#1 18/05/2015 15:23:20

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Scénario: identifier les clichés

Suite à une discussion dans un autre sujet, je suis tombé sur ce site: http://tvtropes.org/

Ça recense et analyse des ficelles scénaristiques courantes, des clichés, gags, effets comiques ou artistiques, personnages ou lieux typiques, etc.
Le nom du site évoque la télé, mais ça parle aussi de BD, même de BD franco-belge.
De nombreuses séries y sont traitées, ils y recensent les procédés scénaristiques courants.
Pour les gags récurrents, par exemple: Berserk button, Blazing inferno hellfire sauce, depraved dentist, gag nose, funny background event, dreadful musician, acid reflux nightmare, sophisticated as hell?
Côté personnages: The chick, the nameless, the alcoholic, human popsicle, butt monkey, bungling inventor, the ace, identical twins?

S'il y a des scénaristes que ça intéresse, je vous recommande d'y jeter un oeil (mais si vous ne comprenez pas l'anglais, ça va être compliqué). Je n'ai fait que survoler la partie BD, mais ça me semble très intéressant pour mettre en lumière des ficelles scénaristiques ou automatismes que nous sommes susceptibles d'utiliser. Ça peut même servir de source d'inspiration, pourquoi pas.

Je suis tombé dessus à partir des questions sur les races/cultures/nationalités. Je trouve cette partie assez amusante également: le site met en évidence les clichés, les à-peu-près, la maladresse ou le je-m'en-foutisme des scénaristes ou réalisateurs lorsqu'il s'agit de montrer une culture qui n'est pas la leur: Ambiguously brown, non-specifically foreigner, fantasy counterpart culture, etc.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2 19/05/2015 17:05:07

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Scénario: identifier les clichés

Je commente juste pour faire apparaitre le sujet sur la page principale du forum. Suite au bug classique, il était dans l'ombre, et comme cette partie du forum est peu utilisée, il risque d'y rester longtemps.
Ce serait dommage parce que ce site peut être très intéressant pour les scénaristes.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#3 19/05/2015 17:12:39

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : Scénario: identifier les clichés

Je suis allé regarder, c'est effectivement très intéressant.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#4 20/05/2015 12:10:34

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Scénario: identifier les clichés

Bon, j'vais peut être passer pour un gros naze, mais ce site est tout en anglais et y a pas d'image... Je suis trop fainéant pour avoir envie de me concentrer là dessus, ce qui est dommage puisque je trouve le sujet intéressant!

Hors ligne

Pied de page des forums