#1 23/09/2015 00:00:37

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Specimen's Comics

[EDIT : Ajout dessin Specimen's Team]

1469812767-newage-groupephoto4.png

[EDIT Mise à jour du dessin de groupe]

13724033_10210545910585073_1577655757386063379_o.jpg



[Début du post original]

Bonsoir,

Voila j'aurai voulu bénéficier de vos avis et critiques sur mon illustration qui présente pour le moment 7 de mes 13 personnages prévu pour mon projet. J'avais ouvert le post suivant :   http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=15546 car j'étais à la recherche de dessinateurs, et comme les finances ont la vie dure, je me suis mis à apprendre à dessiner. Il y a pas mal d'info sur le projet mais au besoin je peu refaire un descriptif. J'ai réalisé une vidéo à partir de cette illustration que vous pouvez retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=5cEPKlH5jac ou encore sur mon site : http://creastive.fr/les-specimens/

Et comme je suis entrain d'apprendre, j'ai eu l'idée de partager mon évolution et mes astuces à d'autres personnes qui aimeraient comme moi mettre des images sur leurs idées. L'intérêt c'est que comme j'apprend plein de trucs, c'est tout frais et je peu donc plus facilement partager. Je pense me filmer dans la conception d'un personnage, c'est pour ça que je me suis arrêté à 7 sur cette image car pour les autres je partagerai leur conception pas à pas et ce sur mon site par des petites vidéos.

LesSpecimens1920p.jpg

Merci et bonne soirée

Dernière modification par McMarty (31/07/2016 11:14:35)

Hors ligne

#2 28/09/2015 17:57:29

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

Bon, si je positive je me dis que mon illustration est parfaite puisqu'il n'y a pas de critiques :fou:mais j'en doute fortement car rien est jamais parfait. N'hésitez pas et si vous voulez en savoir un peu plus sur les personnages posez des questions je ne mort pas.

Hors ligne

#3 28/09/2015 18:54:32

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Specimen's Comics

Ça ne veut pas dire que personne l'à vu, hein... beaucoup regardent sans poser de questions... peut être attendent t'ils d'en voir plus, notement comment tu vas développer ça... n'hésites pas à poster les résultats de tes recherchez ici...
A+ bonne chance.

Hors ligne

#4 28/09/2015 21:05:21

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 713

Re : Specimen's Comics

Salut,
Le fond noir est trop étouffant, on ne vois pas grand chose, notamment le géant noir en arrière plan.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#5 28/09/2015 21:09:08

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Specimen's Comics

Salut McMarty, j'avais vu ton illustration à sa sortie, et c'est vrai que j'ai pas commenté
Je vois que t'avances bien sur tes persos, et je pense qu'en matière de super héros, c'est pas facile d'innover, alors avec 13... Continues et te décourages pas, je suis en silence tes avancées.
Sinon niveau scénar-découpage t'en es où?
Bonnes continuations amigo.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#6 29/09/2015 10:16:27

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

Mypreciousnico : tu as regardé avec un mobile ou tablette ? J ai remarqué que sur ces supports l'image se trouve être super sombre et je sais pas à quoi c'est dû. Sur mon écran les personnages sont clair pourtant je suis en RVB sur photoshop.

Merci Kalamitymik, l'originalité de mes personnages vient du fait que je travail beaucoup sur leurs défauts et leur côté sombre. Pour le scénar-découpage, je travail sur la description complète et origines de mes personnages et divers lieux. Donc le scénar va changé au vu des ameliorations que j ai apporté. Je pense même recommencer, pour le découpage j'ai pas commencé et faut que je vois avant comment le faire pour de la bd.

Hors ligne

#7 29/09/2015 10:33:46

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 713

Re : Specimen's Comics

McMarty a écrit :

Mypreciousnico : tu as regardé avec un mobile ou tablette ? J ai remarqué que sur ces supports l'image se trouve être super sombre et je sais pas à quoi c'est dû. Sur mon écran les personnages sont clair pourtant je suis en RVB sur photoshop.

J'ai regardé sur un écran de PC à peu près calibré, donc, ça ne viens pas de mon moniteur. L'image est sombre sur tes machines mobiles parce que l'écran est calibré d'une certaine manière (gamma mal réglé peut-être).

De toute manière, en colo, un fond noir c?est casse gueule. D'autant qu'ici tes teintes sont assez ternes, donc les personnages ne ressortent pas et sont "noyés" dans le fond, ce qui n?est pas le but.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#8 29/09/2015 22:49:55

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

mypreciousnico a écrit :
McMarty a écrit :

Mypreciousnico : tu as regardé avec un mobile ou tablette ? J ai remarqué que sur ces supports l'image se trouve être super sombre et je sais pas à quoi c'est dû. Sur mon écran les personnages sont clair pourtant je suis en RVB sur photoshop.

J'ai regardé sur un écran de PC à peu près calibré, donc, ça ne viens pas de mon moniteur. L'image est sombre sur tes machines mobiles parce que l'écran est calibré d'une certaine manière (gamma mal réglé peut-être).

De toute manière, en colo, un fond noir c?est casse gueule. D'autant qu'ici tes teintes sont assez ternes, donc les personnages ne ressortent pas et sont "noyés" dans le fond, ce qui n?est pas le but.

Je tente des choses après ton avis mais pour le moment rien qui ne m'intéresse ressort, dès que je met un fond plus coloré je m'empresse de l'assombrir car c'est l'ambiance que je recherche.
Je vais continuer, avec pour objectif de faire ressortir les personnages sans perdre l'ambiance dark. 

En attendant je post un petit test que je viens de finir avec mon personnage Power Kid, à savoir que ce personnage est considéré comme le plus puissant de tous mes héros,
seulement son ossature n'est pas faite pour supporter sa puissance, ce qui rend son utilisation très dangereuse pour lui même. Voyez plutôt :

1443559581-power-kid-faiblesse.jpg

Hors ligne

#9 14/10/2015 15:35:29

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

Me revoila pour poster une recherche de couleur, c'est un accessoire pour mon Specimen's Isotron (J'ai déjà commencé sa silhouette mais je voulais approfondir l'accessoire clé du personnage avant de poursuivre)

Description du Specimen's n°7 - Isotron :

Isotron est un personnage qui est le fruit de la fusion des frères jumeaux Protope et Baryon, les désintégrateurs. Lorsqu'ils ne font qu'un, ils ont la capacité de décomposer tout élément par le touché.
Séparés, ils excellent tout deux dans les arts martiaux et possèdent chacun un gantelet spécial aux pouvoirs défensifs, l'un à la main droite, l'autre à la main gauche. Mais quand ils sont Isotron,
ils réunissent les pouvoirs de leur gant respectif ce qui leur permet d'avoir des pouvoirs destructeurs. Cependant, pour décomposer les choses par le touché, Isotron
doit enlever ses gants, au risque qu'ils tombent entre de mauvaises mains.

Les 13 Specimen's sont munis d'un cristal, les gants possèdent un cristal du type cuboctaédrique adouci dans ses deux formes chirales selon les 13 (15 avec les formes chirales) solides d'Archimède. 

1444828759-gant2.jpg

Dernière modification par McMarty (14/10/2015 15:36:37)

Hors ligne

#10 15/10/2015 10:55:29

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Specimen's Comics

Bonne recherche, on comprend que le pouvoir du gant se trouve au centre puisé dans l'émeraude. Essaies de réduire la taille de l'auriculaire d'une bonne phalange. Bonne continuation.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#11 16/10/2015 18:52:43

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

KalamitymiK a écrit :

Bonne recherche, on comprend que le pouvoir du gant se trouve au centre puisé dans l'émeraude. Essaies de réduire la taille de l'auriculaire d'une bonne phalange. Bonne continuation.

Merci pour ton message, j'ai fait la modification que tu proposais et j'avouerai que ça me semble plus juste.
Pour ce faire j'ai recréé des parties de dessin directement sur toshop.

1445014156-gantmodifie.jpg

Dernière modification par McMarty (16/10/2015 18:53:58)

Hors ligne

#12 18/10/2015 00:28:40

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

Parce que quand on aime on ne compte pas, voici une illu de mon Aigle noir en situation face à Ildwar le sbire d'Azadith ! (Je cherche le côté sombre)


1445122179-aigle-ildwar-petit.jpg

Dernière modification par McMarty (18/10/2015 00:49:51)

Hors ligne

#13 18/10/2015 02:32:51

ceyrielle
Chiure de gomme
Inscription : 27/12/2013
Messages : 28

Re : Specimen's Comics

bonsoir, joli illustration, un peux sombre quand même, si ton aigle noir et plutôt réussis, je trouve le deuxième personnage un peux effacé et tu aurais du lui faire les bras un peux plus long, cela lui donne un petit coter manchot la

bonne continuation pour t a bd

Hors ligne

#14 18/10/2015 11:44:13

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

ceyrielle a écrit :

bonsoir, joli illustration, un peux sombre quand même, si ton aigle noir et plutôt réussis, je trouve le deuxième personnage un peux effacé et tu aurais du lui faire les bras un peux plus long, cela lui donne un petit coter manchot la

bonne continuation pour t a bd

Bonjour, merci pour ta réaction, je galère un peu pour faire ressortir le côté Dark ou l'ambiance sombre que je recherche, je sais pas comment faire sans trop partir dans le gris !
Je pense avoir réussi avec l'aigle noir dans cette illustration en renforçant les zones lumineuses.  En ce qui concerne le second personnage, il est noir également mais pas du même
noir que l'aigle noir donc comment faire autrement ?

Si quelqu'un saurait me montrer autrement je peu fournir le fichier .psd ou si vous avez des préconisations ou solutions je suis preneur. Je vais déjà revoir pour les bras du second personnage.

Merci bien !

Hors ligne

#15 18/10/2015 16:39:06

ceyrielle
Chiure de gomme
Inscription : 27/12/2013
Messages : 28

Re : Specimen's Comics

Voila par exemple une façon comme une autre d'éclaircir un dessin en gardant quand même un aspect sombre

Eclaircis les zone de relief de tes perso ou les zones exposé a la lumière

je te poste un exemple de la façon que dont moi je procèderais



1445179048-image2.jpg

Dernière modification par ceyrielle (18/10/2015 16:44:22)

Hors ligne

#16 18/10/2015 18:01:34

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

Wahou ! Je veux savoir faire ça, tu as embelli les ailes, le côté dark ressort vraiment bien quoi qu'un chouilla trop chauve souris. Tu as utilisé quel brush et avec quelle intensité ?
On voit nettement mieux le personnage allongé et l'ambiance général est plus homogène, j'aimé bien mon dessin avant mais maintenant j'ai du mal, je trouve plus de matières dans tes modifs..
Un peu moins fan du halo au niveau de la lune mais tu as repris un jpeg donc belle performance. Mille merci !

Dernière modification par McMarty (18/10/2015 18:12:57)

Hors ligne

#17 18/10/2015 18:24:55

ceyrielle
Chiure de gomme
Inscription : 27/12/2013
Messages : 28

Re : Specimen's Comics

Np, le halo de la lune je l ai fait a la va vite comme la retouche de ton dessin d ailleurs (10 minute max
Je travail sous un vieux logiciel de dessin "paint shop pro 9" qui certes et un peux démodé mais que je connais bien (j'hésite encore a passer a Photoshop)

J'utilise une opacité allants de 10 a 15 pour les zone claire et de 5 a 10 pour les zone foncé
Je joue aussi un peux avec la densité et également j isole certaine zone a travailler pour ne pas déborder accidentellement sur des zone devant rester clean.

Le truc et de commencer par faire un tracé avec la zone claire, et ensuite de faire les contour avec du noir, qui en opacité réduite couvre petit a petit la surface et donne un coté dégrader

tu peux ensuite a l envie rajouter de la couleur claire pour donner un peux plus de ressortis au relief de tes personnage;
Il faut juste que tu veille toujours a déterminer avec justesse, quel sont les zones a éclaircir et celle qui logiquement reste ombré

Voila par exemple un résultat d après mon travail personnel de possibilité de traitement de dégrader

1445185419-image3.jpg

Dernière modification par ceyrielle (18/10/2015 18:25:39)

Hors ligne

#18 18/10/2015 18:42:06

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

Ah ok xD c'est vrai que je n'ai même pas laissé le bénéfice du doute en me disant que photoshop est la référence alors qu'il y a de très bons logiciels autre que celui-ci,
je me souviens l'avoir essayé brièvement paint shop pro.

En gros tu travail beaucoup avec les outils de sélection alors que moi pas du tout, à tord visiblement. Sur ton image on voit très bien l'exemple au niveau de la joue et de l'epaule de la fille de gauche. Je sent bien l'arrondi ou l?épaisseur.

10 minutes, tu me nargue xD je vais travailler ça en reprenant mon dessin d'origine et celui avec tes modifs pour m'en rapprocher. Y a du boulot d'autant plus quand tu n'aime déjà pas particulièrement faire le process de la colo. On a rien sans rien pas vrai ?!

Sympa la scène de ton illustration en tout cas ! C'est volontaire la différence de texture aussi prononcé entre les deux filles ? Je vois du grain sur l'une mais pas l'autre, la lumière ?

Dernière modification par McMarty (18/10/2015 18:43:05)

Hors ligne

#19 18/10/2015 19:04:26

ceyrielle
Chiure de gomme
Inscription : 27/12/2013
Messages : 28

Re : Specimen's Comics

Pour info ce n est pas une illustration mais une case appartenant a la BD sur lequel je travail actuellement

Oui c et volontaire, Veronica et rousse, et a donc un grain de peau
tacheter de marque de rousseur, c et la qu'intervient la densité du pinceau, plus elle et basse plus on obtient cet effet de grain

Idéal dans certaine situation comme celle la par exemple, ou si tu veux obtenir certain effet comme un mur d une maison ou toute surface non lisse, tu a aussi la possibilité de faire intervenir des texture comme par exemple sur ce même dessin ou j ai utiliser une texture pour le mur en second plans

Puis tu aura remarquer aussi que j ai voulus leur donner un effet un peux brillant

Elle font des galipette ^^ alors j ai voulus donner un petit coter transpirant

La tu a plusieurs option, un pinceau éclaircissant ou le faire toi même avec la couleur blanche en opacité réduite

J'aurais pu également faire intervenir un effet de flou au second plans pour que l attention se focalise sur les deux personnages, mais dans cette situation ça a aurais été a mon sens superflus , vue que les deux filles occupe déjà plus de 70% de l image

Dernière modification par ceyrielle (19/10/2015 02:28:20)

Hors ligne

#20 18/10/2015 19:14:02

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

Autant pour moi pour la case, tu as un post dédié au projet ?

En tout cas merci pour toutes ces petites astuces, je vais tacher d'en prendre note et d'appliquer au besoin même si ça me semble encore complexe à mon niveau mais j'apprend vite.

Hors ligne

#21 18/10/2015 19:48:32

ceyrielle
Chiure de gomme
Inscription : 27/12/2013
Messages : 28

Re : Specimen's Comics

Non je n'ai pas de post dédié, je publierais de nouveau (je les avais déjà posté) mes planches sur le site BDA, des que j aurais finis ma réédition

Il faut savoir que si tu veux un bon niveau de relief et de dégrader, essaye toujours d imaginer ton perso ou tes décor en 3d, ca t aidera a mieux cerné la façon dont tu doit colorisé tes dessin, par exemple un visage a des rondeurs, donc évite des dégrader droit, et essaye plutôt des courbes qui suives les pomettes ou les joues

Hors ligne

#22 18/10/2015 20:38:38

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

Quand je dessine j'imagine la 3D, pour la colo c'est vrai que je n'y pense pas et malheureusement ça a pour effet d'aplatir l'illu, suffit de comparer sur cette dernière c'est flagrant. Je vais pas me chercher d'excuses je dois améliorer ça, cependant j'ai de gros soucis pour faire un trait dans la continué avec ma souris vertical. J'ai tenté il y a quelques années une bamboo pen, mais j'ai trouvé la surface de travail limitante et j'ai pas les moyens d'aller vers une très bonne tablette de taille plus grande, tu as fait les modifs sur mon illustration avec souris ou tablette graphique ?

Dernière modification par McMarty (18/10/2015 20:43:51)

Hors ligne

#23 18/10/2015 20:50:53

ceyrielle
Chiure de gomme
Inscription : 27/12/2013
Messages : 28

Re : Specimen's Comics

la actuellement je travail justement sur tablette bamboo, mais j ai longtemps travailler qu'a la souris

La surface de travail sera toujours limitant, mais moi ca ne me dérange pas du tout vue que je retouche toujours mes dessins partie par partie souvent en zoom qui de parfois 8 a 10 fois la taille réelle

après, bon c et une question d habitude

Dernière modification par ceyrielle (19/10/2015 02:30:03)

Hors ligne

#24 21/10/2015 17:49:33

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

J'essaie toujours d'approcher du résultat que m'a proposé ceyrielle sur mon aigle noir mais pour le moment rien, on voit trop les différences de zones entre les ton clairs et foncés, le dégradé quoi.

En attendant je vous partage une recherche de personnage :

Il s'agit du Specimen's nommé pour le moment "Le Harponneur", il aura un brassard pour tirer différents types de flèches et au niveau
des chevilles ce seront des mini harpons qui se planterons dans le sol pour l'encrer. Il sera celui qui immobilisera les cibles.

1445442248-harponneur-001.jpg

Dernière modification par McMarty (21/10/2015 17:52:05)

Hors ligne

#25 24/10/2015 17:27:54

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics

J'ai lu qu'on pouvait appréhender plus facilement le dessin en créant une sorte d'automatisme par la rapidité d?exécution.
Qu'il fallait tenter de faire des dessins avec modèles en 2 minutes uniquement pour capter l'essentiel de l'image. J'ai essayé, j'ai
donc couché la pause en 2-3 minutes pour ensuite apporter des détails, le tout en 15 minutes environ. Je vois mal faire le tout en 2 minutes,
mais c'est bien car je cherche a m'exercer quand j'ai 15 minutes à tuer comme à la pause au boulot.

Specimen's :  Kalam Dark

1445699836-kalam-dark-800p.png

(Le bras ou la main gauche du perso me gène mais je trouve pas une correction satisfaisante)

J'aimerai encrer ce dessin et lui faire la colo mais c'est loin d'être ma tasse de thé donc mes couleurs resteront basiques pour le moment
car j'arrive pas à faire ce que je veux et j'ai tendance à me bloquer (limite frustrer) quand j'essaye de reproduire ce que d'autre arrive à faire sans mal.

Donc je vais y aller étape par étape, déjà me perfectionner dans l'art de manier le crayon, il y aura ensuite l'encrage puis on verra la colo après.

Dernière modification par McMarty (24/10/2015 17:43:26)

Hors ligne

Pied de page des forums