Vous n'êtes pas identifié(e).
ça c'est le post le plus drôle que j'aie lu ici !!!
Franchement ! Excellent....
Je suis très étonné de voir que Le Horla est si souvent cité.. Bizarre, c'est une oeuvre assez difficile qui ne passe pas toujours bien au collège. Comme quoi...
Moi je vous conseille (dans mes dernières lectures) Cannibale et Le retour d'Ata´ de Daeninckx: le parcours de deux calédoniens au début du siècle qui s'échappent du dernier zoo humain qui ait existé... (hé oui, ça existait...)
Autre livre magnifique lu cette année: Biblique des derniers gestes, de Patrick Chamoiseau. Mais bon, c'est un pavé de 800 pages....
En ce moment, je lis Le journal d'un condamné, de Hugo. C'est bien aussi...
Mais heu... j'ose une question ?????
Qu'est-ce qui vous a tant manqué à l'école pour que vous puissiez dire que vous êtes passés à côté de ce plaisir de la lecture ? Keski vous ont fait de si méchant, vos profs, keski z'ont pas fait ?????
Ah, ça serait sympa de me répondre là-dessus, je serais très curieux de savoir.
Merci !
6 ans que tu dessines ?
Vrai ?????
C'est pas beaucoup, finalement... tu as quel âge au juste ???
Ouais, on s'en fout c'est vrai...
J' me suis mis au dessin un peu sérieusement depuis un an et demi environ.
En tout cas, ne te prive de nous faire partager tes découvertes et tes conseils, c'est bien utile et motivant. Aujourd'hui je me suis un peu amusé à poser qq croquis chez moi direct au pinceau. Intéressant... C'est vrai que si on oublie de se stresser sur la "justesse" du dessin, d'autres choses émergent.
Bon, je vais encore essayer le dessin à l'envers.
A +!
Je ne vois pas pourquoi l'encrage et la propreté seraient des obligations... Les éditeurs sont des gens comme les autres, il en existe qui acceptent de prendre des risques s'ils sentent que ça peut marcher... ou s'ils sont "convaincus par l'auteur... (séverine)
Mais pour ce qui est de De Crécy ou d'autres dessineux pas très nets, la couleur joue un rôle essentiel. Elle "tient " le dessin autant que le trait. Pour ça il faut que tu te trouves le bon médium, effectivement... Regarde Mattoti, il a ouvert une voie inexplorée avec le pastel...
Ceci dit, ta recherche de spontanéité trouverait sans doute une meilleure réponse avec le pinceau qu'avec la plume. A ce sujet, la peinture chinoise et les techniques de pinceau qu'on y trouve sont riches d'enseignement: pas de construction ni de crayonné, dans ce type de dessin... Mais des heures de pratique et surtout d'observation.
A part ça, chouette dessin....
Rvdd >>>>> Vraiment super tes études de personnages!!! La grande classe! clap clap clap! J'aime beaucoup!
Les Bdas de l'est lointain, à Strasbourg... Moi, Eurtebise, Pascal Grafica.
De la choucroute plein les tubes.
Hé ben, z'êtes des rapides !!!
Moi je suis un peu empêtré dans différents trucs un peu prenants, ces derniers temps, alors je vais avoir besoin de quelques jours encore... Mais ça vient (il ne manquerait plus que ça, que moi je n'envoie rien !!!)
.
Merci Coriveau pour ta précieuse collaboration logistique !
Ben, heu... Je ne trouve pas ça si éloigné de l'univers graphique où tu es actuellement... J'y retrouve une parenté.... un "style" ?????
Ouaip...
Tout dépend du niveau de dessin de chacun, je crois....
Moi je ne suis pas encore assez mûr pour affirmer que j'ai une "technique" de croquis. D'ailleurs, ça me manque cruellement, parfois, parce qu'il me semble que je rate dans le dessin ce que je visais (une ambiance, un mouvement, ou simplement la justesse d'une proportion ou d'une forme)).
Mais c'est VRAI que parfois, ne pas réfléchir aide. Je m'en suis aperçu en crobardant des gens qui marchent, par exemple, ou des gestes, des trucs où on est obligé d'aller très vite.
Mais le résultat que tu obtiens, Petite Crotte, et qui laisse rêveur ( )
n'est possible que d'après des bases solides que tu acquises en te coltinant les proportions, la perspective, etc.... Mais si on peut se permettre de l'oublier ensuite, je crois que l'aspect "mathématique" ou disons "académique" du dessin est profitable.
Moi je sais que par exemple l'histoire des trois formes principales (ça vient de Cézanne, non ????) cylindre rond ou sphère carré-rectangle, ça m'a aidé. Je m'en sers pour "construire" certains croquis.
Mais après... c'est vrai que je reste insatisfait du résultat, et que je peux trouver effectivement décevant au point de vue "expressif".
Si j'avais un scanner... Je montrerais bien aussi quelques trucs pour partager mes essais et avoir des avis mais... j'ai pô de scanner !!!
ça va venir...
Il y a aussi un autre truc que j'ai essayé et qui m'a donné (je trouve!) de bons résultats, c'est de ne travailler que les valeurs (ombre et lumière), et parfois sans poser un seul trait, juste en frottant le crayon pour poser des masses d'ombre. ça donne aussi des trucs intéressants et ça "sort" du côté analyse/proportion/etc.
Bon, merci en tout cas ,PC, je penserai à tes conseils et j'essaierai aussi ta "méthode". Je t'en donneria des nouvelles !!! (peut-être en ligne si.... j'achète bientôt un scanner!)
Hop!
Coool, Laurel, j'ai hâte de voir ça! Mais je crois que tu peux l'envoyer direct sur Fourmi, non ?
A l'adresse citée, je crois.
A bientôt
Le dessinateur de Bd est-il un artiste ?
Un artisan ?
Un simple ouvrier dans une grande chaîne de production qui le méprise ? Un prophète ? Un amuseur ? Un animateur ?
L'assassin de la culture ??? Un débile qui se vautre sur ses barbies pneumatiques ???
Un sous-cinéaste ? Un sous-écrivain ?
La bd est-elle un art "sérieux" ?
Ma compagne, ethnologue de son état et spécialiste du Bénin (berceau du vodun) te conseille:
Le vaudou ha´tien, Alfred Métraux (Tel, Gallimard)
Dieux en exil, Simone Henry Valmore (gallimard)==> sur le vaudou ha´tien à Paris
Voir aussi les romans de Tobie Nathan (Saraka Bô; Dieu-Dope; 613)
Hermann Perronette: neuf histoires de quimbois (désormeaux)
Maurice Mességué: Ce soir le diable viendra te prendre
Sur le vaudou au Bénin: L'initié, de Olympe Bhêly-Quenum
Voilà, pour la doc... Sinon, faut delmander dans les librairies, pour les romans, il y en a sûrement sur le vaudou ha´tien.
Bon courage!!!
Salut nino!
voilà quelques remarques:
case 2: eu du mal à décoder (d'abord, j'ai lu deux cases...) et j'ai compris qu'après que c'est le gars qui a raté son arrêt (c'est çza ????) C'est pas clair. Peut-être que montrer un arrêt et le bus qui passe devant serait plus efficace, avec un plan ensuite sur le visage du gars étonné.
case 3: un sérieux problème de proportion!!!!!!!!!!
case 4: bien
case 5: les graffitis, ça m'a aussi perturbé (je les ai "lus" pour vérifier que ce n'était pas un truc que dit le chauffeur.....) D'ailleurs, ça serait plus logique qu'ils soient écrits à l'envers...
6: pas compris non plus tout de suite que c'étaient des morts... Peut-être un peu exagérer ????? D'autre part, le perso ne se tient plus nulle part... Il y a des barres en hauteur avec des poignées pour se tenir dans les bus...
7: ok
8: ok
Voilà...
Moi je pense que tu devrais refaire deux trois trucs vant d'encrer.
Bon travail !!!
Ah ouais, Mondrian, ouais, lui aussi j'aime vraiment pas ses bd !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Arf, arf arf, celle-là elle est encore meilleure....
:ph34r:
Ouais, moi non plus j'aime pas les bd de Picasso.......
Arf, elle est bonne....
Premier bonheur: lire ce nom "De Crécy", sur ce site.... Je croyais que personne ici ne connaissait ni n'aimait ce gars, pur fou dingue au graphisme époustouflant. Je le déconseille à Cmax... Son nouvel album , "Prosopopus" est plus que jamais scotchant. Une leçon: 80 pages ou plus de récit sans dialogue, sans un mot...
Bref...
Deuxième bonheur: Blain... Ah, "le réducteur de vitesse "!!!!! Magnifique.
Troisième bonheur: Moebius. Le dessinateur qui m' a le plus branché, et qui m'a donné je crois envie de dessiner. Mais qu'est-ce que "SRA " ????????
Quatrième bonheur: ahhhhh.... les discussions des BDAS......
Cinquième bonheur: quatre planches bien crottées.... Pourtant, d'accord que la première planche fonctionne moins bien que les autres, surtout, c'est vrai, dans la dramatisation de l'action. Mais sinon... C'est VACHEMENT bien. Une belle étape dans ton parcours, Petite Crotte.
Sinon, il y a tellement de remarques faites sur ces planches, sur le scénario et le découpage que je ne vois pas quoi rajouter... sinon que j'apprends des choses en lisant ce qui a été dit, et ça, j'aime!!!!
Tu es sûr que tu ne l'as pas ????? Je l'ai envoyé en même temps à tout le monde....
Je viens d'aller voir la rubrique "petits jeux" sur Fourmi, et heu... c'est exactement pareil que le truc que j'ai proposé... Mais je jure que l'idée m'est venue toute seule !!! D'autre part, je suis désolé d'avoir par là-même fait concurrence à LOOg et à son scénario...
Bon...
>>> Corriveau... D'après les retours que j'en ai eu, ce qui intéresse les gens dans ce que j'ai proposé, c'est d'abord que c'est en une planche, ensuite que c'est en lien avec l'actualité (notion large, mais : en rapport avec notre époque, pour faire simple) et enfin qu'il y a une marge de manoeuvre laissée dans le découpage et éventuellement le dialogue.
Peut-être ces trois éléments pourraient-ils être intégrés aux conditions du "petit jeu" de Fourmi??? D'autre part, on pourrait signaler directement sur BDA les nouveaux scénarios mis en ligne. (pour la suite, s'il y en a une...)
Jinkue et Séverine semblaient intéressés pour participer.
A bientôt !
B)
Ah oui, Nino, Frederik Peeters, là, ça c'est formidable!!!!! J'ai lu aussi tout ce que j'ai trouvé de lui. Le dessin est très épuré, c'est vrai, très simple, na´f, et il s'en dégagge beaucoup d'intensité. Cela vient évidemment de l' histoire, (il en parle dans un Bodoi: c'est sûr qu'il s'est arraché ça des tripes....), mais aussi du travail au pinceau...
Même si son dessin n'est pas exact, précis, "réaliste", ça sonne toujours juste, parce que c'est sensible, expressif, et que, en amont, il y a sûrement un long travail d'observation, des milliers de croquis, des centaines de pages d'exercice sur le trait, le dessin de mémoire, etc.... C'est ce travail long qui permet de se "construire" une vision intérieure des choses, je suppose....
Bon, allez, bon courage pour la suite et bosse !!!!
Merci Coriveau, je pense qu'on va faire comme ça, c'est le plus simple et tant pis pour le secret du scénario. C'est la solution la plus pratique.
Parmi ceux qui ont reçu l'histoire, qui compte la dessiner ?????
A +
:ph34r:
J'ai vu ce film des frères Larrieu, qui doit être en salle actuellement: "Un homme un vrai". C'est un film français. C'est drôle et puissament inventif, scénario subtil et hilarant, acteurs en pleine forme, scène d'anthologie de combat de grands Tétras....
Bref, je vous le conseille, c'est hyper drôle et vraiment bien foutu, pas du tout "franchouillard" lourdingue ou intello-dépressif. Et pourtant, un film intelligent, sensible et hilarant.
Voilà.
Vous m'en direz des nouvelles !!!!!
(après Matrix 2, ça vous changera les idées......)
Salut nIno!
La vache !!! Tu parles que tu progresses, toi! C'est l'atelierbd qui te motive comme ça ?
Bon, rien à ajouter aux commentaires déjà formulés sur la perspective du bus. Ce qui est bizarre, c'est que ta as parfaitement construit la perspective dans la première planche... Fais la même chose dans les autres case !!!!, non ?
Encore une chose avant l'encrage: la main du gars dans le reflet est à l'envers...
Pour les personnages, utilise de la doc aussi! Ou mieux: fais des croquis ! (si tu as une copine, elle ne peut pas te le refuser.... sinon, t'as qu'à choper un pote ou un frangin, ou.... toi même !)
Encore une chose: dans la case trois, ily a qq chose d'un peu raide dans le cadrage, ou je ne sais pas... Le gars qui court au milieu de la route, ça semble un peu bizarre.
Allez, bon courage pour la suite et profites-en que tu es au crayonné pour refaire ce qui ne va pas!!! (le plus décourageant, c'est de voir qu'après encrage il y a des tas de trucs qui merdent....)
Voilà, j'ai envoyé l'histoire à 11 BDAS: el dudo, laurel, eurtebise, nino, olivier>.r, jinkue, séverine, cmax, morpheusmutant, sorrow et corriveau.
Tout le monde est servi ???
Pour les questions d'hébergement, il y a plein de propositions: j'ai donc proposé de voter.
Moi, je vote pour une solution où seuls ceux qui souhaitent dessiner aient accès au scénario(en utilisant le mail, par exemple), pour pouvoir préserver un effet de surprise lors de la mise en ligne. Qu'en pensez-vous?
A part ça, ça m'est égal !!!!
Pour ceux qui veulent encore recevoir l'histoire, adressez-vous à ceux cités ci-dessus qui l'auront déjà reçu et pourront le faire suivre. (c'est plus simple pour moi)
:ph34r:
Bon, ça y est, me voilà de retour (dsl j'étais parti pour la journée). Je vais envoyer la proposition d'histoire ce soir à ceux qui l'ont demandé. Je fixe un délai: pour le 22 juin, les planches devront être en ligne.
J'ignorais que ce genre de truc existait, mais on pouvait s'en douter...
Pour les solutions d'hébergement, il y a plein de propositions, je ne sais plus quoi faire> Tt le monde est d'accord pour mettre les planches sur Fourmi ??? Moi ça me va.
> Alors coriveau, tu pourras te charger de fournir les liens ???
Dernière chose: j'ignore si la proposition d'histoire vous plaira... Si ce n'est pas le cas, essayez de jouer le jeu et puis pour la suivante des VRAIS SCENARISTES proposeront leurs scénarii: pour l'instant, le but est de lancer l'opération "exercice BDAS".
>>> Séverine et Jinkue, vous pouvez commencer à réfléchir à un thème pour la suite ou même écrire quelque chose. Je vous envoie aussi mon truc, mais moi je ne suis pas scénariste et comme j'ai dit, je veux laisser une marge de manoeuvre.
Voilà!
Ah ben je suis content qu'il y ait du monde pour se prêter au jeu!
A bientôt !!!
:ph34r:
Ah mais bien sûr que les scénaristes peuvent envoyer des histoires ! Justement, c'est leur boulot !!!!
Moi je voulais proposer un truc pour la première, pour lancer l'idée. Mais si ça marche, et que des gens veulent dessiner, hé bé !!! y'aura du boulot!
Mais pour l'instant, on dirait que pas un seul dessineu n'a pointé le bout de son nez....
Alors, tu as pris le gros plan ??? Moi je trouve aussi que ça irait mieux, surtout si il y la voix off en texte qui explique ce qui se passe. ça serait plus dynamique, je trouve.
Sinon, le reste ça roule, non ? Sauf, d'accord avec Malec, la case 4: trop de distance entre les deux persos.
Allez, au boulot! La suite !!!