#1 11/02/2023 16:50:09

Nicolas Deroche
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Artefacts

Bonjour
avec l'ami Tian22 (connu également sur ce forum), on commence tout juste un manga qui s'appelle "Artefacts". Le scénario sera celui d'un Shonen tout à fait classique, mais devrait nous permettre de dessiner des scènes d'action plutôt cool  
Contrairement au Joyau d'Edsheran où mon challenge était de produire une histoire longue, ici, pas de pression, l'histoire s'arrêtera peut-être en cours de route et avancera à notre vitesse.
Objectifs :
- se faire plaisir
- apprendre (et notamment en travaillant à 2)

Comme Christian et moi ne sommes pas des spécialistes du manga, on respectera une lecture de gauche à droite.
L'organisation est la suivante (on verra si ça marche bien) :
- je fais le scénario
- Christian fait le story board (cadrage, découpage)
- j'enrichis le story board avec d'autres idées (en amenant des éléments plus manga par ex.)
- je dessine la version finale (j'aimerais autant que possible éviter les trames manga et les aplats gris)

Le character design sera sans doute fait par nous deux. Je posterai quelques images.

Sur ce forum, je (ou on) posterai des planches ou des illus ou des recherches... Ce sera soit réalisé par Christian, soit par moi, ça permettra de comparer. Petite précision : vous avez vu le niveau de Christian, mon objectif n'est pas de reproduire à l'identique en décalquant, mais bien d'y apposer "ma patte". Il y aura sans doute des planches finalisées pour lesquelles les critiques seront intéressantes mais où il n'y aura pas de modification, et des story-boards ou esquisses, pour lesquelles il sera possible d'apporter des corrections.

Voilà, j'espère que ce topic intéressera du monde et provoquera des échanges.

Dernière modification par Nicolas Deroche (11/02/2023 16:54:51)

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#2 11/02/2023 16:53:01

Nicolas Deroche
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Re : Artefacts

si ça vous amuse, avant de voir le story board de Christian (déjà prêt, cet homme est une machine), et mes retouches (euh... pas tout de suite), voici le premier chapitre :


Un bar au milieu du désert avec une route passant devant (type route 66). Des motos devant le bar. Je dirais plutôt une scène de nuit.
Deux bikers en sortent éméchés, l'un avec une bouteille à la main, qu'il jette. "A la prochaine, Tony !" (Tony est le barman)
Ils partent en moto, on voit des loups Garous sur leur blouson.

Soudain, ils voient une forme au loin, dans la lueur des phares, ils se demandent "qu'est-ce que ?"
La forme est une jeune femme avec une immense épée.

elle fait un mouvement d'épée, ça fait une onde de choc qui fait s'envoler les motos.

Les types sont KO, la femme s'approche et menace de son épée.

"Il y a 3 ans, le gang des Loups Garous a enlevé un jeune fille du nom de Luna, à Paloma. C'est ma petite soeur.
Dis-moi où elle est !"
(remarque : on saura plus tard pourquoi elle a mis 3 ans avant de chercher sa soeur)

un des gars répond : "je... je ne faisais pas partie des Loups Garous il y a 3 ans, je ne sais pas de quoi tu parles..."

la fille : "où est le chef du gang ?"

le gars : "à... à Blue Moutains"

la fille s'éloigne dans la nuit (peut être vue du type), à pied ou en moto (à mon avis le mieux c'est à pied)

Dernière modification par Nicolas Deroche (11/02/2023 16:55:40)

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#3 11/02/2023 17:02:16

Dabent
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Re : Artefacts

Cool comme projet ! J'attends les premières planches

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#4 11/02/2023 17:39:39

belzaran
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Re : Artefacts

Voilà qui est ambitieux. Bon travail à tous les deux.


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#5 11/02/2023 18:36:26

Johnnet
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Re : Artefacts

Votre scénario sonne un shonen. Ce n'est pas trop mon genre préféré mais si ça marche bien pour vous deux tant mieux. J'y jetterais surement un œil. Bon courage


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

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#6 12/02/2023 08:20:46

Lykeios
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Re : Artefacts

Houuuu ! Ca donne envie tout ça.
J'ai hâte de voir vos propositions !
Bon courage et bonne chance dans ce projet ambitieux !

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#7 12/02/2023 13:09:00

mypreciousnico
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Re : Artefacts

Ha oui intéressant. Je suis curieux de voir les premières esquisses.

Nicolas Deroche a écrit :

Comme Christian et moi ne sommes pas des spécialistes du manga, on respectera une lecture de gauche à droite.

ça n'a de toute façon pas vraiment de sens quand on est pas Japonais et qu'on ne publie pas au Japon, à mon humble avis


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#8 14/02/2023 11:49:28

Nicolas Deroche
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Re : Artefacts

voilà ce que ça donnerait pour les 6 premières planches (mais ça va bouger)
désolé pour la première planche toute moche, c'était juste pour se fixer les idées
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132616271.jpg
[Là il y aura une page de coupure de chapitre, comme dans les mangas]
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132616281.jpg
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je vous épargne toutes les évolutions du look de Gina et du porte-épée, mais ça sera très proche de ça
132616272.jpg
A noter que j'ai téléchargé un modèle 3D de moto que j'ai sous Blender, c'est quand même plus pratique pour visualiser les détails et faire les perspectives.

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#9 14/02/2023 13:42:12

Dabent
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Re : Artefacts

Cool tout ça !
Juste sur la page deux, case 4, j'avais pas bien compris que c'était eux sur la route. J'ai cru qu'ils voyaient arriver deux motards. Et comme en case 5, on ne les voit pas sur la moto, ça m'a induit en erreur.

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#10 14/02/2023 14:35:12

Tian22
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Re : Artefacts

Bien vu Dabent ! Effectivement, on peut penser qu'en dernière case ils voient arriver les motards qu'on voit dans la case précédente... Peut-être qu'en C4 il faudrait qu'on les reconnaissent à coup sûr sur les motos.
Merci pour ton retour wink

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#11 14/02/2023 15:12:28

Tian22
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Re : Artefacts

Mieux comme ça ?
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#12 14/02/2023 22:45:04

Dabent
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Re : Artefacts

Yep beaucoup mieux wink

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#13 15/02/2023 06:43:06

Lykeios
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Re : Artefacts

Salut.

Un ensemble dynamique et sympa : on rentre bien dans l'histoire.

Quelques petites remarques et propositions pour une narration plus dynamique encore, plus nerveuse et rapide.
L'objectif est de retirer les cases "intervalles" qui ralentissent l'action en découpant trop les mouvements.
Et, là, à revoir ma proposition, je me dis que ce serait encore mieux si la case 4 de la p.2 était en p.3

Perso, je ne montrerai pas le visage de l'héroïne avant la p.3, le laissant dans l'ombre.
Si c'est la nuit, je rajouterai du noir un peu partout, ou faire un jeu de lumière avec les phares des motos.
Autrement, pourquoi ne pas faire arriver la fille alors que les motards sont encore devant le bar ? Par exemple sur la planche 1, plan fixe sur les 2 dernières cases, juste le type qui dit un truc du genre "c'est quoi ça" et l'autre qui était de dos qui tourne la tête... à voir... Ca permettrait de faire une grande case d'action ou la fille fait voler tout le monde, cela résoudrait le problème d'éclairage aussi et offrirait la possibilité de rajouter des éléments qui volent dans tous les sens. Mais bref, à réfléchir...

Pour le design de l'héroïne.
je trouve que le modèle avec le T-shirt noir fonctionne mieux. Ou alors short noir et haut blanc... La gestion des noirs et blancs dans les mangas est super importante. Déjà, tu gagnes du temps et puis ça dynamise.
Pour cette raison je ferais ses chaussures en noir également.

Je rajouterais aussi des éléments, des détails sur sa tenue. Pourquoi pas des gants par exemple, des lunettes de moto ou d'autres éléments. En l'état, il y a quelque chose de sympa mais c'est encore un peu trop "random" Il faut vraiment un truc qui claque pour distinguer l'héroïne. Dans les mangas c'est généralement une coupe de cheveux improbable, une tenue, un gadget, une cicatrice...

Sur la posture aussi : attention à une posture qui n'est pas très naturelle. Le bras est un peu trop levé. Je met 2 dessins trouvé au hasard des Internet :

Sekeker.jpeg
piorad12.jpg

Et enfin, il me semble intéressant de rajouter un élément qui "vole au vent" : cheveux long, écharpe, ceinture, chemise nouée autour de la taille. Je trouve que cela permet de renforcer les mouvements dynamique en ajoutant un élément graphique qui va dans le sens du mouvement que l'on veut donner. Après, ça, c'est un truc que j'aime bien faire et que j'aime bien voir aussi dans les personnages.

C'est en tout cas un beau projet qui donne envie d'être lu.
Il me fait d'ailleurs penser au jeu de rôle Bloodlust Metal avec les armes-dieux... Si vous ne connaissez pas, allez jeter un coup d'oeil, c'est bien sympa (j'ai d'ailleurs piqué les 2 dessins sur un site dédié).

Alors, comme je vous connais (un peu) je sais que vous ne prendrez pas mal tout ça, mais je précise quand même vu mes récents déboires : ce n'est que mon point de vue, pas une vérité absolue et vous en faites bien ce que vous voulez de mes remarques.

Bon courage les z'amis.

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#14 15/02/2023 08:37:38

Nicolas Deroche
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Re : Artefacts

salut à tous et merci pour les remarques (on est là pour ça)

pour répondre aux différentes remarques :

- je suis en phase avec le t-shirt noir (même si je trouvais que ça faisait un peu trop "Punisher", ça peut être un clin d'oeil sympa). Les cheveux et les chaussures étaient noires dans mon esprit. 

- pour les détails, je pensais qu'on était déjà pas mal, avec les bandages, tatouage, bracelet... Ma volonté était de trouver un juste milieu entre un look qu'on peut croiser dans la rue, mais qui reste assez charismatique. Pour les gants, j'y avais aussi pensé, c'est classique quand on porte une épée, mais ça risque de faire conflit avec d'autres personnages principaux dont l'artefact est un gant (à réfléchir...)
Vous trouverez peut être les autres personnages bien fades à côté d'elle big_smile

- je note l'idée de l'élément qui vole au vent, ça me semble très bien ! Pour l'instant j'hésite entre lui remettre les cheveux longs, ou une chemise nouée autour de la taille.

-  je suis aussi en phase sur le fait qu'il faut garder du mystère sur le personnage féminin. D'ailleurs, ça me tracassait de présenter le personnage dans les deux planches introductives. Peut-être que je déplacerai ces planches après le premier chapitre, je ne sais pas... On verra de toute façon l'héroïne sur la couverture ou l'image de présentation. Je vais cogiter...

- j'avais aussi le sentiment qu'on pouvait intensifier la scène d'action (effet d'onde, mouvement du personnage féminin), mais pas eu le temps de mettre ça en image. Si Christian est motivé pour démolir un bar, je ne m'y opposerai pas wink

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#15 15/02/2023 09:15:42

Tian22
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Re : Artefacts

Merci Lykeios pour ce retour détaillé ! wink


Concernant le découpage, j'aime beaucoup comment Lykeios a remanié la séquence où la fille arrive vers les deux types au sol et le petit dialogue qui s'ensuit : ça le fait !
Moins fan de la proposition d'enlever les cases d'action, je trouve ça trop speed (je suis vieux, c'est pour ça big_smile) Plus sérieusement, dans mon idée, on devait voir les motos décoller avec les mecs dessus, ET ça s'accélère pour rendre le côté "onde qui frappe". Si j'imagine un gros coup de vent sur un objet lourd, je pense pas que ça va pas fuser à 100 à l'heure tout de suite... (Enfin il y a plein de découpage possible hein )  Eventuellement virer la case de la chute du mec...

Pour la posture de la fille, dans les exemples que tu montres Lykeios, les filles portent des armes à manche long, ce qui leur permet d'être relâchées (C'est une histoire de moment de force je crois, mais les cours de physique sont loiiiin big_smile). Bref, c'est pas le cas de notre héroïne, qui porte une épée lourde à manche court. La posture me semble plus adaptée. Je dis pas que sa posture est réussie hein, et j'en essaierai d'autres wink (D'ailleurs la couture du T-shirt sur son épaule droite est dans le mauvais sens, et le deltoïde me semble un poil trop court maintenant que je regarde mieux tongue)

Merci encore Lykeios pour prendre le temps de donner des conseils, c'est très sympa !

Pour casser un bar, pourquoi pas, mais là j'ai un T-Rex à encrer big_smile big_smile big_smile

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#16 15/02/2023 12:13:24

crayonneur
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Re : Artefacts

Hello Tian,
Content de suivre ce topic. Ce qui me semble intéressant dans la proposition de Lykeios, c'est que si tu tiens à faire décoller tes motards en douceur, tu peux peut-être la glisser dans l'espace vide laissé au milieu et tenter une lecture de case inversé, guidé par l'épée de la guerrière.
Bonne continuation, ne vous prenez pas trop la tête avec l'anatomie (sous épineux ^^) shape is more important... I think.

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#17 15/02/2023 12:52:58

Nicolas Deroche
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Re : Artefacts

je suis assez d'accord avec Tian sur le fait que c'est un peu speed.  En manga, une action peut durer plusieurs pages sans perdre en intensité, et  en occupant plus de place sur la page. 

j'avais noté en particulier ces quelques références glanées sur le net, qui exprimaient assez bien ma vision de l'onde de choc.

https://pin.it/WoOFRkA
https://pin.it/6hnuFCD
https://pin.it/3ISh4jF
https://pin.it/34fq1ff

(après réflexion, c'est peut-être le genre d'éléments que je devrais fournir avec mon scénario)

Dernière modification par Nicolas Deroche (15/02/2023 12:56:55)

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#18 17/02/2023 06:32:43

Lykeios
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Re : Artefacts

Sympa les image pinterest !

Après, le sujet fait discuter, c'est bon signe.
Je suis d'accord avec toi : une action peut s'étaler sur plusieurs pages, ce n'est pas le problème. Là ce que je voulais dire c'est davantage une histoire de narration et de découpage. C'est la nuance entre les "mouvements-clés" et les "intervalles". En règle générale, je trouve préférable de dessiner les "clés" et de laisser les "intervalles" de côté. Cela permet au lecteur de construire mentalement le mouvement et donc de rendre les choses plus dynamiques et plus vivantes. Mais on peut étaler une action avec ses mouvements clés sur plusieurs pages sans soucis.
Pour moi c'est par exemple très visible quand tu compares Dragon Ball et Dragon Ball super. Toriyama à un sens très aiguë de la mise en scène avec une belle utilisation de ces mouvements clé. A l'inverse Toyotaro multiplie les cases "intervalles" ce qui donne une action plus saccadée, moins fluide.
Je ne sais pas si je suis très clair...

Pour la posture, le problème majeur que je vois c'est que l'arme semble, du coup, faite en mousse. On ne sent pas le poids. Il y aurait un moyen simple : étendre le bras et faire reposer un peu plus loin la lame sur l'épaule. Mais bon, on pinaille. Et puis si ça te va comme ça wink

J'ai hâte de voir un bar se faire souffler wink !

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#19 17/02/2023 14:02:57

belzaran
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Re : Artefacts

Le problème de ce genre d'arme, c'est qu'elles n'ont aucun sens. Elles devraient être trop lourdes pour être maniées, surtout à deux mains et encore plus par une femme aux bras si fins. Mais j'imagine qu'on ne cherche pas le réalisme ici ! wink


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#20 17/02/2023 16:37:44

Nicolas Deroche
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Re : Artefacts

@Lykeos : je ne connais pas Dragon Ball Super mais je jetterai un oeil. Pour le bar, je pense qu'on va garder l'idée pour plus tard. Ce sera déjà assez chaud avec les effets sur la route. Et il ne faut pas le bouquet final dès le début !

@belzaran : tout à fait. C'est paradoxal : on cherche du réalisme tout en ayant des éléments clairement irréalistes. On va dire que c'est parce qu'il y a de la magie...

j'ai d'ailleurs lu un article plutôt intéressant sur le fait que c'était juste impossible de sortir une épée de cette taille avec un fourreau dans le dos, j'ai même imaginé une espèce de valise à épée, mais franchement c'est moins bad-ass 

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#21 17/02/2023 18:45:32

crayonneur
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Re : Artefacts

hi,
Elle pourrait avoir une plaque aimantée sur le dos qui tienne l'épée et qui se désactiverai dès qu'elle attrape le manche...

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#22 18/02/2023 09:33:11

Nicolas Deroche
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Re : Artefacts

@Crayonneur : pas bête  Nous on est parti sur une petite besace discrète.

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Suite aux remarques de Lykeos, voici le nouveau look de la demoiselle. Je trouvais que les cheveux longs n'allaient pas avec le look rock.
Je n'ai pas opté pour un gant, mais pour une bandelette prolongée jusqu'à la main.
Et tshirt noir avec le crâne en noir pour ne pas trop le faire ressortir.
200x267

Sinon j'ai essayé d'exprimer ma vision des 4 premières pages.
Les angles de vue sont maladroits, l'idée était plutôt d'exprimer ce que j'avais en tête... 
Au passage, le scénario a évolué : scène de jour, dialogue différent... (le scénariste en carton big_smile )


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Dernière modification par Nicolas Deroche (18/02/2023 15:27:40)

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#23 19/02/2023 17:53:07

Nicolas Deroche
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Re : Artefacts

et la suite (c'est de plus en plus simplifié  )

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132644415.jpg

On peut se demander à quoi sert le "c'est qui cette nana ?". Dans la bd "last man", j'avais bien aimé que les titres de chapitre soient des phrases tirées du chapitre. Le chapitre 1 s'intitulera donc "c'est qui cette nana ?", je trouve que c'est un bon titre

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#24 21/02/2023 07:52:47

Lykeios
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Re : Artefacts

Ca donne bien envie tout ça.
Le découpage fonctionne bien je trouve.
Après, on sait bien que les épées dans le dos : ça ne fonctionne pas dans la vraie vie. Mais qui s'en soucis ^^ ?
Elle est bien votre héroïne.

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#25 23/02/2023 14:07:44

Nicolas Deroche
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Re : Artefacts

Allez, c'est parti

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132670239.jpg



Et le story board de Tian22, pour comparer (et voir où je me suis raté  ):
132670240.jpg

Dernière modification par Nicolas Deroche (23/02/2023 14:08:13)

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