Vous n'êtes pas identifié(e).
j't'en veux à mort
Sans déconner, évite quand même de le faire à chaque fois, parce que bon, je poste ici parce que je connais tout le monde et j'ai pas à craindre de partager mes projets avec les BDA... par contre je suis pas super fan de bdparadisio, loin de là.
(et je veux bien faire les couleurs)
Je cherche un dessinateur pour une planche qui sera publiée dans Onapratut (peut-être même en 4 de couve donc en couleur).
Voilà le story board : cliquez ici
Si quelqu'un est intéressé, j'aimerais qu'il réponde par e-mail, c'est plus simple : martin.vidberg@freesbee.fr
voilà voilà
Loog, j'ai abandonné plein de truc par rapport au numéro 1, texture, "traits dans le ciel"... j'ai pris moins de risques à tenter des trucs à la con en fait
Sinon l'arroseur arrosé est ma seule expérience A4 jusqu'à présent mais c'etait de la couleur (c'est donc bien ma expérience A4 noir et blanc là) donc niveau encrage je m'étais pas foulé et surtout y avait pas de découpage à faire étant donné que c'était une BD "à concept" comme la plupart des BD que j'ai faites jusqu'à présent. Donc il s'agit bien d'une première expérience pour moi
un extrait en exclusif de la planche 1
(ça y est, je commence à faire de la pub pour le numéro 2 les gars, on va vendre un max )
<!--EDIT|Everland|vendredi 07 mars 2003, 05:48-->
Pour répondre à loog :
Non je crois pas avoir déjà utiliser les "gags" dans d'autres BD Loog, tout simplement parce que j'avais jamais fait de BD de ce type. On est très loin de patate douce de ticon et grota ou des déambulations il me semble et c'est également la raison pour laquelle il y a tellement de choses sur lesquelles j'ai besoin de trouver mes marques et donc tellement de maladresses.
Sinon, les gags sur la condition de patate des personnages je n'y tiens pas du tout. Sans doute que ça marcherait mieux pour le lecteur mais c'est en temps "qu'auteur" ça m'ennuit un peu pour être honnête et je préfère utiliser ces personnages sans jamais faire référence au terme même de patate. Je m'en sers plus pour parodier et caricaturer des univers qui m'amusent. Dans le second numéro par exemple je continue ma parodie d'Alien et je colle Sean Connery en personnage principal (bon, faut le reconnaître bien sûr )
Non pour moi ce qui déconne le plus dans mes planches c'est le côté anecdotique du scénario (et le découpage pas toujours judicieux) d'une part et des décors en noir et blanc qui me posent beaucoup de problème d'autre part. Jusqu'à présent je bossais en couleur sur ce genre de Bd et en aplat de noir dans patate douce. Là j'ai tenté autre chose et je reconnais que ce n'est pas au point.
Pour la prochaine BD j'ai demandé une planche de plus pour aérer un scénar qui comporte encore pas mal de dialogues, j'ai choisi une seule texture pour les sols et rochers afin que le tout soit plus homogène quant au découpage j'essaye de faire mieux mais je manque vraiment de recul sur ce point. Si j'ai la chance de travailler sur un troisième numéro (on peut rêver) je vous demanderais des conseils sur mon découpage.
Alors, je pense que ça va répondre à Zanapa, les BDA qui figurent dans le mag ne sont absolument pour rien dans la mise en place de ce magazine. Je pense qu'il se serait fait même sans nous.
L'éditeur est MonteCristo Sarl, une boîte qui produit plusieurs magazines déjà et qui a décidé de ce lancer dans ce projet sous la vive impulsion de JC Nys.
Donc voilà pourquoi ce n'est pas du tout une filliale "des BDA" et qu'on fait pas nous même la sélection des dessinateurs pour chaque numéro en visitant le site. Bien sûr que beaucoup d'entre vous auraient leur place et je serait ravi par exemple que Matthieu Pierangelo, Forrichon, Labe ou Baril nous rejoigne pour ne citer qu'eux... mais c'est pas vraiment de notre ressors, même pas du tout.
A vrai dire, au début, quand j'ai été contacté, j'avais pas vraiment compris de quoi il s'agissait, je ne me souvenais d'ailleurs plus du tout de l'annonce sur le forum
bah Baril... Je t'en avais pas mal parlé ! Je t'avais même fait lire la BD en avant première... bin mince alors, l'autre, hé !
je sais pas quand sort le 2, fin avril peut-être ou plus probablement en mai.
euh alors Zanapa c'est pas un mag à vocation "amateur" même si la plupart des dessinateurs le sont et si on a pas osé en parler avant c'est aussi parce nous non plus on était pas très sûr d'où on allait et qu'il est toujours délicat de s'étaler sur des projets personnels sans paraître exocentrique. Personnellement j'en suis incapable, je préfère surprendre en montrant des planches achevées que des bout de croquis.
Sinon on a rien caché non plus, enfin je n'ai rien caché en ce qui me concerne. Ca fait un moment que je réponds à qui me le demande que je bosse à "plein temps de mon temps libre" sur deux fanzines et un mag, c'est pour cette raison que mon site n'est pas trop mis à jour ces derniers temps.
A part ça je suis d'accord avec toi, je trouve aussi que ça manque de planche. Il y a quelques BDa que j'adorerais voir figurer dans le mag et qui y auraient tout à fait leur place... mais bon, c'est pas nous qu'on choisi ))) (m'enfin, si je peux pousser dans ce sens j'hésiterai pas)
Je peux pas te répondre laurel... moi je trouve qu'il y a pas assez de BD dans le numéro 1 et je serais pas contre de nouvelles têtes mais tu penses bien que ce n'est pas nous qui décidons.
Sinon y a quelques autres auteurs, notamment BDA, qui ont refusé de participer au début du projet.
Taloux aussi est BDa Loog... sinon je me souvenais pas qu'il y avait eu une annonce sur le forum en septembre...
bin mince alors. peut-être que j'y ai répondu et ça expliquerait beaucoup de chose... je serait curieux de retrouver l'annonce tiens )))
tu bossais déjà à l'ordi ? Bin mince alors, moi du temps de ma première planche les ordis existaient pas encore ))
Ma première planche, je ne peux pas le retrouver, je ne crois pas l'avoir conservée et si c'était le cas elle serait chez mes parents à 500 km de chez moi.
Mais j'ai peut-être gardé un cahier avec mes premières tentatives d'album complet... je vais essayer de retrouver cela.
J'ai oublié ce que je voulais dire !!! C'est fou non ....
Quand j'ai ouvert le sujet, je me suis un peu dit comme Amentet que c'était complétement con comme sondage, vu que ça dépend du type de planche et de ce qu'on veut faire. Mais en fait, je vois à peu près de quoi veut parler Alcante.
C'est vrai que pour une BD classique on peut se poser la question (donc on ne parle pas des gaufriers un peu expérimentals). Je crois que le truc c'est de relire sa BD une fois qu'on a fait 4 ou 5 planches (même au brouillon) (surtout au brouillon) et de voir si ça coule bien. Faut pas perdre de vue qu'indépendament de l'histoire la taille des cases a un rôle sur la planche. Elles constituent une sorte de sablier qui égrennent le rythme de lecture et le temps écoulé dans l'histoire. Une scène d'action n'aura pas le même nombre de case qu'une description, ça semble logique. Plus une case est grande et plus on passera du temps à la regarder, c'est logique également (surtout si le décor est fouillé)
Donc quasiment impossible de répondre à la question par un chiffre. Là j'ai fait une BD de 5 planche A4, la première et la dernière comptent 6 cases avec l'introduction et la conclusion qui prennent plus de place, la planche du milieu en compte 9 (un tiers en plus).
On peut toujours faire une moyenne (je tombe sur 8) mais ce chiffre ne veut plus dire grand chose. Par contre, la question du nombre de case est effectivement essentielle.
Je sais pas vous, mais moi je consulte énormément de BD des auteurs dont je me sens proche au moment des découpages. Pas du tout au moment du dessin, mais beaucoup pour le découpage.
Moi j'ai la grosse tête, mais ça me semble normal. Comme vous le savez, je suis un génie de la bande dessinée ! Que dis-je... LE génie de la bande dessinée.
Comme je le disais pas plus tard qu'hier à Uderzo, mon encrage a dans son trait ce je ne sais quoi de rare et précieux qui provoque la lumière... et que dire de mes couleurs !
Heureusement que niveau scénario je suis irréprochable. Il serait dommage en effet de gâcher un tel niveau de dessin.
M'enfin, bon, l'expérience montre qu'il faut parfois savoir s'abaisser au niveau de son public pour ne pas paraître trop hautain. (non j'ai pas dit popotin Swan, remet ton pantalon)
Sinon ça va bande de petits merdeux ?
(ce message est à prendre au 57ème degré )
oui c'est très bon, et aucun problème de mon côté niveau "hard", j'ai vu bien bien pire !
tu écris sur une clavier tchecoslovaque unter ??? )))
musique sans parole pour la BD :
musique de film (beaucoup), pourquoi pas classique ou jazz, selon l'humeur
euh, bin non, on colorise bien entendu !
La tablette remplace tout ce qui concernait la souris en offrant un plus grand confort et donc une plus grande précision, pas le crayon et le papier M'enfin, la colorisation, c'est souvent aussi du dessin.
Non A5 c'est largement suffisant. une A4 n'apporterait pas grand chose si ce n'est un peu plus de confort.
Ce sont les tablettes A6 qui sont souvent un peu trop petites (et plus répandues car moins chères)
y a pas de mal à se faire du bien on dit )))
Oui et sinon si c'est juste pour dessiner occasionnellement pas besoin d'investir beaucoup. Par contre si vous avez un bon ordi, un super écran et envie de passer beaucoup de temps à coloriser, je crois qu'il faut investir dans une A5 (intuos II très bien), en tout cas je ne regrette pas de mon investissement de mon côté.
concernant le nombre de page, j'en ai rempli 3 je crois, mais en copiant plein de fois les mêmes lettres, donc ça veut pas dire grand chose.
Alors, j'ai ouvert un document word avec marge de 1 cm sur les côtés et j'ai inséré un tableau avec 35 colonnes et 44 lignes (le nombre n'a pas d'importance en fait, c'est juste pour dire que y en a beaucoup )
Le tableau est donc tout jaune et j'ai imprimé tel quel.
Là dessus j'ai écris mes caractères, en moyenne 5 ou 6 fois chacun pour avoir le geste le plus libéré possible la sixième fois.
Mes minuscules font 5 mm de large pour 8,5 mm de haut, mes majuscules 7,5 mm de large pour 15 mm de haut. C'est indicatif, je crois qu'on fait comme on veut. J'ai scanné ensuite en 600 dpi, le quadrillage passe à peine au scann et s'enlève donc tout seul. J'ai réduit à deux couleurs et j'ai copié collé les lettres dans le logiciel.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si je ne suis pas clair
bof tym, c'est légal d'utiliser le logiciel de démonstration pendant un mois et c'est suffisant pour faire sa police. Alors, à moins d'en faire un buisness, je vois pas l'intérêt de dépenser 15 euros.
A moins bien sûr d'être pété de thunes et de vouloir sponsoriser le marché du logiciel