Vous n'êtes pas identifié(e).
Voila la page un d'une nouvelel bd que je fais avec matt. J'y suis allé à la couleur directe la, histoire de changer un peu car ca commencait à me gaver le noir et blanc !!!! Mais du coup c plus cho, car j'ai le droit à aucun raccord en collant du pepier, ni ti pex....
PAGE 1
Bon j'attends vos avis !
Ps : pr comprendre vu ke ya pas encore le lettrage, sachez que c un flasbaxk et que manuelo raconte ce qu'il l'a mené à se faire conincer. donc la case 3 remonteen arrière.
merciiiiiiiiiiiii
J'ai qu'un mot à dire: Waw!
Cette planche est magnifique, elle fait vraiment pro! La case 2 est à tomber par terre tellement elle est parfaite!
Dans la case 1 la fontaine mérite d'être encrée, non? Tout le décor, en fait, cases 1 et 3... ça harmoniserait le tout, là on dirait que ce n'est pas terminé.
Case 1 le mec tout à droite est un peu statique je trouve...
Et case 3, le gars qui joue de la guitare pourrait avoir une tête! ça fait bizarre, la main dans le vide, comme ça... Par contre j'aime bien la gueule du chien!
Il y a une ambiance dans ton dessin, tu as vraiment un style à toi! Bravo, et continue comme ça!
c gentil, ca me fait plaisir !!!!
ok pr la fontaine, t'as raison, j'ai hesité... je vais le faire et pauffiner un poil les batiments à l'arrière encore....
Oui il est trop statique, je savais pas comment afire, j'ai posé moi meme et j'ai vu que l'on était assez rigide quand on braquait un flingue, je vais petet avancer un genous pr voir ......
encore merci !!!!!!
Un conseil pour les flingues: achète-toi quelques "Soda" (Tome et Gazzotti), ces albums sont remplis de fusillades faciles à copier! Y en a toutes les trois pages en moyenne, là-dedans tu trouveras ton bonheur!
Eh franchement, j'adore la case 2!
Et puis les phylactères, aussi, ils sont propres, nets, bien tracés. Très pros.
ah tu veuw que j'encre tt le décor ???? j'avais lu juste la fontaine.....
je sais pas.... B) j'ai adopté la technike de qqun qui minfluence un poil, c pr ça....
mais bon ca rend pas encore comme je voudrai !!!!!
Salut CMax ! C'est parti ! déjà à première vue, cette planche est remarquable ! (Clap ! Clap !) Mais bon tu demandes des critiques alors je te dis ce qu'il ne m'a pas trop plu.
Case 1 : Déjà la main avec le pistolet...Euh la partie haute du flingue est tordue par rapport à la partie basse (le manche) et ca fait un peu bizarre. Le 2ème trait horizontal de l'estrade est penché et ca fait foirer la perspective...ca fait un peu bizarre...Sinon comme pour Laurel, le décor encré ca aurait été mieux ! Et dernier truc le bras qui tient le flingue du personnage moustachu à lunettes est un peu petit !
Case 2 : Elle est TROP BIEN !! Géniale !
Case 3 : Géniale ! On sent une ambiance, tu l'as très bien retranscrite ! Donc no problems ! Seul hic le perso qui tient la guitare semble flotter en l'air par rapport au reste de la scène..Ainsi que les décors que tu auraient pu encrer !
Sinon c'est tout bon et tu maitrises super bien les encres aquarelles ! Bravo ! Donc ce serait eventuellement la case 1 qu'il faudrait refaire...Au pire tu fais une rustine...Ouala bonne continuation chef !
:)
Stood...
ok merci bcp !
je suis ok avec toi pr la flingue case1 ! ok pr lestrade aussi et pr le bars du perso !
Comment je vais modifier ça ? pr le flingue ca risque d'etre chaud ! pr le perso je le fais c facile et l'estrade idem !
merci pr la 2 encore !
la 3, c vrai que j'aime bcp ce genre d'ambiance ( Genre Desperado, le masque de zoro... ) alors ca a du m'inspirer !!!!!
Je tavour que jm bcp mon gars au premier plan avec la guitare, mais bon ....
B)
tout d'abord, je trouve que la "rigidité" des persos de la case 1 passe bien. Je trouve qu'ils "s'imposent" et en même temps ne sont pas trop présents par rapport au héros. C'est peut-être un peu confus...
par contre, si la case 3 est un flash-back, ce serait plus parlant avec moins de couleurs (atténuer les rouges par exemple). En plus, en atténuant les rouges en case 3, tu accentuerais la tension des cases 1 et 2 (surtour 2, d'ailleurs).
et au sujet du "non encrage" du décor, je trouve ça très joli.
voilà, à part le côté trop coloré d la case 3, j'l'aime beaucoup ta pge.
merci severine !
c'est en fait que j'adore le rouge !!!!!
Mais le flashback sera montré tt d'abord par le texte qui le stipule clairement et pi aussi les bors de tt le séquence en flashback ne sont pas encrés !!!!!
pr la rigidité je vais me rettraper de tte facon, page 2-3 ca bouge : le héros joue les tarzan avec une banderole au dessus de la foule, il joue les néo sur la table de banquet pendant qu"on lui tire dessus ....
WWAaaaaaaaaaoooouuuuuuuuwwww!
j'ai recu ton mail et tout et tout, et je vois que tu en faitd eja parler!!!!!
Elle est superbe, exactemenbtce que je pensais, meme peut etre +
detallée donc encor mieu!!!!!
Le truc cé KON PARLE PAS DE MOI DANS TOUT CA!!!!! hein.... <_< cé koi ce businneess!!!
Hein..cé ki kia eu l'idée(bon j'avoue tout les 2 ) cé ki ki a trouve le texte exacte et la description de toutes le cases et de l'ambiance hein!! cé ki!
BEN C? MOIIIIII!! bon voila koi! pour dire ue je suis fier de notre boulot!!et ton dessin sublime!!!! car des deux on a fait au moins autant de boulo l'un que l'autre! bien que toi tu ai fat bien plus d'efforts manuel(o!!!!)
Voila, donc pour la planche, le truc cé que pour comprendre, il FAUT OBLIGATOIREMENT LE TEXTE!! car en fait tout est dans le texte(cé pas chiant a lire!)e les images servent a ILLUSTRER LE TEXTE, et pas le texte qui sert a DEcRIRE LES IMAGES!!
de toutes facon, une fois que le texte sera en place et qu'il ya aura la totalitée des planches!!!mamamilla!! vous verez ce truc de malade!! car en fait a partir de la planch 2, cé un coktail explosif d'action, d'chainement a la Matrix a la western dans une ambiance Zorro!! etc une fois l BD terminée, il faut le relire en entier! et tout s'eclairera, donc du coté histoire, i ne faut pas critiquer pour le moment!! je dt ca car avecle text et le sautres planches! ca change tout!
D'un point de vu graphique, ben mmoi j'avais eu les story boards! ce qui est logique! et donc cela correspond exactement meme PLUSPLUSPLUS a mes attentes! donc moi je suis satisfait pour une premiere collaboration avec CMAX et une de mes premiere VRAi bd! donc je ne vais y aller avec la critique! ais bien sur je ne suis de loin le meilleur juge! par contre je defend mon proojet!
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ce qui est de SODA!!!!! j'adore!!!!!!!! j'en ai les 3/4!! ((Laurel mon frere! "Dieu seul le sait", au combin SODA est trop suberbe, trop parfait au niveau des armes! ))
Et tu vois en fait pour l'autre BD, qd je t'avais dit CMAX de lire des SODA, tu vois je suis pas le seul!! ( eh oui j'ai toujours raison!! :-)))))) ))) ;-)
--------------------
Bon ben @+ et CMAX t'es un pro ( ET MOI le Scenariste!! non...non.... c'ete juste une precision...!)
@+++++++++++++++ a tous
et CMAX mail moi qd tu vet que l(on discute de l'autre BD en cours! j'ai des esquisses de J Mc Giben et bientot de Will.
Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny
Le groupe "monica", j'adore!
Les couleurs sont superbes, je suis par terre!!
y a juste un truc dont G l'impression, C que tes persos ont des poses trop statiques. Chai pas, ton héros à la case une, il a les pieds écartés bizarrement, et ouai le vigile tout à droite aussi est trop rigide. chai pas, j'vois pas ça dans tes planches d'habitude. Mais le deuxième vigile... C ki???C Jonnhy?
Sinon C pas super chiant à dessiner , les bouteilles? En tous cas, l'ambiance , comme ça a déjà été dit, est trés bien retranscrite et ces cases sentent bon la chaleur, et même sans texte, elles annoncent de l'action bien desesperadienne
ça va chauffer!!!!!!!!!!!!! B)
Qu'on me gratte le dos!
salut cmax
je t'ai deja donné mon avis sur msn. mais bon je le repost ici !! na lol
les couleurs sont tres bien et le cadrage aussi.
bon en ce qui concerne ton choix de ne pas vouloir encrer l'arriere plan me chifonne....es tu sur de bien maitriser cette technique ? la ca fiat un peu brouillon dans le decor ! voila
sinon j'aime bcp la case 2 aussi ! et avec le texte se serait encore mieux
malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!
Trés bon comme d'habitude . Cela dit je suis d'accord avec Séverine , la dernière case qui est un flashback mériterait une colorisation différente , ou au contraire une bordure de case PLUS appuyée , car même avec le texte ça risque de porter à confusion .
Au fait , c'est toujours le perso de "el bandolero" ?
Une dernière chose messieurs Cmax et Matt : si vous pouviez éviter d'écrire en langage SMS pour le confort de ceux qui vous lisent , merci ...
[message subliminal]Laurelcoloriemonillustrationjetelordonne[message subliminal]
lors, la case 2 est un flaxhback!oui!, mais ainsi que la case 3 et au moins la pagE 2 et la page 3 et comme la BD doit tenir sur 4/5 page! voila pkoi la coorisation n'est pasdifférente! et de toutes facon tout ce comprend bien une fois le texte en place!
@+
de R.Zelazny
iop Max
la case 2 aurait été plus efficace si elle aurait été plus sérée sur le regard. Sinon le décor au crayon fait un peu mou tu pourrais au moins préciser les grandes lignes à l'encre... Sinon j'ai lu le pitch sur ton site. Un truc qui me fait toujours marrer dans tes bds c'est les noms des personnages Le méchant s'appelle quand même Luis Rodriguez
tu t'es pas foulé
NON! Ne lis pas de Soda, ne t'inspire pas/pompe pas sur Machintruc : fais un truc perso', quitte à avoir des erreurs, des défauts mais un truc bien à toi. Pour le flingue ( qui me semble juste avoir un petit probléme d'encrage , ' fait un peu " mou " , pour chipoter ) le mieux : la doc , plutôt que de regarder comment fais machin !
Globalement ta Bd fonctionne tres bien ( même sans les textes ).Donc au point de vu de la narration j'ai pas grand chose à dire. Au niveau des décors ca manque peut être un petit peu de naturel : l'estrade trop de face , case 1, je l'aurai bien vu un brin décallé , en perspective. Sinon , niveau couleur, peut être aurais tu pu faire tes arriéres plan, un brin bleuté. Plus leger quoi. Pour suggerer " l'air ", creer de l'espace et surtout bien détacher tes premiers plans. J'aime bien ce parti pris de ne pas encrer le fond pour plus de lisibilité. Et aussi, bel effort pour les décors qui sont bien détaillés , on sent l'ambiance.
Derniére chose : si il s'agit d'un flash back : peut être un traitement différent au niveau des couleurs aurait permis de mieux signifier la chose : une ambiance plus " monochrome " pour le flash back par exemple.
Voilà, Matt666, pour l'instant difficile de critiquer le scénario, je vais attendre de voir la Bd complete avec les texte !
Voilà ! Pour resumer : du bô boulot !
wahoooooouuuuuuuu yau du monde !!!!
merci bcp c'ets super sympa !!!!!!
Bah je réponds à tt le monde alors, comme vs avez été gentils
Matt : arf mais non on t'as pas oublié, mais bon, ya pas encore les textes alors c normal !!!!!!! Et pi sois pas aux anges comme ça, c pas nécessaire !
Mak : yeah t'as vu ts les clind d'oeils ou presk ! Monica bon c facile, Johnny est bien là ! Yen a encore deux autres et un troisieme ds le texte...
Merci bcp sinon ! Je suis ok pr la rogidité, c parce que yavé pas daction alors j'ai un poil galéré ptete... je sais pas.... Cool si l'ambiance te plais! C le principal !!!!!! B) B)
Malec : je crois que tu as raison, j'ai pas la maitrise de marini qui arrive à faire des jolis arrière plans en 5/5 !!!
J'ai pas reussi à faire ce que j'aurais voulu comme je l'ai deja dit, j'ai commencé à encrer les fonds et effectivement c plus hrmonisé !
Le saint : merci ! je réflechis pr le flashback mais le hic c kil dure 3 pages alors je pouvais pas me permettre de faire une coloration trop monochrome .... Non c pas le bandolero... je sais j'ai ce GROS problème pr mes héros , que ce soit en mec ou en fille... ils se ressemblent tjs un peu !!!!!
Ok pr le langag sms je vé taché 2 fr gaf!
Loog : j'ai donc revu ce pb ! pr le nom du gars c po moi, c matt !!!! lol moi ca me gene pas, mais si c trop cliché on peut changer c vrai, ten di koi matt ?
Petite crotte : pr le flingue javé un flingue en vrai et je l'ai dessiné directo mais vrai qu'il foir un peu car il ets tordu ! Je voulais pas de bleu car je voulais une ambiance tres orangé- ocre-rouge, genre les bons vieux zorro... et pr le monochrome je l'ai écrit plus haut, le pb c'ets kil dure 3 pages !!!!!!!
Encore merci à vous !
je reposte la planche retravaillée et lettrée au plus tot !!!!!
Voila la page 1 retouchée comme tt le monde me l'avait suggéré, ou presque. Il y a les textes aussi !!!!!!
Merci
( il y a lire dites donc ! ) Oui, avec les textes c'est tout de suite plus compréhensible ! Pas mal , ca s'annonce bien ! C'est bien écrit. ( Pas grand chose à dire en fait, c'est bien quoi !
) La suite !
Oui ya pas mal de textes car fallait introduite tt le barnum et pas non plus se limiter à un bd que d'action avec que du bourrinage !!!!!
La suite devrait venir des que j'aurai plus de temps, j'ai commencé le crayonné de la page 2.
PS : Matt, j'ai du faire qqs retouches ds les textes car yavé 2-3 trucs kallé moins, dis moi si ca pose pb. à mon avis non
aaaaaah ben voila c deja mieux!!! c cool! la suite!!! (comme dirait l'autre )
malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!
J'ai trouvé deux fautes d'orthographe!
C'est dommage de gâcher la si belle case 2 avec "Vous jugerez par vous-même[size=14]S[/size] "...
Et case 3: "Cette fête avait été organiséE"!
Voilà.
Sinon, avec le texte c'est beaucoup mieux, le flash-back passe pas trop mal! Par contre à mon avis ce serait mieux de tout écrire de le même taille... (à part peut-être la bulle où le gars chante) B) !
ouais donc! salut deja, ouais bonjour, bonjour monsieur...
Ben en fait , les retouches ne sont quasiment pas visbles! Donc moi ca me pose aucun prob! et puispour les fautes faut dire que ca a ete fait vers 1 h du mat, dans un e-mail de trois pages! donc je medouterai qu'il y aurait des fautes!
Ensuite, comme disait L'AUTRE, (salut Laurel!) et que je pensais depuis le debut! cé la taille des characteres!! ils sont pas de le meme taille!!!!!donc il faut, pour les cases de narration dumoins, que tu arrive a trouver une taille G?N?RALE!!!!!!! et parail pour le texte! mem si la chanson est a part, il faudra que tu trouve une taille de police ( qui ne sera pas forcement les memes que celui de la voi offffffffffffffff!) pour les cases "directe"!
Et ensuite , pour les flashbaks, NON, on ne peut pas mette du monochrome! meme si c'est bien , car le flashbacks se deroule sur les 3/4 de la BD!!!! et le rest de l'action ne durera qu'1 ou 2 pages! ( cé speciale je vous l'accorde! mais beucoup d'ecrivain policier et de cineastes utilisent cet technique que j'appel le"double first action"!(case une repété apres le description "mentale" du héros!
Voilaaaa!! et CMAX, ca veut dire koi ca " ne soit pas aux anges!" ????? je dit rien!
Et pour l'autre projet, t'inkiete j'y travail! mais bon EN CE MOMENT C? CHO J'AI PAS beaucoup de temps! mis cé sufisan!
@+
de R.Zelazny