#1 07/06/2019 03:05:38

Sûria
Chiure de gomme
Lieu : Suisse
Inscription : 06/06/2019
Messages : 10
Site Web

STIGMA et autres projets

Hello, je me présente un peu avec mes travaux.

Je suis auteur de BD et illustratrice suisse, j'ai fini mes études en 2013 et j'ai participé peu après à des collectifs et fait un peu d'auto-édition. En 2016, j'ai eu un contrat aux éditions Dargaud en tant que dessinatrice, mais le projet à dû être abandonné pour des raisons de santé. Depuis 2018, je vais mieux et j'ai repris un projet qui me tient à coeur intitulé STIGMA. Pour dire simple, il s'agit d'une histoire d'amour et d'amitié à trois points de vue principaux construite sur une allégorie de la dépression, le tout entre ruines d'un passé sophistiqué et un présent d'inspiration médiévale.

Voici la couverture et les deux premières pages. Vous pouvez aussi les visualiser en meilleure résolution sur le site officiel (oui, c'est prévu d'être un webcomic complet et gratuit  ).

stigma_couv_01.jpg
stigma_001.jpg
stigma_002.jpg

J'avance gentiment la suite. Comme je progresse par ensemble de planches, par exemple tantôt la page 3, tantôt la page 28, j'espère que vous serez patients ^^;
Aussi comme une couverture et deux planches, c'est vraiment peu, j'en profite pour vous présenter la petite chapardeuse. Beaucoup moins torturé que STIGMA, ce projet plutôt axé jeunesse regroupe des histoires courtes mettant en vedette une demoiselle champignon peu sympathique.

L'histoire ci-dessous a été réalisée en 2014 dans le cadre d'un collectif.

page_couv.jpg
page_miel_01.jpg
page_miel_02.jpg
page_miel_03.jpg
page_miel_04.jpg
page_miel_05.jpg

Donc voilà, je tâcherai d'alimenter au mieux ce topic 

Dernière modification par Sûria (07/06/2019 03:15:22)

Hors ligne

#2 07/06/2019 04:34:37

Vequiel
Gentil BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 27/07/2016
Messages : 528

Re : STIGMA et autres projets

Sympa ton travail, bonne continuation dans le monde orange x)

Hors ligne

#3 07/06/2019 07:48:24

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : STIGMA et autres projets

Hoho! Incroyable! 
Tu nous montres deux projets très différents l'un de l'autre, et il n'y a rien à redire, les deux styles sont super bien maîtrisés!
Allez une ptite critique pour la forme... ben non même pas.
Quand je vois ton travail, ça ne m'étonne pas que t'es réussie à signer chez Dargaud!
Petite question sur ton projet Stigma, tu travailles avec un scénariste? (2ème nom sur la couverture). 

Tu dis: Comme je progresse par ensemble de planches, par exemple tantôt la page 3, tantôt la page 28

Je me suis souvent posé la question, (parce que tu n'es pas la seule à procéder ainsi), pourquoi ne réalises tu pas tes planches dans l'ordre? Qu'est-ce que cela t'apportes?
Voila, bonne continuation!


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#4 07/06/2019 08:13:30

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : STIGMA et autres projets

c'est juste magnifique, les décors à tomber par terre et les couleurs, j'adore !!! bravo

Hors ligne

#5 07/06/2019 18:47:14

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : STIGMA et autres projets

Il y a de belles choses !


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#6 07/06/2019 19:17:52

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : STIGMA et autres projets

Excellent niveau, et pour la petite BD, plutôt fluide à lire et agréable.

Hors ligne

#7 08/06/2019 00:44:03

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : STIGMA et autres projets

C'est vraiment superbe! 
Je suis très intrigué par ce projet Sigma. J'ai hâte de voir ce que cela va donner ^^

Hors ligne

#8 08/06/2019 09:29:59

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : STIGMA et autres projets

Tu maitrises les 2 styles. C'est très fort.

L'expression de la fille pensant au miel me confond. Elle a l'air effrayée alors que ce n'est pas du tout le cas. De plus c'est monotone. Tu pourrais faire évoluer son expression alors qu'elle comprend qu'elle a la solution pour avoir plein de miel.

Hors ligne

#9 08/06/2019 17:43:42

Sûria
Chiure de gomme
Lieu : Suisse
Inscription : 06/06/2019
Messages : 10
Site Web

Re : STIGMA et autres projets

Merci beaucoup pour tous vos gentils retours ! Ça fait chaud au coeur <3

Kalamitymik :

Petite question sur ton projet Stigma, tu travailles avec un scénariste? (2ème nom sur la couverture).

Non, je suis seule à bord. Le sous-titre de l'album ou la mise en page des titres n'est peut-être pas très heureux. 
D'autres qui ont eu la même confusion ?

Tu dis: Comme je progresse par ensemble de planches, par exemple tantôt la page 3, tantôt la page 28

Je me suis souvent posé la question, (parce que tu n'es pas la seule à procéder ainsi), pourquoi ne réalises tu pas tes planches dans l'ordre? Qu'est-ce que cela t'apportes?

Avoir une vue d'ensemble me permet d'éviter des répétitions de découpage et aussi d'établir une narration colorimétrique dont j'y apporte beaucoup d'importance. Du coup, quand je construis visuellement mes séquences, je travaille leur début et fin en parallèle et j'ajuste peu à peu les pages intermédiaires.
Ensuite, comme je ne suis pas un robot, j'essaie d'exploiter au mieux mon énergie. Par exemple quand il m'arrive d'être très motivée d'avancer une case plutôt qu'une autre, même si elle se situe 20 pages plus loin, je me dis qu'il vaut mieux en profiter car de toute façon il me faudra la dessiner. Après je reviens sur ma page chronologique avec la satisfaction d'avoir économisé du temps pour plus tard  
Donc voilà, c'est surtout une question de fonctionnement personnel (et que je n'ai aucun engagement envers un magazine de prépublication).

dirk :

L'expression de la fille pensant au miel me confond. Elle a l'air effrayée alors que ce n'est pas du tout le cas. De plus c'est monotone. Tu pourrais faire évoluer son expression alors qu'elle comprend qu'elle a la solution pour avoir plein de miel.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta suggestion, qu'aurais-tu plutôt vu comme évolution d'expression ?
A l'époque, l'idée était "OMG! C'est donc ÇA la solution?!!!", mais c'est possible que cela ne se comprenne pas vraiment. 
Est-ce que d'autres ont eu le même souci de lecture ?

Hors ligne

#10 08/06/2019 19:50:52

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : STIGMA et autres projets

Salut Sûria!



Non, je suis seule à bord. Le sous-titre de l'album ou la mise en page des titres n'est peut-être pas très heureux. 

D'autres qui ont eu la même confusion ?



J'avais pas vu que le deuxième nom était celui de ton héroïne; Mais oui, je pense que ça peut porter à confusion, même police, même taille, ton nom est placé au dessus et le sien en dessous... j'ai bien peur que je ne sois pas le seul à confondre.
Faudrais que tu places ton nom ailleurs (en haut par ex.); De plus, et je viens juste de le remarquer, le 1 peux passer pour un "i".
Après, ça reste un détail infiniment petit 


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#11 08/06/2019 21:06:33

Sûria
Chiure de gomme
Lieu : Suisse
Inscription : 06/06/2019
Messages : 10
Site Web

Re : STIGMA et autres projets

Le Diable est dans les détails comme on dit  Je prends donc ta remarque très au sérieux KalimitymiK.
Merci beaucoup pour ton analyse

Dernière modification par Sûria (08/06/2019 21:49:13)

Hors ligne

#12 08/06/2019 21:47:45

p2r
Chiure de gomme
Inscription : 29/04/2018
Messages : 60

Re : STIGMA et autres projets

Oh, oh, ça claque !  On sent le niveau pro wink

Et on attends le reste !

Dernière modification par p2r (08/06/2019 21:48:09)

Hors ligne

#13 10/06/2019 14:07:22

lékère
BDApprenti
Inscription : 06/08/2015
Messages : 482
Site Web

Re : STIGMA et autres projets

Très chouette !

Hors ligne

#14 10/06/2019 14:19:31

Jocker
Pousse Crayon
Inscription : 28/12/2018
Messages : 173

Re : STIGMA et autres projets

Mention spécial pour "Sigma" j'aime bcp

Hors ligne

#15 16/06/2019 08:30:43

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : STIGMA et autres projets

Hello,

Je n'ai eu aucun de ces soucis de lecture, perso si ça peut te rassurer. Mais effectivement, pour une question de lisibilité, j'aurais mis le titre de l'album un poil plus gros que ton nom d'auteure.

Pour les dessin de la fille au miel, les codes visuels des expressions sont empruntés au manga je trouve (même si ton dessin n'en est pas) donc c'est peut être à cause de ça que Dirk a eu l'impression qu'elle était effrayée. Moi je ne l'ai pas perçue ainsi.

Je dérive un peu mais j''envie vraiment ta technique de colorisation sur le premier projet... Cette finesse, cette légèreté dans la colo...! Comment fais-tu? Est-ce que tu aurais des tutos à me conseiller pour apprendre à coloriser dans ce style? J'en cherche actuellement, mais je n'en trouve que des très compliqués inapplicables en BD et infaisables pour moi ou des tutos qui ne correspondent pas à ce que je cherche...
(Si ça ne te dérange pas de me renseigner toutefois )

Hors ligne

#16 17/06/2019 13:09:09

Sûria
Chiure de gomme
Lieu : Suisse
Inscription : 06/06/2019
Messages : 10
Site Web

Re : STIGMA et autres projets

Merci beaucoup p2r, lékère et Jocker pour vous compliments <3

Cyann P. :

Je n'ai eu aucun de ces soucis de lecture, perso si ça peut te rassurer. Mais effectivement, pour une question de lisibilité, j'aurais mis le titre de l'album un poil plus gros que ton nom d'auteure.

Hello Cyann,
Merci pour ton retour. Je dois effectivement revoir mon titrage, mais je ne sais pas encore trop comment. De façon assez simple, je dirais qu'il suffirait d'enlever mon nom XD

Pour les dessin de la fille au miel, les codes visuels des expressions sont empruntés au manga je trouve (même si ton dessin n'en est pas) donc c'est peut être à cause de ça que Dirk a eu l'impression qu'elle était effrayée. Moi je ne l'ai pas perçue ainsi.

C'est bien possible qu'il y ait confusion avec les codes graphiques. C'est bon à savoir

Je dérive un peu mais j''envie vraiment ta technique de colorisation sur le premier projet... Cette finesse, cette légèreté dans la colo...! Comment fais-tu? Est-ce que tu aurais des tutos à me conseiller pour apprendre à coloriser dans ce style? J'en cherche actuellement, mais je n'en trouve que des très compliqués inapplicables en BD et infaisables pour moi ou des tutos qui ne correspondent pas à ce que je cherche... 

Je suis ravie d'apprendre que tu apprécies le rendu du premier projet. 
Pour te répondre, je réfléchis en couleur dès l'étape du croquis. Ensuite je précise peu à peu les dessins et les textures en m'inspirant du crayon de couleur, une technique traditionnelle que j'affectionne beaucoup. 
Le wip ci-dessous est un peu vieux (2016), mais la démarche y est :

page02-case01.jpg

Ensuite, comme il s'agit d'une bande dessinée, j'essaie au mieux d'avoir une narration intuitive pour chaque planche en jouant avec les contrastes et l'intensité des couleurs. Pour m'aider, j'ai constamment un aperçu en noir/blanc et je dézoome souvent pour avoir une vue d'ensemble.
Concernant les tuto, je ne pense pas en connaître qui soit exactement comme je travaille en numérique, mais dans l'idée de l'approche, sans être de la bande dessinée, il y a cet artiste https://www.youtube.com/watch?v=aVX_yIj_T-Y 

Si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été assez précise, n'hésite pas 

Dernière modification par Sûria (17/06/2019 13:09:49)

Hors ligne

#17 17/06/2019 15:05:12

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : STIGMA et autres projets

Très joli ce que tu fais! Petit préférence pour ma part pour la petite chapardeuse... Ça ferait une série marrante avec le personnage qui tente de plein de façons différentes de récupérer le miel! ^^

Hors ligne

#18 17/06/2019 16:57:55

Sûria
Chiure de gomme
Lieu : Suisse
Inscription : 06/06/2019
Messages : 10
Site Web

Re : STIGMA et autres projets

Merci Jekyll pour ton commentaire
Je trouve toujours amusant de voir les préférences de chacun vis-à-vis de ces deux projets.
Pour la petite chapardeuse, il y a beaucoup d'idées marrantes à exploiter avec, mais je n'ai pas encore trouvé la bonne formule. Parfois je me demande s'il me faudrait pas tout simplement un/e scénariste pour savoir quoi en faire.

Hors ligne

#19 18/06/2019 19:41:03

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : STIGMA et autres projets

Y'a pas de quoi Sûria! Oui, chacun aura ses préférences. J'aime bien les deux, Stigma a un rendu graphique vraiment très beau, mais comme je suis plus porté sur le cartoon, la petite chapardeuse me parle plus! ^^
C'est vrai que pour ce projet il y a matière... Une petite série d'épisode court à gag, ça peut être marrant pour développer ton univers. Est-ce que la chapardeuse ne sera obsédée que par le miel, ou aura-t-elle d'autres objectifs? Dans tous les cas il y a matière à développer! ^^

Hors ligne

#20 20/06/2019 21:33:41

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : STIGMA et autres projets

Un gros merci à toi, c'est très gentil de m'avoir montré ce que tu fais. Mon chemin sera long et ardu je le sens XD

Hors ligne

#21 26/06/2019 20:14:29

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : STIGMA et autres projets

Bien marrante ta petite dame champignon. Merci pour ces planches. ^_^

Hors ligne

#22 28/06/2019 09:54:26

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : STIGMA et autres projets

J'adore le graphisme et les couleurs de la petite chapardeuse ! C'est propre, lisible, acidulé ! big_smile


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

Pied de page des forums