Vous n'êtes pas identifié(e).
Fafafafa fafafafafar better runrunrun awaaaaaay...
Pour avoir déjà utilisé le mot sycophante sur un blog, je sais qu'il a été utilisé dans un dialogue d'Audiard. Quelqu'un se faisait traiter de "sycophante glaireux" dans les barbouzes.
Du coup des gens tombaient sur le blog en cherchant cette expression.
Tout ça pour dire que je ne saurais pas trop comment dessiner un sycophante...
Vu le niveau de détail des planches, je ne pense pas qu'on puisse parler de fainéantise!
C'est normal s'il n'y a pas grand monde dans les rues, comme l'expliquait Kantrong en page 2: l'économie de la ville s'est effondrée, donc c'est une ville, disons, en voie de fantômisation.
C'est censé être une grenouille, qui fait des bisous? Autant on reconnait celle à la fenêtre, autant l'autre je trouve que les gros yeux font un peu oreilles de souris, ou un truc du genre. On dirait un mammifère.
Je suis d'accord avec La Moule.
C'est pas faux.
Oui c'est mieux que la bombe.
Par contre, là on sait pas qu'il était dans un abri anti-atomique.
On pourrait peut-être imaginer qu'il est dans une sorte de prison... Quoi que le titre nous donne un indice.
J'aime bien aussi, mais j'ai un petit problème avec la chute: je trouve ça un peu trop simple qu'il sorte pile au moment où tombe la bombe nucléaire.
Si la menace de bombardement était imminente, on suppose qu'il s'est réfugié dans son abri peu de temps auparavant (quelques jours, quelques mois tout au plus). Or, s'il est déjà dans un état d'alzheimer avancé, ça ne me semble pas très logique qu'il ait eu la présence d'esprit de se planquer.
Ce qui me semblerait plus logique, c'est qu'il soit planqué dedans depuis le bombardement, qui aurait eu lieu des années auparavant, et donc que son état se soit empiré petit à petit, au point qu'il en oublie qui et où il est. Du coup à la sortie, il risquerait plutôt de se faire irradier?
Mais est-ce possible de mourir sur le coup si on est exposé aux radiations résiduelles d'une explosion? Ça peut être autre chose qu'une bombe nucléaire, l'air peut être devenu irrespirable pour une raison inconnue? Je ne sais pas, mais en tout cas ça me semble plus crédible que le fait que la bombe lui tombe dessus pile à ce moment.
À part ce détail, le scénar me plait!
Y'en a pas vraiment, je remplirai le zine avec les premiers qui m'auront envoyé leurs planches...
Oui c'est assez classique, mais c'est pas très grave, si l'histoire est bien racontée et parvient à faire ressentir un truc vraiment malsain, ça ne me dérange pas.
J'ai pensé au Horla aussi, il y aurait probablement d'autres références à citer, pour le côté auto-mutilation, mais ça ne me vient pas.
Là il y a une ambiguïté sur la fin qui est intéressante.
Pour une fin plus explicite, je pense qu'il faudrait pour le coup une idée vraiment originale.
Naam, t'as pas d'idée de scénar pour ce zine? Toi qui disais que c'était typiquement le genre qui te plaisait!
J'aime ton style, mais là, je reste sur ma fin niveau scénar
Idem.
Celui-ci je l'avais lu,Il est court mais tu veux peut-être un niveau plutôt haut en dessin, non?
Pas spécialement, d'après ce que j'ai vu de tes planches tu te débrouilles bien dans un style plutôt réaliste, donc ça peut coller.
Sinon, c'était quoi, ton thème commun à l'origine pour ce fanzine?
En fait ce n'est pas un thème que j'ai imposé, j'ai juste remarqué que 3 BDs prévues pour ce numéro parlaient de prédation.
Mais si les BDs en question ne sont finalement pas prêtes pour le n°2, je ne vois pas trop l'intérêt de se limiter dans les thèmes.
Si tu veux bien, je t'envoie l'idée qui me taraude, c'est pas un scénar pour l'instant mais c'est assez sombre et le sujet t?intéressera peut-être.
Oui, envoie!
J'ai un scénario à te proposer, pour ce numéro ou un autre, comme tu veux:
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16474Dis moi ce que tu en penses.
Ça colle à la ligne éditoriale... Si tu trouves un dessinateur, je suis preneur!
Oui, c'est malsain. Ça peut être très prenant avec un bon dessin!
Pour le côté gore, suggéré ou explicite, peu importe, je laisse ça au choix de l'auteur, mais ça ne pose pas de problème.
Super série de dessins! Le départ sans fin, ça m'arrive régulièrement... En général, je rêve que j'ai un train à prendre, mais il y a toujours quelque chose qui me retarde.
J'ai hâte de voir comment tu vas te débrouiller pour le faire boire dans un verre à Whisky avec ses dents...
Héhé, judicieuse remarque!
J'avais celui-ci: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=15704
Je ne me suis pas repenché dessus depuis. Mais c'est tout ce que j'ai, comme en théorie le numéro était complet, je n'ai pas oeuvré dans ce genre scénaristique.
De Gornaud j'ai fait ainsi pour la simple et bonne raison que je trouvais ce passage sans grand intéret !
Donc il n'y avait pas de raison pour que cela s'étale sur 2 planches!Tu as raison c'est un peut étouffant mais écrire une histoire sur 46 page ça nous oblige à faire des concéssions.
Si tu fais des pages ultra-chargées, et à côté des pages plus aérés, ça va faire bizarre, je pense pas que ce soit la meilleure technique!
Si ton scénar est trop long pour le nombre de pages que tu prévoies, la meilleure solution à mon avis c'est de couper, de simplifier!
S'il y a des passages anecdotiques, tu les enlèves, ou tu les résumes au maximum.
Exemple avec cette planche:
Les cases 1 et 2, tu peux en faire une seule case.
Les cases 3 à 7, tu condenses tout ça en une case aussi!
Tu gardes la 8, mais tu fusionnes les 9 et 10.
Et tu laisses les 2 dernières.
Résultat: tu racontes la même chose, en moins dense, et en plus tu libères de la place:
C'est juste un exemple, après à toi de voir quels détails sont importants, par exemple le gros plan sur le logo sur les casques, que j'ai scouizé... Mais en tout cas en découpant autrement tu pourrais obtenir facilement une page plus aérée qui raconte la même chose.
Pixart propose du cartonné depuis peu, je crois, "dos cousu", mais à partir de 500 exemplaires.
Puisque Peg en parle dans un autre sujet, je relance la machine:
Le sommaire de Mondo Bizarro #2 n'avance pas du tout. J'avais plus ou moins un thème commun entre les différentes BDs, mais tant pis: je suis ouvert aux propositions pour ceux qui auraient des projets dans les cartons.
Cryptobiose tourne toujours, oui. Mondo Bizarro en revanche c'est un peu au point mort, faute de contenu pour le moment.
Si tu as des idées, hésite pas à m'envoyer un mail.
Un exercice intéressant: dessiner un procès.
J'avoue que je n'ai pas du tout envisagé de la proposer à des "vrais" éditeurs. Moins de 40 pages, avec un format A5, c'est quand même un peu court pour un album.
Mais elle sera bien sur papier, dans une compil avec d'autres dessinateurs, publiée de la même façon que le Retour de Satan, avec j'espère autant de pages (une centaine). En tout cas c'est le plan que j'ai en tête depuis le départ.
Effectivement je pense que ça ne peut passer qu'avec un style ultra réaliste. Le genre qui ne m'attire pas tellement en BD en général.
Merci!
Pour info, le découpage/story board est quasiment fini, à 2 ou 3 pages près. Ça devrait donc faire 37-38 pages au total.
Henry Cow, ça sonne très Zappa période jazz de la fin des années 60/début 70.
Dernière découverte qui me plait bien en ce moment: j'écoute beaucoup le dernier album de Tribulation (avec un guitariste de Ghost, semblerait-il).
Cette semaine, j'ai mis la main sur le nouveau Arcturus, que je trouve très bien, avec pas mal d'éléments qui rappellent les albums précédent, et bien au dessus de celui avec lequel ils nous avaient laissés il y a 10 ans.
Le dernier Pavillon Rouge, pour les amateurs de black métal électro cosmique et grandiloquent. Plus rock'n'roll que l'album précédent.
À côté de ça, il a Siouxsie qui tourne régulièrement ces temps-ci.