Vous n'êtes pas identifié(e).
Je préfère la 2e page d'intro. Comme je l'avais écrit, je trouve la première version ("une histoire à vous raconter, mon histoire") trop bateau. Personnellement cette première page ne m'aurait pas particulièrement incité à lire la suite (je l'ai fait quand même).
Là, je trouve que ça dit déjà des choses sur le personnage, sa personnalité: il fait plutôt humble, alors qu'à la base les pages suivantes m'avaient donné l'impression inverse.
Merci à vous, comme d'hab. Je suis content que la BD vous plaise.
Vu que la fille semble se souvenir de Kantrong, vous auriez pu l'introduire plus tôt dans la bd (sans jeu de mots bande de grivois) sur une scène d'apparence anodine. Un peu comme le clochard qui sa fait tabasser par Alex et ses droogies en début de film sous un pont dans Orange Mécanique et qui reconnaît Alex quand il est "repenti". Je sais pas si ça vous cause.
Ça n'aurait pas trop collé ici, je pense. L'histoire se déroule en relativement peu de temps, donc au début du récit la fille était logiquement déjà prisonnière de Satan. Et puis, comme dis Monsieur K, je pense que la suite fonctionne sans cet "amorçage" initial.
Voilà un scénario plein de surprises !
Tant mieux! Je ne pensais pas que ce serait particulièrement surprenant: vu que pendant une bonne partie de l'histoire Kantrong se confronte à des réactions sexistes très classiques, je n'étais pas très convaincu de l'originalité.
C'était vraiment très drôle ( et triste en même temps quand on pense que des gens se font manipuler comme çà).
Merci de ton commentaire! Ce n'est pas forcément évident de rire sur des sujets plus ou moins graves. Je pense que le principal est de ne pas rire des victimes, mais de rire des manipulateurs, des dominants.
Décidemment ces deux- là, je les apprécie de plus en plus. C'est sympa de les voir prendre forme sous les traits de plusieurs artistes, j'aime bien le concept. Le dessin de username est génial, le personnage du gourou sur tous les aspects est une pure réussite.
Content que tu apprécies la série! C'est probablement plus facile à appréhender avec des histoires un peu plus courtes que par le gros bloc du Retour de Satan. (Quoi que les autres histoires ne sont pas encore terminées...)
Pour info, le gourou c'est le prètre du Retour de Satan, qui s'est reconverti.
Pour l'hopital, je crois que celui que j'ai fait figurer dans Mlle Kantrong vient d'une photo envoyée par Gornow. Un Hôpital plus moderne. A voir avec lui si ça le dérange ou pas que l?hôpital change d'apparence...
Non ça ne me dérange pas... À la base je voulais qu'il soit pareil, mais j'ai oublié de le rappeler, au final c'est pas grave parce que j'aime bien le plan et l'architecture. Et puis un centre hospitalier, c'est parfois constitué de bâtiments différents.
Cool, Mr Clark va rejoindre le collectif pour le recueil ?
Il nous faut à tout prix Jekyll ! Au moins une histoire courte ! Mais je veux voir les personnages à sa sauce !
Et n'oublie pas d'en dessiner une, Gornow ^^
Oui Mr Clark était intéressé pour participer. Je voulais lui proposer un scénar bouclé (Les êtres supérieurs, dont j'avais posté une partie du story board ici). Mais il m'a fait plein de remarques et suggestions pertinentes, du coup il faut que je retouche tout ça, mais je n'ai toujours pas pris le temps.
Jekyll, j'espère bien qu'il fera au moins une petite histoire. Il faut que je m'active un peu plus, déjà pour les scénars de Nicolas Archimède et Mr Clark, et puis pour développer d'autres idées pour d'autres auteurs.
De mon côté, j'ai dessiné des histoires de 2-3 pages. Je compte en faire une un peu plus longue, mais je verrai selon l'inspiration et la motivation.
Ça va encore prendre du temps de boucler ce recueil, mais je pense qu'il sera bien!
Merci pour vos commentaires! J'ai tiqué aussi sur l'avant-dernière case, le fait que les clochards soient trop mis en avant donne l'impression que c'est un élément important de l'histoire, alors que c'est juste du décors. Il pourrait juste y en avoir un qui dort par terre, par exemple...
Parfois le texte est vraiment difficile à lire, ce n'était pas fluide.
Tu saurais dire dans quelles cases en particulier ça manque de fluidité? Je peux réécrire des textes si besoin.
(Au fait, je n'oublie pas que j'ai un scénar à remanier pour toi!)
Voici 9 pages d'une "aventure" de Kantrong & Maurice, scénarisée par moi-même et dessinée par Username.
Je ne l'ai pas pré-publiée pour ne pas trop embrouiller les lecteurs, il y a déjà 2 autres histoires en cours avec Monsieur K et Nicolas Archimède. Donc voici l'histoire entière.
Nous n'avons pas encore d'avis extérieur, alors n'hésitez pas à signaler si certains trucs ne vous semblent pas clairs.
Content que ça continue de vous plaire!
Encore une dizaine de pages.
il me reste une planchette à finir (ce que je devrais réussir à caser pendant mes vacances là, enfin j'espère) et j'aurai fini le stock envoyé par Maître Gornow.
Ah oui tiens, j'avais oublié que l'écriture du scénar n'était pas finie...
J'aime bien. Le truc avec le vol des cygnes m'a rappelé Gaston Lagaffe.
Merci pour vos commentaires.
ca passe public averti pas trop jeune
Évidemment, cette série ne s'adresse pas à un public trop jeune? Quoi que je pense qu'on est en âge de se confronter à ces questions avant d'être légalement autorisé à regarder du porno.
Le détachement de Maurice à son égard est tellement invraisemblable, (désolé si je choque) que ça m'a bien fait rire "FAIS DES EFFORTS ET CA IRA MIEUX!", pourtant, j'entends bien que certaines femmes victimes d'abus ont du entendre ce genre de "conseils" totalement hors sujet de la part de proches, et qui pour le coup sont très loin de me faire rire.
Ça voulait mettre en évidence que le viol conjugal est une violence peut-être moins facilement identifiable comme telle. Moins facilement que des insultes dans la rue, par exemple (puisque Maurice s'en offusque au début). Mais, oui, ce serait absurde de considérer que c'est normal.
Tout ça serait peut-être encore pire si j'avais écrit le scénar aujourd'hui (il date d'il y a déjà quelques mois). Plus j'en entends, plus je suis désabusé par le manque de respect ordinaire.
Pareil pour la typo, je pense que la 1 et la 4 passeraient mieux.
Belle planche, gros boulot, je vais suivre tout ça, d'autant que j'aime bien l'univers Lovecraftien! (À ce propos, Isangeles, tu as toujours un projet à ce sujet?)
C'est de pire en pire, le quiproquo avec le mariage était encore amusant, mais avec cette scène on tombe purement dans le sordide à mon avis. Si ça fait rire, j'espère que c'est jaune.
Ça me semblait intéressant de montrer que le viol conjugal, c'est quand même du viol. C'est pas du tout la représentation qu'on s'en fait quand on pense au viol, mais c'est pourtant plus courant que l'agresseur nocturne dans la rue.
La suite devrait être un peu plus amusante que ces dernières planches.
Kevin semble être plutôt lycéen, mais je trouve aussi qu'il fait plus vieux, à cause de ses pattes surtout. Mais bon, la pilosité selon l'âge est très variable en fonction des individus.
Je trouve l'intro un peu maladroite. J'ai une histoire à vous raconter, ça ne nous dit pas grand chose. La dernière case est mise en valeur par le découpage et le plan, alors qu'il dit juste "mon histoire", ce qui à ce stade ne nous semble pas particulièrement intéressant?
Que le mec se filme, et que ça serve de fil rouge, pourquoi pas, c'est juste cette façon d'introduire les choses qui fait très banale? Mais je ne vois pas trop quoi proposer à la place.
Au vu des premières pages, je me suis dit que ça risquait d'être cynique et condescendant. Mais ça ne semble partir dans cette direction de rage adolescente nihiliste.
Et sur la forme, je suis d'accord sur le fait que c'est très efficace, le découpage et les dessins sont très bien, c'est tout de suite très clair.
Ha ben je suis passé à côté de ton annonce ! T'as trouvé tes 3 pages depuis ?
Non, j'ai une vague idée de scénar en tête dont je ne suis pas très convaincu, je n'ai pas pris le temps de l'écrire ou de le story-boarder pour voir.
Donc si quelqu'un a une idée plus précise ou une BD déjà réalisée, je suis encore ouvert aux propositions.
J'ai bien quelque chose, mais ça devait tenir sur cinq six pages, faudrait que je raccourcisse. En SF, pas facile de faire en 3 pages mais je peux essayer.
Si t'as quelque chose sur 5-6 pages, ça pourra éventuellement passer dans le suivant.
C'est toujours bien fait!
/ / / / / / / / / / / / / Mondo Bizarro #2 / / / / / / / / / / / / /
Mondo Bizarro #2 devrait voir le jour prochainement. Je peux déjà vous montrer la couverture, réalisée par Monsieur K:
Mais il me reste 3 pages vacantes, et je n'ai rien de SF dans ce numéro. Si quelqu'un a une idée d'histoire courte sur un thème SF (1 à 3 pages, donc), vous pouvez m'envoyer vos idées.
/ / / / / / / / / / / / / Mondo Bizarro #3 / / / / / / / / / / / / /
Sinon, vous pouvez aussi proposer des choses pour le #3. Petit rappel de la "ligne éditoriale":
C'est un fanzine de BD "de genre", qui regroupe des histoires à dominante fantastique, avec une touche horreur/glauque. Il peut y avoir des scènes très crues, qu'il s'agisse de violence ou de sexe, donc c'est destiné aux adultes.
Je voulais inclure aussi de la SF, mais j'ai eu peu de propositions jusque là dans ce domaine.
Ça n'est pas censé être humoristique, mais les scénarios peuvent reposer sur des idées absurdes, ou incongrues, je veux juste éviter les gags et le second degré, il y a déjà bien assez de zines pour ça.
Graphiquement, pas de restrictions, les BDs du premier numéro étaient dans un style plutôt semi-réaliste, mais le 2e sera plus varié. C'est A5, noir & blanc.
La longueur est assez libre également, j'ai envie de laisser de la place pour développer un peu les histoires, ça peut aller jusqu'à une vingtaine de pages. Mais les histoires courtes, voire très courtes, sont bienvenues aussi.
Il peut y avoir aussi du texte et des illustrations, mais peu dans chaque numéro, ça reste axé avant tout sur la BD.
En case 2, je trouve la giclée de sang un peu trop claire.
Et en dernière case, je trouve la portière un peu bizarrement placée dans le plan, mais ça avait déjà été souligné je crois.
Sinon j'aime bien la planche, je n'ai pas commenté parce je n'avais pas plus à dire que les autres.
La chute du chapitre 2 ne m'a pas choqué du tout... Le premier chapitre avait une chute un peu "nonsense", du coup en lisant le 2e j'ai eu le même sentiment, ça fait humour noir nonsense... Évidemment ça n'est pas une alternative sensée, c'est absurde. C'est drôle et triste en même temps.
Par contre au lieu du "on disait" je mettrai : " on dit que je suis Jon Snow, et toi tu es Allister Thorne ?"
"On disait que", c'est une expression d'enfant qui jouent, en tout cas moi je me rappelle qu'on disait ça. Ça fait peut-être bizarre pour les gens qui disaient autrement?
Le gag ne fonctionne que si on connait la série, personnellement je n'adhère pas trop à l'humour basé sur de la référence, mais c'est une question de goût.
Je n'ai pas posté la fin de ce story-board, il faudrait que je le fasse...
Pour info, je pense déléguer la réalisation de cette BD à un autre dessinateur, pour le recueil en cours. Moi je me chargerai d'une autre histoire, semi-improvisée comme le Retour de Satan.
Elle n'a pas encore été attribuée, alors s'il y a des motivés, vous pouvez vous signaler.
Tu veux dire que Username va dessiner une histoire de K&M ?
Son nom de plume c'est Louissolal.
La question est : comment De Gornaud arrive-t-il à soudoyer tous ces dessineux ?
Même pas besoi, ce sont eux qui me supplient.
C'est Plouf qui coordonne le projet ^^
Il a chu dans un vortex. Mais Username a commencé sa partie!
Topic dédié aux histoires courtes.
J'en profite pour remettre celle-ci:
Effectivement ça n'a rien d'un projet pro, en général personne ne se fait payer pour des trucs comme ça. Ça se fait entre passionnés.
Il faut trouver un amateur qui soit aussi motivé que toi pour s'investir par plaisir là dedans.
J'aimerais beaucoup qu'on m'explique un jour ce que signifie "Xeme degré" quand X > 2.