#1 12/08/2016 19:43:35

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Specimen's Comics - Les planches

Salut à tous,

J'ouvre ce topic pour le dédier aux planches/storyboard de mon projet, la partie scénario est ouvert dans le topic dédié aux scénarii ici : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=17411

Je commence donc par poster un premier jet de mon storyboard qui me servira à, je l'espère, trouver une collaboration avec un dessinateur.

Voici la première planche :

1471023141-specimens-p1petit.png

Le but ici est donc simplement de retranscrire le maximum d'informations comme je l'imagine, rien est figé, ceci a pour unique but d'avoir un support visuel de travail.

En tout cas, ça avance. Je recueille tout ce que vous voulez bien me donner xD

Hors ligne

#2 13/08/2016 13:07:23

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Specimen's Comics - Les planches

Salut McMarty!
J'ai lu le scénario, synopsis que t'as publié, et j'approuve l'analyse qui en a été faite (de Mr Clark je crois). Je ne reviendrais pas dessus. Je dirais juste que l'erreur dans l' écriture, c'est comme tu le dis, d'écrire comme on le raconterait.
Sinon dans ton histoire, il y a du très bon. La seule chose qui m'a frappé au vu de ce qui se fait aux States, c'est que l'action est immédiatement présente. Les personnages importants s' affrontent d'entré, sans qu'on en sache plus que ça sur eux. J'attend d'en lire plus pour voir ce que ça va donné. Mais ça commence bien.
Pour ton story board, je pense sérieusement que tu devrais aérer, surtout si tu optes pour un format comics. Je pense que sur cette première planche, tu peux enlever les trois dernières cases. Surtout que t'as du décor en première case, et l'apparition pour la première fois de ton Specimen's Comics, qui mérite bien une vue intégrale en contre plongé!
Je le verrais bien comme ça:
1ère case qui prend jusqu'à la moitié de la planche.
2ème et 3ème case: L'apparition de ta faille spatiaux temporelle sur deux cases l'une su l'autre sur le quart bas gauche de ta planche.
case 4 sur le reste de la planche, le dernier quart bas droit, ce qui te fait une vignette en hauteur pour présenter Blackmatter.

C'est une suggestion, bien sûr. Si je me permet cette remarque, c'est que moi aussi je retravaille toutes les planches de ma bd. J'avais remarqué après relecture de mes planches, et beaucoup de recul, que condensé trop d'actions sur une planche alourdissait l'ensemble, et l'esthétique perdait en qualité. Chose que j'ai remarqué en lisant bon nombre de comics assez récent.

Voili voilou amigo, j'espère pas avoir été moi-même trop lourd.   


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#3 13/08/2016 14:40:51

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics - Les planches

Merci pour ton retour KalamitymiK,

Oui très bonne analyse de Mr Clark qui m'a permis de recadrer tout ça et de me rendre compte de cette erreur dont tu parle, mes cours de scénariste sont parti loin ! xD

Pour l'action immédiate, car il s'agit là d'un prequel, j'ai également fais ce choix car je veux immiscer le lecteur de la même manière que Blackmatter arrive, de façon brutal, dans un monde déjà bien vivant.

Je te suis tout à fait concernant l?aération, curieusement c'est après scan que je me suis rendu compte de cette sensation de surcharge qui me paraissait moins sur le papier. Enfaite, j'ai de très grosses difficultés à créer les cases, en réalité il y a comme un conflit entre ceux dont je m'inspire, bd plus traditionnel avec de belles cases, et de mon influence un peu plus comics américain avec de grandes scène ou vignette généralement sans rebord. Pour exemple, mon Green Arrow the new 52 ! de DC qui contient beaucoup de planches avec très peu de vignettes, souvent des éléments qui ressortent du décors pour focaliser l'attention.

Et je crois que c'est ce que j'ai voulu faire avec l'effet des mains de Blackmatter, j'aime beaucoup l'idée de ce que je voulu rendre mais je ne suis pas satisfait du résultat, je crois qu'il n'aurait pas fallu ajouter de contour de case. Je voulais donner une sensation de vue en première personne, pour se sentir dans la peau du personnage.

Après comme je l'ai dit, il s'agit d'un storyboard destiné à représenter le global de l'histoire avec plus ou moins de détails pour aider le dessinateur dans sa réalisation. Je laisse une grande liberté à mon futur collaborateur sur le dessin qu'il voudra réaliser, tant que ça veut dire la même chose.

Je prend note de ces informations en tout cas, en revanche je visualise pas trop ta 2eme et 3eme case.

Merci l'ami, aucune lourdeur dans tes écrits, du constructif uniquement.

Hors ligne

#4 26/08/2016 22:15:57

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics - Les planches

J'ai repris le storyboard de la planche 1, voici un début pour la première vignette :

1472242479-v1.jpg

Hors ligne

#5 07/09/2016 21:48:59

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics - Les planches

Bonsoir tout le monde,

voila j'ai pas mal retravaillé la planche qui pour moi partait mal, donc maintenant je n'arrive pas à me décider dans mon placement de bulle pour l'arrivée de mon personnage, voici deux propositions, d'après vous quelle est la mieux placée ?

1473277556-p1-n2-2.jpg




ou



1473277557-p1-n2.jpg

Merci pour votre aide

Dernière modification par McMarty (07/09/2016 21:49:37)

Hors ligne

#6 09/09/2016 14:24:19

paul muab'dib
Pousse Crayon
Inscription : 18/06/2007
Messages : 136
Site Web

Re : Specimen's Comics - Les planches

la premiere sans hésiter!

Hors ligne

#7 09/09/2016 15:34:17

Jod
BDApprenti
Inscription : 17/03/2016
Messages : 356

Re : Specimen's Comics - Les planches

Je penche aussi pour la première planche.

Hors ligne

#8 09/09/2016 18:43:00

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics - Les planches

Merci à vous j'ai opté pour la première et voici le résultat :

1473439345-p1-finalepetite.png

Hors ligne

#9 09/09/2016 23:07:53

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Specimen's Comics - Les planches

C'est couillon de demander l'avis sur le placement d'une bulle.
Je sais pas.

Hors ligne

#10 09/09/2016 23:44:00

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics - Les planches

Pourquoi c'est couillon ?

Tout doute mérite éclaircissement, je penchais davantage pour la première mais l'autre me déplaisait pas.

Hors ligne

#11 10/09/2016 12:32:26

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Specimen's Comics - Les planches

oui désolé.
Mais je m'attendais à ce que tu demande nos avis sur la planche.

Hors ligne

#12 10/09/2016 14:09:03

McMarty
Pousse Crayon
Inscription : 04/10/2014
Messages : 212
Site Web

Re : Specimen's Comics - Les planches

Les avis sur la planche sont bienvenus wink je me suis focalisé sur ce détail de bulle qui me dérangeait.

Hors ligne

Pied de page des forums