#1 23/06/2009 15:11:54

Funkadelic
Pousse Crayon
Inscription : 16/01/2009
Messages : 160

BD SF

Bon à la suite de mes recherches et croquis ( http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=9930 ) j'ai voulu commencer une bd.

Mais le probleme est que je suis vraiment nul pour les scénarii !
J'ai vraiment envie de commencer à faire une bd avec ce vaste sujet où les mots clé sont SF et femmes, un peu de sensualité et légerement d'action.

Je voudrais faire une histoire courte de environ 5 pages, une sorte de pilote.
Pour la colorisation je sais pas encore comment je vais faire. Je voudrais garder un effet sale. Enfaite je voudrais un peu le meme genre que Bilal.

Donc si vous avez des idées, meme tres breves, faites m'en part s'il vous plait.

Voila ce que j'ai commencé à faire hier soir, sur A3.



339b64d400918e42ff2f2a1d1c8aebc5.jpg

Hors ligne

#2 23/06/2009 17:22:41

stellina
BDA
Inscription : 13/06/2009
Messages : 1 540

Re : BD SF

c'est pas mal
pour le scénario je ne saurais pas t'aider, science fiction c'est pas mon truc


n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

Hors ligne

#3 23/06/2009 18:37:29

Funkadelic
Pousse Crayon
Inscription : 16/01/2009
Messages : 160

Re : BD SF

Okay, merci quand meme.

Bon j'ai un petit peu avancé.

30b9d2b6aa53d55ee138d844b5f57262.jpg

Hors ligne

#4 23/06/2009 18:54:45

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : BD SF

bin, à redire, je dirais pour l'anatomie - sur ton visage le nez et la bouche ne sont pas dans le même axe que le front et les yeux - la case 3 je trouve qu'il lui manque un peu d'assise (fesse droite) et celle qui est de dos itou (de plus son caleçon devrait remonter sur le dos, donnant une courbe horizontale inverse à celle que tu as faite)

voilà ! c'était mes petites remarques techniques ^^


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#5 23/06/2009 19:06:46

Funkadelic
Pousse Crayon
Inscription : 16/01/2009
Messages : 160

Re : BD SF

J'ai aussi remarqué que le visage n'était pas logique, c'est pas la premiere fois d'ailleur. Pour la case 3, je vais voir si je peux rectifier. Merci beaucoup en tout cas, c'est des erreurs que je n'avais pas vu.

Hors ligne

#6 23/06/2009 19:07:22

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : BD SF

Elle me fait un peu penser à Michael Jackson...
par contre le paysage est superbe... une colorisation est elle prévue?

Dernière modification par Chriss (23/06/2009 19:13:34)


bg_header.jpg

Hors ligne

#7 23/06/2009 21:14:26

Funkadelic
Pousse Crayon
Inscription : 16/01/2009
Messages : 160

Re : BD SF

En effet, on voir un coté masculin dans son visage. En faite j'aime bien les visage "bisexuel", genre Freddy Mercury qui a un visage assez féminin ou Mathilde seigner qui elle a un visage plutot masculin.

Pour la couleur, disons qu'il y aura de la couleur, ou qu'il n'y aura rien.
J'ai pas du tout envie de faire en noir et blanc, mais je sais pas quels moyens technique utliser pour la couleur...

Hors ligne

#8 24/06/2009 00:19:05

cookis
BDApprenti
Inscription : 14/08/2008
Messages : 375

Re : BD SF

Moi j'aime bien ,bon c'est vrai que tes femmes on un coté masculin à la zena mais bon cela existe.

Hors ligne

#9 24/06/2009 08:16:20

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : BD SF

Oui c'est un style, je préfère les femmes féminines et personnellement j'essaie de les affiner de plus en plus au fur et à mesure que je progresse dans le dessin. Mais c'est un choix, je peux comprendre le tien. Mis à part ce fait, techniquement tu as un très bon niveau, tes crayonnés sont soignés et agréables à regarder.

Hors ligne

#10 24/06/2009 22:25:17

Funkadelic
Pousse Crayon
Inscription : 16/01/2009
Messages : 160

Re : BD SF

Donc voila la partie crayonnée est finie.
Je sais pas du tout comment je vais finaliser le tout.
Si vous voyez des choses qui vous choquent dites le moi.

a1444542594c975f9bd05590acc61fdf.jpg

Hors ligne

#11 24/06/2009 22:40:08

Funkadelic
Pousse Crayon
Inscription : 16/01/2009
Messages : 160

Re : BD SF

Merci pour les remarques au faite.
Là, la femme que j'ai dessiné qui à une coupe bizarre fait tres masculine, c'est vrai.

Je vous raconte vite fait l'histoire:

Quand elle avait 7 ans, Joana apprit qu'elle détenait dans son corps un objet qui pourrait détruire l'Humanité entiere. dans 20 ans, quand elle aurait 27 ans, donc, ils reviendraient pour prendre cette objet appelé Hélios pour détruire l'Homme. La raison étant que l'Homme empeche les autres races de l'univers à vivre en paix, et que si cela continue, la race humane entrainera dans sa chute toutes les autres races avec qui elle est en contact.

Joana a maintenant 27 ans, elle sait ce qu'il l'attend et a peur. Elle ne sait pas si elle doit accomplir cette mission et contribuer à la destruction entiere de L'homme ou fuir pour preserver son espece.

Hors ligne

#12 25/06/2009 01:38:20

Boffin
Chiure de gomme
Inscription : 25/06/2009
Messages : 10

Re : BD SF

J'aimerais donner mon avis pour le synopsis; l'idée de la femme qui détient en elle un pouvoir "divin", ça fait penser un peu trop à tout les scénarios de Luc Besson. "L'élu" est un thème trop courant en SF. Dès le départ, c'est un Deus ex Machina. C'est un cliché qui permet de créer facilement un combo "background-quest" mais ça à comme défaut que "l'élu" n'a rien fait pour mériter son importance dans le monde. C'est comme ça, c'est sa destinée. Comme une super belle fille avec qui tout le monde est gentils à cause de
son physique.

Ça peut passer si c'est un Space Opera, et encore... Luke Skywalker versus Han Solo, par exemple. Lequel est le préféré du publique... Han Solo. Pourquoi? C'est un self made man. Luke a beau être la clé de la victoire, le salut de la galaxie, il demeure le petit aryen parfait qui même avant sa naissance est programé pour gagner.

Hors ligne

#13 25/06/2009 10:39:25

Funkadelic
Pousse Crayon
Inscription : 16/01/2009
Messages : 160

Re : BD SF

Merci beaucoup pour ta critique approfondie Boffin !

Le truc est que j'ai l'intention de faire ma bd vite bien fait en 10 pages maximum. Donc je ne voulais pas perdre mon temps a trouver un scénario trop complexe (je suis vraiment nul pour les scénario). De plus que j'ai demandé de l'aide pour le scénario, mais personne a voulu m'aider!!

Alors je me suis dis, je vais faire un Thelma et Louise du futur, en rajoutant un ingrédiant cliché de la SF, pour me facilité la tache pour la suite de l'histoire.
Je me suis donc inspiré, en effet,  du film 5eme élément.

Hors ligne

#14 25/06/2009 16:32:24

Boffin
Chiure de gomme
Inscription : 25/06/2009
Messages : 10

Re : BD SF

C'est donc une nouvelle que tu prépare. Je croyais que c'était un projet à très long terme.

Ce serais bien si les "glamourous power" du personnage "élu"  s'averraient bidon. Comme lorqu'on s'attend de voir un joueur étoile marquer un but et qu'il le rate comme un amateur. Tu pourrais en profiter pour malmener le concept de l'élu et ainsi faire un plaidoyer anti-déterministe. Me semble que ça case bien avec une histoire courte.

Hors ligne

#15 25/06/2009 16:42:14

Boffin
Chiure de gomme
Inscription : 25/06/2009
Messages : 10

Re : BD SF

J'oubliais; tes visages sont pas si mal mais si tu veux faire un clin d'oeil à Telma et Louise,
je trouverais ça drôle que tes perso aient les visages de Susan Sharandon et Geena Davis ou qu'il y ait des références visuelles au film. Quelques chose d'explicite si tu veux.
Les lunettes fumée, la décapotable, Brad pitt en cowboy-mutant-sexuel de l'espace...
Pas au point d'en faire une parodie mais juste pour donner des insights.

Hors ligne

#16 25/06/2009 17:28:17

Funkadelic
Pousse Crayon
Inscription : 16/01/2009
Messages : 160

Re : BD SF

Oui oui, c'est une nouvelle, ou un conte. A vrai dire, je me dis que je vais faire une dizaine de page, mais ça me parait peu probable. J'ai 16 ans, je suis encore un débutant en bd. Je n'ai jamais fais des bd de plus de 3 pages... Alors les "projets à long terme", je connait pas.

Pour ce qui est de l'histoire, ma vision était celle là:

Joana s'affole, elle ne sait pas quoi faire, alors elle part de la ville avec son amie en échapant de justesse à la "brigade des Cieux".
Bon, là commence la road movie. Elles sont obligées de tuer ou de transgresser les lois pour suivre leur but qui est de finalement quitter la planete.
Elles vont devenir des hors la loi, seront recherchées. Elles vont donc réussir à quiter la planete.
Apres pour le coté "histoire d'amour", elles vont coucher ensemble car elles savent qu'elles ne vont pas s'en sortir.
Joana raconte à son amie son secret et lui demande de la tuer pour que l'Hélios meurt en meme temps et que la race humine soit sauvée. Elle va donc la tuer (cette scène sera tres émouvante. Elles s'embrasseront avant, pleureront etc...)
Ce sera la fin je pense.


Apres pour les clins d'oeuil à Thelma et Louise, c'es une tres bonne idée, surtout le Brad Pitt qui vient tout faire foirer pour mettre un rebondissement à l'histoire.
Je vais voir quels référence je peux mettre sans trop ralonger l'histoire.


En tout cas merci pour tes idées !

Dernière modification par Funkadelic (25/06/2009 17:31:35)

Hors ligne

#17 27/06/2009 20:37:21

Funkadelic
Pousse Crayon
Inscription : 16/01/2009
Messages : 160

Re : BD SF

Voila la planche encrée à l'encre de chine, destinée à etreen couleur plus tard.

J'ai besoin de critiques et de conseils parce que je vois pas mal de choses qui me genent, mais je ne sais pas comment y remedier. Et il y a surement d'autres détails que je n'ai pas vu...



ca1e42256925913553108cd04ca8262b.jpg


Autocritique:

J'en suis pas tres satisfait. La case 2 et 4 me paraissent potables, mais les 3 autres... pas tellement.
C'est un probleme de lisiblité principalement.

Quand j'ai dessiné l'architecture futuriste au crayon, ça me paraissait bien, mais là ça va pas du tout. Sur la premiere case, le balcon à gauche, ça va, c'est clair et précis, mais la ville derriere, c'est le fouillis, on comprend rien et du coup on rentre pas du tout dans l'ambiance. Je sais pas si j'aurai du faire beaucoup moins de détails, ou en faire autant mais avec un stylo fin...  Pour l'architecture d'intérieur, déjà j'avais pas d' idées, j'ai fais sans crayonnés pour la plupart, c'est pas clair, c'est stylisé naïvement, on comprend pas les formes.

Bon, la planche est sale, mais ça j'ai plus ou moins fait expres. Ca ne rend pas comme j'aurais voulu sauf pour la case 2 et peut etre la 4 aussi.

Les personnages sont ratés sur la case 2 (j'ai fais nimporte quoi sur les cils...), la case 3, celle qui est de dos est disproportionnée, la case 5, celle qui parle à un visage laid et des épaules trop larges.

L'écriture. J'ai écris trop gras la plupart du temps (non maitrise de la plume).
Dans les bulles de discours direct, le texte prend trop de place ou est mal placé je pense.

Bon les cases, je les fais toujours à la main. Là je pense que je vais devoir changer d'habitude.

Ouais bon globalement, c'est n'importe quoi.

Dernière modification par Funkadelic (27/06/2009 20:38:18)

Hors ligne

#18 27/06/2009 21:23:27

ilul
Chiure de gomme
Inscription : 12/08/2007
Messages : 99
Site Web

Re : BD SF

Hihihi ! Je trouve ton auto-critique plutot réussie !

C'est très bien de se rendre compte de ces erreurs, ça paiera pour la suite !
Perso je dirais aussi que globalement c'est pas assez rigoureux dans le décor et le contour des cases pour faire SF : au premier regard c'est limite si on ne croit pas à de l'héroic-fantasy !
Pour la C1 tu aurais effectivement du plus faire varier l'épaisseur du trait en fonction de la distance afin de gagner en lisibilité et en profondeur ! Une règle n'aurai pas fait de mal non plus pour le coup ! C'est chiant mais au final ça construis bien tout clairement et justement ! Idem pour les cases comme dit plus haut ! Certaines pers sont à revoir aussi, par ex dans la case 5 le décor me parait bien tumultueux !

C'est dommage pour l'anat, surtout les visages oui et les mains qui sont trop petites et pas vraiment construites, ça manque de formes et de volume ! Attention au placement du pouce ! Tes nanas ont l'air blasées sur chaque case, revois la position et la forme de l'oeil !

Pour la C4 tention à l'encrage qui varie vachement du coup par rapport au reste avec l'effet pointillé !

Globalement c'est du bon boulot, il y a pas mal de petites imperfections qui gênent un peu le tout, et avec un décor aussi présent, il faut essayer d'être le plus précis possible pour ne pas nuire à la lisibilité !

Pour la suivante donc : contruis tes pers s'il le faut (LH et Pf), sors ta règle et tentes le coup, prends un modèle de visage féminin avec la pose souhaitée pour l'anat, et gaffe aux mains (dessine la tienne dans la bonne pose, ça marche !).

L'encrage lui-même est bien, c'est lisible et le trait varie un peu, mais accentue cela !

J'attends la suite !

Hors ligne

#19 27/06/2009 23:40:06

Funkadelic
Pousse Crayon
Inscription : 16/01/2009
Messages : 160

Re : BD SF

Merci beaucoup pour ta critique ilul !

Donc en gros, les choses que j'ai à revoire sont :

Etre plus précis dans les décors, le corps de la femme à revoire (ça sa va se faire à long terme) et faire (peut etre) les cases à la regle.

Qu'est ce que LH et Pf ?

Hors ligne

#20 19/07/2009 23:03:05

Funkadelic
Pousse Crayon
Inscription : 16/01/2009
Messages : 160

Re : BD SF

Voila la planche en couleur:

1b023ecb9b1df96d59107aa940cac639.jpg


Ainsi que la deuxieme page qui n'est pas terminée

058ca368d33bb1680f60decd804308ee.jpg

Hors ligne

#21 21/07/2009 15:39:41

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : BD SF

Pas mal les cheveux, les détails, les trames, les ombrages! Ca à du te prendre du temps.
Est ce que ce ne serai pas plus simple pour la colorisation de faire des cases plus grandes?
L'utilisation de la règle est pas obligatoire.

Hors ligne

#22 27/07/2009 00:24:50

Funkadelic
Pousse Crayon
Inscription : 16/01/2009
Messages : 160

Re : BD SF

Merci pour ta critique username!
Ces détails gratuits prennent pas mal de temps mais étant donné que c'est tres facile à faire...

Pour la grandeur des cases je pense que je vais garder comme exemple la page 1.

Hors ligne

#23 27/07/2009 09:43:08

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : BD SF

Belle colorisation dans l'ensemble je trouve, surtout les nuances dans le ciel (planche 2, case 5). Bravo.

Hors ligne

#24 23/08/2009 00:01:01

Funkadelic
Pousse Crayon
Inscription : 16/01/2009
Messages : 160

Re : BD SF

Merci DHT.

Bon je stoppe cette bd, je l'avais prédis, je ne la finirais pas...

J'en commence un autre. Ce sera des histoires de une pages seulement avec pour héroïne Anaela, un agent intergalactique.
C'est pas tres bien passé avec mon appareil, j'ai fait du mieux que je pouvais...


12bc0e130ed2f1a83823d7c67739675d.jpg

Hors ligne

#25 23/08/2009 12:27:10

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : BD SF

On reconnaît ton style torturé, c'est une bonne accroche. Certaines cases sont plus riches en détails que d'autres, ça crée peut-être un équilibre pour que l'ensemble ne paraisse pas trop chargé... Mais si ce sont des histoires d'une page, pas la peine de mettre "fin" à chaque fois. wink

Hors ligne

Pied de page des forums