#201 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » A Bible and a Gun, un survival survivaliste... » 20/05/2015 13:48:25

Je vois que tu as inversé la dernière case, du coup le personnage, qui marchait du côté gauche se retrouve du côté droit, idem pour la voiture.
C'était pour être dans le sens de la lecture? Parce que ça n'était pas gênant dans la première version.

#202 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Plouf, auteur de bédé » 20/05/2015 12:49:34

Je pense qu'il faut avoir lu les strips avant pour connaitre le personnage de Plouf et la référence à The Plook Edition: Plouf se prend pour un vrai auteur édité et se présente comme tel, alors qu'il fait juste imprimer ses BDs via un service d'impression à l'unité, The Plook Edition. Mais comme il y a "édition" dans le nom, Plouf prend ça très au sérieux.
La référence était dans cette page-là.
Donc il ne vend pas parce qu'il n'est pas connu ni même édité par un véritable éditeur.

monsieur K a écrit :

C'est un truc que tu as ressenti dans les salons ?

Ça dépend, il y a des trucs authentiques ("Vous ne vous développez pas?", entendu ce week-end) ou quasiment, d'autres qui sont basés sur des faits réels mais exagérés.

#205 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Mademoiselle Kantrong » 19/05/2015 17:16:43

Au sujet de cette dernière planche, que pensez-vous de la dernière case?
C'est pas évident de bien rendre les expressions avec un personnage dont la moitié de la bouche est bloquée par un abcès dentaire.

Mr Clark a écrit :

j'en profite pour répéter que ton personnage ne m'a jamais choqué

Le côté raciste n'a jamais choqué personne (ou en tout cas on ne me l'a jamais fait remarquer), contrairement à l'anatomie irréalistement disproportionnée.

Mais c'est moi que ça dérange, finalement, après avoir poussé un peu plus les recherches sur les caricatures racistes ciblant les asiatiques. Je continue de penser que c'est relativement inoffensif dans le contexte français car cette imagerie y semble peu répandue, donc je ne vais pas changer le personnage, mais j'en tiendrai compte pour la suite.

En tout cas, ma caricature raciste a fait diversion: personne n'a relevé l'offense faite aux alcooliques.


Joze a écrit :

Pas grave. Tiens, l'histoire me fais penser au clip "forced gender reassignment" (ames sensibles s'abstenir.)

Ah oui, je me rappelle de ce clip. Bien malsain.
Cattle Decapitation n'est pas trop mon style musicalement ou au niveau de l'imagerie, mais ils ont le mérite d'avoir un message qui me semble un peu différent dans le paysage du métal extrême.

Joze a écrit :

Et Hitler alors? On oublie?

Je crois que niveau personnages historiques, je vais m'en tenir à Jésus.

#206 Re : Scénario » Scénario: identifier les clichés » 19/05/2015 17:05:07

Je commente juste pour faire apparaitre le sujet sur la page principale du forum. Suite au bug classique, il était dans l'ombre, et comme cette partie du forum est peu utilisée, il risque d'y rester longtemps.
Ce serait dommage parce que ce site peut être très intéressant pour les scénaristes.

#207 Scénario » Scénario: identifier les clichés » 18/05/2015 15:23:20

De Gornaud
Réponses : 3

Suite à une discussion dans un autre sujet, je suis tombé sur ce site: http://tvtropes.org/

Ça recense et analyse des ficelles scénaristiques courantes, des clichés, gags, effets comiques ou artistiques, personnages ou lieux typiques, etc.
Le nom du site évoque la télé, mais ça parle aussi de BD, même de BD franco-belge.
De nombreuses séries y sont traitées, ils y recensent les procédés scénaristiques courants.
Pour les gags récurrents, par exemple: Berserk button, Blazing inferno hellfire sauce, depraved dentist, gag nose, funny background event, dreadful musician, acid reflux nightmare, sophisticated as hell?
Côté personnages: The chick, the nameless, the alcoholic, human popsicle, butt monkey, bungling inventor, the ace, identical twins?

S'il y a des scénaristes que ça intéresse, je vous recommande d'y jeter un oeil (mais si vous ne comprenez pas l'anglais, ça va être compliqué). Je n'ai fait que survoler la partie BD, mais ça me semble très intéressant pour mettre en lumière des ficelles scénaristiques ou automatismes que nous sommes susceptibles d'utiliser. Ça peut même servir de source d'inspiration, pourquoi pas.

Je suis tombé dessus à partir des questions sur les races/cultures/nationalités. Je trouve cette partie assez amusante également: le site met en évidence les clichés, les à-peu-près, la maladresse ou le je-m'en-foutisme des scénaristes ou réalisateurs lorsqu'il s'agit de montrer une culture qui n'est pas la leur: Ambiguously brown, non-specifically foreigner, fantasy counterpart culture, etc.

#208 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Mademoiselle Kantrong » 18/05/2015 15:20:07

En fait, je ne trouve rien sur les dents quand je fais des recherches sur les clichés asiatiques à partir de mots français. Pas de témoignages, de dessins ou de questions à ce sujet.
En revanche, en cherchant en anglais, je trouve plein de caricatures assez horribles d'asiatiques avec des grandes dents (notamment de la propagande de guerre), et des articles à ce sujet ou des forums qui s'interrogent sur l'origine de ce cliché. Je suis d'ailleurs tombé sur des sites qui ont l'air intéressants, dont celui-ci: http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M … nBuckTeeth (qui liste ici les clichés physiques par pays: http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M … Profiling).
Le cliché semble beaucoup plus implanté aux états-unis que chez nous, je suppose que ça explique mon impression que le stéréotype n'est pas significatif.
D'un point de vue américain, peut-être que mes Bomberos, habillés comme des clichés mexicains, sont aussi carrément racistes, alors que je les trouve inoffensifs. heureusement que je ne les montre pas toujours en train de faire la sieste, pour reprendre un autre cliché de Lucky Luke.

Maintenant, tout ça ne me dit pas comment je vais me dépêtrer de l'ignoble caricature raciste qui me sert de personnage principal.

#209 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Mademoiselle Kantrong » 18/05/2015 11:33:13

Mr Clark a écrit :

J'ai quand même trouvé ça, vu la teneur de l'article cela me semble assez limite.
Bon et quant aux exemples de caricatures, voici: ici, ici ou encore ici.

Bon après, on sait que les asiatiques sont deux fois plus sujets aux becs de lièvre que les européens (ici et ici. De plus, certaines études visant à prouver la nature asiatique des indiens natifs américains se sont portés sur une configuration dentaire qui a tendance à pousser les incisives vers l'avant, très présente en Asie (ici).

Effectivement! Tu as mieux cherché que moi. Au final, je suis peut-être à côté de la plaque. Je ne savais pas d'où venait ce cliché, merci pour cet article.
Si les "Indiens" d'Amérique ont cette même caractéristique, je n'ai pas l'impression de les avoir déjà vus caricaturés de la sorte.
C'est en tout cas une bonne illustration de la façon dont on peut juger tel ou tel cliché inoffensif, alors qu'on ne se base que sur sa propre ignorance pour l'affirmer.

Mr Clark a écrit :

La nature de ce cliché est peut-être moins anodine que ce que tu crois, surtout si cela se rapporte à des malformations et des particularités physiques objectivement observables.

Si c'est une particularité objectivement observable, ça n'est pas forcément négatif, justement. Si une population est plus petite, ou plus grande, ou a les cheveux plus blonds, ou plus bruns, ou des traits du visage particuliers, ça n'est pas spécialement négatif.
Ça le devient si c'est tourné en ridicule, comme avec des grandes dents.

Pour désamorcer ce côté raciste, il faudrait par exemple d'autres personnages de la même couleur, mais sans les grandes dents. Ça, ça me parait compliqué en noir & blanc.
L'autre possibilité, c'est de mettre d'autres personnages non-jaunes avec des grandes dents. C'est déjà plus envisageable parce que j'ai un scénario là dessus. Mais là encore on ne connaitra pas leur couleur.
J'ai des personnages qui n'ont pas d'oreilles, d'autres qui en ont, il n'y a pas vraiment de règle. Dans le Retour de Satan, j'ai un peu essayé d'utiliser les figurants pour montrer des physiques variés et donc relativiser ces différences physiques. Il y avait des personnages sans nez, par exemple. Comme je disais, je voulais en faire autant avec la couleur, mais ce n'est pas visible.
Enfin, il serait aussi possible de changer la couleur de Kantrong, ce qui ne serait visible en album que sur les couvertures.

Mr Clark a écrit :

je ne veux surtout pas te nuire

Mais en quoi ce serait me nuire que de porter à mon attention ce genre de choses? Il n'y a pas à se sentir agressé. C'est pour ça que ça me saoule de ne pouvoir rien dire ici sans soulever de tollé.
On discute, c'est tout. Au pire, on aura perdu du temps, au mieux on en sortira moins cons.

Joze a écrit :

Je vois pas en quoi manger du chien est un cliché raciste.

Ce n'est pas un cliché raciste dans le sens où ce serait mal de manger du chien (enfin pas plus que de manger de la vache ou du cochon à mon avis). C'est un cliché raciste dans le sens "tous les asiatiques mangent du chien". Ce qui engendre des blagues de merde à leur sujet.
Ceci dit, il y a beaucoup de gens qui trouvent barbare de manger du chien (donc en ce sens c'est un cliché négatif) mais parfaitement normal de manger d'autres animaux. La question de manger des animaux engendre beaucoup de relativisme et d'incohérences.

Joze a écrit :

Perso j'aurai transformé Kantrong en femme blanche ou noire. Avec des grandes dents et des cheveux roux.

Une femme blanche ou noire, ça aurait pu, ouais (Par contre, roux, c'est difficile à montrer en noir & blanc.). Mais ça aurait compliqué le scénario, je préfère parler de racisme dans une histoire à part.
Et puis je n'ai pas vraiment réfléchi aux question raciales à Bomberoland. Dans mon idée, il y a toutes les couleurs de peau imaginables, réalistes ou non, mais jusque là quand j'ai fait de la couleur, on a une dominante de blanc.
Là aussi, j'ai des idées de scénario qui utiliseraient cet élément.

#210 Re : Mises à Jour de votre site... » docteur P E G S K I N de retour » 18/05/2015 01:25:47

Y'a des poils sur ton scanner.

C'est pas mal, mais j'adhère moins* à la narration blog à la première personne, et à la mise en page qui va avec, sans cases, sans décors, à défilement vertical.

* Par rapport aux gros lards, j'aimais bien l'ambiance générale qui se dégageait de la BD, les personnages, les lieux, les situations, y'avait une personnalité que je ne retrouve pas avec ce format, qui fait un peu plus générique à première vue.

Ça c'est mon impression à la lecture de "histoire_1".
Mais à la lecture de "histoire_2", j'accroche déjà un peu plus, rien qu'avec le vendeur de glace, y'a un truc malsain, entre son échoppe en planches clouées et sa "maladie secrète", ça me donne envie d'en savoir plus.
Dans la forme, je préfère les BDs sous forme de planches avec des cases.

#211 Re : Mises à Jour de votre site... » Le monde en une ou deux images... » 18/05/2015 01:15:50

Super cette planche animée! Moi j'aime bien le fait qu'on voit toute la planche d'un coup, le fait que les cases s'animent les unes à la suite des autres dans le sens de la lecture, ça fonctionne très bien.
Le seul problème à mon avis, c'est que si on rate le début de l'animation, on est paumé, et il faut attendre qu'elle revienne au début. L'idéal serait que le lecteur clique pour lancer la lecture, mais je sais pas si c'est possible en gif.
Ou alors avec un javascript qui remplace la planche fixe par la planche animée quand on clique dessus, mais bon pour un blog c'est peut-être un peu compliqué à faire.

#212 Re : Discussions Générales » Éthique artistique » 18/05/2015 01:00:57

Joze a écrit :

c'est aussi ce que pense DG s'il dit qu'il y a racisme à les comparer avec les noirs.

Pas du tout, je ne pense pas qu'on traite les noirs de singes parce qu'on considère que le singes sont bêtes. Je pense qu'on traite les noirs de singes juste pour les animaliser, et il se trouve que les singes sont les animaux qui ressemblent le plus à l'Homme.
Ça correspond aussi à l'idée que l'Homme descend du singe (c'est faux, mais peu importe), donc assimiler le noir au singe, c'est dire que le noir est primitif. Je pense que ça n'a aucun rapport avec les qualités intellectuelles supposées des singes par rapport aux autres animaux.

Joze a écrit :

Un vigile, embauché pour sa carrure et sa force supposée est comparé à un singe, doit-on en déduire que l'idée véhiculée est qu'on ne peut pas être bien charpenté ET intelligent? Cette discrimination ne te paraît-elle pas assez valable pour être soulevée?

En dehors de la connotation raciale, je pense que la comparaison ne m'aurait pas choqué, parce que pour ce genre de boulot je suppose qu'il est logique de choisir spécifiquement des personnes au physique impressionnant pour dissuader les voleurs ou les casse-couilles. Donc ça ne me semble pas insultant que de mettre en avant cette caractéristique.
Et prendre le gorille comme le symbole d'une carrure impressionnante, je n'y vois a priori pas de problème. Que ce soit un gorille, un éléphant, un ours, une baleine si c'est sous la mer, ou je ne sais quel autre animal, je ne vois a priori pas trop la différence.
Je n'ai pas du tout l'image du gorille comme d'un animal stupide, au contraire, donc en soi ça ne me semble pas insultant. C'est vrai pour les singes en général, d'ailleurs on dit "malin comme un singe".

Après, tu vas me dire que c'est réducteur de réduire un vigile à sa carrure, mais si tu veux symboliser une fonction, il faut bien choisir une caractéristique la plus évidente possible. À la place du gorille pour la carrure, un aigle pour le regard perçant me semblerait également assez pertinent.
Mais dans le cas de la BD de Jekyll, le gorille semble mieux indiqué pour le rôle qu'il a donné au personnage.

Encore une fois, s'il faut le préciser, tout ça n'est que mon avis personnel et n'a pas vocation à faire autorité.

#213 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Jotunheimen » 18/05/2015 00:11:21

Le changement de narration semble parfaitement cohérent, puisque c'est au moment où le perso se retrouve tout seul.

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises depuis le début, ça donne l'impression de dramatiser quelque chose dont l'enjeu semble pourtant mineur. (L'air grave des personnages, les dialogues...)
Dans un contexte de "vie réelle", je comprends tout à fait les sentiments exprimés ici. C'est la mise en BD qui donne cette impression: dans une fiction, on s'attend plutôt à des évènements extraordinaires. Là, ça semble plutôt ordinaire, d'où le décalage.
Mais bon c'est peut-être juste que c'est un genre qui ne m'est pas spécialement familier.
En fait, maintenant que j'y pense, je ferais le parallèle avec Slaloms, de Trondheim. En lisant ça, je m'attendais à ce qu'il se passe un truc un peu hors du commun, qu'il y ait un peu d'action... Et au final, que dalle. J'ai été très déçu par cet album.

Je précise, au cas où mes propos sonnent très négatifs: ça n'est pas du tout mon sentiment. C'est une impression générale, mais pas très grave.

#214 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Mademoiselle Kantrong » 18/05/2015 00:00:48

Merci pour les commentaires, content que ça plaise.

Mr Clark a écrit :

c'est l'entrée en matière et le comportement du personnage principal (à qui je dois m'identifier) qui est en cause au final.

Oui, j'imagine effectivement que le début la BD lu par quelqu'un qui ne connait pas la série peut être vu comme une personnification du sexisme par un cliché de "jeune de banlieue". Mais bon cette première partie n'est qu'une intro, et pour le reste de l'histoire j'ai veillé à ne pas propager ce cliché.

Mr Clark a écrit :

La question se place plutôt dans le contexte que tu abordes, le sexisme, dont les principaux intéressés répondent généralement par: "Oui mais je fais exprès de dire des trucs tellement sexistes qu'on ne peut que me prendre en dérision et rire" ce qui n'est pas loin de ta justification en fait.
(?)
Mais ici (et je sais que tu le sais) tu t'attaques à un problème insidieux, qui touche tout le monde et dont tout le monde se défend exactement de la manière dont tu t'es défendu du physique de ton personnage.

Tu as raison sur le fait que l'argument suit la même logique. Mais selon moi, c'est le contexte qui fait toute la différence, c'est ce qui détermine ce que je vais me permettre de dire ou pas.
Or j'ai l'impression d'être très très souvent confronté à des stéréotypes sexistes, alors que l'idée que les asiatiques ont des grandes dents me semble être plus un vieux "gimmick" de BD (ou de Michel Leeb) qu'un cliché réellement répandu dans la société.
Bien sûr, chacun met là frontière là où il se sent, selon ses convictions, sa connaissance des problématiques en jeu, son vécu, etc.
Pour te donner un contre-exemple, je n'aurais pas repris un personnage noir avec des lèvres rouges disproportionnées, parce que ce genre de caricature me semble au contraire très courante dans l'imagerie raciste.
Ça n'a aucune valeur scientifique, mais en cherchant avec Google image "caricature asiatique" ou "caricature raciste asiatique", je ne vois aucun portrait d'asiatique à grandes dents. En revanche, dans le tas, je trouve des caricatures racistes de noirs à grosses lèvres rouges. (Comme ça, ou ça.) Je pourrais en dire autant sur les juifs au nez crochu.
Bref, j'en tire la conclusion (ma propre conclusion subjective) que les dents de mon personnage sont plus grotesques que racistes. Et je me permets donc d'utiliser ce personnage. Mais peut-être qu'un jour, si on me met face à de nouvelles informations, je changerai d'avis...
En revanche, Kantrong n'est pas un as du kung-fu qui ne mange que du riz et du chien, qui affiche en permanence une attitude obséquieuse avec sourire de façade? Parce que ça ce sont des clichés qui me semblent récurrents dans la vraie vie (et accessoirement que je ne trouve pas drôles du tout).
J'espère que mes explications sont à peu près claires.

#215 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Mademoiselle Kantrong » 15/05/2015 20:15:21

Joze a écrit :

Ah non! Tu vas pas te mettre toi aussi à chercher la petite bête! On a déjà un spécialiste pour ça, et je parie qu'il ne tardera pas à se manifester!

Mais moi ça ne me dérange pas qu'on cherche la petite bête dans mes BDs! Et je serais bien mal placé pour m'en offusquer.

Mr Clark a écrit :

Je trouve le texte de Kantrong légèrement cliché au début, je sais que ce genre de chose peut s'observer tous les jours dans la rue mais...

C'est un condensé, il fallait faire efficace, mais ça aurait pu s'étaler sur des pages et des pages (cf le projet crocodile, BD entièrement dédiée à ça).

Mr Clark a écrit :

je trouve qu'on est très (trop?) proche du cliché habituel du jeune de banlieue sans avenir (issu de l'immigration) qui n'a aucune retenue envers les femmes.
Si ce n'est pas le but, c'est en tout cas vers ce cliché que m'a emmené les deux premières pages.
Un peu plus de subtilité n'aurait-il pas aidé à montrer que le sexisme ne concerne pas que le cliché type du jeune de banlieue qui passe son temps à glander dehors et à importuner les jeunes filles, mais bien tout le monde?
Juste une remarque comme ça.

Remarque judicieuse.
Je peux déjà te dire d'attendre la suite, qui devrait en partie répondre à tes interrogations.
Après, l'image que tu as du personnage de Kantrong ne correspond pas tout à fait à ce qu'il est pour moi. Mais il y a peu d'éléments sur lui, on ne sait pas grand chose, donc c'est logique. Même dans le Retour de Satan, il était finalement plutôt secondaire.
En réalité, c'est bien un jeune de banlieue, mais pas celle à laquelle tu penses, malgré ce que son survêt' pourrait laisser croire. La première page du Retour de Satan indiquait d'ailleurs qu'il vit dans "la tranquille banlieue pavillonnaire". (Et je m'aperçois au passage que j'ai oublié un N à pavillonnaire dans la BD...) Et vers la fin de la BD, on était censés comprendre qu'il avait quand même du pognon (et bien sûr un grand mépris pour les personnes au plus bas de l'échelle sociale, mais ça on le voyait dès le début).
Il est donc censé être plutôt de classe moyenne supérieure. Dans d'autres BDs, on en verra peut-être un peu plus sur son milieu socio-culturel. Quant à Maurice, il est fils de médecin: je ne sais pas si le rapport est évident, mais le moustachu qui examine Kantrong est censé être le père de Maurice (mais ça n'a aucune importance dans l'histoire).

Mr Clark a écrit :

Sinon, autre sujet complètement différent, vu le départ de l'histoire, je pense qu'un des thème principal, sinon LE thème principal, tournera autour de la stigmatisation.
Pourquoi avoir choisi un personnage qui stigmatise autant le physique des asiatique?

Ce personnage est très vieux, je l'ai créé quand j'étais au collège, sans aucun recul sur ce genre de sujet. Il était censé être asiatique, et le cliché des grandes dents chez les asiatiques m'avait toujours laissé perplexe:
persminglifoopetit.jpg
Sans plus de réflexion, je l'avais donc doté de dents démesurées, une caricature de caricature.
Évidemment, aujourd'hui je ne porte pas le même regard là dessus, et je sais qu'il ne suffit pas d'utiliser un cliché pour le dénoncer. Donc je me suis posé la question, mais le cliché de base me semble tellement absurde, et ma version tellement grotesque, que j'ai décidé de le garder tel quel. Ça peut se discuter évidemment.
Ensuite, il n'est pas le seul à avoir des grandes dents, c'est aussi le cas de Maurice, ou Satan, dans un autre genre.
Il y a aussi le problème de la couleur jaune, là non plus j'ai jamais compris pourquoi on associait les asiatiques au jaune. Pour relativiser cette couleur, j'aurais voulu utiliser des couleurs de peau diverses pour les autres personnages, mais dans une BD en noir & blanc, c'est pas possible. On sait au moins que Satan est rouge.
À part son physique, son origine supposée n'intervient en rien dans les histoires. Pour le moment en tout cas, mais peut-être qu'il sera à un moment victime de racisme.

#216 Re : Discussions Générales » Adaptations de BD ..."non mais tu t'es vu dans la lucarne ?" » 15/05/2015 16:52:02

Kakhi a écrit :

Et pourtant, personnellement la "première" adaptation que j'ai pu voir dans les années 70-80 n'avait pas grand chose pour me plaire : rôles/scénar' simplifiés -Tintin est déjà assez manichéens de base, ok, mais c'était vraiment nécessaire de diaboliser des persos "ambiguë" comme ce "pauvre" Wolff, décrit plus finement comme une victime au départ ?

Ah? J'ai pas souvenir de ça, mais je les ai vus il y a longtemps. Je pensais que c'était totalement fidèle aux BDs, scène pour scène.

Kakhi a écrit :

Après, y'a aussi eu le Tintin "Uncanny valley " de Spielberg, qui à ses défauts ( le rôle déplacé de Sakarine établi en "grand méchant" de l'histoire , mais ça c'est perso, ...non, en fait surtout des soucis de mises en scènes, à certains moment du film.), mais en le revisionnant, j'ai quand même réussie à lui trouver quelques qualités, niveau "interprétation décallée" et "compromis de représentations 2d/3d"

Ouais ce Tintin là était graphiquement Bizarre. Un bon exemple de ce que la recherche de "fidélité" à l'oeuvre originale peut produire comme bizarrerie. Les films live de Tintin étaient finalement plus proches de la BD que ces monstres à la fois réalistes et au visage difforme.
Je dis pas que c'était pas bien, mais pour un truc qui se voulait fidèle, ça m'a semblé plutôt raté. Quand on lit la BD, les persos, bien qu'un peu caricaturaux, font réalistes. Transposer la caricature telle quelle avec cette patte photoréaliste, ça donne carrément autre chose.

#217 Re : Discussions Générales » Adaptations de BD ..."non mais tu t'es vu dans la lucarne ?" » 15/05/2015 14:59:50

Je ne pense pas qu'il faille être un intégriste de la fidélité à l'oeuvre originale, puisqu'une adaptation en un média différent donnera de toutes façons quelque chose de différent. Rien que de donner une voix à un personnage de BD, ça peut "gâcher" le matériau originel.

Mais si on se permet de prendre des libertés, il faut que le choix du personnage de base ait un sens pour ce que l'on veut en faire - ce qui n'était pas le cas avec Achille Talon. Ça pourrait à la limite être pardonné si le résultat est bon, mais ce n'était pas non plus le cas pour Achille Talon.
Batman, c'était bien, mais j'ai jamais lu les BDs, qui de toutes façons étaient très variés, non?

Les dessins animés Tintin étaient très fidèles, et réussis d'après mes souvenirs.

#218 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Youpi le Chat » 15/05/2015 14:43:32

Jekyll a écrit :
Joze a écrit :

Cependant le vigile en gorille, ça me chiffonne...

Je pensais justement que De Gornaud allait réagir... Mais bon ce thème a déjà été abordé, ce n'est certainement pas utile d'y revenir!...
Juste pour préciser que pour ma part, mon gorille est surtout un clin à cet autre gorille:

http://s.tf1.fr/mmdia/i/21/8/3915218fjlqm.jpg?v=1

J'ai bien vu la perche tendue.

Je ne connais pas le milieu du cabaret, alors je ne sais pas si on a tendance à y embaucher spécialement des vigiles noirs. Donc le potentiel raciste que j'y voyais dans le cas d'un "gorille" de magasin m'apparait ici moins évident.

#219 Re : Discussions Générales » Cissy et la bd » 15/05/2015 11:29:54

Ah ouais, la série animée Achille Talon... Qu'est-ce qui avait pu passer par la tête des créateurs?
- Il est marrant ce bonhomme à gros nez, ses BDs sont distribuées en cadeau dans les stations-services, les gosses doivent bien connaitre, y'a un bon filon!
- Bonne idée! Vous l'avez lu?
- Nan nan, pas la peine, j'ai déjà un super concept.

#220 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Youpi le Chat » 15/05/2015 11:26:44

Johnnet a écrit :

Engager un bouncer gay pour un bars de danseuses nues, pas une mauvaise idée tongue

Sauf que normalement on n'a pas le droit d'embaucher (ou pas) quelqu'un en fonction de son orientation sexuelle.
Mais va savoir comment ça fonctionne dans le monde de Youpi.

Accessoirement, il n'est pas obligé d'être homosexuel pour pratiquer ce genre de viol punitif.
Et s'il est attiré par les femmes, ça ne signifie pas qu'il sera incapable de résister à ses pulsions.

Mais bon je ne dis pas ça pour relancer un nouveau débat, hein!

#221 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Mademoiselle Kantrong » 15/05/2015 11:21:07

Merci à vous!
Monsieur K est un monstre de productivité, donc l'histoire avance assez vite.
De mon côté, je fournis un découpage détaillé au fur et à mesure, et lui se charge du story-board puis des planches.
C'est une façon de travailler que je n'avais pas encore testé, en général je fournis un story-board, et j'ai toute l'histoire déjà prête. Là j'ai tout le scénario, mais je fais le découpage au fur et à mesure. Je pense que ça devrait faire 40 pages maximum, côté écriture on en est à 18.

Item a écrit :

Et tant que j'y suis c'est cool pour le recueil collectif ! Je crois pas avoir beaucoup commenté autour de ces deux personnages mais je les aime bien ; ils ont un univers barge où tout semble pouvoir se passer, c'est d'autant plus intéressant pour un recueil d'histoires différentes. Il y a beaucoup de dessineux de chez nous ?

Pour le moment, il y a une autre collaboration en cours avec Username, qui est aussi d'ici même s'il ne se pointe plus trop. Un scénario qui lui va bien. Graphiquement, son style est très différent, mais c'est aussi le but.
Il y aura certainement d'autres BDA, mais j'attends d'avoir les scénarios achevés de mon côté pour savoir si, le moment venu, ce sera conciliable avec les projets de chacun.
D'ailleurs, si certains sont motivés, vous pouvez m'en faire part. Je ne sais pas si j'aurai assez de scénarios, mais j'ai pas mal d'idées en stock pour ce futur album qui demandent à être développées.

#222 Re : Publications et Festivals » Le Retour de Satan » 14/05/2015 20:59:52

J'ai enfin pris le temps de faire une bande-annonce pour l'album - qui est, bien sûr, toujours disponible.
Pour la voir, on clique sur l'image:
pubsatanpromo2.jpg

#224 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Youpi le Chat » 14/05/2015 19:05:36

Il parait que les gorilles ont proportionnellement plutôt des petites bites. Je m'étonne donc de la douleur apparente de Youpi qui semble pourtant aguerri aux dilatations anales.
Mais bon, quand c'est forcé, ça rentre moins bien, je suppose que ceci explique cela.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB