Vous n'êtes pas identifié(e).
La posture rigide, ça ne me dérange pas dans le dessin.
Pour le coup, c'est plutôt la main gauche, celle qui tient l'épée qui me semble un peu petite.
Mais pour le reste ça fonctionne je trouve.
Whaaa gros boulot ! Et bien sympa aussi !
Est-ce que si tu fais un remake, tu vas prendre en compte les remarques et les avis que tu as reçu sur BDA ou tu vas n'en faire qu'à ta tête comme d'habitude
?
Je trouve franchement que tes BD gagneraient à changer les angles de vues et les cadrages
Quoiqu'il en soit, j'attends ce remake !
J'ai pas compris... Je dois être un peu stupide
Je rajoute un truc : j'ai vu qu'une BD sur Baudelaire adaptée du bouquin de Jean Teulé venait de sortir...
Je te met le lien : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fw … =&r=&f=pdf
Pour moi aussi c'est assez illisible...
Bienvenue à toi FMA.
(ça veut quoi d'ailleurs ton pseudo ?)
Je te souhaite de trouver chaussure à ton pied et bonne chance dans tes recherches.
Le projet à l'air sympa et semble offrir de belles opportunités de dessin.
Je pense que tu pourrais, histoire d'allécher le/la futur(e) dessinateur/trice et proposer à la lecture le story board - ou tout au moins quelques pages- histoires de donner envie.
Bonne chance quoiqu'il en soit.
Oh ! Oh ! Un nouveau projet dans un autre univers ?
Chouette ! J'attends la suite !
Une belle page, bien construite, et qui fonctionne bien.
On attend la suite ! Ca donne envie...
Alors, attention aux arnaques sur Instagram.
Entre les fausses demandes de commandes et ceux qui veulent acheter des NFT sous réserve d'installer et de payer un logiciel ou de récupérer des données.
Donc : gaffe...
Ah oui !
Très chouette !
Elle est très bien cette planche.
Bravo.
Sympa !
C'est dommage que tu ais si mal placé le souffle du personnage et la boisson...
Houlà ! Non ! Tous tes personnage ne sont pas tous raides ! Loin de là. Désolé si mon com' t'as donné cette impression.
Alors, je veux bien te faire un retour détaillé, mais il va me falloir un peu de temps pour ça.
Alors, je ne pensaient pas que les 2 persos parlaient mais je ne savais pas qui parlaient.
Par exemple en case 1 comme le perso pointe son arme je pensais que c'était lui qui disait "jette ton flingue" mais après je ne sais plus.
Tu peux jouer sur la forme des bulles par exemple...
Bref, je reviens vers toi plus tard quand j'aurais eu le temps de détailler un peu les remarques sur les postures.
C'est intéressant de détailler votre processus collaboratif.
Le découpage et la narration fonctionne bien et la lecture se fait sans à-coup.
Il y aurait quelques petites choses à reprendre au niveau dessin, mais j'imagine que Christian t'as déjà (ou te ferra) un retour là-dessus.
Je ne m'étend donc pas.
On attend la suite
Salut Pain(t).
Je découvre ta BD. J'ai lu les 93 pages que tu proposes en lecture gratuite et t'en remercie.
Pour ma part, ça ne me dérange pas de lire une moitié d'ouvrage.
J'espère que tu trouvera un éditeur si tu le proposes à la vente.
Je ne sais pas trop dans quel but tu as posté ton travail. Vu qu'il est terminé, je ne sais pas si tu souhaites des retours critiques dessus ou non. En même temps tu as posté ta nouvelle dans la rubrique "critiques constructives"...
Alors, je t'invite à arrêter ta lecture ici si tu ne souhaites pas de retour critique de ton travail
C'est un travail original, avec plein de qualités et j'espère qu'il trouvera son public.
Si tu veux des retours critiques, tu peux lire la suite.
Toujours là ?
Sur ?
Bon...
Déjà, j'ai lu ta BD comme un lecteur lambda, sans m'arrêter à toutes les cases et sans analyse.
Le parti pris est très cohérent et original. Un retour au théâtre d'ombre qui fonctionne bien et qui est, somme toute, agréable à lire.
De mon point de vu, il y a cependant quelques défauts majeurs qui pourraient être un frein à une édition et qui mériteraient que tu y revienne.
D'une part le "copier-coller". Comme tu développes un dessin très simple, en ombre, avec des bonhommes bâton, je pense que tu aurais intérêt à conserver le "copier-coller" quand c'est vraiment justifié par l'histoire. Pour ma part, j'aurai souvent aimé voir des postures différentes. C'est quelque chose que tu pourrais facilement corriger, sans trop d'effort : rajouter des bras, bouger un peu la posture... ce genre de trucs.
Ensuite, d'un point de vue purement commercial, je ne saurai trop dire à qui s'adresse ta BD. Je veux dire, l'histoire est (jusqu'à présent) simple et la narration aussi. Dans le ton on est sur une histoire un peu potache. On sent bien que tu te fais plaisir avec les punch-lines et les dialogues mais on a du mal à saisir les enjeux. Souvent le plaisir de la punch l'emporte sur l'histoire.
Il y a le côté "civilisation" versus "bon sauvage" et tout ce qui va avec, mais cela reste - je trouve - un peu convenu. On assiste donc à une succession de scénettes qui, au départ, semblent aller quelque part. Et puis, au fil de la lecture je t'avoue avoir décroché. Je trouvais toute ton histoire très cohérente jusqu'à la capture de l'indien et après c'est plus confus. Je m'explique. Comme lecteur tu m'avais embarqué dans ton univers : 2 frères qui partent s'installer dans des nouveaux territoires. Là je m'étais dit "ok, histoire de cow-boys". Et puis arrivent les bestioles. Là je me dis "ha! du fantastique... Ok, cool". Ensuite arrive l'indigène. Là, comme s'était en silhouette je m'imaginais une créature étrange, mais pas un humain. Et puis, le dessin de la page 25 me dit "c'est un indien". Bon. On revient aux histoire de cow-boys... ok... et ensuite je trouve que ça part dans tous les sens. Le "fuck" et "double fuck" , le grand dessin de la page 32, la partie de carte, la chaine Hi-Fi et la chanson... bref, tout ce qui se passe jusqu'à la p. 39 m'a bien perdu... et j'ai été triste d'être perdu parce que vraiment, j'accrochais bien jusque là.
Ensuite ce sont des hauts et des bas : j'ai raccroché à la lecture avec l'escapade "partie de chasse" mais re-décroché à la partie "agriculture" puis raccroché à la partie "village indigène". Mais là encore trop de contraste entre l'imaginaire projeté et ce que tu montres.
Malgré tout il y a tellement de bonnes, de très bonnes idées dans ton travail. Les dialogues bien sûr (quoique parfois tu tombes dans une grossièreté gratuite je trouve), le ton général de l'histoire, les découpages, les contrastes de dessin (qu'il faudrait d'ailleurs homogénéiser - par exemple entre le dessin p.12 et le dessin p.32) les décors, la végétation, le parti-pris : tout ça c'est vraiment super ! C'est original, innovant, libre, agréable.
Mais c'est parfois un peu trop paresseux. Quand tu conserve le même dessin sur toute une page par exemple dans les p.44 ou encore 49... Pour le coup, c'est pareil, ça me sort de la lecture. A côté de ça, il y a des planches magnifique comme les planches 10 à 12 ou encore la 93. C'est un peu le piège de ton parti-pris : simple d'accord, mais pas simpliste. Or quand tu copies-colles trop, ça devient simpliste.
Pour conclure ce long commentaire, je trouve qu'il y a un potentiel incroyable et tu tiens vraiment quelque chose de super chouette. Mais ce n'est pas encore mûr à mon avis. Il faudrait (à mon sens) resserrer l'histoire, la rendre plus cohérente, préciser l'univers sans partir dans tous les sens ni trop digresser et ne pas (trop) utiliser le "copier-coller" mais varier les postures (tu le fais parfaitement au début).
Je peux comprendre que tu n'ai pas l'envie de reprendre tout ça. Pourtant, ton travail y gagnerait grandement.
Dans une perspective éditoriale je t'invite à envoyer le projet avec seulement quelques pages (les premières par exemple) et une présentation narrative retravaillée et bien ficelée. De toute façon, il ne faut pas tout envoyer. Si d'aventure le projet passe la barrière des éditeurs (et je pense qu'il en a le potentiel) ça te permettrait de retravailler tranquillement tes pages et ton scénario pour lui donner de la cohérence.
Maintenant, je veux bien savoir comment ça se termine tout ça ?
Enfin, je précise que ce commentaire ne reflète que mon point de vue et qu'il vaut ce qu'il vaut. Ce n'est pas une vérité absolue. Donc à toi de prendre ou de laisser ce que je raconte.
Quoiqu'il en soit, c'est un gros boulot avec de très belles qualités qui ne demandent qu'à s'épanouir.
Drôle !
On attends les autres illustrations avec Laforêt maintenant que tu as fait l'annonce.
Sympa cette série.
Tu bouges bien les épaules de tes perso.
Pour l'anatomie, elle fait le taf, même en manquant de justesse et de précision. Mais dans le style ça fonctionne plutôt bien.
Tu pourrais, je pense, bouger un peu le bassin de tes bonhommes.
En tout cas, c'est bien chouette.
Est-ce qu'il y a des BDA qui se rendent au festival de Perros-Guirec les 22-23 avril ?
Si oui ça pourrait être sympa de s'y rencontrer ?
On m'a demandé récemment si j'avais été édité.
Je vous livre ici les quelques publications que j'ai réalisé au fil des ans.
Ce sont toutes des participations, je n'ai encore rien fait tout seul. Même si c'est cours actuellement. Mais j'en dirais plus quand j'aurais terminé (dans un an environ...)
D'ici là, voilà les quelques publications :
Je ne note pas les participations à des magasines, fanzines et autres...
Merci pour tes commentaires Lykeios! Je me dis que je ne fais pas complètement fausse route!
D'un autre côté, j'aime bien la formule du webzine, même si ça m'oblige à produire plus (et parfois bâcler) si je veux un peu de diversité dans le contenu.
Je vais aller réfléchir à tout ça en dessinant!
Ha ! Ha ! Tu as bien raison : fais comme tu le sens !
Mon commentaire est venu d'une frustration de ne pas voir tes planches bénéficier de toute l'attention qu'elle mériteraient et ton dessin du soin que tu pourrais lui apporter.
Mais tu rappelles le plus important : il faut prendre plaisir à ce qu'on fait et s'éclater.
Mais... reste je dois avouer me retenir un peu avec Laforêt dans ma BD sur l'Armée...
Ca se sent un tout petit peu... mais vraiment un tout petit peu hein...
Ha ! Ha ! Bien vu aussi celui-là !
C'est vrai que c'est technique l'aquarelle.
Cela nécessite une meilleures maîtrise des teintes et surtout d'aller toujours du plus clair au plus sombre, du plus chaud au plus froid.
Là où ça devient compliqué, c'est quand ta teinte "froide" est aussi une teinte "claire"...
J'ai tendance à toujours utiliser une couleur de fond, une sorte coloration générale d'ambiance dans une teinte chaude ou froide, en fonction de ce que je veux donner comme impression.
Après j'aime bien jouer sur les couleurs plus froides pour l'ombrage. J'utilise du bleu, du violet...
J'aimais bien ta fumeuse de clope avec les ombres violacé justement.
Après il y a aussi la qualité du matos. Une aquarelle de mauvaise qualité aura tendance à faire des "gris, brun dégueulasse" comme tu dis.
Mais si tu dessines sur du papier Arche 300g grain fin avec une aquarelle Winsor & Newton (extra-fine), ce n'est plus le même monde...
Ha ha ! Oui, ton gag avec la poupée gonflable par exemple
Oui, j'ai déjà édité des petites choses : quelques illustrations pour des bouquins, des planches dans un collectif sur les Pieds Nickelés notamment ou dans un bouquin autour de recettes de cuisine d'auteurs Bretons.
Actuellement je bosse sur une BD à paraître en 2024 sur la cuisine bretonne également. Gros projet d'environ 200 pages... donc beaucoup de boulot.
Ha ! Oui, je rebondis sur ce que dit Crayonneur, je n'ai pas parlé de la narration.
Si je suis d'accord avec lui (ton histoire est bien racontée) je pense que tu pourrais renforcer encore le clivage "dessin / réalité" dans l'écriture en accentuant encore le côté enfantin des dialogues et du texte dans la partie "dessin" (ce que tu fais déjà très bien, mais si ton propos est de jouer sur ce clivage, vas-y à fond, comme tu avais fait avec la Mort et sa tête de smiley).
Elles sont chouettes tes histoire de Sonny.
Mais je me demande pourquoi faire ce choix de produire beaucoup plutôt que d'investir à fond les histoires et le personnage de Sonny ?
Tu pourrais utiliser le temps passé à améliorer encore tes pages ?
En tout cas, je trouve ces dernières planches très réussies (mis à part quelques soucis de ci ou de là) : c'est fluide, tu varies les cadrages et les angles de vue, les personnages sont dynamiques, très identifiables et la mise en couleur est un vrai plus... Bravo.