux que tous les autres en raison d'un geste plus relâché. Alors, bien sûr, cela reste un avis.
Pourquoi n'as-tu pas creusé ton dessin plus relâché et plus rond ? Bon, je sais qu'il est très difficile d'arriver à aimer son dessin, souvent on aimerait "dessiner comme untel" mais c'est jamais vraiment ce à quoi on arrive. On rêve de faire du Christophe Blain et, finalement, on se rend compte qu'on est plus proche de Peyo... Jamais évident, mais je crois sincèrement que c'est super important d'aimer son trait sans trop se poser de questions...
Encore bravo en tous cas pour cette impressionnante production... et la véracité de tes histoires.
Hors ligne
Merci à toi d'être allé lire mes productions, mais je pense que c'était nécessaire pour que tu comprennes mon cheminement qui a démarré il y a... une quinzaine d'années !
Concernant mon style, je suis parti du zéro et j'ai tâtonné entre diverses influences avant de me fixer sur l'anthropomorphisme. J'ai en effet eu un style rond, qui commençait à être pas trop mal au moment de L'Éveil des Sens. Ensuite, je suis passé à une sorte de semi-réalisme mal maîtrisé pour ma BD Jotunheimen. À ce moment-là, c'était le sujet qui le demandait, puisque les paysages étaient prédominant et que je voulais travailler des plans plus recherchés. Le côté bancal est donc "logique", puisque j'apprends en faisant. La Prépa est dans la continuité au niveau du dessin, mais j'ai cette fois changé la technique (pinceau + aquarelle) ce qui m'a amené à d'autres problèmes de maîtrise (notamment l'encrage).
Cela fait partie de mon apprentissage : tenter d'autres trucs, prendre des risques, quitte à ne jamais maîtriser totalement un style. Je suis dans un apprentissage continuel et je ne cherche pas à me fixer ou à approfondir à fond ceux-là. Par exemple, j'ai fait plein de portraits à l'encre et à l'aquarelle pendant des années. J'ai progressé, puis un jour j'ai décidé de les faire au crayon à la place de l'encre ! Mais rien n'est perdu, on garde toujours ce que l'on a appris.
Concernant mon dessin proprement dit, je ne suis pas capable de me lâcher. Je n'y arrive pas, ça va à l'encontre de mon être. Et pourtant, j'adorerais. Mais petit déjà je repassais les mots que j'avais écrit deux ou trois fois, comme si le premier jet n'allait jamais. Quand tu parles du portrait de Luka, c'est de l'acrylique. Je ne peux pas y être aussi précis qu'avec un crayon. C'est pour cela aussi que j'aime cette technique, ça me permet de me lâcher (un peu). En cela, la technique où j'aurais a priori le plus de "talent" d'après mes profs de dessin est le fusain. Pour la BD, c'est un poil dommage !
En complément, j'avais écrit l'analyse de mon parcours sur BDA : https://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=14818
N'hésite pas à le lire et à écrire le tien !
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
Hors ligne
Un petit strip pour rigoler.
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
Hors ligne
Ha ! Ha ! Drôle.
Hors ligne
sympa
mes publications sur mangadraft : https://www.mangadraft.com/user/harlocklondom
Hors ligne
Le confinement remonte à un peu loin, mais sûr que ça l'avait sans doute pas aidé sur notre forme.
bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.
Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney
Hors ligne
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
Hors ligne
ce tact. Elle pense utile.
Voir mes créations sur mon site perso
Actuellement à la couleur sur un projet en collaboration avec Gambit.
Hors ligne