Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 13/01/2003 07:13:56

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Illustration

J'aimerais bien un nouvel espace de forum dédié aux illustrations dans cette partie du forum. Y en a d'autres que ça intéresserait ?

On y exposerait ses dessins, pour recueillir conseils et critiques, et on y donnerait des trucs et astuces... (et pour commencer des conseils de compression pour afficher les dessins sur le ouaibe)


Je crois qu'il n'y a que Labe qui peut ajouter des rubriques au forum, j'attends donc les réactions et son avis big_smile

sorciere.gif

Voilà, ça c'est un dessin réalisé pour le concours de carte postale du mag Onapratut. Perso je ne suis pas satisfait de mon décor, un peu vide et les couleurs n'habillent pas la scène comme j'aurais aimé, en centrant le regard sur le personnage. M'enfin, ça fait un moment que je le regarde donc je suis plus sûr de rien big_smile Des avis ?

(c'était juste un exemple de ce que j'aimerais voir dans cette rubrique, si on la fait on remplira de tout plein de messages ailleurs) big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

#2 13/01/2003 09:30:11

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Illustration

La marque de fabrique "Everland" n'ai pas très lisible...C'est un faux? big_smile


banniere.gif

Hors ligne

#3 13/01/2003 11:43:04

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Illustration

Effectivement Benaito a raison ... Elle a une drôle de tête cette patate!!! peut-être, cela vient-il du chapeau ou des yeux??? Bref, y a un truc qui cloche.
Sinon, je trouve que la vitre est trop "propre" ce qui donne à l'arrière plan une importance qu'il ne devrait pas avoir. Un léger voile blanc sur les vitres pour mettre le premier plan (aspirateur) en valeur serait peut-être souhaitable. Tu pourrais même opacifier beaucoup plus les vitres et faire une "trace propre" juste autour de ton personnage (style, on passe un coup de main sur la vitre pour oter la buée).

L'autre truc qui me gêne un peu, c'est la couleur du ciel qui attire trop le regard. Alors là, il faut peut-être désaturer ou le laisser tel quel et modifier ta couleur de premier plan (étalage et plafond) en la tirant vers une couleur froide (violet ciel ou bleu) ou carrément faire une ambiance chaude en premier plan avec les lumières!!! je ne sais pas, il faut essayer?? Bon courage ...

Hors ligne

#4 13/01/2003 12:10:43

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Illustration

Même si je suis loin de pouvoir faire aussi bien et que j'adore cette illustration, je pense comme Zanapa au sujet de la vitrine qui paraît un peu trop transparente. Pour le reste, je trouve l'illus très chouette !


tongue                     

<!--EDIT|N@irolf|lundi 13 janvier 2003, 11:11-->


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#5 13/01/2003 12:20:25

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Illustration

Moi perso, je trouve le décor de ce dessin assez Trondheimien, et j'adore ! Je suis très loin de pouvoir faire mieux, et je trouve le dessin très bien ! En fait, ce qui manque, c'est le reflet de la vitre...des petits trucs blancs, comme Zanapa a dit ! Mais avec Photoshop, un flou est vite fait.                     

<!--EDIT|Davram|lundi 13 janvier 2003, 12:21-->


banniere.gif

Hors ligne

#6 13/01/2003 12:22:36

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Illustration

Oué voilà... Davram a bien parlé ! 

Cela dit, étant un inconditionnel du roi des patates, je la trouve super cette illus... et pi je ne suis pas une référence en matière de colorisation...


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#7 13/01/2003 12:28:35

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Illustration

Merci pour l'avis zanapa !

Concernant les effets spéciaux, j'ai fait le choix de dessiner en aplats de couleurs. Donc j'utilise très peu de dégradés et de d'effets tels que la buée ou la fumée (avec dégradés).Seulement quand ça me paraît discret. Donc il aurait fallu que je "salisse" la vitre avec l'encrage. J'aurais pu faire un reflet avec une couleur plus claire à cette endroit.
Là j'ai fait le choix de rajouter un calque violet assez léger sur les fenêtres, pour différencier les couleurs. Mais tu as raison, les couleurs du premier plan ne resortent pas assez. Peut être aussi car ce calque violet ne touche pas le personnage. Je vais peut-être l'y inclure pour voir.

Concernant la patate, je fais souvent les yeux différemment, en effet (en les collant, plus ovales) mais selon l'expression du visage je suis parfois amené à les changer. J'avoue que c'est assez instinctif, mes codes graphiques me viennent très rapidement pour ces personnages sans pratiquement avoir besoin de chercher. Je trouve assez amusant que vous ne reconnaissiez pas les patates, mais pas gênant du tout pour moi. Ce serait gênant s'il s'agissait d'une BD où il faut reconnaître le personnage d'une case sur l'autre, mais pour une illustration pas de problème. Disons que c'est une espèce de patate un peu différente big_smile

J'ai pas trop l'habitude de changer mes dessins une fois terminés (parce que si j'aime savoir les défauts pour m'améliorer, je sais que le résultat ne sera jamais parfait et que je préfère passer à autre chose), mais je vais tout de même essayer 2 ou 3 trucs là.

Sinon je suis toujours en train de régler les couleurs de mon écran du coup, je ne dois pas avoir exactement les mêmes couleurs que tout le monde... Et puis c'est mon premier dessin colorisé sous photoshop, j'ai super du mal, je suis complétement perdu après 4 ans de paint shop pro...

Hors ligne

#8 13/01/2003 12:31:37

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Illustration

ben pour pas trop pourrir, je dois dire que je suis exactemement comme toi dans ce cas Everland : depuis 3 ans j'ai paint shop pro 5 & 6, puis là, y'a qques mois, BAM ! je m'installe Photoshop...et je patoge !! Mais toi, apparament, tu t'en tires bien    .


banniere.gif

Hors ligne

#9 13/01/2003 12:31:47

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Illustration

sinon, moi j'ai l'aspirateur du milieu chez moi mais j'aimerais bien en avoir un joli jaune comme celui de droite. C'est quand même plus la classe big_smile

Hors ligne

#10 13/01/2003 12:34:37

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Illustration

Ah oui je suis d'accord ! On peut te le commander cet aspirateur jaune ? Parce que j'en offrirai bien un à ma maman -qui est fort méritante- alors si tu pouvais mettre en ligne le bon de commande....


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#11 13/01/2003 12:37:05

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Illustration

non non je m'en tire pas bien du tout davram. Quel bordel ce dessin, j'ai voulu remplir des espaces avec le pot de peinture pour des raisons de flemme de tout peindre sur un autre calque au début, bin ça m'a bouffé 1 pixel de mon encrage en me faisant des dégradés tout moches... Je sais pas comment sélectionner sur un calque et peindre sur l'autre...
Puis pour changer toutes les occurences d'une couleur, je sais pas comment faire...
Même les outils classiques type crayon et pinceau je suis pas sûr de bien les paramétrer...
J'aimais bien aussi le bouton de la molette pour zoomer, là je passe mon temps à essayer de me rebatir des réflexe, c'est super lourd big_smile

Hors ligne

#12 13/01/2003 12:38:36

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Illustration

c'est un spirateur de la REDOUTE le jaune... je peux chercher la page si tu veux big_smile big_smile big_smile

Hors ligne

#13 13/01/2003 13:37:00

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Illustration

Ah ok ! Ce serait pas le l'aspirateur traineau Ambia de Rowenta ? page 1085, mais il est bleu sur mon catalogue. Sinon, la ressemblance est inou´e, j'ai toujours su que tu étais un artiste majeur !!!!!

Il paraît que le Père Noël a le même aspirateur traineau en + !!

big_smile  tongue                     

<!--EDIT|N@irolf|lundi 13 janvier 2003, 12:38-->


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#14 13/01/2003 14:33:40

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Illustration

pour ton illus, j'ai rien d'autre à dire que le même commentaire que zanapa...  concernant la vitre.  je crois que c'est le seul truc qui fait étrange...  pour le ciel, moi je l'adore.

sinon, pour les illustrations, je vous précise que même si on ne peut pas exposer d'illustration sur BDA, il y a un bel espace dédié à ça sur Fourmi.  Si quelques-uns d'entre vous sont intéressés, notregalerie n'attends que vous.   peut-être qu'en les y exposant et en ne fesant que des liens, ce serait peut-être mieux pour le forum...  je parle sans savoir, je sais pas si ça change quelque chose mais bon...  si Labe passe il pourra ptêt nous renseigner...


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#15 13/01/2003 18:12:23

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Illustration

Moi je vais renseigner Antoine, tu penses que je n'ai pas demander d'ouvrir cette section sans y réfléchir un minimum et j'ai tenu un sujet sur mes illus pendant un moment sur Bulledair.com big_smile

Donc je vais épingler prochainement un ti sujet expliquant la marche à suivre pour poster des illustrations dans cette partie. Je suis en train de rédiger.
Pour résumer sommairement : les illustrations doivent être stockées ailleurs (la mienne est sur un serveur plus rapide que le forum lui même par exemple), les images doivent être proprement compressée (c'est là dessus que je rédige un mode d'emploi de compression), par contre je ne crois pas nécessaire de mettre juste les liens. J'ai une connexion modem et charger 2 à trois illustrations par page de sujet ne me semble pas difficile.
Ca a surtout l'avantage de regarder les images quand on en parle !

Poster des illustrations sur Fourmi, très bonne idée, mais bon, le but n'est pas le même. Ici il s'agit d'avoir des commentaires ponctuels et non d'une mise en ligne à demeure. Mettre des planches sur BDamateur n'a pas le même objectif que quand on les mets sur son site perso.

J'espère que cette rubrique permettra des échanges d'idée et d'avancer plus vite (pour moi l'illustration est un super atelier de recherche pour la BD). Si la rubrique fonctionne, il y aura rapidement des liens morts et donc des sujets incompréhensibles parfois un mois après leur mise en ligne, mais cela n'a pas d'importance pour moi. Ce compte c'est de pouvoir discuter même sur l'illustration sur le forum de BDA. A vrai dire je ne connais aucun espace dédié à ce domaine du dessin sur le net, et je dois pas être le seul à en dessiner, non ?

Hors ligne

#16 13/01/2003 19:32:16

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Illustration

En ce qui concerne ton illustration Ever, je trouve ça dommage que l'on voie le plafond...Tu pourrais presque la recadrer en bas à gauche sans changer le propos et faire le paysage en un cama´eu de gris-bleu pour avoir une unité tout en mettant en valeur le premier plan
enfin moi ce que j'en dis  tongue

Hors ligne

#17 13/01/2003 22:33:08

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Illustration

l'image est comme (trop) divisé en plusieurs compartiments (à cause de la structure de la devanture). une image fouillé qui gêne pê l'harmonie souhaitée. l'image everlandienne se caractérisant toujours par sa lisibilité.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#18 14/01/2003 02:00:23

unplug
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 29/10/2002
Messages : 119
Site Web

Re : Illustration

Je sais pas si on t'a répondu, tu parlais t'Avoir fais bouffé un pixel en faisant un remblissage, et bien c'est tout simple, met la tolérence a 1 alors il ne prendra que la couleur que tu sélection ... il est par défaut a 32, cest beaucoup trop, et pour faire du remplissage sur un layer vide mais toujours avec les limites des autre layer, crée toi un layer comme tu le ferai normalement, et vérifié dans l'icone de remplissage il y a l'option dans la barre d'outils "use all layer" coche la et il remplira tout comme si tu étais su rle layer du trait, pour choisi le contenur d'un layer tu peux aussi ctrl+clicker sur son nom dans la liste des layer et utilisé cette sélection dans d'autre layer (n'oublie pas tu peux meme sauvegarder ces sélections) et pour le blanc de la vitrine dont tout le monde parle, et bien fait un layer trace des formes dessus et met le layer en screen, fait les blanc et met le fill assez bas, genre 40% alors ca fonctionnerai, j'ai vue qu'on te disais de faire un "flou" (blur) mais ne fait pas ca, pourquoi dessiné un background si tes pour le mettre flou, ce serait nul, surtout qu'il est jolie et ca ferait un look vraiment pas appréciable, donc les tache blanche représentant les reflets de réfraction dans la vitre pourrait etre en effet un ajout agréable... je crois que c'est bien de garder le plafond sinon on se demandairait ou regarde la patate et pourquoi il y a des taches blanches partout...

bon, voilà ce que j'en pense moi... a prendre ou a laissé

Hors ligne

#19 14/01/2003 07:27:43

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Illustration

Merci unplug pour l'astuce des layers, tout simple en effet mais j'avais pas encore vu (ça va me servir ça !!!) big_smile

Pour la tolérance j'avais mis à 0, c'était pas ça, j'ai toujours pas compris. La même opération dans paint shop pro ne bouffait rien.

Sinon j'ai fais plein d'essais différents pour les "tâches blanches" et tout est tout nul pour le moment. J'ai pas encore trouvé le truc qui convient  <_<  Je vais faire des recherches dans mes BD pour voir ce que d'autres auteurs ont fait.

Je me dis toujours que chaque dessin nous apprend un truc qui nous resservira après. Quand on réfléchit bien sur tous les défauts, il me semble que y a du vrai dans cette idée yikes)

Hors ligne

#20 16/01/2003 21:43:01

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Illustration

bon, j'ai fait pas mal d'essai pour les reflets sur la filtre (dont plein complétement ridicules) et finalement j'en ai gardé un (cf premier message, l'image n'est plus la même) (m'enfin, même là, je suis pas sûr que ce soit mieux que sans)

Sur mon écran ça rend pas trop trop mal mais à l'impression j'ai eu un résultat assez fade au niveau des couleurs. J'ai bien l'impression que mon écran s'est redéréglé, y a deux jours, le ciel m'apparaissait violet et là, il est passé bleu. C'est pas super pratique tout ça 

Hors ligne

#21 17/01/2003 12:31:52

Labe
Invité

Re : Illustration

Pour le pb des pixels "bouffés", essaye de décocher l'option "lisser" (ou qqchose comme ça) dans l'outil de selection...

#22 17/01/2003 12:34:02

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Illustration

ah ça doit être ça Labe !!!!
ça m'avait échappé !
Merci

Hors ligne

#23 17/01/2003 13:49:17

fredgri
Chiure de gomme
Lieu : dijon
Inscription : 15/01/2003
Messages : 41
Site Web

Re : Illustration

j'adore ce genre de dessin tres dans le style en effet Trondheim, c'est tres beau, en plus les ambiances colorées sont bien senties.

mais personne ne poste d'autres illus' ? je vais fouiller et bien en trouver une ou deux a montrer !!!

Fredos le grivos

Hors ligne

#24 17/01/2003 16:10:32

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Illustration

je suis allé voir avec le filtre dans la fenêtre et là, ça me plait d'avantage.  je crois que comme ça il est OK.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#25 18/01/2003 08:53:18

balagoo
Chiure de gomme
Inscription : 03/11/2002
Messages : 54

Re : Illustration

Heu...à : " promo aspirateur" c' est pas au pluriel??? yikes  tongue 


DESSINATEUR AMATEUR ....FAIT NEANT!!!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums